ECONOMIE GESTION LP

.

ECONOMIE GESTION LP

[PF-VRS-889] Enseigner l'économie-droit en bac pro tertiaire

Description : Scénariser les notions du programme économie-droit au cœur du Référentiel Métier (TL, GA, MCV, MA, MS)

[PF-VRS-893] Enseigner l'économie-gestion en filière non tertiaire (secteur de la production)

Description : La formation propose un accompagnement aux enseignants intervenant en économie-gestion – secteur production, permettant à chacun de mieux appréhender la démarche pédagogique et didactique à mettre en œuvre (programme et préparation de l’épreuve ponctuelle). Elle vise également à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre et la création d’outils méthodologiques pour préparer les élèves à l’épreuve ponctuelle.

[PF-VRS-894] Commerce-vente: Enseigner et évaluer par blocs de compétences en bac pro MCV

Description : Formation à la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique, cet enseignement met l'accent sur la construction et la mise en œuvre de situations pédagogiques professionnalisantes en Bac Pro MCV options A et B. Les participants apprendront à concevoir des outils de formation et d'évaluation précis, mesurant les besoins et les progrès des élèves. L'approche pédagogique privilégie la diversité des élèves en s'appuyant sur des situations professionnelles réelles et des projets concrets. Les scénarios pédagogiques adoptent une approche horizontale du référentiel et une approche spiralaire des compétences. Le suivi des compétences, à travers des échanges sur des pratiques adaptées, permet la traçabilité des acquis, favorisant ainsi la réussite des élèves. Contextualiser le référentiel avec un tronc commun sur des classes de seconde et une spécialisation en classe de première et Terminale. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage

[PF-VRS-896] Enseigner en CAP EPC

Description : Formation à la maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique, cet enseignement met l'accent sur la construction et la mise en œuvre de situations pédagogiques différenciées en CAP EPC. Les participants apprendront à concevoir des outils d'évaluation précis, mesurant les besoins et les progrès des élèves. L'évaluation, intégrée de manière positive, vise à préparer les apprenants à une poursuite d'études ou à une insertion professionnelle. L'approche pédagogique privilégie la diversité des élèves en s'appuyant sur des situations professionnelles réelles et des projets concrets. Les scénarios pédagogiques, adaptés aux besoins spécifiques des élèves de CAP, adoptent une approche horizontale du référentiel et une approche spiralaire des compétences. Le suivi des compétences, à travers des échanges sur des pratiques adaptées, permet la traçabilité des acquis, favorisant ainsi la réussite des élèves. La formation explore également la différenciation pédagogique.

[PF-VRS-899] Intégrer le système d’information comptable et le PGI au cœur du scénario pédagogique

Description : Appréhender le système d'information des organisation et environnement professionnel numérique de l'élève au sein des métiers de la gestion et de l'administration. Exploiter le module comptable du PGI pour aborder la place des activités comptables dans les processus de gestion. Placer le PGI au service de la scénarisation pédagoqique. Public cible : enseignants d'économie gestion de lycée professionnel assurant leur service dans la filière AGOrA.

[PF-VRS-909] Acteurs de l'accompagnement - formateurs économie-gestion LP

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : formateurs économie gestion de la voie pro

Mise à jour : juin 2024