ESPACES SCOLAIRES ET BIEN-ÊTRE

Banniere Bati scolaire - espaces scolaires et bien etre

POUR S’INSPIRER - LA COUR

Des espaces :

  • dynamique : ouvert, permet les mouvements rapides, avec peu de mobilier et de signalétique au sol, éviter la compétition et rester dans le jeu
  • intermédiaire : recherche de rencontres entre pairs, liberté d’utilisation du mobilier
  • calme : zone protégée, au calme, besoin de s’isoler, pour lecture/rêverie/détente

Quelques principes de design écosystémique

Perméabilité des espaces : éviter de cloisonner les espaces en zones étanches, donner à voir les possibilités dans chacun
Égale valeur des pratiques : décloisonner la pensée des espaces
Rencontre en mixité : en lien avec le mobilier, créer des situations de rencontres fortuites (ex. grandes assises où filles et garçons peuvent s’asseoir ensemble sans se tourner totalement le dos)
Appropriation des espaces : impliquer les élèves dans les projets, recueillir les usages de chacun
Non prescription des usages : choisir un mobilier qui n’impose pas un usage particulier
Co-veillance : donner de la visibilité entre le monde des adultes et celui des enfants

 

Usages et besoins

 

  • Se détendre, se reposer, s’isoler
  • Se défouler, pratiquer une activité physique
  • Se retrouver, jouer
  • Expérimenter, créer, lire, apprendre, s’exprimer
  • (Se) rafraîchir, se protéger
  • Une touche artistique

 

A penser

 

  • Travail sur les usages et besoins de et avec l’ensemble de la communauté d’usagers
  • Adaptation aux enjeux climatiques : îlots de fraîcheur, zones ombragées, perméabilité des sols, végétation adaptée à son environnement
  • Cour non genrée, inclusive
  • Prise en compte du potentiel voisinage de la cour
  • Mobilier durable, adapté aux usages et à tous les élèves
  • Formes circulaires : encouragent les rencontres, les échanges, le travail d’équipe
  • Pratiques pédagogiques diversifiées : classe dehors, EDD, activités artistiques et physiques..

 

 

 

Visuel Bati scolaire - espaces scolaires et bien etre

Mise à jour : juin 2024