ÉGALITE DES CHANCES LUTTE CONTRE INÉGALITÉS

.

MODULES INDEPENDANTS

91497 - TRAVAILLER EN CITE EDUCATIVE

Nombre d'abonnés : 4

CONTENU : Les invariants de l’EP, l’action pédagogique, éducative et sociale pour réduire les écarts entre EP et hors EP. Partager concrètement les bonnes pratiques reliées aux actualités ou urgences.OBJECTIF : S'approprier les enjeux de l'éducation prioritaire MODALITÉ : Hybride DATES Précisées par les DSDEN et/ou le rectorat, au besoin, si le module ouvre. PUBLIC : CE et IEN nouvellement affectés en EP

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

91499 - FS LE PILOTAGE PEDAGOGIQUE EN EP A PARTIR DES EVAL

Nombre d'abonnés : 2

CONTENU : Demi-journée 1 : Enjeux du pilotage, échanges de pratiques sur l'analyse des indicateurs, élaboration d'une feuille de route de l'action pédagogique du réseau d'éducation prioritaire. Demi-journée 2 : Retour d'expérience sur la mise en œuvre de la feuille de route, échanges de pratiques OBJECTIF : Déterminer les enjeux du pilotage en éducation prioritaire. MODALITÉ : séminaire 2x3h Présentiel mais visioconférences possibles. PUBLIC :Personnels d'encadrement exerçant en EP DATES : 25 septembre matin

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

91500 - CPS EMOTIONS & APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 4

CONTENU : Apports théoriques sur les CPS, notions de vulnérabilité, sentiment d'efficacité personnelle et collective (Bandura), relation éducative, accompagnement, partage d’activités et de projets pédagogiques en lien avec les thèmes du bien-être, du soin, de la réparation, etc.OBJECTIF :Accompagner les cadres à identifier les besoins de leurs équipes afin d'engager un travail sur les vulnérabilités, les CPS et le renforcement du bien-être et des apprentissages fondamentaux des élèves.- Réguler la mise en œuvre de projets locaux conçus autour des vulnérabilités et des CPS.- Éclairer le pilotage des cadres sur les enjeux de management liés aux vulnérabilités, CPS et apprentissages MODALITÉ :4 webinaires synchrones de 2h PUBLIC: personnels de direction, IEN, coordonnateurs

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

91501 - OUVRIR UNE OPTION FRANÇAIS CULTURE ANTIQUE 6E

Nombre d'abonnés : 0

CONTENU : Enjeux de l'option FCA en éducation prioritaire : langue, culture renforcée :la compréhension et l'émerveillement (langue, sciences, culture). L'histoire de la langue, l'étymologie, la grammaire et la culture antique pour mieux comprendre les savoirs, les contextes disciplinaires et le monde. Possibilités d'EDT OBJECTIF : Augmenter le capital linguistique et culturel des élèves en ouvrant une option français culture antique en 6ème MODALITÉ :2h à distance. PUBLIC : PERDIR de l'EP et EP+.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

Mise à jour : mai 2024