EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
[PF-VRS-495] Education artistique et culturelle - Sons, musique et voix
Description : Ce parcours d’EAC ambitionne de donner des pistes d’approches transdisciplinaires du son, produit ou entendu. Il s’adresse à chaque enseignant du 2nd degré, peu importe sa discipline ou son expérience musicale. Chaque formation est le fruit d’un partenariat avec une structure culturelle. Les intervenants sont choisis de concert avec la structure et les conseillers de la DAAC. Le parcours permet ainsi de varier les points de vue sur la musique en tant que création, fait social, technique à travers les époques et les aires géographiques. Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC
Musiques actuelles et art du son
Facultatif
89659 - EAC - LES VOIES DE LA RADIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 87
OBJECTIF : Envisager les passerelles possibles entre EMI et EAC à travers l'exploration des formes radiophoniques. CONTENUS : Les contenus varient selon l'année et explorent les différentes formes d'expression radiophonique (écriture radiophonique, fiction radiophonique, création sonore, bruitage, adaptation radiophonique d'œuvres littéraires). La captation et l'enregistrement sont généralement explorés mais la dimension technique n'est pas au cœur des objectifs.La formation est assurée par des professionnels de la radio (producteurs, réalisateurs d'émissions ou de fictions radiophoniques, bruiteurs,etc. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré, engagé dans des projets d'EAC en particulier DATE(S) : G1(fictions radiophoniques) 18 et 21/11 ; G2(création sonore)3, 4 et 10/02
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
89660 - EAC-ON CONNAÎT LA CHANSON : ÉCRITURE ET MUSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Découvrir et interroger une démarche de création singulière en lien avec l'univers de l'écriture de chanson au sens large. Apprendre à articuler un univers artistique aux enjeux de formation des élèves. Accompagner les projets musicaux menés en partenariat. Participer à un processus de création total mêlant écriture de texte, création musicale et performance scénique. Envisager le travail autour du corps, de la gestuelle, de l'oralité et de l'interprétation qui peut être demandé aux élèves dans le cadre de projets EAC interdisciplinaires. CONTENUS : Ateliers d'écriture, de composition musicale, et d'accompagnement sur scène en compagnie d'un ou d'une artiste familier du lieu d'accueil. PRE-REQUIS : Aucun prérequis technique. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré, engagés dans des projets d'EAC notamment DATE(S) : 3 jours de formation au Hall de la chanson (J1-mercredi 5/03) et au Sax à Achères (78)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
89675 - EAC - SONS DE LA NATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
OBJECTIF : Cette formation coconstruite avec le Muséum national d'Histoire Naturelle et La Barbacane permettra de comprendre et d'éprouver les travaux que mènent bio-acousticiens, éco-acousticiens et artistes à partir des captations sonores effectuées dans les écosystèmes. CONTENUS : La journée au MNHN fera intervenir des chercheurs et conférenciers en complément d'éventuelles visites. Les deux autres journées de formation seront animées par un intervenant musicien qui proposera d'expérimenter de façon sensible les différentes étapes d'une création collective. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants 2nd degré de toutes disciplines, avec la volonté de s'engager dans un projet interdisciplinaire mêlant arts et sciences. DATES : 3 journées en janvier au Muséum national d'histoire naturelle et à La Barbacane à Beynes
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
91365 - EAC - MUSIQUE ET IMAGE: DIALOGUE ET CREATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Apprendre à développer des projets transdisciplinaires et collaboratifs mêlant musique et image. Appréhender la dimension sonore (bruitages, composition originale, design sonore) d'un film en expérimentant le processus créatif en compagnie d'un ou d'une artiste et de collègues de différentes disciplines. CONTENUS : Suivre des ateliers de création sonore en compagnie d'artistes. Le contenu peut être enrichi d'une ou plusieurs projections, de conférence(s) ou d'échanges concernant la pratique de l'artiste. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants 2nd degré de toutes disciplines, avec la volonté de s'engager dans un projet interdisciplinaire. DATE(S) : trois journées non consécutives en janvier-février 2025 / partenaire : IRCAM et MJC 25 de la Vallée
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Musique et citoyenneté
Facultatif
89661 - EAC - REGARDS CROISES SUR LES MUSIQUES DU MONDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
OBJECTIF : Favoriser des approches transdisciplinaires des musiques du monde en immersion au cœur d'une institution culturelle pluridisciplinaire, de ses ressources et de ses collections. Encourager la création des projets EAC et la démarche interculturelle en intégrant les apports de disciplines comme l'ethnomusicologie ou les sciences humaines. CONTENUS : La formation sera assurée par au moins un·e musicien·ne qui proposera d'expérimenter de façon sensible les différentes étapes d'une création collective. Des parcours de visites ou de conférences viendront enrichir la dimension pratique de la formation. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants 2nd degré de toutes disciplines, avec la volonté de s'engager dans un projet interdisciplinaire. DATE(S) : Trois mercredi au 3ème trimestre (9h30-16h30) à l'Institut du monde arabe
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
89663 - EAC - LA MUSIQUE, MIROIR DE LA SOCIETE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
OBJECTIF : Par une approche transversale de questions à la fois artistiques, historiques, économiques et sociologiques, découvrir en quoi la musique peut être le reflet de questions de société. Croiser la démarche d'EAC et celle de l'éducation à la citoyenneté, à travers l'apport des sciences humaines notamment. Découvrir et interroger une démarche de création singulière en lien avec la création musicale. Accompagner les projets musicaux menés en partenariat. CONTENUS : Participer à des ateliers de pratique et/ou des conférences et échanges interprofessionnels. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré, engagés dans des projets d'EAC notamment, même sans expérience musicale DATE(S) : à venir
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Opéra - approches transversales
Facultatif
89662 - EAC - THEATRE MUSICAL DE VOIX EN VOIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
OBJECTIF : Découvrir, à la lumière d'une œuvre à la croisée des arts programmée par une structure culturelle partenaire, les processus de création fondamentalement pluridisciplinaires mis en jeu dans le théâtre musical (mise en scène, écriture de textes,composition musicale, dramaturgie, chant, scénographie et costumes...). CONTENU : Des ateliers de pratique artistique seront proposés par des professionnels du théâtre musical pour permettre d'éprouver ce qui se joue dans les projets d'EAC : travail collectif interdisciplinaire, mise en jeu du corps et de la voix, etc. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants du second degré de toutes disciplines, notamment engagés dans des projets d'EAC DATE(S) : 26, 27 et 28/02/25 au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines (CDN) avec l'équipe de son directeur Abdelwaheb Sefsaf
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Education artistique et culturelle - Baroque - approches transversales
Facultatif
Education artistique et culturelle - Modules fonctionnels
Facultatif
[PF-VRS-497] Education artistique et culturelle - Culture scientifique en dialogue
Description : Il s'agit, au travers des différentes propositions, de penser la place de la réflexion et des connaissances scientifiques aux côtés et en interaction avec les autres composantes de notre culture, la place des scientifiques aux côtés des artistes et en interaction avec eux pour nous offrir une perception et une compréhension riche de notre monde. Public cible : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis artistique ni scientifique, il s'adresse aux professeurs du second degré de toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Education artistique et culturelle - Culture scientifique en dialogue
Facultatif
89675 - EAC - SONS DE LA NATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
OBJECTIF : Cette formation coconstruite avec le Muséum national d'Histoire Naturelle et La Barbacane permettra de comprendre et d'éprouver les travaux que mènent bio-acousticiens, éco-acousticiens et artistes à partir des captations sonores effectuées dans les écosystèmes. CONTENUS : La journée au MNHN fera intervenir des chercheurs et conférenciers en complément d'éventuelles visites. Les deux autres journées de formation seront animées par un intervenant musicien qui proposera d'expérimenter de façon sensible les différentes étapes d'une création collective. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants 2nd degré de toutes disciplines, avec la volonté de s'engager dans un projet interdisciplinaire mêlant arts et sciences. DATES : 3 journées en janvier au Muséum national d'histoire naturelle et à La Barbacane à Beynes
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
89676 - EAC-HISTOIRES CACHEES/ENQUÊTE DU CHÂTEAU A SOLEIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 94
OBJECTIF : Mobiliser les partenaires et les ressources. Développer sa sensibilité par les arts et la culture. S'appuyer sur les potentiels scientifiques. Impulser des projets pluridisciplinaires entre arts, sciences et Histoire. CONTENUS : Conçue avec le Château de Versailles et le Synchrotron Soleil, la formation s'appuiera à la fois sur les lettres secrètes de Marie-Antoinette à son amant le comte de Fersen et sur les objets patrimoniaux sur lesquels travaillent les scientifiques avec l'accélérateur de particules. Quels sont les motifs qui expliquent la dissimulation du sens ? Comment les techniques scientifiques permettent-elles de faire parler ce qui est très petit, caché derrière, voire dissimulé à l'intérieur même de la matière ? PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire en EAC DATE(S) : Jeudi 6/02 (Château) et lundi 10/02 (Synchrotron)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
89677 - EAC - ZOMBIES, SQUELETTES ET ANIMAUX EMPAILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 95
OBJECTIF : A travers des visites, conférences scientifiques et ateliers, comprendre la façon dont sciences et arts abordent la thématique de la mort. CONTENUS : Derrière l'universalité du sujet et l'objectivité apparente d'une définition biologique de la mort, on observe une grande diversité des approches tant d'un point de vue individuel que collectif. Ce stage viendra faire dialoguer les arts, les sciences (anthropologie, biologie, médecine, sociologie) et les techniques (conservation, restauration). Il s'appuiera sur l'exposition « Zombis, la mort n'est pas une fin » qui se tiendra au Musée du Quai Branly (8/10 au 16/2) et les ressources du Muséum national d'Histoire naturelle. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet d'EAC DATE(S) : jeudi 16 et 23 janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
89678 - EAC - MATIERE ET MANIERE, ENTRE ARCHEOLOGIE ET CST
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
OBJECTIF : Ce stage, en appui sur les collections permanentes du musée d'Archéologie nationale, aura pour fil directeur la transformation, la conservation des matériaux et l'étude des chaînes opératoires, de l'extraction des matières premières à la fabrication de l'objet fini. CONTENUS : Comment l'archéologie permet-elle de faire parler les matériaux, y compris ceux qui ne se conservent pas, et d'identifier les techniques utilisées ? Les collections permanentes permettent d'envisager ces questions du Paléolithique récent (collection Piette) à la période du second âge du Fer (salles gauloises). Ce parcours croisera des approches archéologiques, historiques, scientifiques, techniques et artistiques en alternant visites, conférences et ateliers. PRE-REQUIS: / PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire en EAC DATE(S) : 4 et 5/03/25
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
89679 - EAC - LES IA AUX PRISMES DES ARTS ET DES SCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 59
OBJECTIF : Appréhender le fonctionnement des IA, en comprendre les enjeux, découvrir les articulations arts/IA. CONTENUS : En partenariat avec Universcience et La Scène de recherche. Les stagiaires découvriront le fonctionnement des IA à travers l'exposition « IA double jeu », une conférence et des médiations sensibles. La 2è journée portera sur la place des IA dans les arts. Comment les artistes peuvent-ils intégrer les IA ? En quoi leur émergence interroge-t-elle la propriété intellectuelle, voire la création artistique ? Un binôme artiste/scientifique conduira la réflexion en appui sur une pratique artistique. PRE-REQUIS :/ PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire en EAC DATE(S) : 11 avril (Scène de recherche) et 29 avril (Universcience)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-502] Education artistique et culturelle - Dire, lire, écrire
Description : Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir aux liens qui se tissent entre lecture, écriture et dire du texte, dans une démarche transversale propre à l'EAC. Le livre et la lecture seront ainsi abordés en tant que tels et articulés à d'autres domaines artistiques. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Dire, lire, écrire
Facultatif
89667 - EAC - APPROCHES DE L'ECRITURE CREATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
OBJECTIF : Dans le cadre du plan lecture, cette formation aura pour objectifs de favoriser l'accès à la littérature contemporaine et aux pratiques artistiques de la lecture et de l'écriture créative par une approche sensible et incarnée du texte littéraire, mais également en appui sur les collections du Musée national de l'histoire de l'immigration. CONTENUS : Cette formation fera alterner rencontre, visite des collections du Musée national de l'histoire de l'immigration, lectures et travail en ateliers d'écriture, en compagnie des autrices Anne Mulpas et Séverine Daucourt. Elle permettra la mise en œuvre de pratiques variées articulant l'écriture créative à la lecture au plateau, afin de favoriser une approche sensible du texte littéraire. PUBLIC CIBLE: Enseignant du 2nd degré, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. DATE(S) : 18, 21 et 22/10/24
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
89668 - EAC - PENSER L'HOMME A TRAVERS LE CONTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 93
OBJECTIF : Réfléchir aux enjeux du conte en tant que genre, à l'articulation entre oralité et écriture. Favoriser une approche comparative des cultures, des arts et des traditions. Découvrir de façon concrète la fabrique du conte par une pratique à la fois orale et écrite, en appui sur les collections et la programmation du musée du quai Branly - Jacques Chirac, de l'Institut du Monde Arabe et du Centre Pompidou. CONTENUS : Une perspective comparative sera adoptée pour étudier les constantes des mythes de fondation. La présence des contes et des mythes dans l'art contemporain sera abordée. La formation fera alterner conférence, visites et ateliers de pratique artistique. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré toutes disciplines, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC DATE(S) : 17, 18 et 19/02/25
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
89669 - EAC - ECRITURES ET IMAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
OBJECTIF : En faisant alterner conférences, rencontres, visites et ateliers de pratique artistique, en appui sur les œuvres et les fonds patrimoniaux, cette formation permettra de s'interroger sur les enjeux liés au genre de la bande dessinée, de faire émerger une réflexion sur le dialogue qui se noue entre le texte et l'image, mais également d'appréhender la façon dont les auteurs et illustrateurs s'emparent de la bande dessinée pour évoquer les grandes problématiques du monde contemporain. CONTENUS: Il s'agira de s'interroger sur la bande dessinée comme genre articulant textes et images, dans l'histoire du livre et de la littérature. Rencontre avec un ou des auteur/illustrateur avec réflexion sur un genre au carrefour de la littérature et des arts graphiques. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré toutes disciplines, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC DATE(S) : 11, 14 et 15/04/25
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Lectures, oralité et pratiques artistiques
Facultatif
89670 - EAC - ECRITURES IN SITU/DANSE & LITTERATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIF : Travailler en équipe avec des artistes et des structures culturelles. Développer un projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création chorégraphiques et littéraires, sur l'étude du patrimoine bâti ou naturel et les réceptions possibles par les élèves. CONTENUS : La formation s'appuiera sur un atelier de type master-class conduit par un chorégraphe et un auteur. La question d'une écriture transversale in situ entre danse et littérature sera abordée au sein de 3 lieux, volontairement contrastés, dans lesquels se dérouleront les 3 journées (musée, parc, lieu patrimonial ancien ou contemporain). Véritable laboratoire, il permettra aussi de réfléchir à la mise en œuvre de projets d'EAC croisant danse et écriture. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré toutes disciplines, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC DATE(S) : 18 mars, 27 mars et 4 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
Séminaires
Facultatif
89696 - EAC - JOURNEE INTERPRO LIVRE LECTURE ECRITURE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Dans le cadre du plan lecture, favoriser une approche partenariale et transversale du livre et de la lecture. Rendre possible la mise en réseau des démarches et des projets en lien avec la DRAC Ile de France, les collectivités territoriales et les structures culturelles partenaires de l'académie. Favoriser l'échange de pratiques professionnelles. CONTENUS : Cette journée organisée dans une structure culturelle partenaire de l'académie permettra la rencontre entre les professeurs, les partenaires institutionnels et culturels dans le domaine du livre et de la lecture. Il s'agira de réfléchir à la mise en oeuvre de l'articulation entre lecture et écriture dans les projets d'éducation artistique et culturelle. Conférences, lectures et ateliers de pratique artistique seront proposés aux participants. PUBLIC CIBLE : Priorité sera donnée aux professeurs engagés dans un projet d'EAC. DATE(S) : 30/01/25
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-VRS-503] Education artistique et culturelle - Les créateurs à l'épreuve du réel
Description : Ce programme vise à instaurer un dialogue entre les créateurs (architectes, designers, illustrateurs, créateur en métiers d’art) et les équipes pédagogiques. Il offre une approche de ces domaines à travers des processus de création et une pratique artistique avec des créateurs, notamment dans des lieux prestigieux tels que le Jardin des Métiers d'Art et du Design, le MAD, Sèvres Manufacture et Musée Nationaux, la Monnaie de Paris, etc. Ce parcours intègre les enjeux de la transition écologique et numérique de manière transversale. L'objectif est de permettre aux enseignants de toutes disciplines de découvrir la diversité des opportunités dans ces domaines, inscrits dans une démarche d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Education artistique et culturelle - Les créateurs à l'épreuve du réel (Candidature individuelle)
Facultatif
89615 - EAC- LA PHOTOGRAPHIE OU LE CROISEMENT DES REGARDS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 54
OBJECTIF : Étudier l'évolution historique, technique et esthétique des images photographiques et leur place au sein des cultures et des formes artistique. Analyser les outils, les formes et les fonctions particulières de l'image photographique et son rôle dans les apprentissages. CONTENUS : Avec le Musée Albert Kahn et le Musée français de la Photographie, cette formation explore le lien entre photographie et sciences. On y découvrira les avancées depuis le 19e siècle et l'intégration de la photographie dans l'enseignement des sciences (G1). En partenariat avec le BAL/La Fabrique du Regard, les enseignants exploreront un parcours d'éducation à l'image via la plateforme Ersilia (G2). PUBLIC CIBLE : Priorité aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des projets d'EAC. DATE(S) : G1-20,21,22/05/25; G2 - 04/11(BAL),02/12(matin), 09/01(matin), 10/02(BAL) Indiquer clairement dans la rubrique Message le choix du groupe
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
89617 - EAC-DESIGN:GESTE ARTISTIQUE/TECHNIQUE/SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF: Appréhender la notion de partenariat en EAC avec les institutions partenaires du territoire dans le domaine du design et des sciences. Mettre en œuvre un projet EAC transversal et transdisciplinaire. Comprendre les évolutions historiques, esthétiques, sociologiques et culturelles du design, son interaction avec les techniques, les technologies et les sciences. CONTENUS: Formation avec le JAD et le MNHN, axée sur la création Végétamorphe de M. Gouez et C. Breisacher.J1 et J2 sont consacrés à un workshop avec les artistes. J3 alterne conférences et visites au MNHN. Plus d'infos : https://acver.fr/DAAC_arts_visuels PRE-REQUIS: / PUBLIC CIBLE: Priorité donnée aux profs engagés dans le dispositif à la découverte des métiers d'arts ou désireuxde s'engager dans des projets d'EAC. Toutes les actions doivent être recensées dans ADAGE DATES: 23/01(JAD),24/01(JAD),06/02(MNHN)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
89618 - EAC-METIERS D'ART-HIER/AUJ./DEMAIN-ICI/AILLEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
OBJECTIF: Découvrir et s'approprier les différentes modalités de la création artisanale et industrielle. Comprendre les évolutions historiques, esthétiques, sociologiques et culturelles. CONTENUS: Formation abordant l'usage du métal dans les métiers d'art à travers les époques et le monde. En partenariat avec le Musée du Quai Branly, le Musée des Arts Décoratifs, la Monnaie de Paris et le Jardin des Métiers d'Art et du Design. Elle permet de s'initier à une démarche de création coopérative, d'interroger le processus de création entre patrimoine et contemporanéité. Elle comprend une découverte des métiers, des conférences et un workshop. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Priorité aux professeurs engagés dans le dispositif A la découverte des métiers d'arts ou désireux de s'engager dans des projets d'EAC. Toutes les actions doivent être recensées dans ADAGE. DATES:6, 11 et 14/03/25
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
89619 - EAC - ARCHITECTURE ET PARTI-PRIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
OBJECTIF : Analyser l'impact de l'architecture sur la vie des enfants. Étudier le rôle de l'art et de la culture dans l'identité suburbaine et son influence sur les enfants. Examiner l'impact de l'immigration sur les banlieues et les expériences des enfants. Développer des projets éducatifs transversaux impliquant les élèves dans la compréhension de leur environnement urbain. CONTENUS : En partenariat avec le CAUE, la Cité de l'architecture et du Patrimoine, la MdBA, et le MNHI, cette formation permet de développer des approches transversales autour de l'architecture et des partis pris urbains à travers des visites guidées, des ateliers de pratiques, des présentations de dispositifs pédagogiques dans les différentes institutions partenaires. PRE-REQUIS: / PUBLIC CIBLE : Priorité donnée aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des projets d'éducation artistique et culturelle. DATE(S) : 4,30/04/25 et le 15/05/25
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
89669 - EAC - ECRITURES ET IMAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
OBJECTIF : En faisant alterner conférences, rencontres, visites et ateliers de pratique artistique, en appui sur les œuvres et les fonds patrimoniaux, cette formation permettra de s'interroger sur les enjeux liés au genre de la bande dessinée, de faire émerger une réflexion sur le dialogue qui se noue entre le texte et l'image, mais également d'appréhender la façon dont les auteurs et illustrateurs s'emparent de la bande dessinée pour évoquer les grandes problématiques du monde contemporain. CONTENUS: Il s'agira de s'interroger sur la bande dessinée comme genre articulant textes et images, dans l'histoire du livre et de la littérature. Rencontre avec un ou des auteur/illustrateur avec réflexion sur un genre au carrefour de la littérature et des arts graphiques. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré toutes disciplines, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC DATE(S) : 11, 14 et 15/04/25
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Education artistique et culturelle - Les créateurs à l'épreuve du réel (public désigné)
Facultatif
[PF-VRS-506] Education artistique et culturelle - Théâtre
Description : Ce parcours progressif ne nécessite pas de prérequis en théâtre et s'adresse aux professeurs de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de découvrir l'univers d'artistes contemporains et d'entrevoir la manière de penser et d'entreprendre avec eux des projets d'EAC. La diversité des écritures sera abordée dans sa dimension historique et contemporaine. Il est préférable de suivre le parcours dans l’ordre même si ce n’est pas obligatoire Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Education artistique et culturelle - Théâtre (Candidature individuelle)
Facultatif
89624 - EAC - THEATRE : JEU DRAMATIQUE APPROCHE 1/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 60
OBJECTIF : Travailler en équipe et en partenariat avec artiste et structure culturelle, développer projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création théâtrale CONTENUS : Exploration du jeu théâtral pour les débutants conduit par un artiste autour d'une œuvre programmée chez le partenaire. Travaux de groupe sur l'écoute de soi et des autres, l'improvisation, la disponibilité, la valeur des signes, la justesse, le rapport à l'espace. Réflexion collective sur le réinvestissement de ces expériences dans l'espace classe PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs du 2nd degré. Priorité aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des actions recensées dans ADAGE DATE(S) : - 92 : 22 ,23 ,24/10/24 - Théâtre la piscine,Châtenay-Malabry - 95 : 23, 24, 25/10/024 - Points Communs, Cergy - 78 : 3, 10 et 17/12/24 - Théâtre Dasté, les Bords de Scènes, Juvisy - 91 : 4, 9 et 16/12/24 - CDN Théâtre de Sartrouville
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
89625 - EAC-THEATRE : JEU DRAMATIQUE APPROFONDISSEMENT 2/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 55
OBJECTIF : Développer un projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création théâtrale, analyser les œuvres contemporaines et leur réception par les élèves CONTENUS : Travail en groupes conduit par un artiste dans la continuité du stage d'approche : improvisation, écoute de soi et des autres, prise en compte de l'espace, voix. Approfondissement du travail de texte. Réflexion collective sur le réinvestissement en classe. PRE-REQUIS : Avoir suivi la formation Jeu dramatique approche 1/4 PUBLIC CIBLE : Professeurs du 2nd degré. Priorité aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des actions recensées dans ADAGE. DATE(S) : - Groupe 1 : 30/01 et 13/02/25 à La Piscine, Chatenay-Malabry ; 4/02/25 aux Gémeaux, Sceaux avec M. Assouline autour de Histoire d'un Cid - Groupe 2 : 25 ,26, 27/02/25 avec A. Bérengier autour de la femme n'existe plus au Théâtre 95, Cergy-Pontoise
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
89627 - EAC - THEATRE : DRAMATURGIE A L'OEUVRE 3/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 54
OBJECTIF : Traverser la démarche de création d'un metteur en scène et/ou dramaturge programmé dans une scène nationale. CONTENUS : Atelier de pratique théâtrale, mené par un artiste, mettant les stagiaires en position de travail sur le plateau et d'observation d'une pratique artistique. Approche de la démarche de création du metteur en scène. Lecture, écriture, mise en jeu et en espace, pratique réflexive sur les nouveaux langages. PRE-REQUIS : Avoir suivi JEU DRAMATIQUE APPROCHE et JEU DRAMATIQUE APPROFONDISSEMENT. PUBLIC CIBLE : Professeurs du 2nd degré de toutes disciplines DATE(S) : - Gr 1: 24, 25, 26/02 ou 16,17,18/04/25 avec collectif In Vivo autour de Les aveugles d'après Maeterlinck en réalité virtuelle - Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, 78 - Gr 2 : Semaine du 14/04/25 avec P. Ménard à Agora Desnos, 91 - Gr 3 : 14, 15, 16/04/25 avec M. Siefert autour de Le grand sommeil - Points Communs à Cergy, 95
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
89628 - EAC - THEATRE ET ARTS DE LA MARIONNETTE 3/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Découvrir les possibilités (et limites) de la marionnette à gaine sous l'angle de la recherche de la compagnie. CONTENUS : Les professeurs vont plonger dans le processus de création et de manipulation de marionnettes à gaine et traverser lesétapes nécessaires à la réalisation de saynètes : jeux d'improvisation théâtrale, découverte et fondamentaux de la marionnette à gaine, mise en scène à partir d'un texte ou d'une œuvre musicale. Il insiste particulièrement sur la disponibilité corporelle afin de pouvoir aborder et absorber des journées denses en informations et mises en jeu. PRE-REQUIS : Avoir suivi JEU DRAMATIQUE APPROCHE et JEU DRAMATIQUE APPROFONDISSEMENT. PUBLIC CIBLE : Professeurs 2nd degré toutes disciplines DATE(S) : lundi 21/10, mardi 22/10, mercredi 23/10/24 avec Brice Coupey
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
89630 - EAC-ATELIER THEATRE EXPERIMENTAL CORPS&ESPACES 4/4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 48
OBJECTIF : Travailler en équipe et en partenariat avec artiste et structure culturelle, inscrire la démarche pédagogique dans un processus sensible qui articule l'acquisition des connaissances et l'appréhension du texte, du corps et de l'espace. CONTENUS : Réflexion menée autour de la création théâtrale contemporaine en relation avec plusieurs théâtre parisiens et proche de Paris, ses artistes et les œuvres qui y sont programmées. Explorer la question des nouveaux langages : écritures de plateau, corps et espace, corps et texte, corps et musique, corps et vidéo, corps et objets. Mettre les stagiaires en posture active de découverte expérimentale des problématiques de la création contemporaine PRE-REQUIS : Avoir suivi les 3 premiers stages du parcours PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré DATES: 15/11 Théâtre 71 Malakoff, 22/11 T2G,, 29/11 La Colline, 6/12 Odéon, 31/01 T2G, 7/02 Rond Point, 14/02 Le Mouffertard, 7/03 T2G, 28/03 Comédie Française,4/4
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 25
Education artistique et culturelle - Théâtre (public désigné)
Facultatif
[PF-VRS-638] Education artistique et culturelle - Exposition, médiation et transmission
Description : Il s’agit ici d'établir une articulation entre la visite muséale, la médiation culturelle, et les pratiques artistiques, dans le contexte d'une démarche d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC). L'objectif est de développer des compétences couvrant l'ensemble des métiers liés à l'exposition, en partenariat. Une attention particulière sera accordée à l'oralité, en relation avec la médiation muséale, jouant un rôle crucial dans la transmission sensible, l'interaction entre le visiteur et les œuvres Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Exposition, médiation et transmission
Facultatif
89610 - EAC - LE SEMINAIRE AUTOMNAL DU BAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
OBJECTIF : L'objectif est d'explorer les enjeux de l'image contemporaine et d'appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. CONTENUS : « Penser un monde d'images par l'image ». Le séminaire automnal du BAL avec l'EHESS est proposé à la communauté éducative et culturelle. Il a pour objectif d'explorer les enjeux de l'image contemporaine et d'appréhender dans toute sa diversité la notion de « document » visuel. Chaque sujet abordé donne lieu à des études de cas dispensées par des personnalités venues de différents champs de la connaissance et de l'histoire des formes à partir d'exemples choisis dans les domaines de la photographie, de la vidéo et du cinéma. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Priorité sera donnée aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des actions recensées dans l'application ADAGE DATE(S) : lundi 21 et mardi 22 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
89611 - EAC- IMAGES, ARTS ET HDA AU JEU DE PAUME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
OBJECTIF : Acquérir les outils pour analyser et interpréter les images contemporaines, en comprendre les techniques, les contextes de création et les messages sous-jacents. Encourager les enseignants à questionner et à réfléchir sur le rôle et l'impact des images dans la société actuelle. Apprendre à utiliser les images contemporaines comme outils d'enseignement transdisciplinaire, reliant l'art, l'histoire, les médias CONTENUS : Le programme s'organise en plusieurs temps associant conférences et visites d'expositions. Il est conçu et assuré par l'équipe du service éducatif du Jeu de Paume, ainsi que par des intervenants invités : artistes, historiens, théoriciens ou formateurs. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Priorité sera donnée aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des projets d'éducation artistique et culturelle. DATE(S) : 5 mercredis après-midi (2h30) : 13/11/24, 11/12/24, 8/01/25, 12/03/25, 30/04/25
Modalité : Présentiel
Durée : 13 heures
Places : 35
89620 - EAC - EXPOSITION ET MEDIATION/ENJEUX ET PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Interroger la réception de l'œuvre en fonction de son lieu d'exposition en s'appuyant sur le processus de création d'un artiste contemporain. Poser les enjeux du partenariat et construire un projet fédérateur transdisciplinaire. CONTENUS : G1 A partir des collections du Musée Albert Kahn et du FRAC Ile-de-France, il s'agira de décrypter les relations qui se tissent entre un espace et les œuvres qui y sont exposées, de découvrir la manière dont celles-ci sont créées, sélectionnées, mises en scène et conservées. G2 En partenariat avec Béton Salon, ce dispositif d'initiation à la médiation contribue, par l'écoute, la discussion et le récit, à renverser les rôles et les voix traditionnellement associes aux discours sur les œuvres. PUBLIC CIBLE : Priorité aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des projets EAC. G2 Professeur en EP DATE(S) : G1 - 3, 10 et 17/12 ; G2 - 21 et 22/10 Indiquer choix du groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
[PF-VRS-639] Education artistique et culturelle - Arts contemporains : enjeux et pratique
Description : Il s’agira par la rencontre et la pratique sensible avec un artiste d'explorer la pluralité de l'art contemporain, tant du point de vue des médiums (photographie, les arts numériques, la peinture, la sculpture, la performance, etc.) que des concepts, idées ou revendications qu’il porte. L'objectif de ce parcours sera de permettre aux enseignants de découvrir la diversité des pratiques artistiques contemporaines et les structures d’art contemporain partenaires pouvant accompagner une démarche d'Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. La priorité sera accordée aux enseignants engagés dans des projets d'EAC.
Education artistique et culturelle - Arts contemporains : enjeux et pratique
Facultatif
89612 - EAC - LE NUMERIQUE DANS L'ART CONTEMPORAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Comment les artistes intègrent-ils de façon significative les technologies numériques dans leurs pratiques artistiques ? Quels sont les nouveaux langages visuels et narratifs qui émergent de l'utilisation des technologies numériques ? Les artistes peuvent-ils utiliser la technologie comme un moyen de réflexion critique sur la société, la politique, l'éthique, au-delà du simple outil d'assistance à la production artistique ? CONTENU : Interroger ces notions en invitant les stagiaires à la découverte d'œuvres d'artistes présentées au Cube Garges et de la création numérique. Deux journées de workshop au Cube Garges avec des temps de médiation et d'échanges articulés à des ateliers de pratique artistique. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs de toutes disciplines DATE(S) : Lundi 21 et mardi 22/10/24 de 9h30 à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
89614 - EAC - ART ET ESPACE/ ESPACES DE L'ART
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF: Décrypter les relations qui se tissent entre l'espace, le corps et l'œuvre. Confronter les mondes antique et contemporain. Interroger la place du numérique comme médium artistique et le rapport entretenu avec l'œuvre d'art et son espace d'exposition. Poser les enjeux du partenariat et construire un projet fédérateur transdisciplinaire. CONTENUS: En partenariat avec le MAN, le 6B, l'artiste J. Hiault Echeveria et l'archéologue-chercheuse E. Letellier-Taillefer autour du projet « Bruits de couloir ». Étude spatialisée des graffiti du couloir des théâtres de Pompéi. - G1 Typographie sensible/Lettres classiques - G2 Archéologie sonore/EMI- réalisation d'une production sonore en partenariat avec la DRANE PUBLIC CIBLE: Priorité donnée aux professeurs de lettres classiques et ceux engagés ou désireux de s'engager dans des actions recensées dans ADAGE. Indiquer clairement le choix du groupe DATES: G1 17, 18/02 ; G2 28/01, 04+11/02
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
89615 - EAC- LA PHOTOGRAPHIE OU LE CROISEMENT DES REGARDS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 54
OBJECTIF : Étudier l'évolution historique, technique et esthétique des images photographiques et leur place au sein des cultures et des formes artistique. Analyser les outils, les formes et les fonctions particulières de l'image photographique et son rôle dans les apprentissages. CONTENUS : Avec le Musée Albert Kahn et le Musée français de la Photographie, cette formation explore le lien entre photographie et sciences. On y découvrira les avancées depuis le 19e siècle et l'intégration de la photographie dans l'enseignement des sciences (G1). En partenariat avec le BAL/La Fabrique du Regard, les enseignants exploreront un parcours d'éducation à l'image via la plateforme Ersilia (G2). PUBLIC CIBLE : Priorité aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des projets d'EAC. DATE(S) : G1-20,21,22/05/25; G2 - 04/11(BAL),02/12(matin), 09/01(matin), 10/02(BAL) Indiquer clairement dans la rubrique Message le choix du groupe
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
[PF-VRS-640] Education artistique et culturelle - Pour une approche créative de l’écologie
Description : Il s'agit, au travers de différentes propositions alliant pour la plupart approche scientifique et artistique, de découvrir diverses façons de sensibiliser aux problématiques contemporaines écologiques. Public cible : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis artistique ni scientifique, il s'adresse aux professeurs du second degré de toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Pour une approche créative de l'écologie
Facultatif
89670 - EAC - ECRITURES IN SITU/DANSE & LITTERATURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIF : Travailler en équipe avec des artistes et des structures culturelles. Développer un projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création chorégraphiques et littéraires, sur l'étude du patrimoine bâti ou naturel et les réceptions possibles par les élèves. CONTENUS : La formation s'appuiera sur un atelier de type master-class conduit par un chorégraphe et un auteur. La question d'une écriture transversale in situ entre danse et littérature sera abordée au sein de 3 lieux, volontairement contrastés, dans lesquels se dérouleront les 3 journées (musée, parc, lieu patrimonial ancien ou contemporain). Véritable laboratoire, il permettra aussi de réfléchir à la mise en œuvre de projets d'EAC croisant danse et écriture. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré toutes disciplines, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC DATE(S) : 18 mars, 27 mars et 4 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
89671 - EAC - POETIQUE DES NUAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
OBJECTIF : Comprendre la dimension poétique et éco-citoyenne que peut porter un projet artistique. CONTENUS : Ce stage, en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature et la Scène de recherche, s'appuie sur La Fin des nuages de Mathieu Simonet et le projet de design spéculatif Homogenitus/OuCliPo mené par la plasticienne et ARTiviste Marie-Julie Bourgeois avec des scientifiques sur les nuages artificiels. Comment la démarche artistique vient repoétiser le lieu commun du nuage pour en faire le lieu d'une réflexion citoyenne ? Comment conscientiser l'impact des actions humaines sur le climat ? Par quels moyens artistiques, juridiques, scientifiques peut-on conduire à une prise de conscience ? PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire en EAC ou EDD DATE(S) : mercredis 13 et 20 novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
89672 - EAC/EDD - L'EAU SOURCE DE VIE ET INSPIRATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
OBJECTIF : Ce stage, en partenariat avec INRAE et Danse dense se propose de traiter les questions liées à l'eau dans une approche qui croise sciences, éducation au développement durable, danse et paysagisme. CONTENUS : Il s'agira de comprendre les questions scientifiques en lien avec le cycle de l'eau, les risques associés et l'état des rivières ; démontrer les perspectives d'évolution du climat et leur impact sur les extrêmes hydrologiques ; illustrer l'analyse de l'état écologique des cours d'eau ; découvrir les métiers de la recherche ; s'initier à une approche arts / sciences en travaillant avec une danseuse-paysagiste. PRE-REQUIS :/ PUBLIC CIBLE : Enseignants investis ou souhaitant s'investir dans une démarche EDD, CST et/ou art/sciences DATES : 17 février et 26 mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
89673 - EAC - CUISINE SAVEUR DES ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 61
OBJECTIF : S'emparer du patrimoine gastronomique et de sa puissance évocatrice pour les autres arts comme fil conducteur pour aider les enseignants à concevoir et mettre en œuvre, avec leurs élèves, des projets interdisciplinaires en partenariat avec des structures culturelles et artistiques, des organismes de recherche, des lycées hôteliers. CONTENUS : Approche historique et artistique du patrimoine gastronomique au travers de ses liens aux autres arts, en partenariat avec des professionnels, des structures culturelles (musées, artistes, chefs, lycée hôtelier, ...). Le stage articule apports théoriques, atelier artistique inspiré par la cuisine et atelier de pratique culinaire. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire en lien avec les arts du goût. DATE(S) : 14 et 15 avril 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-641] Education artistique et culturelle - Arts du cirque, écritures en piste
Description : Ce parcours progressif ne nécessite pas de prérequis en arts du cirque et s'adresse aux professeurs de toutes disciplines. Il s'agit, au travers des différentes propositions, de découvrir l'univers d'artistes contemporains et d'entrevoir la manière de penser et d'entreprendre avec eux des projets d'EAC. La diversité des écritures sera abordée dans sa dimension historique et contemporaine. Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Education artistique et culturelle - Arts du cirque, écritures en piste
Facultatif
89631 - EAC - ARTS DU CIRQUE : ECRITURES EN PISTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : Travailler en équipe et en partenariat avec artiste et structure culturelle, développer un projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création propre aux arts du cirque, inscrire la démarche pédagogique dans un processus sensible qui articule acquisition des connaissances, appréhension du corps et de l'espace. CONTENUS : Alternance de temps de pratiques menés avec des artistes circassiens (Cie Un loup pour l'homme) autour de leur démarche originale et temps de réflexion autour de l'histoire des arts du cirque, du lien entre cirque et danse, cirque et numérique, cirque et musique. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs du 2nd degré de toutes disciplines. Priorité aux équipes engagées dans des projets inter degré, interdisciplinaires en partenariat, recensés dans ADAGE. DATE(S) : mercredi 05/02/25 et vendredi 07/02/25
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-642] Education artistique et culturelle - Cultures urbaines
Description : Il s’agit, à travers des propositions dans différents champs artistiques, de considérer comment les arts urbains ont quitté les marges pour investir la création artistique contemporaine en arts plastiques, musique et danse. Public cible : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis artistique ni scientifique et s'adresse aux professeurs du second degré de toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Education artistique et culturelle - Danse - Cultures urbaines
Facultatif
89680 - EAC - LE BATTLE : PANORAMA DE DANSES URBAINES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
OBJECTIF : Accompagner les démarches et activités dans le domaine de la danse dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Favoriser l'échange de pratiques professionnelles. CONTENUS : Cette formation de 3 jours, en partenariat avec La Villette et l'UNSS, permet de rencontrer et de travailler avec plusieurs chorégraphes dont la création s'appuie sur différents styles de danses urbaines. Les artistes proposeront une pratique de danse pour aborder leur manière d'entrevoir le battle en lien avec leur création chorégraphique. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Priorité sera donnée aux professeurs d'EPS engagés ou désireux de s'engager dans une AS danse ainsi qu'aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des actions pluridisciplinaires partenariales en appui sur les danses urbaines et recensées dans l'application ADAGE. DATE(S) : 11, 14 et 15/04/25
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
89681 - EAC - LE HIP-HOP, OUVERTURE AUX ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 58
OBJECTIF : Accompagner les démarches et activités dans le domaine de la danse dans le cadre de la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. CONTENUS : Cette formation de 3 jours, coconstruite avec l'UNSS, le Centre de la danse Pierre Doussaint et La Place, propose aux professeurs de rencontrer l'univers d'artistes chorégraphes issus du Hip-Hop, qui ouvrent leur danse à d'autres arts ou d'autres courants de la danse. Au cours d'ateliers de pratique, il s'agira d'aborder leur mode de création et de resituer le Hip-Hop dans l'histoire de l'art et de la danse en particulier. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Priorité aux professeurs d'EPS engagés ou désireux de s'engager dans une AS danse ainsi qu'aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des actions pluridisciplinaires partenariales en appui sur les danses urbaines et recensées dans ADAGE. DATE(S) : 13/01(Centre Doussaint), 21 et 29/01 (La Place)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
[PF-VRS-708] Education artistique et culturelle - La danse : un langage, des écritures
Description : Il s'agit, au travers des différentes propositions, de découvrir l'univers d'artistes contemporains et d'entrevoir la manière de penser et d'entreprendre avec eux des projets d'EAC. La diversité des écritures sera abordée dans sa dimension historique et contemporaine. Public cible : Ce parcours ne nécessite pas de prérequis artistique ni scientifique et s'adresse aux professeurs du second degré de toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Education artistique et culturelle - La danse : un langage, des écritures
Facultatif
89653 - EAC - LA DANSE : UN LANGAGE DES ECRITURES 91
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : Travailler en équipe et en partenariat avec un artiste et une structure culturelle, développer un projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création chorégraphiques, analyser les œuvres contemporaines et leur réception possible par les élèves, favoriser la créativité des élèves en travaillant la tension entre le singulier et le collectif CONTENUS : Cette formation de 3 jours propose d'entrer, par la pratique, dans l'univers artistique de Nacera Belaza en prenant pour base une de ses œuvres, programmée par la structure culturelle partenaire qui coconstruit ce stage. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire lié à la danse. DATE(S) : 17, 18 et 20 janvier à la Scène nationale de l'Essonne
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
89654 - EAC - LA DANSE : UN LANGAGE, DES ECRITURES 95
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
OBJECTIF : Travailler en équipe et en partenariat avec un artiste et une structure culturelle, développer un projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création chorégraphiques, analyser les œuvres contemporaines et leur réception possible par les élèves, favoriser la créativité des élèves en travaillant la tension entre le singulier et le collectif CONTENUS : Cette formation de 3 jours propose d'entrer, par la pratique, dans l'univers artistique de Calixto Neto en prenant pour base une de ses œuvres, programmée par la structure culturelle partenaire qui coconstruit ce stage. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire lié à la danse. DATE(S) : 21, 22 et 23 octobre à Points communs de Cergy
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
89655 - EAC - LA DANSE : UN LANGAGE, DES ECRITURES 78
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
OBJECTIF : Travailler en équipe et en partenariat avec un artiste et une structure culturelle, développer un projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création chorégraphiques, analyser les œuvres contemporaines et leur réception possible par les élèves CONTENUS : Cette formation de 3 jours propose d'entrer, par la pratique, dans l'univers artistique de Catherine Dreyfus en prenant pour base une de ses œuvres, programmée par la structure culturelle partenaire qui coconstruit ce stage. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire lié à la danse. DATE(S) : 15, 16 et 17 avril 25 au théâtre de L'Onde de Vélizy
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
89656 - EAC - LA DANSE : UN LANGAGE, DES ECRITURES 92
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
OBJECTIF : Travailler en équipe et en partenariat avec un artiste et une structure culturelle, développer un projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création chorégraphiques, analyser les œuvres contemporaines et leur réception possible par les élèves, favoriser la créativité des élèves en travaillant la tension entre le singulier et le collectif CONTENUS : Cette formation de 3 jours propose d'entrer, par la pratique, dans l'univers artistique de Sarah Adjou en prenant pour base une de ses œuvres, programmée par la structure culturelle partenaire qui coconstruit ce stage. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs engagés ou souhaitant s'engager dans un projet interdisciplinaire lié à ladanse. DATE(S) : 27 novembre, 2 et 3 décembre au théâtre Jean Vilar de Suresnes
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
[PF-VRS-709] Education artistique et culturelle - Lectures, oralite et interprétation du texte
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Education artistique et culturelle - Lectures, oralite et interprétation du texte
Facultatif
89664 - EAC - ORALITE, APPROCHE DES ARTS DE LA PAROLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 54
OBJECTIF : Réinscrire l'oralité dans une histoire, celle du dire et celle du patrimoine, dans une approche transversale et interdisciplinaire. Replacer la question de l'oralité, de la performance orale, et donc de l'éloquence, dans une perspective historique, patrimoniale et artistique. CONTENUS : Les arts de la parole seront abordés par la mise en jeu de pratiques artistiques et culturelles centrées sur l'écriture et le dire : découverte du Château, de ses lieux à travers son histoire siècle après siècle, mais également en lien avec l'histoire de la parole. L'oralité repose aussi sur une prise en compte, une conscience du corps, de ce qui se joue dans le corps lorsqu'on s'exprime à voix haute, ce sera un des enjeux des ateliers de pratique proposés par le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines PUBLIC CIBLE : Enseignant du 2nd degré, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets EAC DATE(S) : 21 et 28/01
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
89665 - EAC - LECTURES A VOIX HAUTES ET BASSES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 75
OBJECTIF : Dans le cadre du plan lecture, cette formation se propose d'interroger une pratique centrale dans et hors la classe : le rapport au texte par l'entrée dans la lecture, que celle-ci se fasse seul, à voix basse, ou de façon collective, à voix haute. L'approche artistique de la lecture à voix haute a pour ambition de renouveler les pratiques de lecture en classe, à voix haute ou basse, notamment par la mise en œuvre de projets d'éducation artistique et culturelle. CONTENUS: En associant la rencontre avec un auteur, le travail en atelier et au plateau autour d'un corpus de textes patrimoniaux et contemporains avec un comédien et en présence de l'auteur, le stage doit permettre d'interroger le rapport au texte et au corps dans la pratique de la lecture. PUBLIC CIBLE : Enseignant du 2nd degré toutes disciplines, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. DATE(S) : 17 et 18/02/25
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
89666 - EAC - LECTURE RADIOPHONIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 47
OBJECTIF : Approfondir l'approche sensible et artistique de la lecture à voix haute en travaillant spécifiquement les enjeux de la lecture radiophonique. Découvrir l'environnement du secteur de la radio et ses spécificités, de comprendre les enjeux de la lecture au micro et du travail sur la voix au service d'un texte et de son interprétation. CONTENUS : En faisant alterner rencontres et atelier de pratique artistique, cette journée organisée en partenariat avec Radio France etle comédien Olivier Martinaud permettra de découvrir l'univers de la radio, de renouveler la pratique de la lecture à voix haute par travail plus spécifique sur la voix au service de la lecture d'un texte et de son interprétation. PRE-REQUIS : Avoir suivi la formation Lectures à voix hautes et basses PUBLIC CIBLE : Enseignant du 2nd degré toutes disciplines, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. DATE(S) : 5/03/25
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
[PF-VRS-710] Education artistique et culturelle - Enjeux mémoriels, citoyens et interculturels
Description : Il s'agit, au travers des différentes propositions, de réfléchir aux liens féconds entre éducation artistique et culturelle et éducation à la citoyenneté, en lien avec une démarche d'EAC. Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Education artistique et culturelle - Enjeux mémoriels, citoyens et interculturels
Facultatif
89606 - EAC - PATRIMOINE RELIGIEUX, PATRIMOINE CULTUREL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
OBJECTIF : Permettre d'appréhender le patrimoine religieux comme un patrimoine culturel universel. Aborder les trois monothéismes dans un parcours croisé et problématisé articulant médiation et approche sensible. Favoriser la mise en œuvre de projets d'éducation artistique et culturelle autour de l'interculturalité CONTENUS : Il s'agira d'aborder les trois monothéismes dans une approche à la fois patrimoniale et religieuse, muséale et monumentale, de façon problématisée. Une conférence inaugurale posera les enjeux de la formation, les inscrivant dans une perspective à la fois historique, sociologique et patrimoniale. L'appréhension sensible des œuvres et monuments sera ensuite articulée à des ateliers de pratique artistique. PUBLIC CIBLE : Enseignant du 2nd degré toutes disciplines, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. DATE(S) : 3 et 11/04/25
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
89607 - EAC ET DISCRIMINATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
OBJECTIF : Comprendre comment l'éducation artistique et culturelle peut être un levier pour articuler une approche sensible de l'éducation à la citoyenneté, en prenant appui à la fois sur les collections et la programmation des structures culturelles, mais également sur l'univers d'un artiste. CONTENUS : En faisant alterner conférences, visites et ateliers de pratique artistique au Musée national de l'histoire de l'immigration et au Tamanoir à Gennevilliers, il s'agira de comprendre comment les collections et la programmation de ces structures culturelles, mais également l'univers de l'artiste associé au stage (le rappeur Kohndo), favorisent l'articulation entre une approche sensible et les enjeux d'une éducation à la citoyenneté. PUBLIC CIBLE : Professeurs 2nd degré toutes disciplines, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. DATE(S) : 28/11 et 12/12/24
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
89608 - EAC-APPROCHES ARTISTIQUES ENSEIGNEMENT DE LA SHOAH
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 80
OBJECTIF : Articuler éducation artistique et culturelle, éducation à la citoyenneté et parcours mémoriel. Favoriser la connaissance de l'histoire, des missions et de la programmation du Mémorial de la Shoah. Travailler à la fois en appui sur la contextualisation de la Shoah, des apports historiques et une approche sensible, par la pratique artistique. CONTENUS : En appui sur les collections permanentes, la programmation et les ressources du Mémorial de la Shoah, ces journées feront alterner conférences, visites et ateliers de pratique avec un artiste associé, de façon à appréhender la Shoah dans une approche à la fois sensible et contextualisée. La question de l'image en particulier sera au centre de la formation. PUBLIC CIBLE : Enseignant du 2nd degré toutes disciplines, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC. DATES : 4, 13 et 21/03/25
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
89623 - EAC - REGARDS CROISES SUR L'IMMIGRATION
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagnement des équipes pédagogiques dans le cadre du programme pédagogique Regards croisés sur l'immigration Création d'une communauté pédagogique inter-établissements. Mutualisation et utilisation des ressources pédagogiques mises à disposition par le Musée national de l'histoire de l'immigration et l'académie de Versailles pour l'élaboration des projets pédagogiques. CONTENUS : Présentation des projets pédagogiques en cours de mise en œuvre par les équipes pédagogiques participant au programme Regards croisés sur l'immigration. Temps d'échange et de construction. Visite du Musée, rencontre de professionnels. PRE-REQUIS : Avoir engagé sa classe dans le programme « Regards croisés sur l'immigration » PUBLIC CIBLE : Equipes pédagogiques et de direction DATE(S) : 9 octobre 2024 et 26 mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-711] Education artistique et culturelle - Formation continue des professeurs référents culture
Description : Ce parcours de formation s’adresse à tous les professeurs référents culture dans le cadre de leur mission et de l’approfondissement des gestes professionnels. L’objectif sera de proposer une approche globale des outils, des ressources et des démarches de mises en œuvre de l’EAC, de définir les différents axes de la mission de professeur référent culture et d’évaluer les stratégies mises en œuvre lors des actions de formation et de l’accompagnement des professeurs référents culture. Il reposera des modules théoriques et réflexifs sur l’éducation artistique et culturelle. Public cible : Référent/référente culture dans les établissements scolaires
Education artistique et culturelle - Formation continue des professeurs référents culture : public désigné
Facultatif
89594 - EAC - RENTREE ACADEMIQUE DE L'EAC
Type de formation : Public désigné
CONTENU : Réunion de rentrée académique de l'éducation artistique et culturelle animée par l'équipe de la Délégation académique à l'action culturelle (DAAC) : - Orientations académiques 2024-25 - Outils et documents de références - Appels à projets - Formations - Calendrier - Coordination et communication - Questions / réponses PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs référents culture DATE(S) : Mercredi 25/09/24 de 14h30 à 17h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 800
89598 - EAC - FORUM TERRITORIAUX
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Rencontres interprofessionnelles entre professeurs référents culture, partenaires culturels et collectivités. CONTENU : Échanges de pratiques. Valorisation des projets en partenariats. Mise en perspective pour l'année à suivre. Temps de fabrique de projets. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs référents culture DATE(S) : Hauts-de-Seine (92) : 29/04/25 dans 2 lieux culturels ; Val d'Oise (95) : 30/04/25 dans 2 lieux culturels ; Yvelines (78) : 6/05/25 dans 2 lieux culturels ; Essonne(91) : 7/05/25 dans 2 lieux culturels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 800
89599 - EAC - ADAGE : COMPRENDRE, UTILISER ET RECENSER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Cette formation aura pour objectif d'accompagner les professeurs référents culture comprendre l'utilisation de l'application ADAGE.et à les aider dans le recensement des actions d'EAC. CONTENU : Trois temps en distanciel : - Présentation d'ADAGE - Enjeux du recensement - Questions / réponses PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs référents culture (une priorité sera donnée aux nouveaux entrants dans la mission) DATE(S) : mercredi 22/01/25 de 15h à 18h
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
89600 - EAC - COMPRENDRE DEMARCHE DE PROJET EN PARTENARIAT
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Cette formation aura pour objectif de mieux appréhender les enjeux de la co-construction en EAC et de la démarche de projet en partenariat avec une structure culturelle. CONTENU : Ateliers, mise en situation, temps de fabrique, questions-réponses. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs référents culture (une priorité sera donnée aux nouveaux entrants dans la mission) DATE(S) : mercredi 2/04/25 - 14h30-17h30 dans 2 lieux différents (nord et sud)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
89601 - EAC - RENCONTRES TERRITORIALES 1/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Rencontres avec des acteurs culturels de territoire. Pratique artistique et/ou scientifique. Médiation culturelle. Mise en perspective. Échanges entre pairs. Huit rencontres seront organisées le même jour dans 8 structures culturelles différentes de l'académie. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs référents culture. Une priorité sera donnée aux inscrits n'ayant pas participé aux sessions précédentes. DATE(S) : lundi 17/02/25
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
89602 - EAC - RENCONTRES TERRITORIALES 2/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Rencontres avec des acteurs culturels de territoire. Pratique artistique et/ou scientifique. Médiation culturelle. Mise en perspective. Échanges entre pairs. Huit rencontres seront organisées le même jour dans 8 structures culturelles différentes de l'académie. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs référents culture. Une priorité sera donnée aux inscrits n'ayant pas participé aux sessions précédentes. DATE(S) : lundi 17/02/25
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
89603 - EAC - RENCONTRES TERRITORIALES 3/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Rencontres avec des acteurs culturels de territoire. Pratique artistique et/ou scientifique. Médiation culturelle. Mise en perspective. Echanges entre pairs. Huit rencontres seront organisées le même jour dans 8 structures culturelles différentes de l'académie. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Professeurs référents culture. Une priorité sera donnée aux inscrits n'ayant pas participé aux sessions précédentes. DATE(S) : lundi 14/04/25
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 80
Education artistique et culturelle - Formation continue des professeurs référents culture : candidature individuelle
Facultatif
89605 - EAC - CONFERENCES THEMATIQUES - ENJEUX DE L'EAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Trois conférences thématiques hybrides autour des enjeux de l'EAC CONTENU : Dialogues sur différentes thématiques avec des acteurs majeurs de l'EAC. PRE-REQUIS :/ PUBLIC CIBLE : Professeurs référents culture. DATE(S) : à venir
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
89674 - EAC - MISSION PROFESSEUR REFERENT CULTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Accompagner les nouveaux référents culture dans leur prise de fonction CONTENU : Introduction à la mission de professeur référent culture. Accompagnement des nouveaux entrants. Présentation de la fiche mission, des outils et du calendrier annuel. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Nouveaux professeurs référents culture DATE(S) : mardi 9/10 - 15h-17h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
[PF-VRS-775] Education artistique et culturelle - Cinéma audiovisuel
Description : Ce parcours inclut des modules offrant une progressivité de l’expertise dans le champ de la transmission du cinéma et des autres formes audiovisuelles. Public cible : Professeurs second degré toutes disciplines. En cas d'inscriptions trop nombreuses, priorité sera donnée aux professeurs impliqués dans des projets d'EAC.
Cinéma et audiovisuel
Facultatif
89647 - EAC - FENETRE OUVERTE SUR LE CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 172
OBJECTIF : Aider les enseignants à développer la curiosité des élèves pour des œuvres cinématographiques patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangères. Approfondir des questionnements transversaux pour favoriser des démarches pédagogiques innovantes et interdisciplinaires, en équipe et en partenariat. CONTENUS : Contributions théoriques, présentations et analyses de films, rencontres avec des professionnels en partenariat avec la Cinémathèque Française. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Priorité sera donnée aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des actions recensées dans l'application ADAGE DATE(S) : 2 journées à la Cinémathèque Française. Vendredi 22/11/24 et jeudi 28/11/24 de 9h30 à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 200
89648 - EAC - COLLEGE AU CINEMA - DES QUESTIONS DE CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 113
OBJECTIF : Approfondir des questionnements transversaux sur une phase du processus de création cinématographique. Aider les enseignants à développer la curiosité des élèves pour des œuvres cinématographiques patrimoniales et contemporaines, françaises et étrangère. CONTENUS : Contributions théoriques et techniques, représentations et analyses de films, rencontres avec des professionnels. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Priorité sera donnée aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des actions recensées dans l'application ADAGE DATE(S) : 2 journées à la Cinémathèque Française 04/04/25 et 10/04/25
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 200
89649 - EAC - LYCEENS AU CINEMA - HORIZONS DE CINEMA
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Interroger le langage de l'image animée dans ses dimensions historique, esthétique et éthique. Contribuer à la compréhension du paysage artistique contemporain. Articuler la pédagogie de projet avec les pratiques culturelles du public. CONTENUS : Présentations et analyses d'œuvres audiovisuelles, projections de films, rencontres avec des professionnels, échanges pédagogiques. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Priorité sera donnée aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des actions recensées dans l'application ADAGE DATE(S) : Jeudi 30 et vendredi 31/01/25
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 200
89650 - EAC - PETITE FABRIQUE DU FILM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
OBJECTIF : S'initier ou se perfectionner à la pratique cinématographique. Collaborer à la réalisation d'un projet de groupe. S'approprier de l'intérieur les effets de sens de la forme filmique. CONTENUS : : Exercices d'écriture, de tournage, de montage pouvant donner lieu à la réalisation collective d'une forme audiovisuelle. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Priorité sera donnée aux professeurs engagés ou désireux de s'engager dans des actions recensées dans l'application ADAGE DATE(S) : vendredi 14/02/25, lundi 17 et mardi 18/02/25 de 9h30 à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 75
Mise à jour : mai 2024