EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL
[PF-VRS-479] Formation et projet chorale
Description : Contenu du parcours de formation : Se former à un projet artistique choral ambitieux, porté par une des coordinations chorales départementales, du travail des partitions à la production publique finale. Découvrir de nouveaux répertoires, se former à la direction de chœur, travailler sur les pratiques vocales et chorales au collège, de l’échauffement corporel et vocal à l’apprentissage des chants, en passant par la mise en place d’une polyphonie et de gestes et mouvements associés au chant.
Formation et projet chorale
Facultatif
89349 - EMCC - FORMATION ET PROJET CHORALE 78
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIFS : Durant ce module, le stagiaire analyse une création musicale et scénique, élaborée par les formateurs et un compositeur invité. Accompagnés et coordonnés par les formateurs durant l’année, les stagiaires mettront en œuvre cette création dans leur chorale dans un esprit de collaboration et d’entraide. Une restitution est prévue au mois de Juin 2025. CONTENUS : En présentiel sur l’analyse de l’œuvre et le travail du chœur. Asynchrone pour l’aide portée à l’élaboration du projet choral (audios fournis, suivis de l’enseignant, accompagnement des éléments administratifs, construction de la mise en scène). PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Professeurs animant une chorale dans son établissement. DATE(S) : 25, 26 et 27 septembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
89350 - EMCC - FORMATION ET PROJET CHORALE 91
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de prendre en charge sa chorale, de faire apprendre les chants destinés au spectacle, de maîtriser les premiers gestes de direction, de mener un échauffement vocal adapté à la voix de l’adolescent. CONTENUS : Mener un échauffement vocal avec les adolescents - Travail de la partition - Maîtrise des premiers gestes de direction - Organisation des répétitions et des concerts à l’Opéra de Massy PUBLIC CIBLE : Professeurs d’Education Musicale et Chant Choral DATE(S) : Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024 – Lundi 31 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
89351 - EMCC - FORMATION ET PROJET CHORALE 92
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable d’enseigner l’oeuvre prévue pour le concert à La Seine Musicale à ses élèves (2 à 3 voix). CONTENUS : Le travail en groupe, en présence du chef de chœur qui dirigera le concert permet de s’approprier la partition en chantant toutes les voix et en préparant les stratégies d’enseignement de cette partition. La formation propose aussi des apports théoriques (voix de l’enfant et de l’adolescent, du chœur) et des apports pratiques (mise en situation de direction de chœur appliquée au répertoire du projet). PUBLIC CIBLE : Les enseignants qui se seront fait connaitre auprès de Johana SZPIRO et retenus après commission à l'issue de la présentation du projet (réunion de rentrée du 11/09) . DATE(S) : En distanciel : En présentiel : 26 septembre de 9h30 -16h30, 27 septembre de 9h30 -16h30, 22 janvier de 9h30 -16h30
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 50
89352 - EMCC - FORMATION ET PROJET CHORALE 95
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : développer ses compétences en direction de chœur, transmettre la pratique du chant choral pour se produire en spectacle, participer à un projet interdisciplinaire (chant, théâtre, chorégraphie). CONTENUS : mise en situation de direction de chœur entre stagiaires puis avec la chorale, travail collaboratif de mise en scène (théâtre et chorégraphie), restitution de la mise en scène entre stagiaires puis mise en situation avec un groupe d’élèves de chorale. PRE-REQUIS : déchiffrer, interpréter, diriger (niveau débutant à confirmé). PUBLIC CIBLE : professeurs d’éducation musicale (2nd degré) du Val d’Oise. DATE(S) : 09/10/24 visio (17h-19h) - Présentiels les 05/11/24 (9h30-17h) et 06/11/24 (8h30-12h30) au clg Ph. Auguste à Gonesse (95)- 12/03/25 visio (17h-19h) + temps asynchrones
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
[PF-VRS-482] Mettre en oeuvre les outils numériques au service de la réussite des élèves
Description : Découverte des possibilités ds outils numériques. Propositions de situations de travail en lien avec les pratiques musicales, les pratiques d'écoute, les pratiques créatives. Pédagogies inversées adossées à l'usage d'outils numériques simples d'utilisation. Développement des compétences pédagogiques adossées à ces nouvelles possibilités technologiques. Propositions de situations de travail en lien avec les pratiques musicales, les pratiques d'écoute, les pratiques créatives. Propositions de situations de travail en lien avec les pratiques musicales, les pratiques d'écoute, les pratiques créatives en utilisant les tablettes.
Mettre en oeuvre les outils numériques au service de la réussite des élèves
Facultatif
89359 - EMCC - APPORTS DES OUTILS NUMERIQUES NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF / CONTENU : - découvrir les outils numériques (logiciels, applications) - élaborer des séquences, des activités simples à l’aide des outils numériques - mettre en œuvre des stratégies d’enseignement à destination des élèves PRE-REQUIS : Pas de niveau « numérique » exigé PUBLIC CIBLE : Enseignants éducation musicale - Formation destinée aux professeurs novices dans les usages du numérique pour la classe, souhaitant découvrir des usages pédagogiques liés au numérique DATE(S) : 6 et 8 novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
89360 - EMCC - APPORTS DES OUTILS NUMERIQUES NIVEAU 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF / CONTENU : - analyser les outils pertinents au service de la pédagogie - élaborer des séquences faisant appel à différents outils numériques - engager dans des projets musicaux - faire collaborer les élèves - travailler l’autonomie des élèves PRE-REQUIS : Connaissances et pratique du numérique DATE(S) : 17 et 18 février 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
89361 - EMCC - PEDAGOGIE A L'AIDE DES TABLETTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Formation destinée aux professeurs souhaitant développer leurs compétences pédagogiques adossées à l’usage des tablettes. Propositions de situations de travail en lien avec les pratiques musicales, les pratiques d'écoute, les pratiques créatives ainsi que l’évaluation. CONTENU : - développer la pédagogie de projet - faire collaborer les élèves - engager les élèves dans des projets de création - travailler l’autonomie des élèves - construire des activités pour les élèves - maitriser les fonctionnalités essentielles pour un usage en classe PRE-REQUIS : Posséder a minima une tablette à usage personnel ou professionnel. DATE(S) : 13 et 15 janvier 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-VRS-483] Parcours voix : construire son identité vocale et celle des élèves
Description : De l'échauffement rituel aux géométries du chœur sur scène, de la gestuelle du chef à la mémoire diffuse de la mélodie traditionnelle, comment colorer le corps du chœur et valoriser les corps du chœur. Sous la direction de Loïc Pierre, directeur artistique de l'ensemble Mikrokosmos. Le suivi de cette formation ne peut être envisagée qu'après avoir suivi le parcours de formations Voix niveaux 1, 2 et 3. Description et apprentissage des notions de base et des gestes nécessaire à la création. Mise en pratique. Création en temps réel. Pédagogie du geste, de la voix et du corps. Initiation à la pédagogie Dalcroze. Diriger et faire vivre ma chorale. Acquérir les compétences pour sonoriser et enregistrer les élèves en cours ou en concert. Description des techniques et du matériel avec mises en pratique (sonorisation, enregistrement, montage). Mettre en place une polyphonie.
Parcours voix : construire son identité vocale et celle des élèves
Facultatif
89357 - EMCC - ATELIER SOUNDPAINTING
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Description et apprentissage des notions de base et des gestes nécessaire à la création. Mise en pratique. Création en temps réel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
89358 - EMCC - SONORISER, ENREGISTRER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : - Connaitre les caractéristiques physiques du son - Différencier l’enregistrement de la sonorisation - Appréhender le matériel technique nécessaire à l’enregistrement et à la sonorisation - Utiliser les logiciels de MAO dans le cadre d’un enregistrement multipiste - Placer les micros nécessaires à l’enregistrement d’une prestation musicale et/ou vocale CONTENUS : Formation centrée sur la SONORISATION. Connaissances physiques et théoriques sur le son / Mise en pratique d’une sonorisation d’un petit concert réalisé par les formés / Gestion de la feuille de patch / Gestion du placement des micros, des retours scène / gestion d’une table de mixage / Gestion du matériel technique nécessaires (câbles, micros…) / Compréhension et adaptation de la sonorisation en fonction du lieu du concert DATE(S) : 16/12/24 et 17/12/24
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
89363 - EMCC - DE L'INTERPRETATION A L'IMPROVISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIFS : Construire, élaborer et expérimenter des stratégies de perfectionnement des pratiques vocales par l’éveil et le développement des compétences d’interprétation, de création et d’improvisation. Construire et développer le geste vocal et corporel. Mettre en œuvre et développer l’imagination. Mobiliser, développer et systématiser les compétences liées au bien-être, au savoir-être et à l’empathie. CONTENUS : Echauffement contextualisé. Occupation de l’espace. Aisance et présence corporelle. Théâtralité. Lien voix et geste. Danse. Création. Improvisation vocale individuelle et collective (tout style musical). Jeux de timbre, de texture et de masse sonore. Harmonisation vocale spontanée. Polyphonie improvisée. Appropriation vocale des activités de perception. Diversité des répertoires et des procédures didactiques liant projet musical, perception auditive et séquence. DATES : mardi 12, jeudi 14 nov et lundi 3 mars 25
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
89364 - EMCC - AUTRE APPROCHE DU CHANT CHORAL-LOÏC PIERRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Développer des compétences vocales et de direction de chœur. Construire et consolider des gestes professionnels. Expérimenter des approches novatrices en chant chorale. CONTENUS : De l'échauffement rituel aux géométries du chœur sur scène, de la gestuelle du chef à la mémoire diffuse de la mélodie traditionnelle, comment colorer le corps du chœur et valoriser les corps du chœur. Sous la direction de Loïc Pierre, directeur artistique de l'ensemble Mikrokosmos. PRE-REQUIS : Parcours de formation voix niveau 1, 2 et 3 DATE(S) : en fonction des disponibilités de Loïc Pierre
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
89365 - EMCC - DIRIGER LA CHORALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Construire un langage corporel cohérent pour diriger sa chorale ; Concevoir un plan de répétition et interroger les étapes de travail pour mettre en œuvre et interpréter un morceau ; Interroger la faisabilité et les difficultés d’un morceau ; Découvrir du répertoire ; Élaborer une chauffe vocale et corporelle efficace CONTENUS : Bases techniques de la direction de chœur (départ, schémas, nuances, tempos) ; Ressources de répertoire ; Éléments de chauffe DATE(S) : 16 octobre 2024 / 13 novembre 2024 / 5 février 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
91766 - EMCC - TECHNIQUES FONDAMENTALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : Durant ce module, le stagiaire développe son répertoire musical inscrite dans une didactique et adapté à la physiologie de la voix de l’adolescent. Il interroge sa pratique vocale et expérimente entre pairs puis face à d’autres élèves. CONTENUS : Les formateurs proposent des warm-up, des jeux vocaux mais aussi du répertoire de différents niveaux que les stagiaires vont expérimenter entre pairs et face à des élèves. Nous analyserons les différentes manières d’intégrer ce répertoire dans une séquence, comment l’adapter aux classes et comment l’évaluer. Enfin, nous approfondirons les caractéristiques de la physiologie de la voix de l’adolescent pour que les stagiaires puissent développer leur propre répertoire. DATE(S) : 13 et 14 Février 25 puis lundi 10 Mars 25
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
[PF-VRS-484] Développer d'autres compétences en Education musicale
Description : Description et apprentissage des notions de base et des gestes nécessaire à la création. Mise en pratique. Création en temps réel. Acquérir les compétences pour sonoriser et enregistrer les élèves en cours ou en concert. Description des techniques et du matériel avec mises en pratique (sonorisation, enregistrement, montage).
Développer d'autres compétences
Facultatif
89357 - EMCC - ATELIER SOUNDPAINTING
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Description et apprentissage des notions de base et des gestes nécessaire à la création. Mise en pratique. Création en temps réel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
89358 - EMCC - SONORISER, ENREGISTRER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : - Connaitre les caractéristiques physiques du son - Différencier l’enregistrement de la sonorisation - Appréhender le matériel technique nécessaire à l’enregistrement et à la sonorisation - Utiliser les logiciels de MAO dans le cadre d’un enregistrement multipiste - Placer les micros nécessaires à l’enregistrement d’une prestation musicale et/ou vocale CONTENUS : Formation centrée sur la SONORISATION. Connaissances physiques et théoriques sur le son / Mise en pratique d’une sonorisation d’un petit concert réalisé par les formés / Gestion de la feuille de patch / Gestion du placement des micros, des retours scène / gestion d’une table de mixage / Gestion du matériel technique nécessaires (câbles, micros…) / Compréhension et adaptation de la sonorisation en fonction du lieu du concert DATE(S) : 16/12/24 et 17/12/24
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-813] Se professionnaliser en éducation musicale et chant choral
Description : Préparer les séances et les séquences. Identifier les objectifs et contenus, construire les situations de travail appropriées. Organiser le travail par compétences. Elaborer des stratégies d'évaluation et de remédiation.
Didactique et pédagogie
Facultatif
89362 - EMCC - DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Expérimenter diverses entrées dans une séquence de collège, concevoir une séquence et en décliner la progression, développer ses compétences pédagogiques pour une mise en œuvre efficiente des gestes professionnels. Développer une posture réflexive sur les pratiques observées. CONTENUS : Expérimentation d’activités pédagogiques à relier à une progression, travaux collectifs de conception de séquence DATE(S) : 2 et 3 AVRIL en présentiel puis Visio d’1 heure au choix pour le stagiaire 2, 3 ou 4 juin
Modalité : Présentiel
Durée : 13 heures
Places : 40
Les valeurs de la République
Facultatif
89354 - EMCC - LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Permettre aux enseignants d'affiner leurs connaissances, de s'approprier des outils et acquérir des réflexes professionnels assurés, de mettre en œuvre au sein de la classe les principes et valeurs de la République Française. CONTENUS : 1- Principes et valeurs : rappels historiques, retour sur les questions socialement vives touchant les valeurs de la république et la laïcité, notamment en Éducation musicale 2- étude de cas concrets en classe (contestations d'enseignement) et pistes pour répondre à ces situations (approche juridique, réglementaire et pédagogique, comment anticiper les contestations en se préparant à les aborder avec sa classe) 3- faire vivre les valeurs de la République et la laïcité en éducation musicale : propositions pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 50
De l'interprétation à l'improvisation
Facultatif
89363 - EMCC - DE L'INTERPRETATION A L'IMPROVISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIFS : Construire, élaborer et expérimenter des stratégies de perfectionnement des pratiques vocales par l’éveil et le développement des compétences d’interprétation, de création et d’improvisation. Construire et développer le geste vocal et corporel. Mettre en œuvre et développer l’imagination. Mobiliser, développer et systématiser les compétences liées au bien-être, au savoir-être et à l’empathie. CONTENUS : Echauffement contextualisé. Occupation de l’espace. Aisance et présence corporelle. Théâtralité. Lien voix et geste. Danse. Création. Improvisation vocale individuelle et collective (tout style musical). Jeux de timbre, de texture et de masse sonore. Harmonisation vocale spontanée. Polyphonie improvisée. Appropriation vocale des activités de perception. Diversité des répertoires et des procédures didactiques liant projet musical, perception auditive et séquence. DATES : mardi 12, jeudi 14 nov et lundi 3 mars 25
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
Mise à jour : juin 2024