ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET A L’INFORMATION (EMI)

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EMI EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION

[PF-VRS-737] Les fondamentaux pour enseigner l'EMI (Education aux Médias et à l'Information)

Description : Ce parcours a été conçu pour permettre aux enseignants de toutes disciplines de se former aux notions et enjeux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Un premier module aborde les questions de liberté de presse et d’expression et de leur rôle dans le fonctionnement démocratique. Une réflexion et des propositions d’activités seront explorées sur le sujet de l’évaluation et la fiabilité de l’information. Le deuxième module abordera plus précisément l’information sur les réseaux sociaux, les biais et algorithmes qui peuvent influencer leur circulation et leur diffusion. Le troisième dernier module proposera aux enseignants une méthode et des outils pour travailler, en classe, avec le dessin de presse. Enfin, le module « Classe Investigation offrira aux enseignants la possibilité de tester et d’évaluer une activité clé en main. A l’issue de ce parcours, les enseignants seront en capacité de penser et programmer leur enseignement en EMI. Public : Enseignants-CPE

[PF-VRS-744] Accompagner la création d’un média scolaire

Description : En quoi la mise en œuvre d’un média scolaire peut faire progresser et motiver les élèves ? Dans ce parcours, les enseignants pourront expérimenter la mise en œuvre d’activités autour de la création d’un journal, d’un blog, d’une webradio ou d’une webTV dans un contexte pédagogique. Ce parcours progressif, qui favorise la mise en pratique des stagiaires, débute par une réflexion autour de la mise en projet des élèves, la plus-value pédagogique de ce type d’activités en classe et la manière dont la pratique du média scolaire peut amener les élèves à exercer leur esprit critique vis-à-vis des informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux. Grâce à des prolongements, les stagiaires pourront approfondir les possibilités de mise en œuvre en classe et réfléchir à la conception, en équipe, de projets média qui permettront à leurs élèves d’être en capacité de produire des contenus visant à informer, dans le respect des droits et de liberté d’expression. Public : 2D-CPE

[PF-VRS-745] L'EMI pour former l'esprit critique des élèves

Description : Ce parcours progressif a été conçu pour permettre aux stagiaires de se former dans l’objectif de développer l’esprit critique des élèves. Pour mieux cerner le sujet de l’information et de la désinformation sur les réseaux sociaux et plateformes en ligne, le module “Informer, s’informer avec les réseaux sociaux” permet d’accompagner les élèves à analyser leur réception et leur production d’information sur les réseaux sociaux. Les stagiaires seront amenés à réfléchir à à la mise en œuvre de séances pour développer, chez les élèves, des réflexes d’esprit critique. Dans un second temps, le module “Désinformation, complotisme, esprit critique” propose, en s’appuyant sur la recherche, d’approfondir la connaissance de ces notions pour élaborer des activités et projets pédagogiques. Plusieurs modules permettent d’approfondir ces sujets dans des domaines plus spécifiques: “Sciences et médias : info, désinfo ?” et “Repérer et déconstruire les stéréotypes (médias, jeux vidéo)”.

[PF-VRS-747] Développer la citoyenneté numérique des élèves

Description : Ce parcours permet de développer les pratiques et outils pédagogiques visant à développer, chez les élèves, les compétences de citoyenneté numérique. Dans un premier temps, il s’agira d’explorer tous les enjeux de l’éducation à la citoyenneté numérique. Les stagiaires seront en mesure d’analyser les activités en ligne des enfants et adolescents et d’identifier en quoi l’éducation aux médias et à l’information permet d’accompagner des usages responsables et prévenir les cyberviolences. Le module « Publier sur internet : droits et devoirs » renforcera les compétences des enseignants sur la question des responsabilités dans les publications et partages de contenus. Tout au long de ce parcours, les stagiaires seront amenés à réfléchir à la construction de scénarios pédagogiques et à des progressions à mettre en œuvre en équipe et dans toutes les disciplines. Public cible : Enseignants 2D

Mise à jour : juin 2024