ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS ET EFIV

.

ÉLEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS ET EFIV

[PF-VRS-148] CASNAV - Enseigner en UPE2A

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les professeurs dans leur pratique de classe en UPE2A. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

[PF-VRS-150] CASNAV - Entrer dans l'écrit avec les EANA et les EFIV

Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender les composantes didactiques de l'apprentissage du lire/écrire pour prendre en compte les spécificités du FLS par la mise en place d'adaptations pédagogiques. Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture en français langue maternelle (FLM) et en Français langue seconde (FLS). Mutualisation d'outils au regard des méthodologies du FLS et FLM. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A ou de classe ordinaire accueillant des EANA et des EFIV.

[PF-VRS-155] CASNAV - Construire un projet d'éducation artistique et culturel en FLS

Description : Contenu du parcours de formation : Développer un projet artistique et culturel, en lien avec une structure culturelle en vue d'accompagner les élèves allophones dans leurs apprentissages. Public cible : Professeurs de FLS intervenant en UPE2A. Titulaire ou CTEN.

[PF-VRS-157] CASNAV - Accompagner un EANA en classe ordinaire

Description : Contenu du parcours de formation : Adapter les contenus de son enseignement et différencier pour accueillir des EANA en classe ordinaire. Public cible : enseignants de disciplines travaillant avec des allophones arrivants.

[PF-VRS-158] CASNAV - la laïcité au prisme de l'UPE2A

Description : Contenu du parcours de formation : Incarner et transmettre les valeurs de la République aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi contribuer à l'égalité des chances au regard de la spécificité du public lié au contexte d'exercice. Public cible : professeurs du 1er et du 2nd degré, CTEN ou titulaires en UPE2A.

Mise à jour : juin 2024