Éducation – économie, signature d’une convention de partenariat avec la DDFIP
Dans le cadre des actions visant à promouvoir l’attractivité de la DGFIP, Olivier Wambecke – IA-DASEN du Val-d’Oise et Jean-Luc Barçon Maurin, directeur de la DDFIP du Val-d’Oise ont signé une convention de partenariat qui se poursuivra jusqu’en 2025.
L’un des objectifs est notamment de permettre de faire découvrir à l’ensemble des élèves du secondaire les différents métiers exercés au sein de la DDFIP. L'accès aux stages sera facilité pour les élèves en leur offrant la possibilité d'une expérience pérenne dans leur parcours de formation et d'orientation.
Continuité de partenariat
Dès 2017, la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) avait alerté les services de l’Éducation nationale sur des difficultés de recrutement et sur la fidélisation du personnel contractuel, surtout sur l’Est du département du Val-d’Oise.
Ainsi, une rencontre avec les lycées de ce territoire proposant des formations professionnelles sur les métiers de l’accueil, la gestion administration, avait été organisée et des actions de sensibilisation des élèves, concrétisées :
- visites des centres des impôts pour présenter les métiers,
- accueil d’élèves en PFMP,
- recrutement de jeunes en apprentissage dans le cadre des baccalauréats professionnels gestion administration dans la fonction publique.
Puis, le recrutement d’apprentis a ensuite été élargi aux étudiants en BTS Action managériale du lycée Ferdinand Buisson d’Ermont (95) l’année suivante.
Formalisation du partenariat
La convention, signée pour une durée de trois ans, vise à faire connaitre les métiers et les parcours possibles au sein de la DDFIP en intervenant auprès des collégiens et lycéens lors de forums métiers ou de conférences en établissement scolaire.
La DDFIP propose également de développer des stages et des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à destination :
- des étudiants de BTS Comptabilité-gestion
- des élèves de bac professionnel AGORA
- des élèves de la filière générale et du bac STMG dans le cadre d’immersions de découverte professionnelle
D’autres actions ont été évoquées comme la participation de la DDFIP au parcours citoyen et du Service National Universel (SNU) afin de proposer des missions d’intérêt général (MIG) aux volontaires du département.
Une communication spécifique sur ce partenariat sera conduite à destination des 41 lycées concernés et un suivi sera réalisé dans le cadre de la mise en œuvre des actions.
Mise à jour : juin 2023