MODULES INDEPENDANTS
91497 - CITE EDUCATIVE : PARTENARIAT ET PILOTAGE PEDAGOGIQ
Nombre d'abonnés : 25
Mettre en œuvre une politique pédagogique partenariale efficiente dans le cadre d'une cité éducative OBJECTIF : Travailler avec les partenaires pour favoriser l'adhésion éducative et la consolidation des compétences des élèves CONTENU : Connaissance de ce qu'est une cité éducative. Partage de pratiques. Place des indicateurs pédagogiques. Gestes professionnels. Pilotage et place des partenaires. MODALITÉ : Hybride DATES : 1er trimestre
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
91499 - EDUC PRIO - PILOTAGE PEDAGOG A PARTIR DES EVAL
Nombre d'abonnés : 31
CONTENU : Demi-journée 1 : Enjeux du pilotage, échanges de pratiques sur l'analyse des indicateurs, élaboration d'une feuille de route de l'action pédagogique du réseau d'éducation prioritaire. Demi-journée 2 : Retour d'expérience sur la mise en œuvre de la feuille de route, échanges de pratiques OBJECTIF : Déterminer les enjeux du pilotage en éducation prioritaire. MODALITÉ : séminaire 2x3h Présentiel mais visioconférences possibles. PUBLIC :Personnels d'encadrement exerçant en EP DATES : 25 septembre matin
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
91500 - EDUC PRIO - CPS EMOTIONS ET APPRENTISSAGES CADRES
Nombre d'abonnés : 22
CONTENU : Apports théoriques sur les CPS, notions de vulnérabilité, sentiment d'efficacité personnelle et collective (Bandura), relation éducative, accompagnement, partage d'activités et de projets pédagogiques en lien avec les thèmes du bien-être, du soin, de la réparation, etc. OBJECTIF : Accompagner les cadres à identifier les besoins de leurs équipes afin d'engager un travail sur les vulnérabilités, les CPS et le renforcement du bien-être et des apprentissages fondamentaux des élèves - Réguler la mise en œuvre de projets locaux conçus autour des vulnérabilités et des CPS - Éclairer le pilotage des cadres sur les enjeux de management liés aux vulnérabilités, CPS et apprentissages. MODALITÉ : 4 webinaires synchrones de 2H PUBLIC : Personnels de direction, IEN, coordonnateurs
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
91501 - EDUC PRIO - OUVRIR OPT FRANÇAIS CULTURE ANTIQUE 6E
Nombre d'abonnés : 0
CONTENU : Enjeux de l'option FCA en éducation prioritaire : langue, culture renforcée : la compréhension et l'émerveillement (langue, sciences, culture). L'histoire de la langue, l'étymologie, la grammaire et la culture antique pour mieux comprendre les savoirs, les contextes disciplinaires et le monde. Possibilités d'EDT. OBJECTIF : Augmenter le capital linguistique et culturel des élèves en ouvrant une option français culture antique en 6ème MODALITÉ : 2h à distance. PUBLIC : PERDIR de l'EP et EP+.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
Mise à jour : mai 2024