EDUCATION PRIORITAIRE
[PF-VRS-852] Education Prioritaire - Engager les élèves dans une démarche scientifique en éducation prioritaire
Description : Ce parcours ne contient que le module "Engager les élèves dans une démarche scientifique en EP". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. PUBLIC CIBLE : les enseignants de sciences collège DUREE DU PARCOURS : 7H CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Education Prioritaire - Engager les élèves dans une démarche scientifique en éducation prioritaire
Facultatif
89432 - EDUC PRIO - DEMARCHE SCIENTIFIQUE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
ENGAGER LES ELEVES DANS UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE OBJECTIF : Nous proposons aux enseignants d'interroger les représentations des élèves et les leurs sur ce qu'est la démarche scientifique et de réfléchir à des pratiques pédagogiques favorisant le développement d'un esprit scientifique. CONTENUS : Cliquer sur le lien suivant : Contenu du stage ou copier/coller le lien ci-dessous dans votre navigateur https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/oXttsZrRK7m4SyA PUBLIC CIBLE : les enseignants de sciences collège DUREE DU STAGE : 7H DATE(S) : 1ère demi-journée : mardi 18 mars de 13h30 à 16h30 2ème demi-journée : vendredi 21 mars de 13h30 à 16h30 Distanciel synchrone (1H) : mercredi 21 mai de 14h à 15h
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 30
[PF-VRS-869] Education Prioritaire - Développer les compétences sociales et émotionnelles des élèves en lien avec les apprentissages : Vulnérabilités et empathie
Description : Ce parcours ne contient que le module "Développer les compétences sociales et émotionnelles des élèves en lien avec les apprentissages : Vulnérabilités et empathie". Lorsque vous vous inscrivez à ce parcours, vous vous abonnez au module de ce parcours. Dès que le module ouvrira, vous recevrez un mail vous invitant à vous y pré-inscrire. PUBLIC CIBLE : Premier ou second degré PRE-REQUIS : Vouloir travailler sur la relation éducative et sur la vulnérabilité des apprentissages fondamentaux / Vouloir s'engager sur un temps long de formation DUREE DU PARCOURS : 21H Merci de consulter et télécharger le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme CONTENU ET DATES DU STAGE : Voir le module ci-dessous
Education Prioritaire - Développer les compétences sociales et émotionnelles des élèves en lien avec les apprentissages : Vulnérabilités et empathie
Facultatif
89436 - EDUC PRIO - VULNERABILITE, CPS ET APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIFS et CONTENUS : Cliquer sur le lien suivant Objectifs et contenu du stage ou copier/coller le lien ci-dessous dans votre navigateur : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/2Xy5eBnBeNdHeX7 PUBLIC CIBLE : 1D et 2D PRE-REQUIS : Vouloir travailler sur la relation éducative et sur la vulnérabilité des apprentissages fondamentaux / Vouloir s'engager sur un temps long de formation DUREE DU STAGE : 21H soit 3 journées de 6h possiblement durant les périodes de congés scolaires + un webinaire d'accompagnement (1h/1h30 maximum) entre les modules (donc 2 webinaires) DATES : - lundi 21 octobre (9H-16H)(vacances scol = rémunération) - jeudi 06 février (9H-16H) (hors vacances scol) - mardi 01 avril (9H-16H) (hors vacances scol)
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 30
[PF-VRS-872] Education Prioritaire - Expérimenter le théâtre en Education Prioritaire
Description : Ce parcours ne contient que le module "Expérimenter le théâtre en Education Prioritaire". OBJECTIFS : Travailler en équipe et en partenariat avec artiste et structure culturelle, développer un projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création théâtrale, analyser les œuvres contemporaines et leur réception par les élèves, favoriser la créativité des élèves en travaillant la tension entre le singulier et le collectif, inscrire la démarche pédagogique dans un processus sensible qui articule l'acquisition des connaissances et l'appréhension du texte, du corps et de l'espace. CONTENUS : Travail en groupes conduit par un artiste sur l'écoute de soi et des autres, l'improvisation, la disponibilité, la valeur des signes, la justesse, le rapport à l'espace. Réflexion collective sur le réinvestissement de ces expériences dans l'espace de la classe. PUBLIC CIBLE : Enseignants en EP DUREE DU STAGE : 3 jours pendant les vacances scolaires (hiver ou printemps)
Education Prioritaire - Expérimenter le théâtre en Education prioritaire
Facultatif
89437 - EDUC PRIO - EXPERIMENTER LE THEATRE EN EP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : Travailler en équipe et en partenariat avec artiste et structure culturelle, développer un projet pédagogique interdisciplinaire en appui sur les démarches de création théâtrale, analyser les œuvres contemporaines et leur réception par les élèves, favoriser la créativité des élèves en travaillant la tension entre le singulier et le collectif, inscrire la démarche pédagogique dans un processus sensible qui articule l'acquisition des connaissances et l'appréhension du texte, du corps et de l'espace. CONTENUS : Travail en groupes conduit par un artiste sur l'écoute de soi et des autres, l'improvisation, la disponibilité, la valeur des signes, la justesse, le rapport à l'espace. Réflexion collective sur le réinvestissement de ces expériences dans l'espace de la classe. PUBLIC CIBLE : Enseignants en éducation prioritaire DUREE DU STAGE et DATES : 3 jours pendant les vacances scolaires de Pâques au théâtre de l'Europe - Odéon.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
Mise à jour : octobre 2024