Des espaces :
- dynamique : ouvert, permet les mouvements rapides, avec peu de mobilier et de signalétique au sol, éviter la compétition et rester dans le jeu
- intermédiaire : recherche de rencontres entre pairs, liberté d’utilisation du mobilier
- calme : zone protégée, au calme, besoin de s’isoler, pour lecture/rêverie/détente
Quelques principes de design écosystémique
Perméabilité des espaces : éviter de cloisonner les espaces en zones étanches, donner à voir les possibilités dans chacun
Égale valeur des pratiques : décloisonner la pensée des espaces
Rencontre en mixité : en lien avec le mobilier, créer des situations de rencontres fortuites (ex. grandes assises où filles et garçons peuvent s’asseoir ensemble sans se tourner totalement le dos)
Appropriation des espaces : impliquer les élèves dans les projets, recueillir les usages de chacun
Non prescription des usages : choisir un mobilier qui n’impose pas un usage particulier
Co-veillance : donner de la visibilité entre le monde des adultes et celui des enfants
Usages et besoins
- Se détendre, se reposer, s’isoler
- Se défouler, pratiquer une activité physique
- Se retrouver, jouer
- Expérimenter, créer, lire, apprendre, s’exprimer
- (Se) rafraîchir, se protéger
- Une touche artistique
A penser
- Travail sur les usages et besoins de et avec l’ensemble de la communauté d’usagers
- Adaptation aux enjeux climatiques : îlots de fraîcheur, zones ombragées, perméabilité des sols, végétation adaptée à son environnement
- Cour non genrée, inclusive
- Prise en compte du potentiel voisinage de la cour
- Mobilier durable, adapté aux usages et à tous les élèves
- Formes circulaires : encouragent les rencontres, les échanges, le travail d’équipe
- Pratiques pédagogiques diversifiées : classe dehors, EDD, activités artistiques et physiques..
Mise à jour : juin 2024