ÉLEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS ET EFIV
[PF-VRS-148] CASNAV - Enseigner en UPE2A
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les professeurs dans leur pratique de classe en UPE2A. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Enseigner en UPE2A
Facultatif
89721 - CASNAV-ENSEIGNANTS EN UPE2A NOUVELLEMENT NOMMES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagner les professeurs dans leur pratique de classe en UPE2A. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Analyse, évaluation, accueil, méthodologie de l'entretien en cellule d'accueil. Travail collaboratif autour des ressources à utiliser en classe. Accompagnement à la construction de séances/séquences prenant en compte la diversité des élèves et les spécificités de l'enseignement du FLS en UPE2A. Pistes de mise en oeuvre de l'inclusion en classe ordinaire et coordination avec l'équipe pédagogique. PUBLIC CIBLE : Titulaires et CTEN nouvellement nommés en UPE2A. Public désigné. DATE(S) : septembre/octobre/novembre 2024 + mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 21 heures
Places : 45
89722 - CASNAV-CONSOLIDER SES COMPETENCES EN UPE2A
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagner chaque EANA dans un parcours scolaire ambitieux et sécurisé. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Connaître les besoins particuliers des EANA. Définir des priorités pédagogiques et des principes méthodologiques pour construire un enseignement des 4 compétences langagières en référence aux programmes, au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et au CECRL. Prendre en compte le plurilinguisme des élèves. Mutualiser des pratiques pédagogiques pour concevoir des séances et séquences en FLS. Concevoir des projets culturels. Conception d'outils pour l'accompagnement des élèves d'UPE2A à l'orientation post-3e et post-BAC. PUBLIC CIBLE : Titulaires et CTEN en UPE2A. Public désigné. DATE(S) : décembre 2024 et janvier 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
89723 - CASNAV-MUTUALISER LES PRATIQUES EN UPE2A
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Accompagner les enseignants d'UPE2A en département à l'accueil et scolarisation des EANA. Créer du lien entre les professeurs. Mutualiser et construire des ressources. CONTENUS : Possibilités d'axes de travail: - De l'oral à l'écrit -Accompagner les petits scripteurs -Ouverture culturelle et enjeux pour une approche interculturelle - S'appuyer sur la langue maternelle/ les enjeux du plurilinguisme - Accompagner les élèves allophones par l'usage des outils numériques (démarches, outils, ateliers CANOPE et DANE) - Apprendre à analyser les besoins éducatifs particuliers des EANA. PUBLIC CIBLE : Titulaires et CTEN en UPE2A- Interdegré. Public désigné DATE(S) : une journée en septembre 2024/ novembre 2024/ février 2025/mai 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 400
90921 - CASNAV-APPROFONDIR SES COMPETENCES EN UPE2A
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Accompagner chaque EANA dans un parcours scolaire ambitieux et sécurisé. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. CONTENUS : Connaître les besoins particuliers des EANA. Définir des priorités pédagogiques et des principes méthodologiques pour construire un enseignement des 4 compétences langagières en référence aux programmes, au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et au CECRL. Prendre en compte le plurilinguisme des élèves. Mutualiser des pratiques pédagogiques pour concevoir des séances et séquences en FLS. Concevoir des projets culturels. Conception d'outils pour l'accompagnement des élèves d'UPE2A à l'orientation post-3e et post-BAC. PRE-REQUIS : au moins 3 années de pratique en dispositif UPE2A. PUBLIC CIBLE : Titulaires et CTEN en UPE2A. DATE(S) : février et juin 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
correcteur du DELF et du DCL
Durée : 6 heures
Obligatoire
89707 - CASNAV-HABILITATION EXAMINATEURS CORRECTEURS DCL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Former et habiliter les enseignants à l'évaluation et la correction de l'examen du DCL FP (français professionnel) et FLE -Diplôme de compétences en langues, par une évaluation critériée sur la base du CECRL. CONTENUS : Présentation du diplôme, le public visé (EANA + de 16 ans peu scolarisés antérieurement), sa logique, ses multiples dimensions. Présentation de son alignement sur le CECRL. Comparaison précise des descripteurs des 5 niveaux (A1, A2, B1, B2 et C1) à partir d'exemples concrets : analyse d'épreuves, correction des productions orales et écrites. Réflexion approfondie sur les compétences mises en jeu et leurs rapports avec le contexte scolaire.Lors de la formation, le DCL FP et FLE seront toujours présentés conjointement et l'habilitation vaut pour les deux. Public : Professeurs LPO et LP langues, FLS. PUBLIC CIBLE : Professeurs LPO et LP langues, FLS. Candidature individuelle. DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 24
89718 - REHABILITATION DES EXAMINATEURS CORRECTEURS DELF
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Renouveler l'habilitation des examinateurs correcteurs de l'académie dont l'habilitation est en cours de validité ou échue depuis maximum un an. CONTENUS : Il s'agit d'un format court de renouvellement de l'habilitation d'examinateur correcteur. Après un bref rappel du CECRL et des enjeux de l'évaluation, un focus sera fait sur les descripteurs des trois niveaux A1, A2 et B1. Un test par niveau (PO et/ou PE) sera proposé à l'évaluation. Pour les professeurs titulaires d'une première habilitation, dont la validité est en cours ou arrivée à échéance depuis au maximum un an. PUBLIC CIBLE : Les professeurs titulaires d'une première habilitation, dont la validité est en cours ou arrivée à échéance depuis au maximum un an. Candidature individuelle. DATE(S) : février/mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 100
89731 - HABILITATION DES EXAMINATEURS CORRECTEURS DELF
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Former et habiliter les enseignants à l'évaluation et la correction de l'examen du DELF scolaire par une évaluation critériée sur la base du CECRL. CONTENUS : Rappel historique de l'alignement progressif des évaluations de langue française sur le CECRL. Comparaison précise des descripteurs des 3 niveaux du DELF scolaire (A1, A2, B1) à partir d'exemples concrets : analyse d'épreuves, correction des productions orales et écrites. Réflexion approfondie sur les compétences mises en jeu et sur le thème de l'évaluation en contexte scolaire. Cette formation étant une première habilitation, la présence est indispensable. PUBLIC CIBLE : Cette formation est obligatoire pour tous les professeurs d'UPE2A. Elle est également accessible aux enseignants des 1er et 2nd degrés souhaitant s'engager dans la mise en oeuvre du DELF scolaire dans l'académie. Candidature individuelle. DATE(S) : février/mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
[PF-VRS-150] CASNAV - Entrer dans l'écrit avec les EANA et les EFIV
Description : Contenu du parcours de formation : Appréhender les composantes didactiques de l'apprentissage du lire/écrire pour prendre en compte les spécificités du FLS par la mise en place d'adaptations pédagogiques. Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture en français langue maternelle (FLM) et en Français langue seconde (FLS). Mutualisation d'outils au regard des méthodologies du FLS et FLM. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. Public cible : enseignants 1er et 2nd degré d’UPE2A ou de classe ordinaire accueillant des EANA et des EFIV.
Entrer dans l'écrit avec les EANA et les EFIV
Facultatif
89724 - CASNAV-FLS-APPRENDRE A LIRE ELEMENTAIRE ET COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Appréhender les composantes didactiques de l'apprentissage de la lecture pour mettre en place une méthodologie spécifique en français langue seconde. CONTENUS : Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture en français langue maternelle (FLM) et en Français langue seconde (FLS). Mutualisation d'outils au regard des méthodologies du FLS et FLM. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. PUBLIC CIBLE : Enseignants d'UPE2A (1er et 2nd degrés), Enseignants de classe ordinaire. Candidature individuelle. DATE(S) : avril/mai 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 40
89725 - CASNAV-FLS-APPRENDRE A LIRE EN LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Appréhender les composantes didactiques de l'apprentissage de la lecture pour mettre en place une méthodologie spécifique en FLS. CONTENUS : Connaître les grands principes de la mise en place du décodage/encodage et les points de vigilance particulière pour les allophones - Connaître les grands principes de la construction de la compréhension des textes - Mettre en place des stratégies de remédiation et de différenciation au sein de ses séquences en LP, en particulier en CAP - Travailler ces compétences de lecture-écriture en lien avec les référentiels et les épreuves des examens. PUBLIC CIBLE : Enseignants de lycée professionnel de toutes disciplines accueillant des élèves allophones présentant des difficultés de lecture-écriture. Candidature individuelle. DATE(S) : avril/mai 2025
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
89728 - CASNAV-APPRENDRE A LIRE AVEC LES EFIV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Appréhender les composantes didactiques de l'apprentissage de la lecture pour mettre en place une méthodologie adéquate. CONTENUS : Apports théoriques et didactiques sur les composantes de l'apprentissage de la lecture. Mutualisation d'outils. Apports didactiques sur la compréhension en lecture et pistes pédagogiques pour la développer. 3 journées en présentiel et en distanciel. PUBLIC CIBLE : Enseignants titulaires du second degré, CTEN accueillant des EFIV et enseignants du premier degré. Candidature individuelle. DATE(S) : avril/ mai 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
89732 - CASNAV-DEVELOP. PROJETS D'EAC AVEC EANA-EFIV M1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Elaborer un projet pédagogique d'éducation artistique et culturelle articulé aux programmes pour les élèves allophones peu ou non scolarisés antérieurement. Développer l'analyse de sa pratique pédagogique en envisageant des situations d'enseignement et d'apprentissage décloisonnées permettant l'accès à la culture et à la fonction symbolique du langage. CONTENUS : Travailler avec les personnes ressources d'une structure culturelle sur les outils de conception et les étapes d'un projet pédagogique en partenariat. Découvrir les apports didactiques de la pédagogie de projet. Articuler un projet en partenariat, des supports artistiques et culturels avec des séances et des séquences de cours adaptées à un public allophone peu ou non scolarisé antérieurement. PUBLIC CIBLE : Enseignants 1er et 2nd degré auprès d'élèves allophones peu ou non scolarisés antérieurement. DATE(S) : mars/avril 2025 et juin 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
[PF-VRS-155] CASNAV - Construire un projet d'éducation artistique et culturel en FLS
Description : Contenu du parcours de formation : Développer un projet artistique et culturel, en lien avec une structure culturelle en vue d'accompagner les élèves allophones dans leurs apprentissages. Public cible : Professeurs de FLS intervenant en UPE2A. Titulaire ou CTEN.
CASNAV en partenariat avec la DAAC
Facultatif
éducation artistique et culturelle en FLS
Facultatif
89712 - CASNAV-ECRIRE ET APPRENDRE AVEC ECRIVAIN AU MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : À l'issue de ce stage, l'enseignant sera en mesure de proposer des ateliers d'écriture aux élèves allophones nouvellement arrivés en lien avec leur histoire. Il aura construit avec l'écrivain en résidence au musée national de l'histoire de l'immigration ce parcours. Il pourra aussi réfléchir à des modalités de restitution de ces ateliers. CONTENUS : Ecrire avec un écrivain au Musée national de l'histoire de l'immigration pour les enseignants de Français Langue Seconde qui interviennent en UPE2A. PUBLIC CIBLE : Professeurs de FLS en collège intervenant en UPE2A. Titulaire ou CTEN. Candidature individuelle. DATE(S) : avril/mai 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
89713 - CASNAV-CONSTRUIRE ATELIER D'ECRITURE EANA/LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Expérimenter la pratique de l'atelier d'écriture et le transposer auprès des EANA. CONTENUS : En collaboration avec une écrivaine, les stagiaires seront amenés à produire des écrits. Ils seront accompagnés pour les réinvestir auprès de leurs élèves allophones en lycée. 2 journée de présentiel à la Maison de la Poésie. PUBLIC CIBLE : Professeurs de FLS en lycée. Candidature individuelle. DATE(S) : février/mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
[PF-VRS-157] CASNAV - Accompagner un EANA en classe ordinaire
Description : Contenu du parcours de formation : Adapter les contenus de son enseignement et différencier pour accueillir des EANA en classe ordinaire. Public cible : enseignants de disciplines travaillant avec des allophones arrivants.
Accompagner un EANA en classe ordinaire
Facultatif
89710 - CASNAV-ACCUEILLIR UN EANA EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Adapter les contenus de son enseignement et différencier pour accueillir des EANA en classe ordinaire. CONTENUS : Adopter des gestes de différenciation afin de favoriser l'inclusion des EANA en classe ordinaire. 2 journées en présentiel. PUBLIC CIBLE : Enseignants de discipline travaillant avec des allophones arrivants. Candidature individuelle. DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-VRS-158] CASNAV - la laïcité au prisme de l'UPE2A
Description : Contenu du parcours de formation : Incarner et transmettre les valeurs de la République aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi contribuer à l'égalité des chances au regard de la spécificité du public lié au contexte d'exercice. Public cible : professeurs du 1er et du 2nd degré, CTEN ou titulaires en UPE2A.
La laïcité au prisme de l'UPE2A
Facultatif
89708 - CASNAV-LVR-CONSTRUIRE EGALITE DES GENRES AU MUSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : À l'issue de ce stage, le stagiaire sera en mesure d'imaginer un parcours d'enseignement utilisant les ressources du musée qui permettra de mener des actions au sein de l'établissement afin de mettre en lumière et ainsi favoriser le vivre ensemble. CONTENUS : En lien avec des débats actuels majeurs et les programmes scolaires, en particulier en EMC, il s'agit de s'emparer des ressources muséales pour tisser le vivre ensemble. PUBLIC CIBLE : Professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A. Candidature individuelle. DATE(S) : avril/mai 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
89714 - QUESTION SUR VALEURS REPUBLIQUE :EGALITE DE GENRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : À l'issue de ce module de formation, le stagiaire sera capable de se positionner en équipe face à ces questions vives afin de construire une réponse à l'aide des outils institutionnels. CONTENUS : À partir de cas pratiques, et de situations rencontrées par les enseignants construire une culture commune de pratiques professionnelles afin de pouvoir être en mesure de réguler les questions vives relatives aux valeurs de la république selon un plan pluriannuel. 3 heures en distantiel en partenariat avec un musée. Temps de réflexion en atelier avec étude de cas pratiques et mise en perspective du module : l'égalité fille/garçon, RdV avec un chercheur. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou CTEN en UPE2A. Candidature individuelle. DATE(S) : janvier 2025.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
89715 - CASNAV-LVR - ABORDER LES QUESTIONS VIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de pouvoir aborder avec plus de recul les questions vives sur la laïcité en UPE2A dans le cadre de ses enseignements. CONTENUS : Répondre à des questions au quotidien, surmonter des peurs, communiquer et dialoguer. Mettre en pratique les questions vives dans nos programmes d'enseignement. À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de pouvoir aborder avec plus de recul les questions vives en UPE2A dans le cadre de ses enseignements. Stage faisant partie du parcours la laïcité au prisme de l'UPE2A . PUBLIC CIBLE : Enseignants de FLS au sein d'une UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou CTEN. Candidature individuelle. DATE(S) : février et mars 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
89716 - LVR-PEDAGO. ACTIVES-TRANSMETTRE VALEURS REPUBLIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire des contenus didactiques lui permettant de transmettre les valeurs de la République à l'aide de pédagogies actives. CONTENUS : Adopter une démarche préventive, active et citoyenne en utilisant des pédagogies actives : méthode VaKe, facing history. PUBLIC CIBLE : Enseignants en UPE2A du 1er et 2nd degré. Titulaires ou CTEN. Candidature individuelle. DATE(S) : novembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
89717 - LVR-DES PROJETS PEDAGOGIQUES LIES AU PROJET EPLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : À l'issue de ce module, le stagiaire sera en mesure de construire un projet spécifique à l'UPE2A s'inscrivant dans le projet d'établissement de façon à inclure les EANA dans la vie de l'EPLE. CONTENUS : Construire des outils pédagogiques transversaux en lien avec le projet d'établissement. Pour Enseignants en UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou contractuels. PUBLIC CIBLE : Enseignants en UPE2A du 1er et du 2nd degré. Titulaires ou contractuels. Candidature individuelle. DATE(S) : juin 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 25
89730 - L'EGALITE FILLE/GARCON, RDV AVEC UN CHERCHEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Mieux appréhender les différents aspects de l'égalité filles-garçons. Prendre celle- ci comme point de départ à la construction des valeurs de la république. CONTENUS : Incarner et transmettre les valeurs de la République (ici l'égalité des sexes) aux élèves allophones nouvellement arrivés dans le cadre de l'enseignement du FLS en UPE2A et ainsi pouvoir poser les fondements d'une culture commune et contribuer à l'égalité des chances. PUBLIC CIBLE : Professeurs du 1er et du 2nd degré - CTEN ou titulaire en UPE2A. Candidature individuelle. DATE(S) : avril 2025.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
Mise à jour : juin 2024