ECONOMIE GESTION LP
[PF-VRS-889] Enseigner l'économie-droit en bac pro tertiaire
Description : Scénariser les notions du programme économie-droit au cœur du Référentiel Métier (TL, GA, MCV, MA, MS)
Enseigner l'éco-droit en bac pro tertiaire
Facultatif
90723 - EGS VP ENSEIGNER L'ECO-DROIT EN BPR TERTIAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Scénariser les notions du programme économie-droit au cœur du Référentiel Métier (TL, GA, MCV, MA, MS) CONTENUS : Analyse du référentiel de compétences métiers croisé avec le programme ED, Scénarisation des notions et formation des enseignants PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants T/L, GA, MCV, MA, MS DATE(S) : janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
90724 - EGS VP MUTUALISER PRATIQUES ENSEIGNANTES ECO-DROIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : créer et partager les ressources et bonnes pratiques pour accompagner la poursuite d'étude de l'élève en Economie-Droit CONTENUS : Développer des ressources en économie-droit pour orienter les élèves vers les filières post-bac. Mutualiser et partager les bonnes pratiques pour accompagner l'élève. Assurer une continuité dans l'amélioration du parcours de l'élève. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants intervenants en économie-droit DATE(S) : Février 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
90725 - EGS VP ECO-DROIT ET POURSUITE D'ETUDE EN BTS
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF : Mutualiser et partager les bonnes pratiques pour accompagner l'élève à sa poursuite d'étude CONTENUS : Développer des ressources en économie-droit pour orienter les élèves vers les filières post-bac. Maintenir un suivi régulier, encourager la réflexion collective et adapter le plan en fonction des besoins spécifiques des enseignants et élèves PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants intervenants en 1ère et Tle DATE(S) : février
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 200
[PF-VRS-893] Enseigner l'économie-gestion en filière non tertiaire (secteur de la production)
Description : La formation propose un accompagnement aux enseignants intervenant en économie-gestion – secteur production, permettant à chacun de mieux appréhender la démarche pédagogique et didactique à mettre en œuvre (programme et préparation de l’épreuve ponctuelle). Elle vise également à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre et la création d’outils méthodologiques pour préparer les élèves à l’épreuve ponctuelle.
Enseigner l'économie-gestion en filière non tertiaire
Facultatif
90067 - EGS VP ENSEIGNER L'ECO-GESTION -SECTEUR PRODUCTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Enseigner et évaluer l'économie gestion dans les filières de la production CONTENUS : décrypter les enjeux et les objectifs du programme ; analyser la structure et prendre en main le programme ; construire sa progression pédagogique en seconde, première et terminale ; mettre en œuvre une démarche didactique et pédagogique dans l'enseignement de l'économie-gestion sur l'ensemble des trois années de formation ; construire des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des contextes professionnels. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants en seconde, première, terminale, intervenant en économie gestion dans les filières production DATE(S) : année scolaire 2024-2025
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 50
90068 - EGS VP APPREHENDER L'EPREUVE FINALE D'ECONOMIE-GST
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Décrypter les attendus de l'épreuve ponctuelle finale. CONTENUS : analyser les objectifs et les modalités de l'épreuve finale en classe de terminale ; décrypter les attendus de l'épreuve pour y préparer ses élèves ; construire des outils méthodologiques en prenant appui sur des exemples de formes attendues dans la deuxième partie de l'épreuve PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants en seconde, première, terminale intervenant en économie gestion dans les filières production DATE(S) : année scolaire 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-VRS-894] Commerce-vente: Enseigner et évaluer par blocs de compétences en bac pro MCV
Description : Formation à la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique, cet enseignement met l'accent sur la construction et la mise en œuvre de situations pédagogiques professionnalisantes en Bac Pro MCV options A et B. Les participants apprendront à concevoir des outils de formation et d'évaluation précis, mesurant les besoins et les progrès des élèves. L'approche pédagogique privilégie la diversité des élèves en s'appuyant sur des situations professionnelles réelles et des projets concrets. Les scénarios pédagogiques adoptent une approche horizontale du référentiel et une approche spiralaire des compétences. Le suivi des compétences, à travers des échanges sur des pratiques adaptées, permet la traçabilité des acquis, favorisant ainsi la réussite des élèves. Contextualiser le référentiel avec un tronc commun sur des classes de seconde et une spécialisation en classe de première et Terminale. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage
Enseigner et évaluer par bloc de compétences en bac pro MCV
Facultatif
88519 - EGS VP EVALUER ACQUIS ELEVES - SECONDE FMRC
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF : Mobiliser et mettre en oeuvre une démarche pédagogique didactique par compétences communes en classe de Seconde famille de métiers de la relation clients. Évaluer et suivre le degré de maitrise des compétences dans la classe, hors la classe en PFMP et en organiser la traçabilité. CONTENUS : Identification des compétences communes. Scénarii pédagogiques et didactiques adaptés. Approche horizontale du référentiel et approche spiralaire es compétences. Analyse du document de référence de la classe de Seconde FMRC. Identification des compétences à évaluer en fonction des contextes professionnels. Suivi et évaluation par compétences et construction du projet de formation en première. PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants en charge des classes de seconde FMRC DATE(S) : entre septembre et décembre pour le premier regroupement (6h) et entre janvier 25 et mai 25 pour le deuxième regroupement année 2024-2025.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 240
88525 - EGS VP ENSEIGNER ET EVALUER EN 1ERE BPR MCV OPT AB
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF : Mobiliser et mettre en œuvre une démarche pédagogique didactique et évaluative par compétences en classe, hors la classe, en PFMP de première MCV options A et B. CONTENUS : Approche par scénario pédagogique professionnalisante basée sur le RAP et traversant les différents blocs de compétences. Proposer des activités spiralaires dans une logique d'exploitation horizontale des BDC au plus proche de la réalité professionnelle Concevoir des outils d'évaluation diagnostique, formatifs, sommatifs et des évaluations par compétences. Organiser les activités de remédiation et de consolidation à partir d'une observation fine des réussites et des erreurs des élèves. PRE-REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants en charge des classes de première MCV options A et B. DATE(S) : entre septembre et décembre pour le premier regroupement (6h) et entre janvier 25 et mai 25 pour le deuxième regroupement (6h)
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 240
88534 - EGS VP EVALUER EN TERMINALE BPR MCV OPTIONS A et B
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF : S'approprier dans la cadre d'une culture commune une démarche évaluative au service des progrès et des acquisitions des élèves par compétences en classe, hors la classe, en PFMP en terminale MCV options A et B. CONTENUS :construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves. Préparer les évaluations certificatives. Traçabilité des compétences (sens et outils) et appropriation de la posture et des compétences enseignants. PRE-REQUIS : aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants en charge des classes de terminale MCV options A et B. DATE(S) : entre septembre et décembre pour le premier regroupement (6h) et entre janvier 25 et mai 25 pour le deuxième et troisième regroupement (6h+6H)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 160
88535 - EGS VP ECHANGES DE PRATIQUES EN BPR MCV OPT A-B
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF : Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action pédagogique et évaluative en BPR MCV options A et B. CONTENUS : Partager entre pairs la démarche pédagogique, didactique et d'évaluation par compétences. Les scénarisations professionnalisantes, les outils de traçabilité adaptées à l'acquisition de compétences dans et en dehors la classe et en PFMP. PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants en charge des classes de première et de terminale MCV options A et B DATE(S) : Octobre à Décembre 24 (6H) et Janvier à mars 25 (6H)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 600
[PF-VRS-896] Enseigner en CAP EPC
Description : Formation à la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique, cet enseignement met l'accent sur la construction et la mise en œuvre de situations pédagogiques différenciées en CAP EPC. Les participants apprendront à concevoir des outils d'évaluation précis, mesurant les besoins et les progrès des élèves. L'évaluation, intégrée de manière positive, vise à préparer les apprenants à une poursuite d'études ou à une insertion professionnelle. L'approche pédagogique privilégie la diversité des élèves en s'appuyant sur des situations professionnelles réelles et des projets concrets. Les scénarios pédagogiques, adaptés aux besoins spécifiques des élèves de CAP, adoptent une approche horizontale du référentiel et une approche spiralaire des compétences. Le suivi des compétences, à travers des échanges sur des pratiques adaptées, permet la traçabilité des acquis, favorisant ainsi la réussite des élèves. La formation explore également la différenciation pédagogique.
Enseigner en CAP EPC
Facultatif
88796 - EGS VP ENSEIGNER EN CAP ECHANGE DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF :Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Les participants assistent à des ateliers de travail en présentiel et asynchrone, et ont accès à des outils et des ressources pour l'enseignement : sur la démarche pédagogique, la construction de situations d'apprentissages concrètes à partir d'un progiciel de gestion commerciale et de l'intelligence artificielle, la traçabilité des compétences en prenant en compte les besoins des élèves, des stratégies pédagogiques différenciées en 1/2/3 ans, de concevoir une approche horizontale du référentiel et une approche spiralaire des compétences, d'assurer la préparation, le suivi et l'exploitation des PFMP, d'amener les enseignants à faire construire le portfolio élève. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Seconde/première CAP EPC DATE(S) : OCTOBRE 2024 - FEVRIER 2025
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 120
88797 - EGS VP HARMONISATION PRATIQUES EVALUATION CAP EPC
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves des CAP EPC CONTENUS : Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Penser l'évaluation des acquis et des progrès dans une démarche positive de réussite. Préparer les évaluations certificatives, en harmonisant les pratiques au niveau académique. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants de Terminale CAP EPC DATE(S) : mars et mai
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 160
88798 - EGS VP DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE CAP EPC
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Connaître les possibilités d'échanges et de collaborations avec d'autres écoles ou établissements et les possibilités de partenariats locaux, nationaux Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant. CONTENUS :Connaitre la mise en place et l'adaptation du parcours de l'élève de CAP EPC en 1 2 et 3 ans. Identifier des pratiques de différenciation pédagogique efficace afin de faire émerger des ressources issues de leurs propres expériences d'enseignant. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants en charge d'élèves à besoins éducatifs particuliers DATE(S) : Novembre 2024 - Février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
88799 - EGS VP SEMINAIRE DIFFERENCIATION PEDA CAP EPC
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF : Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage ;Prendre en compte la diversité des élèves Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves ;Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Présentation du Vade-mecum, mise en place à l'échelle de l'établissement, Leviers, marges, ajustements possibles, impact sur les élèves et les enseignants, adhésion des familles au dispositif PRE-REQUIS: PUBLIC-CIBLE:
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
[PF-VRS-899] Intégrer le système d’information comptable et le PGI au cœur du scénario pédagogique
Description : Appréhender le système d'information des organisation et environnement professionnel numérique de l'élève au sein des métiers de la gestion et de l'administration. Exploiter le module comptable du PGI pour aborder la place des activités comptables dans les processus de gestion. Placer le PGI au service de la scénarisation pédagoqique. Public cible : enseignants d'économie gestion de lycée professionnel assurant leur service dans la filière AGOrA.
Intégrer le système d’information comptable et le PGI au cœur du scénario pédagogique
Facultatif
88802 - EGS VP COMPTABILITE GENERALE PRINC. FONDAM. - NIV1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIFS : Maitriser les principes fondamentaux de la comptabilité générale et assimiler les concepts clés (compte, partie double, débit / crédit) CONTENUS : Connaître les principes fondamentaux de la comptabilité générale. Assimiler les concepts clés (compte, partie double, débit / crédit) Comprendre le fonctionnement des états comptables et des documents de base : exercice comptable, compte de résultat, bilan, annexe. Procéder à la saisie comptable des opérations courantes Identifier les outils de la chaîne comptable PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Professeurs de la filière administrative DATE(S) : novembre - décembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 160
88803 - EGS VP LE PGI AU COEUR DE LA SCENARISATION NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
OBJECTIFS : prendre en main l'environnement numérique des métiers de la gestion et de l'administration et intégrer les outils numériques dans ses pratiques et accompagner les élèves dans l'appropriation de l'espace professionnel numérique de travail. CONTENUS : S'approprier le système d'information d'une organisation. Prendre en main de l'environnement numérique des métiers de la gestion et de l'administration et intégrer les outils numériques dans ses pratiques Mobiliser les différents outils professionnels et utiliser le module comptable du PGI pour le suivi des opérations courantes (achats, ventes, règlements ...). PRE- REQUIS : PUBLIC CIBLE : Professeurs de la filière administrative DATE(S) : Décembre 2024 - janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
88804 - EGS VP LE PGI AU COEUR DE LA SCENARISATION NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Intégrer les outils et les applications informatiques à disposition en lien avec le PGI, dans un scénario pédagogique, afin de mettre l'élève dans des situations d'apprentissage le confrontant à la réalité du métier. Utiliser les fonctionnalités avancées du PGI. CONTENUS : Intégrer les outils et les applications informatiques à disposition en lien avec le PGI, dans un scénario pédagogique, afin de mettre l'élève dans des situations d'apprentissage le confrontant à la réalité du métier. Exploiter le module comptable du PGI pour aborder la place des activités comptables dans les processus de gestion. Utiliser les fonctionnalités avancées du. PGI dans la scénarisation pédagogique. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module PGI - niveau 1 PUBLIC CIBLE : Professeurs de la filière administrative ayant suivi le module dédié au PGI niveau_1 DATE(S) : Janvier à mars 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
[PF-VRS-909] Acteurs de l'accompagnement - formateurs économie-gestion LP
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : formateurs économie gestion de la voie pro
Acteurs de l'accompagnement - formateurs économie-gestion LP
Facultatif
88802 - EGS VP COMPTABILITE GENERALE PRINC. FONDAM. - NIV1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIFS : Maitriser les principes fondamentaux de la comptabilité générale et assimiler les concepts clés (compte, partie double, débit / crédit) CONTENUS : Connaître les principes fondamentaux de la comptabilité générale. Assimiler les concepts clés (compte, partie double, débit / crédit) Comprendre le fonctionnement des états comptables et des documents de base : exercice comptable, compte de résultat, bilan, annexe. Procéder à la saisie comptable des opérations courantes Identifier les outils de la chaîne comptable PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Professeurs de la filière administrative DATE(S) : novembre - décembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 160
88803 - EGS VP LE PGI AU COEUR DE LA SCENARISATION NIV 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
OBJECTIFS : prendre en main l'environnement numérique des métiers de la gestion et de l'administration et intégrer les outils numériques dans ses pratiques et accompagner les élèves dans l'appropriation de l'espace professionnel numérique de travail. CONTENUS : S'approprier le système d'information d'une organisation. Prendre en main de l'environnement numérique des métiers de la gestion et de l'administration et intégrer les outils numériques dans ses pratiques Mobiliser les différents outils professionnels et utiliser le module comptable du PGI pour le suivi des opérations courantes (achats, ventes, règlements ...). PRE- REQUIS : PUBLIC CIBLE : Professeurs de la filière administrative DATE(S) : Décembre 2024 - janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
88804 - EGS VP LE PGI AU COEUR DE LA SCENARISATION NIV 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Intégrer les outils et les applications informatiques à disposition en lien avec le PGI, dans un scénario pédagogique, afin de mettre l'élève dans des situations d'apprentissage le confrontant à la réalité du métier. Utiliser les fonctionnalités avancées du PGI. CONTENUS : Intégrer les outils et les applications informatiques à disposition en lien avec le PGI, dans un scénario pédagogique, afin de mettre l'élève dans des situations d'apprentissage le confrontant à la réalité du métier. Exploiter le module comptable du PGI pour aborder la place des activités comptables dans les processus de gestion. Utiliser les fonctionnalités avancées du. PGI dans la scénarisation pédagogique. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module PGI - niveau 1 PUBLIC CIBLE : Professeurs de la filière administrative ayant suivi le module dédié au PGI niveau_1 DATE(S) : Janvier à mars 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 120
88805 - EGS VP BAC AGORA PRE HARMO PRATIQUES D'EVAL PHASE1
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIFS : Appréhender l'approche par compétence et l'évaluation par profil. Analyser des grilles d'évaluation et rapprocher les profils. Harmoniser les pratiques d'évaluation du Baccalauréat AGOrA. Mettre en œuvre les stratégies les mieux adaptées pour#@&!!l'évaluation des épreuves en CCF du baccalauréat AGOrA CONTENUS : Échanges de pratiques en termes d'évaluation certificative. Analyse des grilles d'évaluation et rapprochement des profils. Harmoniser les pratiques d'évaluation du Baccalauréat AGOrA. Mettre en œuvre les stratégies les mieux adaptées pour l'évaluation des épreuves en CCF du baccalauréat AGOrA. Approche par compétence, notions de critères, de descripteurs et d'indicateurs de performance. Analyse des grilles critériés, évaluation par profil.#@&!!Passage du profil à la note pour l'évaluation certificative PRE- REQUIS : PUBLIC CIBLE : DATE(S) : janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 200
88806 - EGS VP BAC AGORA PRE HARMO PRATIQUES D'EVAL PHASE2
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIFS : Appréhender l'approche par compétence et l'évaluation par profil. Analyser des grilles d'évaluation et rapprocher les profils. Harmoniser les pratiques d'évaluation du Baccalauréat AGOrA. Mettre en œuvre les stratégies les mieux adaptées pour#@&!!l'évaluation des épreuves en CCF du baccalauréat AGOrA. CONTENUS : Échanges de pratiques en termes d'évaluation certificative. Analyse des grilles d'évaluation et rapprochement des profils. Harmoniser les pratiques d'évaluation du Baccalauréat AGOrA.#@&!!Mettre en œuvre les stratégies les mieux adaptées pour l'évaluation des épreuves en CCF du baccalauréat AGOrA. Approche par compétence, notions de critères, de descripteurs et d'indicateurs de performance. Analyse des grilles critériés, évaluation par profil.#@&!!Passage du profil à la note pour l'évaluation certificative. PRE- REQUIS : PUBLIC CIBLE : DATE(S) : mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 200
88807 - EGS VP AGORA HARMO EVALUATION PR COMPETENCE EN CCF
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIFS : Appréhender l'approche par compétence et l'évaluation par profil. Analyser des grilles d'évaluation et rapprocher les profils. Harmoniser les pratiques d'évaluation du Baccalauréat AGOrA. CONTENUS :Echanges de pratiques en termes d'évaluation#@&!!certificative. Analyse des grilles d'évaluation et rapprochement des profils. Mettre en œuvre les stratégies les mieux adaptées pour l'évaluation des épreuves en CCF du baccalauréat AGOrA. Approche par compétence, notions de critères, de descripteurs#@&!!et d'indicateurs de performance. Analyse des grilles critériés, évaluation par profil. Passage du profil à la note pour l'évaluation certificative PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Professeurs filière administrative des classes terminales DATE(S) : Juin 2025
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 200
Mise à jour : juin 2024