EDD ET RENFORCEMENT DU RAPPORT A LA SCIENCE
[PF-VRS-1085] A la découverte des objectifs de développement durables
Description : Contenu du parcours de formation : * Ce parcours a pour objectif de faire découvrir le 17 ODD à partir de différentes ressources et de moyens, de les utiliser avec les élèves. Ce parcours se compose de 6 modules distanciels progressifs, réalisable en 1 an Public cible : *professeurs du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
A la découverte des objectifs de développement durable
Durée : 13 heures
Obligatoire
90579 - ODD-DECOUVRIR LES OBJECTIFS DE DEVELOPT DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Identifier les objectifs de développement durable. CONTENUS : Découverte interactive des 17 ODD à partir des affiches de la fondation Good Planet. PRE-REQUIS : avoir suivi le module de préparation aux formations hybrides Réseau Canopé. PUBLIC CIBLE : Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S) : mardi 3 décembre (1H00) de 12H30 à 13H30
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 80
90581 - ODD-CONCEVOIR UNE SEQUENCE DECOUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Définir en groupe de manière guidée ses objectifs pédagogiques, les compétences travaillées, préconstruire le canevas du scénario pédagogique de séquence de découverte avec ses élèves. CONTENUS:Travail collaboratif à distance animé par les formateurs Réseau Canopé, appropriation collaborative de l'outil libre Réseau Canopé de conception de séance « éduscript PRE-REQUIS:avoir suivi les précédents modules. PUBLIC CIBLE :Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S): jeudi 5 décembre (1H00) de 12H30 à 13H30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
90585 - ODD-SCENARISER SA SEQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Scénariser sa séquence. CONTENUS:Produire sa séquence en petits groupe à l'aide d'outils avec plusieurs activités pour ses élèves à partir d'un ou plusieurs ODD. PRE-REQUIS:avoir suivi les précédents modules. PUBLIC CIBLE:Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S) : mardi 10 décembre (1H00) de 12H30 à 13H30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
90592 - ODD-PARTAGER SA SEQUENCE EN 180S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Présenter la séquence produite en groupe de manière synthétique. CONTENUS:Coconstruction guidée via des process d'intelligence collective de la présentation de la séquence produite en groupe de travail, et mise en commun en 180 secondes par séquence. PRE-REQUIS:avoir suivi les précédents modules. PUBLIC CIBLE:Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S) : jeudi 12 décembre (1H00) de 12H30 à 13H30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
90607 - ODD-EXPERIMENTER ET SYNTHETISER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Expérimenter en classe et produire un synthèse écrite de cette expérimentation. CONTENUS: Après une expérimentation « libre » de sa séquence à mener entre le 18 décembre et le 2 février, la rédaction d'une synthèse personnelle de cette expérimentation sera à réaliser et à saisir sur un espace numérique commun avant le 2 février. PRE-REQUIS:avoir suivi les précédents modules. PUBLIC CIBLE:Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S) : temps de travail individuel et de saisie de synthèse avant le 2 février.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
90612 - ODD-RETOUR D'EXPERIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Analyse des synthèses (retours d'expérience). CONTENUS:Mise en commun par les formateurs Réseau Canopé des éléments forts issus de l'analyse des synthèses, échanges, piste d'optimisation des RETEX. PRE-REQUIS:aucun. PUBLIC CIBLE:Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S) : mardi 4 février (1H30) de 12H30 à 14H00
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
[PF-VRS-1126] EDD- FORMER LES ECO-DELEGUES
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif de permettre aux stagiaires d'enclencher et ou d'approfondir le travail avec les éco-délégués. Centré sur l'engagement des élèves et les moyens pour le favoriser de façon concrète, il est composé de modules progressifs pour tenir compte des réalisations déjà effectives en établissement Public cible : Tous personnels
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
EDD-FORMER LES ECO-DELEGUES
Durée : 6 heures
Obligatoire
90391 - EDD-FORMER LES ECO DELEGUES NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Permettre aux équipes d'informer et sensibiliser les élèves en vue des élections, communiquer sur les élections, former les éco-délégués élus, accompagner les éco-délégués dans la mise en place de projets de développement durable.CONTENU : Ateliers de connaissances et utilisation par les éco-délégués des Objectifs de Développement Durable de l'ONU. Utilisation de la démarche de projet avec les éco-délégués, développement de partenariat. PUBLIC : enseignants et CPE, tous personnels. DATE: en attente.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
91543 - EDD-FORMER LES ECO DELEGUES NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
OBJECTIF : Accompagner les éco-délégués dans la mise en place de projets de développement durable, valoriser leur engagement et reconnaître leurs compétences acquises. CONTENUS:Ateliers sur la démarche de projet avec les éco-délégués. Développement de partenariat, outils de travail avec les élèves, outils de valorisation de l'engagement. PUBLIC CIBLE:Public enseignants et CPE du second degré. DATE(S):mercredi 9 avril 2025 après-midi.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULES INDEPENDANTS
89556 - EDD-MONTER UN PROJET D'AIRE TERRESTRE EDUCATIVE
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF :Développer des compétences professionnelles pour rendre les élèves acteurs de la gestion d'un territoire naturel.CONTENU : Atelier de travail sur le dispositif des aires terrestres éducatives (objectifs de la démarche, exemples concrets et retours d'expériences). Donner des clés pour se lancer dans le dispositif (comment trouver les partenaires et les territoires potentiels, comment s'inscrire au dispositif, comment organiser une sortie nature, un conseil des élèves). Développer des compétences professionnelles pour rendre les élèves acteurs de la gestion d'un territoire naturel. PUBLIC : Personnels enseignants et d'éducation. DATES : Webinaire en janvier et présentiel mercredi 19 mars 2025 après-midi.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 40
90375 - EDD-L'EAU, UN ENJEU DE SANTÉ ENVIRONNEMENT
Nombre d'abonnés : 43
OBJECTIF : Développer ses compétences professionnelles et ses connaissances sur les enjeux de santé-environnement. CONTENUS:Comprendre le concept de « santé-environnement ». Échanges avec des professionnels et chercheurs (ARS, Agence de l'Eau, médecin, universitaire). Présentation des ressources et partenaires accompagnant les projets EDD sur l'eau et intervenant auprès des élèves. Découverte des filières d'orientation des métiers de l'eau. Réflexion sur la pratique de la pédagogie de projet en équipe, dans l'établissement et avec les partenaires. Visite d'une usine de potabilisation de l'eau pour lier apports scientifiques, enjeux de la ressource et transpositions pédagogiques. Conception de projets santé-environnement relatifs à l'eau, adossés aux programmes et compétences disciplinaires, transdisciplinaires et d'EDD.PUBLIC CIBLE:Professeurs, personnels éducatifs et de santé.DATES : 31/01 ET 04/04/2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
90554 - EDD-DEVELOPPEMENT DURABLE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Nombre d'abonnés : 27
CONTENU/OBJECTIF: Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales : l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté, l'éducation au développement durable et l'éducation artistique et culturelle ; mettre en œuvre une démarche de DD dans son établissement en s'appuyant sur les connaissances et démarches analysées au château de Versailles, avec la thématique de l'alimentation.Depuis quelques années, le Château de Versailles s'interroge sur la transition écologique, aux enjeux du développement durable. Réfléchir à la façon dont se nourrissaient les habitants du Château , quel lien entre alimentation et développement durable : produits ? saison ? quantité ? où les cultiver et les acheminer ? quelle place pour l'expérimentation et dans quel but ? Mobilisation d'ateliers sur la démarche de projet à réaliser avec les élèves pour des actions E3D. DATE: Présentiel 6h le 22/10/24 PUBLIC: enseignants 2D
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
90638 - EDD-DEVELOPPEMENT DURABLE ET NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : à l'issue de ce module, les participants auront été sensibilisés aux enjeux liés aux impacts environnementaux du numérique afin de pouvoir construire des pistes d'actions pédagogiques concrètes avec les élèves. CONTENUS:Le premier temps de la formation alternera des temps d'éclairages concrets par rapport à l'impact chiffré du numérique sur l'environnement en considérant toutes les étapes du cycle de vie, fabrication, usage, fin de vie. Les participants alterneront des temps de questionnement et des temps de travail de groupe autour de pistes concrètes à mettre en œuvre pour limiter cet impact ou faire le choix d'une sobriété éclairée. Une deuxième demi-journée sera ensuite consacrée en ateliers à la scénarisation de projets pédagogiques en EDD autour de la sobriété numérique. DATE(S):Jeudi 12 décembre 9h-12h à Marly le Roi 3 h présentiel ; mercredi 8 janvier Après-midi, MARLY LE ROI 3 h présentiel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
91550 - EDD-UN JARDIN PEDAGOGIQUE POUR FAIRE DE L'EDD
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Installer ou développer, exploiter le coin nature lors d'activités pédagogiques, de projets. Le coin nature, pour acquérir,développer et évaluer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être ? Quelles activités saisonnières pour quelles compétences travaillées ? Comment monter un projet interdisciplinaire d'éducation au DD ? Mobiliser des équipes, trouver des partenaires ou des aides financières. CONTENU : 2h de travail à distance avant le présentiel (3 semaines avant le présentiel). La démarche de projet, les partenaires, la labellisation E3D, réalisations d'activités 1h Visio pour le point sur les fiches activités déposées en ligne avant le présentiel et recueillir les besoins pour le présentiel 3h de présentiel avec 2 sessions prévues. PUBLIC CIBLE : enseignants. DATES : asynchrone + date de visio en attente + 01/04/25 13h30 à 16h30 collège la Quintinye Noisy le Roi + 02/05/2025 de 13h30-16h30 collège Bullant Ecouen
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Mise à jour : juin 2024