EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE

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EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE

[PF-VRS-1085] A la découverte des objectifs de développement durables

Description : Contenu du parcours de formation : * Ce parcours a pour objectif de faire découvrir le 17 ODD à partir de différentes ressources et de moyens, de les utiliser avec les élèves. Ce parcours se compose de 6 modules distanciels progressifs, réalisable en 1 an Public cible : *professeurs du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures

[PF-VRS-1126] EDD- FORMER LES ECO-DELEGUES

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de permettre aux stagiaires d'enclencher et ou d'approfondir le travail avec les éco-délégués. Centré sur l'engagement des élèves et les moyens pour le favoriser de façon concrète, il est composé de modules progressifs pour tenir compte des réalisations déjà effectives en établissement Public cible : Tous personnels

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

MODULES INDEPENDANTS

89556 - EDD-MONTER UN PROJET D'AIRE TERRESTRE EDUCATIVE

Nombre d'abonnés : 14

OBJECTIF :Développer des compétences professionnelles pour rendre les élèves acteurs de la gestion d'un territoire naturel.CONTENU : Atelier de travail sur le dispositif des aires terrestres éducatives (objectifs de la démarche, exemples concrets et retours d'expériences). Donner des clés pour se lancer dans le dispositif (comment trouver les partenaires et les territoires potentiels, comment s'inscrire au dispositif, comment organiser une sortie nature, un conseil des élèves). Développer des compétences professionnelles pour rendre les élèves acteurs de la gestion d'un territoire naturel. PUBLIC : Personnels enseignants et d'éducation. DATES : Webinaire en janvier et présentiel mercredi 19 mars 2025 après-midi.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 40

90375 - EDD-L'EAU, UN ENJEU DE SANTÉ ENVIRONNEMENT

Nombre d'abonnés : 43

OBJECTIF : Développer ses compétences professionnelles et ses connaissances sur les enjeux de santé-environnement. CONTENUS:Comprendre le concept de « santé-environnement ». Échanges avec des professionnels et chercheurs (ARS, Agence de l'Eau, médecin, universitaire). Présentation des ressources et partenaires accompagnant les projets EDD sur l'eau et intervenant auprès des élèves. Découverte des filières d'orientation des métiers de l'eau. Réflexion sur la pratique de la pédagogie de projet en équipe, dans l'établissement et avec les partenaires. Visite d'une usine de potabilisation de l'eau pour lier apports scientifiques, enjeux de la ressource et transpositions pédagogiques. Conception de projets santé-environnement relatifs à l'eau, adossés aux programmes et compétences disciplinaires, transdisciplinaires et d'EDD.PUBLIC CIBLE:Professeurs, personnels éducatifs et de santé.DATES : 31/01 ET 04/04/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

90554 - EDD-DEVELOPPEMENT DURABLE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Nombre d'abonnés : 27

CONTENU/OBJECTIF: Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales : l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle ; mettre en œuvre une démarche de DD dans son établissement en s'appuyant sur les connaissances et démarches analysées au château de Versailles, avec la thématique de l'alimentation.Depuis quelques années, le Château de Versailles s'interroge sur la transition écologique, aux enjeux du développement durable. Réfléchir à la façon dont se nourrissaient les habitants du Château , quel lien entre alimentation et développement durable : produits ? saison ? quantité ? où les cultiver et les acheminer ? quelle place pour l'expérimentation et dans quel but ? Mobilisation d'ateliers sur la démarche de projet à réaliser avec les élèves pour des actions E3D. DATE: Présentiel 6h le 22/10/24 PUBLIC: enseignants 2D

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

90638 - EDD-DEVELOPPEMENT DURABLE ET NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 23

OBJECTIF : à l'issue de ce module, les participants auront été sensibilisés aux enjeux liés aux impacts environnementaux du numérique afin de pouvoir construire des pistes d'actions pédagogiques concrètes avec les élèves. CONTENUS:Le premier temps de la formation alternera des temps d'éclairages concrets par rapport à l'impact chiffré du numérique sur l'environnement en considérant toutes les étapes du cycle de vie, fabrication, usage, fin de vie. Les participants alterneront des temps de questionnement et des temps de travail de groupe autour de pistes concrètes à mettre en œuvre pour limiter cet impact ou faire le choix d'une sobriété éclairée. Une deuxième demi-journée sera ensuite consacrée en ateliers à la scénarisation de projets pédagogiques en EDD autour de la sobriété numérique. DATE(S):Jeudi 12 décembre 9h-12h à Marly le Roi 3 h présentiel ; mercredi 8 janvier Après-midi, MARLY LE ROI 3 h présentiel

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

91550 - EDD-UN JARDIN PEDAGOGIQUE POUR FAIRE DE L'EDD

Nombre d'abonnés : 16

OBJECTIF : Installer ou développer, exploiter le coin nature lors d'activités pédagogiques, de projets. Le coin nature, pour acquérir,développer et évaluer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être ? Quelles activités saisonnières pour quelles compétences travaillées ? Comment monter un projet interdisciplinaire d'éducation au DD ? Mobiliser des équipes, trouver des partenaires ou des aides financières. CONTENU : 2h de travail à distance avant le présentiel (3 semaines avant le présentiel). La démarche de projet, les partenaires, la labellisation E3D, réalisations d'activités 1h Visio pour le point sur les fiches activités déposées en ligne avant le présentiel et recueillir les besoins pour le présentiel 3h de présentiel avec 2 sessions prévues. PUBLIC CIBLE : enseignants. DATES : asynchrone + date de visio en attente + 01/04/25 13h30 à 16h30 collège la Quintinye Noisy le Roi + 02/05/2025 de 13h30-16h30 collège Bullant Ecouen

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2024