EMI EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATION
[PF-VRS-737] Les fondamentaux pour enseigner l'EMI (Education aux Médias et à l'Information)
Description : Ce parcours a été conçu pour permettre aux enseignants de toutes disciplines de se former aux notions et enjeux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Un premier module aborde les questions de liberté de presse et d’expression et de leur rôle dans le fonctionnement démocratique. Une réflexion et des propositions d’activités seront explorées sur le sujet de l’évaluation et la fiabilité de l’information. Le deuxième module abordera plus précisément l’information sur les réseaux sociaux, les biais et algorithmes qui peuvent influencer leur circulation et leur diffusion. Le troisième dernier module proposera aux enseignants une méthode et des outils pour travailler, en classe, avec le dessin de presse. Enfin, le module « Classe Investigation offrira aux enseignants la possibilité de tester et d’évaluer une activité clé en main. A l’issue de ce parcours, les enseignants seront en capacité de penser et programmer leur enseignement en EMI. Public : Enseignants-CPE
L'essentiel
Facultatif
89144 - MEDIAS, INFORMATION ET LIBERTE D'EXPRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
OBJECTIF : Comprendre ce qu'est l'information et comment se repérer dans la profusion d'informations. CONTENUS : Valérie Rohart, journaliste spécialiste en éducation aux médias et à l'information, proposera des pistes pour travailler avec les élèves sur le renforcement de l'esprit critique vis-à-vis de l'information. Un premier webinaire de 2h abordera des notions fondamentales de l'information (pourquoi s'informer ? Quel lien entre information et démocratie ?) et proposera des idées de mise en activité pour encourager les élèves à mieux s'informer. Le 2e webinaire s'attachera à définir ce qu'est la liberté d'expression et à proposer un outil (jeu de cartes) à utiliser avec les élèves. Détails : PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATE(S) : dates détaillées dans l'article https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article522
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 40
89148 - RESEAUX SOCIAUX : APPRENDRE A S'EN DISTANCIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
OBJECTIF : Comment développer, chez les élèves, des réflexes pour développer un esprit critique vis-à-vis des contenus diffusés sur les réseaux sociaux. CONTENUS : Valérie Rohart, journaliste spécialiste en EMI proposera de mieux cerner la place et l'impact des réseaux sociaux dans l'univers numérique des élèves. Le premier webinaire sera un temps d'explicitation des mécanismes qui permettent aux réseaux sociaux de mieux capter notre attention et notre adhésion et une réflexion et des biais cognitifs qui guident leur lecture de l'information. Le second webinaire sera dédié à la découverte d'outils permettant de mettre en place des réflexes de questionnement sur la provenances informations et des images. Détails: https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article523 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATE(S) : dates détaillées dans l'article
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
Pour approfondir
Facultatif
89152 - ETUDIER LE DESSIN DE PRESSE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : comprendre comment travailler sur le dessin de presse et de dessin humoristique en classe CONTENUS : Ce webinaire animé par Valérie Rohart, journaliste professionnelle et spécialiste en EMI, permettra aux enseignants d'acquérir des méthodes de lecture du dessin de presse (qu'est- ce qui fait rire (ou pas) dans un dessin ? Y a t-il quelque chose à comprendre (ou pas) ?). Après un premier temps sur l'histoire du dessin de presse, un éclairage sur l'affaire des caricatures de Mahomet permettra d'échanger sur une méthodologie pour intégrer l'étude de dessins de presse et d'actualités dans des séquences disciplinaires. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module « Médias, information et liberté d'expression : les notions essentielles » PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATE(S) : dates détaillées dans l'article https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article524
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
Pour aller plus loin
Facultatif
89155 - DECOUVRIR DES JEUX EN EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Découvrir et s'approprier des jeux en EMI CONTENUS : Les enseignants vont découvrir et vivre des jeux d'EMI tels - Classe Investigation1, Médiasphère ou Semio city ; et en comprendre les enjeux et objectifs pédagogiques ; comprendre la mise en place du jeu avec les élèves dans différentes configurations de classe et réfléchir aux prolongements possibles. Cette formation permettra aux stagiaires de comprendre les intérêts pédagogiques et didactiques du jeu en EMI et d'identifier les contextes disciplinaires ou interdisciplinaires favorables à leur utilisation PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D et CPE - Candidature individuelle DATE(S) : dates détaillées dans l'article https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article397
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
[PF-VRS-744] Accompagner la création d’un média scolaire
Description : En quoi la mise en œuvre d’un média scolaire peut faire progresser et motiver les élèves ? Dans ce parcours, les enseignants pourront expérimenter la mise en œuvre d’activités autour de la création d’un journal, d’un blog, d’une webradio ou d’une webTV dans un contexte pédagogique. Ce parcours progressif, qui favorise la mise en pratique des stagiaires, débute par une réflexion autour de la mise en projet des élèves, la plus-value pédagogique de ce type d’activités en classe et la manière dont la pratique du média scolaire peut amener les élèves à exercer leur esprit critique vis-à-vis des informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux. Grâce à des prolongements, les stagiaires pourront approfondir les possibilités de mise en œuvre en classe et réfléchir à la conception, en équipe, de projets média qui permettront à leurs élèves d’être en capacité de produire des contenus visant à informer, dans le respect des droits et de liberté d’expression. Public : 2D-CPE
Pour débuter
Facultatif
89162 - WEBRADIO SCOLAIRE : PREMIERS PAS (DEBUTANT)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 44
OBJECTIF : Mettre en place une première activité de webradio avec les élèves CONTENUS : Cette formation s'adresse à des enseignants qui souhaitent être sensibilisés à l'intérêt pédagogique de la webradio et qui désirent mettre en œuvre une première activité avec leurs élèves. En présentiel, les stagiaires seront amenés à se former sur les aspects techniques et matériels, à vivre la préparation et la réalisation d'un journal radio en collaboration avec les autres stagiaires. En distanciel, les stagiaires découvriront : l'ordonnancement des éléments sonores, l'écriture radiophonique, les genres radiophoniques, le langage radiophonique, les aspects juridiques liés à la production médiatique et à la mise en ligne de ressources. Détails: https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article408 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D et CPE - Candidature individuelle DATE(S) : dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
89165 - METTRE EN PLACE UNE WEBTV AVEC SES ELEVES DEBUTANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Mettre en place une première activité de webTV avec les élèves CONTENUS : Sensibiliser à l'intérêt pédagogique de la webTV. Formation hybride avec un temps à distance (3h) et un temps en présentiel (3h). En présentiel, les stagiaires seront amenés à vivre la préparation et la réalisation d'une émission de webTV (chronique) en collaboration avec les autres stagiaires. En distanciel, les stagiaires découvriront : le cadre légal et le cadre règlementaire de toute publication de vidéo pédagogiques sur le web, les notions de cadrage, les notions d'écriture journalistique. Après avoir participé à ce module de découverte, les stagiaires pourront s'inscrire au module Réaliser des vidéos courtes (niveau intermédiaire). Détails: https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article407 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D-CPE - Candidature individuelle DATE(S) : dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
89167 - CREER ET FAIRE VIVRE UN JOURNAL SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Accompagner la mise en place d'un journal imprimé ou en ligne : créer et animer un journal avec des élèves, encourager leur expression et développer leur citoyenneté. CONTENUS : À quoi faut-il penser lorsqu'on anime un média et comment le diffuser ? Les stagiaires travailleront les aspects pratiques et juridiques afin d'envisager concrètement les concepts fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) pour développer les compétences des élèves : choix d'une ligne éditoriale, écriture journalistique, répartition des rôles, apprendre à s'informer et à informer, développer la créativité... Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article402 PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D et CPE - Candidature individuelle DATE(S) : dates détaillées dans l'article
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
Pour approfondir
Facultatif
89168 - WEBRADIO : METTRE EN VOIX, CAPTER ET MONTER DU SON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 29
OBJECTIF : Mettre en voix, monter et mixer une création sonore radiophonique CONTENUS : Cette formation action, orientée sur la réalisation concrète de productions, permettra de comprendre comment réaliser avec les élèves une création sonore (mise en voix, captation des sons constitutifs de l'ambiance sonore et montage). Dans un premier temps, les stagiaires seront initiés à l'utilisation d'un enregistreur numérique pour capter des sons puis réaliseront un premier montage audio sur un logiciel dédié. Dans un second temps, les stagiaires produiront une fiction radiophonique qu'ils devront écrire, mettre en voix et enrichir à l'aide d'éléments sonores préalablement captés et montés.Détails: https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article403 PRE-REQUIS : Avoir suivi le module 1 ou avoir les compétences du module 1. PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D et CPE - Candidature individuelle DATE(S) : DATE(S) : dates détaillée
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
89170 - INFORMER : REALISER DES VIDEOS COURTES (NIV INT)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Réaliser une courte vidéo d'information au format vertical (réseaux sociaux) CONTENUS : permet de comprendre comment réaliser avec les élèves une vidéo d'information, au format vertical. Les stagiaires seront amenés à réaliser un mini journal vidéo. Ensuite, les stagiaires réaliseront une courte vidéo verticale et seront initiés au montage vidéo. Cette formation servira de support à l'accompagnement d'activités de production médiatique avec les élèves, dans le cadre d'un projet en EMI. Les stagiaires pourront ensuite s'inscrire au module « Réaliser un reportage (niveau expert)» Détails: https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article404 PRE-REQUIS : Avoir suivi le module « Mettre en place une webTV avec ses élèves (débutant)» ou avoir les compétences nécessaires (voir description du module débutant). PUBLIC CIBLE : Enseignants et CPE - Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
Pour aller plus loin
Facultatif
89173 - PRODUIRE UNE EMISSION DE WEBRADIO DE A A Z
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
OBJECTIF : Mettre en œuvre une émission de webradio avec les élèves. CONTENUS : Les stagiaires vivront, comme dans une vraie rédaction, la préparation et la réalisation d'une émission de webradio. L'accent sera donc mis sur la ligne éditoriale, l'angle journalistique, la recherche d'informations et la vérification des sources. Différents genres radiophoniques seront librement mobilisés. Cette formation action permettra de prendre la pleine mesure de la dimension organisationnelle, rédactionnelle et technique d'une production radiophonique. Elle servira de support à l'accompagnement d'activités de production médiatique avec les élèves, dans le cadre d'un projet en EMI. Détails: https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article883 PRE-REQUIS : Avoir suivi les modules 1 et 2 ou avoir les compétences du module 1. PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D et CPE - Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
89175 - INFORMER AVEC LA VIDEO : REALISER UN REPORTAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : Réaliser un reportage vidéo d'actualité et/ou d'information CONTENUS : Au cours de cette formation action, les stagiaires seront amenés à réaliser un reportage journalistique de A à Z.(format vertical ou format classique). Les points suivants seront abordés : choix du sujet, recherche d'informations et vérification des sources, réflexion sur l'angle journalistique, scénarisation, tournage, montage vidéo. Cette formation servira de support à l'accompagnement d'activités de production médiatique avec les élèves, dans le cadre d'un projet en EMI. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module « Réaliser des vidéos courtes (niveau intermédiaire)» ou avoir les compétences nécessaires . PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D et CPE - Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
[PF-VRS-745] L'EMI pour former l'esprit critique des élèves
Description : Ce parcours progressif a été conçu pour permettre aux stagiaires de se former dans l’objectif de développer l’esprit critique des élèves. Pour mieux cerner le sujet de l’information et de la désinformation sur les réseaux sociaux et plateformes en ligne, le module “Informer, s’informer avec les réseaux sociaux” permet d’accompagner les élèves à analyser leur réception et leur production d’information sur les réseaux sociaux. Les stagiaires seront amenés à réfléchir à à la mise en œuvre de séances pour développer, chez les élèves, des réflexes d’esprit critique. Dans un second temps, le module “Désinformation, complotisme, esprit critique” propose, en s’appuyant sur la recherche, d’approfondir la connaissance de ces notions pour élaborer des activités et projets pédagogiques. Plusieurs modules permettent d’approfondir ces sujets dans des domaines plus spécifiques: “Sciences et médias : info, désinfo ?” et “Repérer et déconstruire les stéréotypes (médias, jeux vidéo)”.
L'essentiel
Facultatif
89221 - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE DES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
OBJECTIF : Connaitre les compétences et aptitudes à faire développer aux élèves pour former leur capacité à exercer leur esprit critique, quelle que soit la discipline ou le contexte pédagogique. CONTENUS : Le webinaire rappellera la définition de l'esprit critique dans le contexte scolaire, sa place dans les programmes. Il proposera des entrées pédagogiques, comme l'analyse critique de l'intelligence artificielle générative, ainsi que des médias, des réseaux sociaux, de l'information à caractère scientifique etc. Il permettra de transmettre des ressources sur le sujet, ainsi que les différentes formations ouvertes aux enseignants sur ce sujet. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article797 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants DATE(S) : Je 23 janvier 16h30- 18h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 400
Les incontournables
Facultatif
89029 - S'INFORMER ET INFORMER PAR LES RESEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de décrypter les pratiques informationnelles des jeunes, dans lesquelles les réseaux sociaux ont une grande place. Il sera accompagné pour faire produire aux élèves de l'information pour qu'elle soit diffusée sur des réseaux sociaux, en respectant le cadre juridique. CONTENUS : La formation alternera des temps théoriques en distanciel synchrone, des temps d'ateliers de conception d'activités pédagogiques en présentiel, et des temps de mise en application en distanciel asynchrone. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATES : Dates détaillées dans l'article https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article545
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
89185 - DESINFORMATION, COMPLOTISME, ESPRIT CRITIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire saura déterminer les différentes formes de désinformation et de complotisme, et animer des séquences pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèves. CONTENUS : La formation alternera apports théoriques et ateliers sur les thèmes de la rhétorique du complotisme, de la manipulation des images par l'IA générative, et du rôle des algorithmes dans la désinformation. Une visio d'1h traitera de comment réagir en classe face à des propos de type complotiste d'une personne issue de la recherche ou du monde médiatique interviendra. https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article425 PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATE(S) : Dates détaillées dans l'article : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article425
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 80
Pour approfondir
Facultatif
89186 - SCIENCES ET MEDIAS INFORMATION, DESINFORMATION ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Comprendre comment se construit une information à caractère scientifique. Engager les élèves à exercer leur esprit critique face aux messages à caractère scientifique, et concevoir une activité pédagogique sur ce thème. CONTENUS : Apports théoriques croisent réflexion pédagogique, avec ateliers de conception de séances. Aborder la démarche scientifique sous l'angle de l'EMI. Intervention d'une journaliste scientifique. PRE-REQUIS : Maîtriser les fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information (EMI). PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATE(S) : Dates détaillées dans l'article: https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php? article429
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
89187 - MEDIAS, JEUX VIDEO : DECONSTRUIRE LES STEREOTYPES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
OBJECTIF : aider les élèves à repérer et déconstruire les représentations stéréotypées dans les médias et jeux vidéo CONTENUS : Après un premier temps de définition, les enseignants seront amenés à comprendre comment les représentations stéréotypées et les préjugés dans l'univers médiatique et les jeux vidéo façonnent leurs propres représentations et celles des élèves.Un échange autour de propositions pédagogiques à mettre en œuvre en classe permettra aux enseignants de réfléchir à la façon dont ils pourront, via l'éducation aux médias et à l'information encourager la déconstruction et l'approche critique de ces contenus et favoriser une culture de l'égalité chez les élèves. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D, référents égalité filles-garçons DATE(S) : Dates détaillées dans l'article https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article827
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
[PF-VRS-747] Développer la citoyenneté numérique des élèves
Description : Ce parcours permet de développer les pratiques et outils pédagogiques visant à développer, chez les élèves, les compétences de citoyenneté numérique. Dans un premier temps, il s’agira d’explorer tous les enjeux de l’éducation à la citoyenneté numérique. Les stagiaires seront en mesure d’analyser les activités en ligne des enfants et adolescents et d’identifier en quoi l’éducation aux médias et à l’information permet d’accompagner des usages responsables et prévenir les cyberviolences. Le module « Publier sur internet : droits et devoirs » renforcera les compétences des enseignants sur la question des responsabilités dans les publications et partages de contenus. Tout au long de ce parcours, les stagiaires seront amenés à réfléchir à la construction de scénarios pédagogiques et à des progressions à mettre en œuvre en équipe et dans toutes les disciplines. Public cible : Enseignants 2D
L'essentiel
Facultatif
89188 - RESEAUX SOCIAUX : USAGES RESPONSABLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de permettre aux enseignants de connaître et de comprendre les pratiques numériques des adolescents sur les réseaux sociaux et les plateformes internet. Ils seront également sensibilisés aux enjeux de citoyenneté numérique. CONTENUS : Cette formation va permettre aux enseignants de comprendre les enjeux citoyens des pratiques numériques des jeunes, de mieux connaître le fonctionnement des réseaux sociaux, d'analyser les désordres de l'information. L'objectif est de leur permettre de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques pour aborder cette problématique avec les élèves. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2d degré, CPE. Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article https://www.dane.ac-versailles.fr/article426
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
Les incontournables
Facultatif
89189 - L'EMI POUR PREVENIR LES CYBERVIOLENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de permettre aux enseignants de mobiliser l'éducation aux médias et à l'information pour prévenir les situations de cyberviolences. CONTENUS : L'objectif de ce module est de comprendre comment s'exercent les cyberviolences et comment l'éducation aux médias et à l'information peut permettre de prévenir ces situations en développant des comportements plus responsables. Des pistes pédagogiques seront proposées pour travailler sur la diffusion d'images ou de textes, sur les devoirs en matière d'expression, sur l'identification des stéréotypes et des phénomènes de discrimination, et sur le signalement d'une situation de cyberviolence. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2d degré, CPE. Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article https://www.dane.ac-versailles.fr/article428
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
89190 - PUBLIER SUR INTERNET : DROITS ET DEVOIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : Cette formation permet aux enseignants de connaître le cadre juridique de la liberté d'expression, en vue d'une publication scolaire, et d'aborder cette problématique avec les élèves. CONTENUS : Cette formation doit permettre de mieux cerner la question de la liberté d'expression dans le cadre des publications sur un site ou un réseau social de l'établissement. Les enseignants seront amenés à étudier les aspects juridiques qui encadrent la publication sur un média scolaire (responsabilité de publication, RGPD, délit de presse, droit à l'image, droit d'auteur, etc.). Ils découvriront comment l'éducation aux médias et à l'information permet d'aborder cette problématique avec les élèves. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2d degré, CPE. Candidature individuelle DATE(S) : Dates détaillées dans l'article https://www.dane.ac-versailles.fr/article427
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 180
Pour aller plus loin
Facultatif
91331 - OSINT - UTILISER LES DONNEES OUVERTES EN EMI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Découvrir les applications des données ouvertes de l'OSINT (Open Source Intelligence) dans le domaine de l'éducation aux médias et à l'information. Développer des compétences visant le décryptage de l'information et le développement de l'esprit critique des élèves. CONTENUS : La formation permettra de comprendre les principes de l'OSINT et la place qu'elle occupe dans le journalisme. Un travail sera mené sur la conception de séances d'EMI mettant en œuvre la recherche et la vérification d'informations grâce aux données ouvertes (photos, vidéos, informations circulant sur le web). Elle alternera des temps présentiel (3h) et des temps à distance (3h), dont 1h de webinaire et des activités à réaliser sur un parcours Magistère. Détails : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article839 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2D. DATE(S) : Dates détaillées dans l'article
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
Mise à jour : juin 2024