ECONOMIE GESTION LT
[PF-VRS-950] EGLT - Adapter et actualiser ses connaissances disciplinaires en économie et gestion voie technologique et BTS tertiaires
Description : Contenu du parcours de formation : Développer ses connaissances et compétences sur un champ disciplinaire de l’Economie et gestion (Droit ou Économie ou management ou spécialité de gestion). S’approprier la méthodologie propre à la discipline. Construire des séquences pédagogiques et des évaluations mobilisant des sources d’information et la méthodologie adaptées. Public cible : Tout professeur de STMG ou de STS tertiaire
Questions vives en comptabilité
Facultatif
90668 - EGLT - QUESTIONS VIVES EN COMPTABILITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF: Renforcer les connaissances disciplinaires en comptabilité et prendre connaissance de l'actualité de la discipline CONTENUS: Conférence d'un représentant d'un expert comptable en lien avec les programmes d'enseignement d'économie et gestion PUBLIC CIBLE: Professeurs volontaires DATE(S): Novembre-Décembre 2024
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 999
Questions vives en droit
Facultatif
90671 - EGLT - QUESTIONS VIVES EN DROIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF: Renforcer les connaissances disciplinaires en droit et prendre connaissance de l'actualité de la discipline CONTENUS: Conférence d'un professionnel du droit en lien avec les programmes d'enseignement d'économie et gestion PUBLIC CIBLE: Candidature individuelle DATE(S): Mars-Avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 100
Questions vives en économie
Facultatif
90672 - EGLT - QUESTIONS VIVES EN ECONOMIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Renforcer les connaissances disciplinaires en économie et prendre connaissance de l'actualité de la discipline CONTENUS: Conférence d'un économiste de la Banque de France en lien avec les programmes d'enseignement d'économie et gestion PUBLIC CIBLE: Professeurs volontaires DATE(S): Janvier-Février 2025
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Les rendez-vous académiques de l'économie gestion
Facultatif
90670 - EGLT - LES RDV ACADEMIQUES DE L'ECO GESTION
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF: Renforcer ses savoirs disciplinaires, prendre connaissance des actualités de la discipline. CONTENUS: Conférence sur des thématiques vives de l'économie et gestion, Atelier afin de renforcer ses connaissances disciplinaires sur des thématiques précises. PUBLIC CIBLE: Professeurs volontaires DATE(S): Année 2024 - 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 200
[PF-VRS-953] EGLT - Développer la coopération entre élèves/étudiants dans ses séquences pédagogiques d’Economie et gestion
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
La coopération au profit des apprentissages
Facultatif
90796 - EGLT-LA COOPERATION AU PROFIT DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Comprendre l'intérêt des pratiques coopératives en classe, Distinguer les méthodes et formats possibles de coopération (activités proposées, espace de la classe, numérique), Renforcer le lien entre sa pratique pédagogique et les pratiques coopératives, Analyser des expériences de pratiques coopératives. CONTENUS: S1 (Visio 1h30) : Apports théoriques et explicitation des pratiques coopératives - S2 (Présentiel 3h00) : Panorama des différentes possibilités de coopération, approfondissement d'une expérimentation menée en STS tertiaire, déclinaison des pratiques de coopération entre élèves de STMG ou étudiants de BTS. - S3 (Visio 1h30) : Partage et analyse des expériences coopératives conduites en classe. PUBLIC CIBLE: Tout professeur d'économie et gestion (STMG et BTS) DATE(S): Session1 visio 1h 09/12 à 17h30 Session2 3h 28/01 13h-16h Lieu lycée Corot Savigny sur Orge Session3 visio 1h30 06/03/2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
Immersion dans une classe coopérative
Facultatif
90795 - EGLT-IMMERSION DANS UNE CLASSE COOPERATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Observer des pratiques coopératives dans une classe de STS Tertiaire mises en oeuvre par des professeurs d'économie et gestion. Découvrir un aménagement expérimental de salle de classe. CONTENUS: Observation d'une séance pédagogique en classe. Les stagiaires sont immergés parmi les étudiants dans une salle expérimentale et dans une salle « standard ». PRE-REQUIS: Suivre le module « La coopération dans les apprentissages » PUBLIC CIBLE: Tout professeur d'économie et gestion de STMG et de STS DATE(S): 3 groupes possibles Session de 3h Gr1:14/01, Gr2:21/01, Gr3:28/01 Lieu lycée Corot, Savigny sur Orge
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
[PF-VRS-954] EGLT - Développer la performance des élèves de STMG à l’étude, au projet de gestion et au Grand Oral
Description : Contenu du parcours de formation : Construire une pédagogie de la démarche de projet et mettre en œuvre les étapes du projet de gestion avec les élèves. Articuler cette conduite du projet à la formulation des questions par les élèves. Concevoir l’organisation de l’accompagnement au Grand oral, en équipe, en tenant compte des contingences de chaque établissement. Public cible : Tout professeur d’économie et gestion intervenant en STMG
Projet de gestion
Facultatif
91426 - EGLT - PROJET DE GESTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF: En terminale, accompagner l'articulation entre l'étude de gestion en 1ère STMG et le projet de gestion. Mettre en oeuvre une démarche de projet. CONTENUS: Préciser les principales étapes d'une démarche projet, construire la posture de l'enseignant pour accompagner les élèves dans cette démarche. Envisager les transversalités entre les différents EDS (MSDGN, Droit-Economie). PUBLIC CIBLE: Tout enseignant d'Economie et gestion en série STMG DATE(S) Gr1 : Lieu à prévoir en partie sud de l'académie et Gr2 : Lieu à prévoir en partie nord de l'académie (S1: Visio 1h à 17h entre le 14/10/2024 et le 18/10/2024, S2: présence 6h entre le 4/11/2024 et le 15/11/2024 S3: Visio 1h30 à 17h entre le 2/12/2024 et 13/12/2024); Gr3 (S1: Visio 1h à 17h entre le 16/12/2024 et le 20/12/2024, S2: présence 6h entre le 13/01/2025 et le 24/01/2025, S3: Visio 1h30 à 17h entre le 3/03/2025 et 15/03/2025)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
Grand Oral
Facultatif
90309 - EGLT - GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF: Accompagner les élèves sur le projet de gestion. Identifier les points de programme. Guider les élèves dans la formulation de questions pour le Grand Oral. Organiser des modalités d'entrainement au Grand Oral. CONTENUS: Construire la posture de l'enseignant pour accompagner les élèves dans la démarche d'articulation du projet et des capacités des programmes pour le GO. Coordonner les apports des différents EDS (MSDGN (partie enseignement spécifique et tronc commun), Droit-Economie) à l'appui de la préparation du GO de la série STMG. PUBLIC CIBLE: Tout enseignant d'Economie et gestion en série STMG DATE(S): Gr1 Lieu à prévoir en partie sud de l'académie Gr2: Lieu à prévoir en partie nord de l'académie (S1 : Visio 1h à 17h entre le 03/02/2025 et le 14/02/2025, S2 : présence 6h entre le 10/03/2025 et le 21/03/2025, S3 : Visio 1h30 à 17h entre le 05/05/2025 et 16/05/2025)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 80
[PF-VRS-955] EGLT - Développer la performance des élèves de STMG aux épreuves écrites de spécialité
Description : Contenu du parcours de formation : Construire une pédagogie qui développe les capacités d’analyse des élèves, leurs compétences calculatoires. Travail à partir de matériaux d’élèves. Comprendre et intégrer les modalités d’évaluation pour construire une culture commune de certification. Public cible : Tout professeur d’économie et gestion intervenant en STMG
Réussir ses épreuves écrites d'enseignements de spécialité en STMG
Facultatif
90376 - EGLT - FAIRE REUSSIR AUX EDS EN STMG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF: Comprendre la construction d'un sujet d'épreuve de spécialité en STMG, relever les facteurs clé de réussite des élèves, faire évoluer sa pratique professionnelle pour accompagner les élèves de STMG vers le baccalauréat. CONTENUS: S1 (Visio 1h30) Présentation des épreuves et du cadre réglementaire. S2 (Présence 6h) Analyse des résultats des élèves, des sujets, des programmes. Travail sur des copies. Partage des pratiques d'évaluation. Repérage des capacités régulièrement évaluées. Propositions d'adaptation des pratiques professionnelles en classe. S3 (Visio 1h30) Retour croisé des expérimentations menées à l'issue du stage. PUBLIC CIBLE: Enseignant d'économie et gestion en STMG DATE(S): Gr1 (S1 du 12/11 au 22/11, S2 du 12/11 au 22/11, S3 du 6/01 au 17/01), Gr2 (S1 du 09/12 au 20/12, S2 du 09/12 au 20/12, S3 du 03/03 au 14/03)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Diversifier sa pratique pédagogique en STMG
Facultatif
90377 - EGLT - DIVERSIFIER SA PRATIQUE PEDAGOGIQUE EN STMG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF: Découvrir des méthodes pour diversifier ses pratiques pédagogiques en intégrant les diverses ressources numériques. Diversifier les documents utilisés en classe, Varier les techniques d'animation dans la séance, Utiliser des outils numériques renforcés, Découvrir l'importance de l'Intelligence Artificielle. CONTENUS: S1: Présentation ressources numériques (manuels numériques libres, documents originaux) Présentation de mode d'animation de la classe, appropriation de nouveaux outils, renforcement de l'utilisation du numérique éducatif, découverte de la problématique IA. S2: retour d'expériences. PRE REQUIS : avoir suivi le module Faire réussir aux EDS en STMG PUBLIC CIBLE: Enseignant d'économie et gestion en STMG DATE(S): Gr1 (S1 présence 6 h de novembre à décembre, S2 visio 1h30 de février à mars), Gr2 (S1 présence 6 h de janvier à février, S2 visio 1h30 de mars à avril)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
[PF-VRS-958] EGLT - Développer sa professionnalité en enseignement technologique en langue vivante
Description : Contenu du parcours de formation : Collaborer avec son collègue de LVE pour construire une progression pédagogique en ETLV, identifier des thématiques communes aux programmes des enseignements de STMG et aux axes de LVE, co-animer les séances en prenant en compte sa maîtrise de la LVE, contribuer à la co évaluation des élèves en mobilisant les grilles du CECRL. Public cible : Tout professeur d’économie et gestion intervenant en STMG
Créer des séquences en ETLV
Facultatif
90685 - EGLT - CREER DES SEQUENCES EN ETLV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF: Co-construire une progression avec le professeur de LVE, co-animer des séquences et évaluer les élèves en mobilisant le CECRL. CONTENUS: Identification de thématiques communes (croisement des axes de LVE et des programmes de STMG) avec ancrage culturel (ère anglophone ou hispanophone). Découverte des postures du professeur d'E&G en co-animation. Adaptation des techniques de mise en activité des élèves. Principes de co-évaluation à l'écrit et à l'oral les compétences des élèves. Ateliers de conception et retours d'expériences. PUBLIC CIBLE: Professeurs d'Economie et gestion assurant l'ETLV DATE(S): Gr1 (S1: visio 1h du 7 au 11/10/2024, S2: présentiel 6h du 14 au 18/10/24, S3: visio de 2h du 13 au 31/01/2025); Gr 2, 3 et 4 (S1: visio 1h : du 14 au 18/10/24, S2: présentiel 6h du 12 au 29/11/24, S3: visio de 2h du 13 au 31/01/2025)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
Gagner en aisance comme professeur d'ETLV
Facultatif
91363 - EGLT - GAGNER EN AISANCE COMME PROFESSEUR D'ETLV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF: Consolider sa pratique de co-construction et de co-animation des séances d'ETLV avec le professeur de LVE. Développer sa maitrise du CECRL pour contribuer davantage à l'évaluation des compétences langagières des élèves. Proposer des thématiques de séquences mobilisant un lexique plus élaboré et des ressources authentiques plus étoffées. CONTENUS: Approfondissement des postures de co-animation adaptées à des professeurs ayant une maitrise satisfaisante de la LVE. Conception séquences sur des thématiques plus complexes en termes de lexique notamment. Mise en œuvre du CECR dans le cadre d'évaluations, sur des compétences langagières variées. PUBLIC CIBLE: Professeurs d'Economie et gestion enseignant l'ETLV DATE(S): Gr 1 et Gr2 (S1: présentiel 6h du 20 janv au 7 fév 2025; S2: visio 2h du 17 au 28 mars 2025)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-969] EGLT - Accompagner le parcours des élèves de STMG ou des étudiants de STS en tant que professeur principal
Description : Contenu du parcours de formation : Identifier des sources d’information pour accompagner les élèves et étudiants dans la formulation de leurs vœux de poursuite d’études. Exposer précisément les attendus de Parcoursup. Intégrer à ses séquences pédagogiques le développement des compétences à s’orienter des élèves et des étudiants. Mobiliser le référentiel des compétences à s’orienter (ONISEP) et faire découvrir la variété des métiers du domaine tertiaire, en lien avec les innovations technologiques. Public cible : Tout professeur de STMG ou STS professeur principal ou qui se projette dans cette mission
Enjeux et outils du professeur principal
Facultatif
90704 - EGLT - ENJEUX ET OUTILS DU PROFESSEUR PRINCIPAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Expliciter le fonctionnement de Parcoursup, Renforcer les compétences psychosociales des enseignants, Développer les compétences à s'orienter des élèves par les enseignements d'économie et gestion CONTENUS: Mobilisation de l'expertise d'un IEN-IO, présentation d'outils et ressources d'information, partage d'expériences d'enseignants qui intègrent l'orientation dans les enseignements PUBLIC CIBLE: Professeurs principaux de STMG et de BTS DATE(S): Octobre (7 au 18 octobre)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 75
Les formations après un baccalauréat STMG
Facultatif
90705 - EGLT - LES FORMATIONS APRES UN BACCALAUREAT STMG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Savoir expliciter aux élèves les différentes formations possibles à l'issue du baccalauréat STMG. CONTENUS: Présentations et témoignages de professeurs exerçant dans les principales formations choisies par les élèves de STMG PRE-REQUIS: Avoir suivi le module enjeux et outils du professeur principal PUBLIC CIBLE: Professeurs principaux de série STMG DATE(S): Novembre (18 au 29 novembre) - Session 1 (les premières famille de métiers) - 1h30 Décembre (2 décembre au 13 décembre) - Session 2 (les autres familles de métiers) - 1h30
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 75
Post BTS Tertiaire
Facultatif
90706 - EGLT- PARCOURS DE FORMATION POST-BTS TERTIAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Développer la maîtrise des parcours de formation (bac +3/bac+5) - Prévenir et accompagner le décrochage scolaire des étudiants de STS. CONTENUS: Présentation des parcours possibles à l'issue d'un BTS, Analyse du décrochage scolaire des étudiants de STS, Outils pour prévenir le décrochage scolaire, Partenariats et actions pour favoriser le continuum de formation. PRE-REQUIS: Avoir suivi le module 'Enjeux et outils du professeur principal' PUBLIC CIBLE: Les professeurs principaux de STS tertiaire DATE(S): Janvier (6 au 17 janvier) - 1h
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
Mise à jour : juin 2024