ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
[PF-VRS-1141] EFG - Egalite filles-garçons et lutte contre les VSS-2D
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours de formation vise à former les enseignants et enseignantes au repérage du (cyber) sexisme et des violences associées. Ce parcours permettra de comprendre et décrypter les (cyber)violences à caractère sexiste et sexuel, de connaître les recours et savoir orienter les victimes (réponses techniques, droit, ressources d'écoute/accompagnement), de porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre, de savoir comment agir en prévention (messages, outils) auprès des jeunes et des adultes et d’initier des actions pédagogiques et éducatives permettant de lutter contre le sexisme et les LGBTphobies. Une formation à la sensibilisation aux enjeux et aux stéréotypes de genre sera effectuée dans l'optique de faire évoluer ses pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives au regard des textes règlementaires afin de rendre celles-ci égalitaires et inclusives. Public cible : Personnels du 2D
Lutte contre le sexisme et LGBTphobies
Facultatif
89198 - EFG - CYBERSEXISME COMPRENDRE PREVENIR AGIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : Comprendre et décrypter les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel ; Connaître les recours et savoir orienter les victimes (réponses techniques, droit, ressources d'écoute/accompagnement) ; Savoir comment agir en prévention (messages, outils) auprès des jeunes et des adultes CONTENUS : Apports théoriques, analyse, construction d'outils pédagogiques, ressources PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles - (plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin DATE(S) : G1/J1 J2 : jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025. Présentiel. Nanterre G2/J1 J2 : mardi 18 et mercredi 19 mars 2025 Présentiel. Massy-Palaiseau
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
89199 - EFG -DECRYPTER-DEJOUER STEREOTYPES SEXISTES MEDIAS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Maîtriser le vocabulaire de l'égalité femme-homme. S'outiller pour travailler avec les élèves sur l'égalité femme-homme. Porter un regard réflexif sur ses pratiques susceptibles de véhiculer des stéréotypes de genre. CONTENUS : Apports théoriques, analyse et construction d'outils pédagogiques en groupes, études de cas, resssources PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles (plus- value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin. DATE(S) : 2 mercredis après-midi (13h30-16h30) au 2e trimestre Lycée Philippe Kieffer, Cormeilles- en-Parisis
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
89209 - EFG - SEXISME LGBTPHOBIES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
CONTENUS : Connaitre les mécanismes du sexisme, les enjeux relatifs aux orientations amoureuses/sexuelles et aux identités de genre, et s'approprier les méthodes de mise en place d'actions en faveur de l'égalité et de la prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation, d'enseignement, sociaux et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles - (plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin). DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Etre référent/e égalité filles-garçons
Facultatif
89201 - EFG-ETRE REFERENT/E EGALITE FILLE-GARCON
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Sensibiliser aux enjeux et aux stéréotypes de genre ; Faire évoluer ses pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives au regard des textes réglementaires (circulaires, BO, ...); Créer une dynamique engagée pour l'égalité, au sein de la classe, de l'équipe éducative et/ou de l'établissement ; Enrichir ses connaissances scientifiques et pédagogiques sur les identités de genre ; Se constituer un réseau (partenaires associatifs et territoriaux) ; S'approprier les textes réglementaires et juridiques. CONTENUS : Présentation des missions du référent égalité filles-garçons ; Construction d'un projet favorisant l'égalité filles-garçons au sein de l'établissement d'exercice, à partir d'apports à la fois théoriques et pratiques ; Ateliers pour apprendre à repérer, à prévenir, et agir contre les violences sexistes et sexuelles. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation, d'enseignement, sociaux et de santé
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 250
Pratiques pédagogiques et éducatives égalitaires
Facultatif
89208 - EFG -PRATIQUES EDUCATIVES/PEDAGOGIQUES EGALITAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 39
OBJECTIF : Sensibiliser aux enjeux et aux stéréotypes de genre ; Faire évoluer ses pratiques pédagogiques, didactiques et éducatives au regard des textes règlementaires ; Développer ses connaissance scientifiques et pédagogiques sur les identités de genre ; S'approprier les textes règlementaires et juridiques CONTENUS : Apports théoriques, analyse, construction d'outils pédagogiques favorisant l'égalité filles garçons PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : Personnels enseignants, d'éducation, d'enseignement, sociaux et de santé - Référent·e·s Égalité filles-garçons - Candidatures individuelles - (plus-value : plusieurs personnels d'un même établissement, d'un même bassin). DATE(S) : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/GWDi CcPmnkDfwnE
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 75
Mise à jour : juillet 2024