EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS) - MODULES

.

MODULES INDEPENDANTS

90615 - EPSB - GONESSE DIVERSITE RUGBY

Nombre d'abonnés : 41

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : lundi 26 et mercredi 28/05/25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 76

90618 - EPSB GONESSE - EVALUER COMPETENCES NATATION VITESS

Nombre d'abonnés : 34

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS de collège du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours semaine du 30/09/24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 76

90619 - EPSB MANTES - DIVERSITE DES ELEVES MIXITE ET LUTTE

Nombre d'abonnés : 22

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en janvier/février 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90620 - EPSB MANTES - DIVERSITE DES ELEVES BASEBALL

Nombre d'abonnés : 14

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en mai 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90621 - EPSB MANTES - METHODES D'APPRENTISSAGE MUSCULATION

Nombre d'abonnés : 17

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en novembre-décembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90622 - EPSB MANTES - DIVERSITE DES ELEVES HANDBALL

Nombre d'abonnés : 21

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en mars-avril 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90626 - EPSB MASSY - COLLABORATION ROLES ET HANDBALL

Nombre d'abonnés : 30

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en décembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90627 - EPSB MASSY - EVALUATION BIATHLON ATHLETIQUE

Nombre d'abonnés : 42

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en avril-mai 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90632 - EPSB MASSY - ROLES SOCIAUX GYMNASTIQUE

Nombre d'abonnés : 42

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en octobre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90635 - EPSB MASSY - ROLES SOCIAUX BOXE FRANCAISE

Nombre d'abonnés : 35

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en février-mars 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90636 - EPSB MONTGERON - DIVERSITE DES ELEVES RUGBY

Nombre d'abonnés : 13

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en avril ou mai 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90739 - EPSB ARGENTEUIL - EPREUVES COMBINÉES, DEMI-FOND

Nombre d'abonnés : 29

Construction de projets de séquences, leçons. Explicitation de démarches d'enseignement. Mise en projet individuelle, collective. Gestion de l'hétérogénéité au travers de la différenciation. Evaluation au fil de l'eau, en fin de séquence. Evaluer pour enseigner, enseigner pour évaluer. A l'issue de la formation, le stagiaire sera- capable de construire une trame de séquence favorisant un engagement qualitatif et quantitatif de tous ses élèves. Il sera capable de maîtriser les savoirs disciplinaires, leur didactique afin de mettre en oeuvre des situations d'enseignement prenant en compte la diversité des élèves. Il sera capable d'évaluer les progrès, les acquisitions pour les différents AFC, AFL, AFLP, de développer, par des procédés divers d'évaluation, la connaissance de soi des élèves. Il sera capable d'organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90805 - EI-EPS-APTITUDE PARTIELLE EBP AVEC HANDICAP

Nombre d'abonnés : 32

A l'issue, le stagiaire sera capable de construire des CE et des évaluations adaptés pour les élèves partiellement aptes ou en situation de handicap ou EBP, à partir de cas concrets représentatifs du terrain. Vers une EPS inclusive, les stagiaires seront capables de recenser et développer les expériences pédagogiques propres à favoriser la pratique des APSA à tous les niveaux de classe, pour tous les élèves. Contenus: Identification des différentes formes d'inaptitude et de handicap pour viser l'adaptation des pratiques pédagogiques. Mise en place de situations permettant l'inclusion des élèves selon le type d'handicap ou d'inaptitude. Contenus : mise en place d'ateliers avec différentes inaptitudes et différents handicaps, dans différentes APSA. A destination des enseignants d'EPS de l'académie, sur candidature individuelle, la semaine du 5 mai 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

90809 - EPSB ANTONY PEDA DIDA EPREUVES COMBINEES

Nombre d'abonnés : 38

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 7 avril 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90810 - EPSB ANTONY VANVES PEDA DIDA DANSE HIP HOP

Nombre d'abonnés : 61

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 10 février 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90811 - EPSB ARGENTEUIL PROJET ENGAGEMENT ACROSPORT

Nombre d'abonnés : 52

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 16 décembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90812 - EPSB ARGENTEUIL DIVERSITE BOXE FRANCAISE

Nombre d'abonnés : 39

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 14 octobre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90813 - EPSB ARGENTEUIL MISE EN PROJET MUSCULATION STEP

Nombre d'abonnés : 27

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu les 1er et 3 avril 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90814 - EPSB BOULOGNE EVALUATION BADMINTON

Nombre d'abonnés : 40

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu en décembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90815 - EPSB BOULOGNE/NEUILLY EVALUATION GYMNASTIQUE

Nombre d'abonnés : 51

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, en mars 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90816 - EPSB BOULOGNE/NEUILLY MISE EN PROJET BASKET

Nombre d'abonnés : 34

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, en octobre 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90817 - EPSB CERGY EVALUER PAR COMPETENCES BADMINTON

Nombre d'abonnés : 34

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, les 21 et 23 janvier 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90818 - EPSB CERGY EVALUER LES AFL 2/3 STEP CROSSTRAINING

Nombre d'abonnés : 27

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, les 25 et 26 novembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90819 - EPSB CERGY EMOTION MOTIVATION DEMI FOND

Nombre d'abonnés : 41

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, les 27 et 28 mars 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90820 - EPSB ENGHIEN EVALUATION DIVERSITE ULTIMATE

Nombre d'abonnés : 54

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 19 mai 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90821 - EPSB ENGHIEN MISE EN PROJET ACROSPORT CIRQUE

Nombre d'abonnés : 38

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 10 mars 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90822 - EPSB ENGHIEN COLLABORATION RUGBY

Nombre d'abonnés : 30

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 7 avril 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90823 - EPSB ENGHIEN COLLABORATION LUTTE

Nombre d'abonnés : 36

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 20 janvier 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90824 - EPSB ENGHIEN COLLABORATION TENNIS DE TABLE

Nombre d'abonnés : 59

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 12 novembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90825 - EPSB ETAMPES DIVERSITE DES ELEVES BASKET

Nombre d'abonnés : 49

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 18 novembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90826 - EPSB ETAMPES DIVERSITE COURSE D'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 49

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 5 mai 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90827 - EPSB ETAMPES DIVERSITE DES ELEVES HANDBALL

Nombre d'abonnés : 36

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 13 janvier 25

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90830 - EPSB ETAMPES DIVERSITE DES ELEVES ATHLETISME

Nombre d'abonnés : 43

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 19 mai 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90831 - EPSB ETAMPES DIVERSITE DES ELEVES DANSE

Nombre d'abonnés : 40

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 14 octobre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90832 - EPSB EVRY DIVERSITE DES ELEVES  BOXE FRANCAISE

Nombre d'abonnés : 15

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, en février ou mars 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90833 - EPSB EVRY DIVERSITE PROJET DEMI FOND

Nombre d'abonnés : 22

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, en octobre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90834 - EPSB EVRY DIVERSITE DES ELEVES  VOLLEY

Nombre d'abonnés : 24

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : . Il aura lieu sur deux jours, en décembre 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90835 - EPSB EVRY - MISE EN PROJET COURSE D'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 28

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, en avril 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90836 - EPSB GENNEVILLIERS DIVERSITE TENNIS DE TABLE

Nombre d'abonnés : 50

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 10 février 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90837 - EPSB GENNEVILLIERS HETEROGENEITE BASKET

Nombre d'abonnés : 50

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 16 décembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90838 - EPSB GENNEVILLIERS SECURITE ROLES BOXE FRANCAISE

Nombre d'abonnés : 36

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant un engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : Il aura lieu sur deux jours, la semaine du 4 novembre 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90839 - EPS - RESPONSABILITE ET SECURITE

Nombre d'abonnés : 35

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'agir en éducateur responsable, d'avoir une connaissance plus précise du cadre juridique dans lequel il exerce. Il connaîtra les bons usages du numérique. Il sera à même de vérifier la mise en place d'un protocole santé et sécurité dans son établissement. (gestion PAI, certificats médicaux). Il sera capable d'exercer de manière lucide les missions de secrétaire ou trésorier de l'AS au sein de l'AS : tâches administratives, statuts juridiques, temps forts de chaque rôle...Contenus : responsbilité de l'enseignant d'EPS (déplacement, surveillance, PAI, protocoles), aspects juridiques sur droit à l'image, captation de vidéos... Administratif et trésorerie au sein de l'AS. A destination des enseignants d'EPS de l'académie sur candidature individuelle. Elle aura lieu sous la forme de 2 temps en visio de 2 heures, en fin de journée.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 30

90843 - EPS - PARCOURS EDUCATIF DE SANTE EN EPS

Nombre d'abonnés : 39

OBJECTIFS : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de concevoir et mettre en oeuvre un projet pédagogique favorisant pour l'élève, le développement des compétences à entretenir sa santé. Ce projet pourra se mettre en oeuvre au sein de la classe ou dans le cadre d'un atelier, en lien avec le parcours éducatif santé et du projet d'établissement. Il identifiera les thématiques relatives à la santé. Il sera en mesure de clarifier les objectifs qu'il vise avec ce projet et d'évaluer les bienfaits de son action sur la réussite et l'épanouissement de ses élèves. CONTENUS : mutualisation des pratiques, découverte et expérimentation de différents projets éducatifs de santé. Démarche de conception de projet en EPS, en AS ou autre cadre de mise en oeuvre. A destination des enseignants d'EPS de l'académie, sur candidature individuelle. Cette formation aura lieu autour des vacances de février 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 35

90844 - EPS - IPACK EPS AU SERVICE DU PROJET PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 22

OBJECTIFS : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer des compétences spécifiques aux professeurs d'EPS quant à l'utilisation du logiciel Ipack. Il sera capable d'intégrer des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. CONTENUS : utilisation du logiciel Ipack. Découverte des fonctionnalités de base. Appropriation de l'outil. PUBLIC CIBLE : A destination des enseignants d'EPS de l'académie, sur candidature individuelle. DATES : Cette formation aura lieu en octobre 2025.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

90850 - EPS-GESTION DE LA SECURITE EN ESCALADE

Nombre d'abonnés : 32

OBJECTIFS : A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de mettre un harnais correctement, vérifier, assurer en moulinette, en mouli-tête, en tête, de faire des manipulations de cordes, aller chercher un élève coincé sur une voie. CONTENUS : gestion du matériel et apprentissage des techniques d'assurage et de mise en sécurité des élèves. PUBLIC CIBLE : A destination des enseignants d'EPS enseignant l'escalade, sur candidature individuelle. DATES : Elle aura lieu sur une journée en présentiel, en fonction des inscrits et des disponibilités de leurs installations, au cours de l'année.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

90852 - EPS - DEBUTER L'ENSEIGNEMENT DE L'ESCALADE

Nombre d'abonnés : 47

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'enseigner l'escalade en toute sécurité, d'organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe en toute sécurité dans le respect des textes officiels. Contenus : gestion de groupe, gestion sécurité, manipulation de matériel, assurage moulinette, mouli-tête, en tête, mise en pratique de la circulaire de 2017, didactique et pédagogie sur un groupe débutant. Il est fortement conseillé de la compléter en s'inscrivant au dispositif « gestion de la sécurité en escalade ». Formation à destination des enseignants d'EPS de l'académie, sur candidature individuelle et aux stagiaires EPS, sur public désigné, par l'inspecteur. Une formation aura lieu en novembre si un lieu est trouvé rapidement. D'autres dates pourront être proposées en fonction de la demande et de la disponibilités des installations spécifiques à l'enseignement de l'escalade.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 90

90855 - EPS - EVALUER POUR MIEUX APPRENDRE ET ENSEIGNER

Nombre d'abonnés : 58

OBJECTIFS : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer des compétences dans son usage des différentes formes d'évaluation pour permettre l'engagement, la persévérance et la réussite de tous les élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves en prenant mieux en compte les besoins différenciés des élèves. CONTENUS : choix d'indices de progrès, de compétences et d'acquisitions prioritaires afin de piloter la démarche d'enseignement. Construction d'une évaluation qui aide les élèves à apprendre. Recueil, utilisation et analyse des indicateurs lisibles, vecteurs de connaissance de soi. Construction d'une évaluation qui s'inscrit dans une temporalité longue pour un projet de formation prenant mieux en compte les besoins différenciés des élèves. Formation à destination des enseignants d'EPS de l'académie, sur candid. ind.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

90856 - EPS - ENSEIGNER DANS DES CONTEXTES DIFFICILES

Nombre d'abonnés : 46

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de développer ses compétences, à prendre en compte la difficulté scolaire. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Contenus : analyse et réflexion autour de séquences d'EPS, des chronologies du cours, des médias utilisés, des organisations de la classe. Les contenus d'enseignement comme outils de gestion de la classe. Mettre l'élève en projet sur des échelles de temps progressives. Gestion des conflits, désamorçage des situations de crise, contrôle de ses émotions. Approche des techniques de relaxation pour l'élève et l'enseignant. Formation à destination des enseignants d'EPS de l'académie, sur candidature individuelle. Elle aura lieu la semaine du 13 janvier 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 35

90949 - EPSB MONTGERON - MIXITE DIVERSITE FOOTBALL

Nombre d'abonnés : 15

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, semaine du 25/11/24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90950 - EPSB MONTGERON - MISE EN PROJET STEP CA3 ET CA5

Nombre d'abonnés : 14

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours autour de la semaine du 03/02/25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90951 - EPSB NANTERRE - HETEROGENEITE CIRCUIT TRAINING

Nombre d'abonnés : 33

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, semaine du 31/03/25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90952 - EPSB NANTERRE - OUTILS POUR APPRENDRE DANSE

Nombre d'abonnés : 37

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, semaine du 07/10/24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90953 - EPSB NANTERRE - OUTILS POUR APPRENDRE ACROSPORT

Nombre d'abonnés : 43

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, semaine du 13/01/25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90954 - EPSB NEUILLY/GENNEVILLIERS - DIVERSITE LUTTE

Nombre d'abonnés : 46

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en novembre 24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90955 - EPSB NEUILLY/BOULOGNE PLAISIR - VOLLEY

Nombre d'abonnés : 33

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en janvier 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90956 - EPSB NEUILLY - PEDAGOGIE EPREUVES COMBINEES

Nombre d'abonnés : 47

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, semaine du 28/04/25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90957 - EPSB POISSY/SART - S'ENGAGER DANSE HIP-HOP

Nombre d'abonnés : 55

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en mars/avril 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90958 - EPSB POISSY/SART/VERSAILLES - SECURITE GYM/PARKOUR

Nombre d'abonnés : 48

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, début octobre 24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90959 - EPSB POISSY/SART - MOTIVATION PRATIQUES INNOVANTES

Nombre d'abonnés : 27

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en novembre/décembre 24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90963 - EPSB POISSY/SART - S'ENGAGER BAD TENNIS DE TABLE

Nombre d'abonnés : 30

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en janvier/février 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90964 - EPSB PONTOISE - MOTRICITE SECURITE ESCALADE

Nombre d'abonnés : 32

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : mardi 19 et mercredi 20/11/24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90965 - EPSB PONTOISE - SANTE STEP EN CA3 ET CA5

Nombre d'abonnés : 27

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, jeudi 23 et vendredi 24/01/25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90966 - EPSB PONTOISE - COOPERATION HANDBALL ULTIMATE

Nombre d'abonnés : 48

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : lundi 10 et mardi 11/03/25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90967 - EPSB RAMBOUILLET - DIVERSITE BOXE FRANCAISE

Nombre d'abonnés : 10

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en novembre 24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90968 - EPSB RAMBOUILLET - DIVERSITE BIATHLON ATHLETIQUE

Nombre d'abonnés : 18

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en avril 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90969 - EPSB RAMBOUILLET - DIVERSITE BASKET-BALL

Nombre d'abonnés : 21

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en janvier 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90970 - EPSB SARCELLES - PROJET AUTONOMIE BASKET-BALL

Nombre d'abonnés : 20

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES: lundi 12 et mardi 13/05/25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90971 - EPSB SARCELLES - PROJET AUTONOMIE CIRQUE

Nombre d'abonnés : 18

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : jeudi 21 et vendredi 22/11/24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90972 - EPSB SARCELLES/GONESSE - PROJET AUTONOMIE VOLLEY

Nombre d'abonnés : 17

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : lundi 17 et mardi 18/03/25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90973 - EPSB SARCELLES/GONESSE - PROJET AUTONOMIE STEP

Nombre d'abonnés : 22

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : mardi 8 et jeudi 10/10/24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90974 - EPSB SAVIGNY-OUTILS POUR APPRENDRE MUSCU TRAINING

Nombre d'abonnés : 29

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours,en janvier 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90976 - EPSB SAVIGNY-OUTILS POUR APPRENDRE BOXE FRANCAISE

Nombre d'abonnés : 27

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en octobre 24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90977 - EPSB SAVIGNY - OUTILS POUR APPRENDRE VOLLEY

Nombre d'abonnés : 33

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en avril 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90978 - EPSB ST GERMAIN - EVALUATION FORMATIVE ULTIMATE

Nombre d'abonnés : 19

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en avril 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90979 - EPSB ST GERMAIN - VISEE EXPRESSIVE ARTS ACROSPORT

Nombre d'abonnés : 18

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en janvier 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90980 - EPSB ST GERMAIN - EVALUATION FORMATIVE CO

Nombre d'abonnés : 10

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en octobre 24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90981 - EPSB ST QUENTIN VERSAILLES-GESTION DU GROUPE HAND

Nombre d'abonnés : 34

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en mars/avril 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90982 - EPSB ST QUENTIN-GESTION DU GROUPE TENNIS DE TABLE

Nombre d'abonnés : 27

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours,fin avril, début mai 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90983 - EPSB ST QUENTIN - GESTION DU GROUPE MUSCULATION

Nombre d'abonnés : 21

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, début janvier 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90984 - EPSB ST QUENTIN - GESTION DU GROUPE DANSE

Nombre d'abonnés : 24

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, en octobre 24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90985 - EPSB VANVES - EVALUATION DIVERSITE BASKET-BALL

Nombre d'abonnés : 11

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, semaine du 24 mars 25.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90986 - EPSB VANVES ANTONY - EVALUATION DIVERSITE VOLLEY

Nombre d'abonnés : 55

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, semaine du 9 décembre 24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90988 - EPSB VERSAILLES - HETEROGENEITE CROSSTRAINING

Nombre d'abonnés : 29

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours,janvier-février 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 76

90989 - EPSB VERSAILLES - DIVERSITE BAD/TENNIS DE TABLE

Nombre d'abonnés : 30

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en novembre/décembre 24.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90990 - EPSB VERSAILLES - DIVERSITE NATATION SAVOIR NAGER

Nombre d'abonnés : 22

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions. Développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours, fin avril, début mai 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 76

90991 - EPSB MANTES - DIVERSITE DES ELEVES NATATION

Nombre d'abonnés : 9

OBJECTIF : Construire une trame de séquences favorisant l'engagement des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires afin de mettre en oeuvre des situations prenant en compte la diversité des élèves. Evaluer les progrès et les acquisitions et développer, par diverses évaluations, la connaissance de soi des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation, en lien avec une meilleure connaissance des élèves et des processus d'apprentissage. CONTENUS : Construction de séquences, leçons, explicitation de démarches d'enseignement, gestion de l'hétérogénéité par la différenciation. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'EPS du bassin ou TZR du département. DATES : 2 jours en mars / avril 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

90994 - EPS - ELABORER DES CARTES DE COURSE D'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 79

Prise en main du logiciel, récupération d'un fond de carte, techniques de relevés de terrain, élaboration de la carte de course d'orientation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 100

91352 - EPS - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 101

OBJECTIFS : Acquérir des notions de sciences cognitives au regard des quatre piliers de l'apprentissage (attention, mémorisation, retour d'information, engagement actif) pour analyser et ajuster ses pratiques pédagogiques en EPS. CONTENUS : Apports théoriques et exercices d'appropriation de connaissances et compétences relatives aux sciences co. transférables en EPS : - améliorer l'organisation des séances pour capter l'attention des élèves, prendre en compte leurs limites attentionnelles, les aider à développer leur attention, - connaître les limites de la mémoire de travail pour des consignes efficaces, développer une organisation pour accompagner la mémorisation, - favoriser la compréhension, proposer des feed-backs pour permettre aux élèves d'ajuster leurs pratiques (rôle de l'erreur). Retours d'expériences. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'EPS. DATES : 2 journées en présentiel et 2h asynchrone

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2024