HISTOIRE GEOGRAPHIE, HGGSP
[PF-VRS-1079] Construire une culture civique
Description : Le parcours se caractérise par différents temps de travail hybrides (asynchrone, présentiel, retour d'expérience) sur 3 niveaux réalisable sur plusieurs années pour monter en compétence progressivement : Un premier temps de découverte sous la forme d'un fablab pour monter en compétence puis des modules d'approfondissement sur la question et enfin des modules de perfectionnement au choix en lien avec les partenaires culturels. Des temps d'échanges de pratiques et/ou de retour d'expérience permettront d'éprouver les gestes professionnels mis en œuvre.
Acculturation
Facultatif
91046 - HG - FABLAB:METTRE EN ŒUVRE LES NOUV. PROG. D'EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
La formation permettra la présentation mais également l'expérimentation de différentes formes de débat en classe (collège/lycée). Plusieurs scénarios pédagogiques seront proposés autour de ces débats et permettront de travailler autour de la place de l'oral, la répartition des rôles, l'évaluation et l'anticipation des situations à risques (gestion de classe, contenus, posture de l'enseignant).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Approfondissement
Facultatif
91047 - HG - PRATIQUER LE DEBAT ET LA CONTROVERSE EN EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de construire des séances d'EMC adossées au nouveau programme d'EMC, dans une logique spiralaire, et fondées sur des activités propices à la confrontation d'arguments clairement formulés et documentés, afin de développer l'esprit critique et la capacité à argumenter des élèves (oral et écrit). CONTENUS : présentation de scenarii pédagogiques réutilisables en classe pour favoriser la pratique de l'argumentation (écrit et oral), la mobilisation de connaissances documentées, le développement d'un esprit critique - de différentes modalités pédagoques - test pour placer les élèves en situation de coopération d'échanges et de confrontation des idées, dans le cadre de projet individuels et collectifs. DATE(S) : asynchrone 13 janv-6 mars - présentiels au Clg République à Nanterre - vendredi 7 mars 2024 9h-12h et jeudi 27 mars 14h-17h - retex mardi 13 mai 2025 17h-18h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
91048 - HG - QUESTIONNER LES TERRITOIRES DE L'EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de construire une programmation de l'EMC adossée à des pratiques citoyennes dans et hors la classe. Il sait nouer des partenariats avec des acteurs dans et hors la communauté scolaire pour enrichir le parcours citoyenneté de l'élève et l'engager dans des démarches citoyennes plus actives. CONTENUS : Nouer des articulations entre la salle de classe, l'établissement et les partenaires extérieurs et mettre en œuvre une démarche de projet global autour de l'EMC DATE(S) : Visio le 28/04 (16h - 18h) pour le retour d'expériences des nouveaux programmes et présentiel les 29/04 et 7/05 (14h - 17h)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
91049 - HG - INTEGRER L'EMI EN EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de proposer des activités d'éducation aux médias et à l'information à intégrer aux programmes d'EMC. CONTENUS : Découvrir les nouveaux programmes d'EMC, notamment sous l'angle de l'EMI. Concevoir des activités pédagogiques, pour le collège et/ou le le lycée. DATE(S) : Un lundi ou un jeudi, matin ou après-midi, entre novembre 2024 et mai 2025
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
91050 - HG - FAIRE DE L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF/CONTENUS : A l’issue de ce module le stagiaire sera capable de mettre en œuvre la dimension disciplinaire de l’éducation au développement durable. Il disposera du cadrage institutionnel de l’EDD et d’outils pour la mise en œuvre dans le cadre des enseignements, en associant le référentiel EDD aux programmes d’histoire, géographie, EMC et HGGSP. Le stagiaire sera capable de mobiliser une démarche de projet EDD au service de l’enseignement. DATE(S) : mercredi 9 avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Perfectionnement
Facultatif
90113 - EM ET C -S'ENGAGER, RÉSISTER : PARCOURS DE FEMMES.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Cette formation propose aux enseignants d'HG-EMC de collège et de lycée une mise à jour historiographique sur la Résistance intérieure et la France libre qui est assurée par des universitaires grâce aux apports de l'histoire du genre et à l'étude de figures de femmes. Cette formation permet aussi d'apprendre à mieux décrypter des dossiers d'archives et à les croiser. Des pistes, des séances, des dispositifs et outils sont présentés pour construire des séances et des projets pédagogiques qui s'inscrivent dans les programmes et dans le parcours civique CONTENUS : Comment aborder les notions d'engagement et de Résistance à travers des figures féminines ? PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : professeurs d'histoire-géographie de collège et de lycée. DATE(S) : 14 et 15 avril 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
91051 - HG - REDECOUVRIR VERSAILLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 55
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de construire des séances ou séquences d'histoire grâce à des approches renouvelées sur la façon d’enseigner le château de Versailles et son histoire, au collège (classes de 5e et 4e) comme au lycée. CONTENUS : Lors de la formation une visite guidée permettra aux enseignants de découvrir les multiples visages du château de Versailles : résidence royale, palais de la République, Musée de l’Histoire de France, lieu de création contemporaine. Une conférence assurée par un/une spécialiste permettra aux stagiaires d’appréhender le château sous un autre angle et avec un regard nouveau. La formation présentera également des ressources et des pistes pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’un projet autour du château de Versailles : organisation d’une sortie scolaire et/ou projet en partenariat avec le château. DATES : J1 : 13 ou 14 mars 2025 J2 : 20/03/2025
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
91052 - HG -ENSEIGNER HIST MIXTE PR PROMOUVOIR EGALITE F/G
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 40
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de construire des séances ou séquences d’histoire mixte adossées aux programmes de collège et de lycée, pour promouvoir l’égalité filles-garçons. CONTENUS : La formation s’appuiera sur les apports scientifiques issus de la recherche récente sur l’histoire des femmes et du genre pour proposer aux stagiaires de construire des séances/séquences organisées autour de figures mixtes (femmes et hommes) en lien avec les programmes, dans une logique de progressivité des apprentissages. Les stagiaires seront également invités à co-construire des séances d’histoire mixte fondées sur des activités qui permettent de faire travailler les élèves sur des documents d’archives, dans le cadre d’une séance ou d’une séquence d’histoire mixte. DATE(S) : J1: Nanterre 07/02 9-12h + 13/02 14-17h ou Savigny 16/01 14-17h + 21/01 14-17h J3 en visio le 24/03/25 (retex)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
Acculturation
Facultatif
91053 - HG - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 49
OBJECTIF : A l’issue de la formation le stagiaire pourra utiliser les apports des neurosciences cognitives dans sa pratique de classe en histoire-géographie-EMC, en collège comme en lycée. Il découvrira des outils permettant de favoriser la mémorisation des notions essentielles. Il s’exercera à mobiliser les apports scientifiques relatifs à l’engagement et à la motivation des élèves pour créer des situations concrètes d’apprentissage favorisant les apprentissages. CONTENUS : Apports scientifiques issus des sciences cognitives de l’apprentissage. Alternance d'apports et d'expérimentations à partir d’exemples concrets. Travaux de groupe pour préparer des séances à tester en classe dans l'intersession. DATE(S) : 6h en présentiel et deux fois 1h30 à distance synchrone - dates à définir
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
Approfondissement
Facultatif
91054 - HG - CONSTRUIRE LES OUTILS DE LA DIFFERENCIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de construire des outils permettant de varier les modalités, supports, structures et productions et ainsi de mettre à profit l'hétérogénéité des classes. Il a développé les gestes d'étayage et la posture d'accompagnement. Il peut faire travailler les élèves sur l'autonomie, l'engagement dans la tâche, susciter la curiosité et l'esprit critique, prendre en compte les émotions. CONTENUS : Apports scientifiques issus des sciences cognitives de l’apprentissage. Alternance d'apports et d'expérimentations à partir d’exemples concrets. Travaux de groupe pour préparer des séances construire des outils à tester en classe dans l'intersession DATE(S) : J1 : 5/11/24 16h-18h, ensuite : Territoire 1: 6/11 13h30-16h30, 14/11 et 9/01/25 14h-17h -Territoire 2: 7/11 14h-17h, 20/11 13h30-16h30 et 16/01/25 14h-17h -Territoire 3: 15/11 13h30-16h30, 21/11 et 20/01 14h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 75
91055 - HG - CONSTRUIRE LES OUTILS DE L'INCLUSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de construire des outils lui permettant de prendre en compte la diversité des profils d'EBEP. Il peut faire travailler les élèves sur les stratégies les plus efficaces pour eux, les verbaliser, les aider à construire un parcours éducatif adapté. Il s'inite à la conception universelle de l'apprentissage CONTENUS : Apports théoriques sur l'inclusion, présentation et coconstruction d'outils d'inclusion DATE(S) : Visio (13/01/25 16h - 18h), Territoire 1 (15/01 13h30 - 16h30 et 27/03 14h - 17h), Territoire 2 (28/01 13h30 - 16h30 et 30/04 14h - 17h), Territoire 3 (5/02 13h30 - 16h30 et 10/04 14h - 17h)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 75
Perfectionnement
Facultatif
89054 - HG - SE DIVERTIR POUR APPRENDRE COMPRENDRE REVISER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
OBJECTIF : Enseigner autrement, en utilisant le jeu ou la bande dessinée pour susciter l'intérêt des élèves et leur permettre d'entrer plus facilement dans les apprentissages. A l'issue de ce module, le stagiaire, qui aura découvert des exemples de jeu différents, pourra les transposer à d'autres situations d'apprentissage. Il pourra faire travailler ses élèves sur des planches de bandes dessinées pour susciter leur intérêt et leur permettre d'entrer dans les apprentissages sous un angle différent. CONTENU : Réflexion théorique sur la place du jeu ou du ludique dans notre discipline. Puis les stagiaires pourront tester différents jeux présentés transposables dans d'autres situations. DATE(S) : Visio le 13/03/25 16h-18h. Présentiel le 17/03/25 9h-16h à Bretigny s/Orge (91)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
91056 - HG - EXPERIMENTER LA SORTIE DE TERRAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF/CONTENU : Définir la sortie de terrain , Identifier les données à collecter et les exploitations possibles, élaborer des outils de lecture du territoire urbain planifié ; construire une étude de cas de dév. durable sur un territoire de proximité avec les AD ; élaborer un projet péda. sur la prospective géographique (identifier les acteurs, déceler les enjeux des évolutions futures des villes). Découvrir les missions et les locaux des AD dépositaires des fonds des EPA (Etab Public d'Aménagement) des villes nouvelles, matière de l’expérimentation (workshops) des activités d'analyse des espaces et des conditions d'un aménagement durable des villes nouvelles. Sortie de terrain à Saint-Quentin et initiation par un universitaire à des ateliers visant à faire imaginer et représenter graphiquement par les élèves (croquis, dessin) un (re)aménagement durable d'un quartier existant. DATE(S) : Visio le 13/03/25 16h-18h. Présentiel le 17/03/25 9h-16h
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
91057 - HG - CONCEVOIR UN PLAN DE TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
OBJECTIF : A l’issue du module, le stagiaire sera capable de concevoir un plan de travail en HG dans le cadre d’une démarche d’enseignement explicite pour atteindre la phase d’autonomie. CONTENU : Apports théoriques sur l’enseignement explicite et le plan de travail. Coconstruction d’un plan de travail. DATE(S) : Visio Lundi 5 mai 17h-18h30. Présentiel Mardi 6 mai 14h-17h clg Paul Bert Chatou (78)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 25
91058 - HG - COOPERER ET COLLABORER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de mettre en œuvre des situations d'apprentissage favorisant la collaboration et la coopération des élèves, notamment par le jeu, d'introduire de la flexibilité dans ses pratiques et d'identifier les plus-values de la classe flexible en fonction de ses modalités de travail. Les élèves sont capables de coopérer et collaborer, de se responsabiliser par rapport au travail de groupe. CONTENU : Présentation d'outils pédagogiques favorisant la coopération, la collaboration et la flexibilité, apprendre à gérer les espaces flexibles (disposition de la salle, rotation des élèves, réponses aux besoins de l'enseignant et/ou des élèves), interroger la pertinence des différents espaces/mobilier flexible selon les objectifs visés DATE(S) : visio 13/05/25 16h-18h, présentiel 15/05/25 et 22/05/25 de 14h à 17h Lycée L. Armand Eaubonne (95)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
91059 - HG - APPRENDRE LA GEOGRAPHIE PAR L'EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Mettre en oeuvre la compétence Raisonner du socle de compétences en géographie - renforcer les connaissances épistémologiques sur le raisonnement en géographie - développer des démarches expérientielles avec les élèves - être capable d'évaluer le raisonnement des élèves CONTENU : expérimentation de la géographie expérientielle - analyse réflexive et exemple de mise en oeuvre - jalons théoriques à l'aide d'une autre séquence - déconstruire les pratiques ordinaires - pourquoi recourir à l'expérience? Les caractéristiques d'une raisonnement géographique - présentation de magistère et des tutorats DATE(S) : Lu 21/10/2024 + 6h distanciel asynchrone
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 35
[PF-VRS-1081] Développer des pratiques pédagogiques appuyés sur les fondamentaux
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Acculturation
Facultatif
91060 - HG - DEVELOPPER LES PRATIQUES DE L'ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de développer les compétences rédactionnelles de ses élèves en élaborant des scenarii pédagogiques permettant la production d'écrits variés. CONTENUS : Lors de la formation, seront présentées différentes mises en œuvre pédagogiques permettant de faire travailler les écrits aux élèves, différentes formes de l’écrit en HG. Présentation d’outils variés d’écriture en HG. Penser des situations d’apprentissage régulières de l’écrit. DATE(S) : J1 : visio Lundi 2 décembre 17h-18h30 J2 : Présentiel : G1 mardi 17 décembre 2024 14h-17h à Juvisy-sur-Orge (91) ou G2 jeudi 19 décembre 2024 14h-17h à Saint-Germain-en-Laye (78)
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 50
Approfondissement
Facultatif
91061 - HG - CONCEVOIR UNE PROGRESSIVITE DE L'ECRIT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable d’élaborer une progression de la compétence écrire pour ses élèves dans une logique spiralaire à l’échelle d’une séquence, d’un niveau et d’un cycle en prenant en compte l’enseignement explicite. CONTENUS : Lors de la formation, seront présentées les attentes institutionnelles autour de l’écrit, l’enseignement explicite et l’évaluation comme outils de progressivité vers des écrits normés et certificatifs. Construction d’une progression de l’écrit en HG sur une séance, un niveau, un cycle. DATE(S) : Visio collège Mardi 4 février 17h.18h - Visio lycée Jeudi 6 mars 17h18h Gr1 Juvisy-sur-Orge (91) : J1 : 1er avril 14h/17h – J2 : mardi 20 mai 14/17h Gr2 ST-Germain-en-Laye (78) : J1 : 3 avril 14h/17h – J2 : 22 mai 14h/17h
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
Perfectionnement
Facultatif
91027 - LS - WEBINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 89
OBJECTIF: Lever certaines difficultés d'apprentissage en identifiant les spécificités de l'usage des langages (langue française, langage mathématique) en sciences expérimentales et humaines. Développer les compétences langagières de ses élèves au sein de son enseignement disciplinaire. CONTENUS: Webinaire de présentation des objectifs de la formation et apports théoriques. PUBLIC CIBLE: Professeurs de mathématiques, de physique-chimie, de SVT, de technologie, d'histoire-géographie de collège. DATE(S): octobre-novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1000
91028 - LS - EXPERIMENTATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF: Lever certaines difficultés d'apprentissage en identifiant les spécificités de l'usage des langages (langue française, langage mathématique) en sciences expérimentales et humaines. Développer les compétences langagières de ses élèves au sein de son enseignement disciplinaire. Articuler apports théoriques et mise en œuvre en classe. CONTENUS: Regroupement initial pour la mise en partage des réflexions et des projets d'expérimentation. Ateliers à distance d'approfondissement et de coconstruction en vue de la mise en œuvre dans la classe. PRE-REQUIS: Participation au webinaire. PUBLIC CIBLE: Professeurs de mathématiques, de physique-chimie, de SVT, de technologie, d'histoire-géographie de collège. DATE(S): 1er regroupement présentiel novembre-décembre (3h; 1 groupe nord / 1 groupe sud); ateliers (1h30 x 2) 2e trimestre et regroupement final (3h) mai.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
91328 - HG - FAIRE TRAVAILLER L'ORAL (MOYEN-ORIENT)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable d'expliquer le conflit israélo-palestinien et les guerres du Golfe grâce aux apports scientifiques, d'aborder les conflits au Moyen-Orient sous la forme d’une question socialement vive, de mettre en oeuvre différentes situations d'apprentissage autour de l'oral, de proposer des exercices permettant de différencier les démarches en HGGSP. DATE(S) : J1 : mercredi 8 janvier 2025 : Magistère (1h) – J2 : mardi 14 janvier 2025 de 14h30 à 15h30 en visio - J3 mercredi 22 janvier 2025 de 14h à 17h à l'EHESS 54 Bd Raspail 75006 Paris - J4 : mercredi 12 février 2025 de 14h30 à 15h30 en visio
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 40
91332 - HG - ENSEIGNER DE GAULLE AUTREMENT.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIFS : Comment intégrer la figure de Charles de Gaulle dans son enseignement en séance ponctuelle ou en fil rouge sur l'année ? Par des apports scientifiques, des propositions de séances et des actions pédagogiques autour de documents d'archives originaux, cette formation permet d'ancrer un projet pédagogique dans une expérience concrète et vivante au sein de lieux gaulliens (visite du bureau du Général et participation à un atelier à la Fondation Charles de Gaulle). CONTENU : La formation s'inscrit dans les niveaux 1 et 2 du parcours : penser la chronologie et étudier des documents pour construire des récits. PUBLIC CIBLE : enseignants d'HG DATES : 17 et 18 février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-1082] Construire une progressivité des compétences et des notions en histoire et en géographie
Description : Ce parcours se déroule sur trois années en modules de 3 niveaux afin de travailler dans un premier temps sur l'écrit long en HG-EMC. Un module optionnel permet un prolongement sur une thématique. Le parcours se caractérise par différents temps de travail hybrides (asynchrone, présentiel, retour d'expérience) sur 3 niveaux réalisable sur plusieurs années pour monter en compétence progressivement : Un premier temps de découverte pour monter en compétence puis des modules d'approfondissement sur la question et enfin des modules de perfectionnement au choix en lien avec les partenaires culturels. Des temps d'échanges de pratiques et/ou de retour d'expérience permettront d'éprouver les gestes professionnels mis en œuvre.
Acculturation
Facultatif
91062 - HG - CONCEVOIR UN ENSEIGNEMENT PROGRESSIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : A l'issue de ce stage, le stagiaire sera capable de concevoir les enjeux théoriques de la progressivité. CONTENU : Un parcours magistère apportera des éléments didactiques sur la progressivité pédagogique en Histoire-géographie ainsi que des activités d'application. DATE(S) : Parcours magistère : page d'accueil, vidéo interactive sur les enjeux didactiques et pédagogiques de la progressivité et des activités H5P, des pages pour chacun des autres modules du parcours, un forum et une zone de dépôts
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 100
Approfondissement
Facultatif
91063 - HG - PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT (REVOLUTION FR)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
A l'issue du module le stagiaire sera capable de problématiser une séquence à travers la sélection de dates, de documents sur la Révolution française; concevoir une progressivité des écrits longs; penser sa programmation annuelle en s’appuyant sur les notions clés J1 : -Analyser et comprendre un document comme fil directeur pour aborder la période 1789-1792 - Des exemples de séances pour enseigner autrement la RF - VISIO : retour d'expérience pour présenter une transposition - J2 : -Comment faire écrire les élèves sur l’an II en réfléchissant sur les dates et les acteurs ? - J3 : Comment mettre en œuvre une notion comme fil directeur dans une programmation annuelle comme celle de l’esclavage et les colonies du 17e siècle à 1848. DATE(S) : T1 (28/11 9h-12h, 7/01 14h-17h, webinaire 3/03 17h30-18h30, 10/04 9h-12) et T2 (12/12 9h-12h, 19/12 9h-12h, webinaire 10/03 17h30-18h30, 3/04 9h-12h)
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 60
91064 - HG -UN MONDE MARITIMISE:PRATIQUER DES LANGAGES GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : A l’issue de ce module, la stagiaire sera capable de construire des séquences de géo. autour de la notion de monde maritimisé, dans une logique spiralaire et de progressivité des compétences, du collège au lycée. CONTENU : Apports scientifiques récents sur la notion de monde maritimisé, proposition d’activités didactisées selon une logique spiralaire et de progressivité (approche multiscalaire, systémique, comparaison entre les territoires, développement de l’analyse critique, réalisation de croquis, cartographie numérique). Concevoir des séquences associées aux programmes collège/lycée. PREREQUIS : Avoir suivi le module Concevoir un enseignement progressif en HG DATE(S) : J1 asynchrone du 20/11/24-17/12/24 - J2 3 gr : 19 déc 2024 9h-12h clg Péguy du Chesnay; 8 janv 2025 14h-17h, lycée Galilée Cergy; 24 janv 2025 14h-17h– J3 : 12 mars 2025 14h-17h, Médiapole de Guyancourt. J4 visio : 7 avril 2025 17h-18h
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 75
91065 - HG - HG - CONSTRUIRE PROGRESSIVITE (GUERRE FROIDE)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF/CONTENU : A partir de documents sur la Guerre froide, les attendus de l'analyse de documents aussi bien dans les évaluations certificatives que dans le quotidien de la classe seront interrogés - grilles de positionnement pour les différents cycles de la scolarité (cycle3/cycle Terminales).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
Perfectionnement
Facultatif
91066 - HG - TRAVAILLER SUR DES DOC:L'EGYPTE DANS GUERRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de : 1) Expliquer l’histoire de l’Egypte de la crise de Suez aux accords de camp David grâce aux apports scientifiques, de contextualiser les enjeux du Proche et Moyen Orient dans le cadre de la guerre froide et de la décolonisation 2) Mobiliser une approche cognitiviste du raisonnement historique (raisonnement à la fois avec les documents et sur les documents) pour aborder un thème au programme à partir de sources primaires 3) Identifier les tâches de basse et de haute intensité pour les élèves afin de favoriser une plus grande efficacité des apprentissages CONTENU : Proposition d’activités avec les élèves autour d’un travail sur des documents. Afin de pouvoir mener ces activités, des apports scientifiques sont proposés DATE(S) : J1 : lundi 6 janvier Magistère (1h) - J2 : mercredi 8 janvier 2025 de 14h à 17h en présentiel à l'EHESS 54 bd Raspail 75
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
91067 - HG -TRAVAILLER SUR DOC:ETATS ET RELIGIONS HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de 1) Expliquer les différents axes du programme grâce aux apports scientifiques 2) Raisonner sur les notions de laïcité et de sécularisation à partir des jalons du programme. Travailler la lecture critique de et à partir de documents sources 3) Diversifier ses pratiques d’enseignement CONTENU : Proposition d’activités avec les élèves autour d’un travail sur des documents. Afin de pouvoir mener ces activités, des apports scientifiques sont proposés DATE(S) : J1 : mercredi 26 mars 2025 et 14h à 17h J2 : mercredi 2 avril de 14h à 16h
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 40
91329 - HG - ENSEIGNER AVEC LE DOCUMENT D'ARCHIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Enrichir l’étude des thèmes du programme d’histoire par le prisme de sources historiques locales. Concevoir des activités basées sur l’utilisation et le questionnement du document d’archives avec les élèves. Faire identifier aux élèves les enjeux de la source dans l’écriture de l’histoire et les compétences associées. Lors d’une demi-journée dans les locaux de Montigny-le-Bretonneux (territoire 78/92), de Cergy (territoire 95/92) ou de Chamarande (91), les stagiaires participent à une visite découverte des sites physiques et virtuels des Archives départementales des Yvelines ainsi que de leurs ressources. Des ateliers de mise en pratique autour d’une sélection de documents choisis pour leurs liens avec les programmes actuels complètent le module de formation. DATE(S) : 7 ou 14/10/2024 (78) ; 21/01/2025 (95) Archives départementales : Montigny le BX, Chamarande ou Cergy.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
[PF-VRS-1083] Mettre en place des évaluations formatives en collège et en lycée
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Acculturation
Facultatif
91068 - HG - COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de s’approprier les fondamentaux de l'évaluation et de mettre en oeuvre différentes formes d'évaluation pour aider les élèves à progresser, gagner en autonomie et faciliter leur engagement. CONTENU : Apports de connaissances sur la progressivité de l'évaluation du collège au lycée. Aider les enseignants à mettre en œuvre l'évaluation de manière progressive dans les enseignements dispensés. Travailler en équipe. DATE(S) : 07/11/2024 17h30-19h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
Approfondissement
Facultatif
91069 - HG - CONSTRUIRE UNE PROGRESSIVITE DE L'EVAL. CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de concevoir des évaluations formatives en lien avec les compétences disciplinaires. Il pourra alors élaborer et utiliser des critères et des indicateurs pour ses évaluations, ainsi que planifier des séances et des séquences formatrices pour les élèves. CONTENU : Concevoir une évaluation formative. Indexer des critères et des indicateurs aux compétences évaluées PREREQUIS : Avoir participé au module d'acculturation HG-comprendre les enjeux de l’évaluation DATE(S) : Jeudi 23 janvier 13h30-16h30 Clg Guy Moquet Gennevilliers + mardi 18 mars 17h30-18h30 (retex)
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 20
91070 - HG - CONSTRUIRE UNE PROGRESSIVITE DE L'EVAL.LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de concevoir et d'indexer des critères et des indicateurs aux compétences évaluées dans les exercices type BNS, travaillés en classe au cours de l'année et du lycée. CONTENU : Elaboration de grilles de positionnement/compétences autour des exercices type BNS. Travailler en équipe. PREREQUIS : Avoir participé au module d'acculturation HG- comprendre les enjeux de l’évaluation DATE(S) : Jeudi 23 janvier 13h30-16h30 - Lycée Jules Ferry Versailles
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
Perfectionnement
Facultatif
91071 - HG - CONSTRUIRE UNE PROGRESSIVITE DE L'EVAL. ORALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : A l'issue de ce module, le stagiaire sera capable de construire des évaluations sur la pratique de l'oral dans une logique progressive et spiralaire et il sera capable de préparer les élèves aux oraux certificatifs (DNB, Grand Oral), évaluatives en collège et lycée pour aider les élèves à progresser dans l'acquisition des compétences demandées à l'écrit ou à l'oral. CONTENU : Lors de ce stage, les stagiaires pourront, à partir d'expérimentation de pratiques de l'oral, réfléchir et concevoir des grilles d'évaluation pour l'oral. Ils pourront élaborer des grilles critériées à échelle descriptive et penser une progression des pratiques à l'échelle d'une année et d'un cycle. PREREQUIS : Avoir participé au module d'acculturation HG- comprendre les enjeux de l’évaluation DATE(S) : Jeudi 3 avril 2025 14h-17h Lycée Michelet-Vanves - Jeudi 15 mai 2025 17h-18h (retex)
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 25
Acculturation
Facultatif
91072 - HG - UTILISER LE NUMERIQUE EN HG, LES TUTOS DU GEP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : À l'issue de ce module, le stagiaire sera capable d'utiliser les fonctions basiques de plusieurs outils numériques : Eléa, « Des territoires, une voie », des applications de La Digitale, Édugéo, Nolej AI. Il aura des exemples concrets de leur utilisation en histoire-géographie. CONTENU : L'objectif de la formation est de présenter plusieurs outils numériques et leurs usages pédagogiques en histoire- géographie : Eléa, « Des territoires, une voie », des applications de La Digitale, Édugéo et Nolej AI. Webinaires d’1h animés par le Groupe d'Expérimentation Pédagogique d’HG académique dans le but de découvrir et de développer des pratiques numériques. Présentation de quelques fonctions basiques des outils, suivie d'exemples d'application. Echanges et questions DATE(S) : J1 : 16/10 17h-18h ; J2 14/11 17h30-18h30 ; J3 : 21/01 17h30-18h30 ; J4 : 12/02 17h-18h; J5 : 12/03 14h-15h
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 50
Approfondissement
Facultatif
91073 - HG - OSER LE NUMERIQUE EN HG - INITIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable d'utiliser le numérique dans ses cours pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage et favoriser leur réussite. Des apports théoriques sur les plus-values de l’intégration du numérique, la découverte des outils numériques facilitant la préparation des cours et ceux permettant aux élèves de mieux maitriser les connaissances des programmes; la prise en main et l'appropriation des outils; l'utilisation du numérique pour permettre aux élèves de travailler les compétences au programme; la mutualisation pour favoriser l’inspiration et la co-construction des contenus. Prolongement possible par le module « Oser le numérique – approfondissement ». DATE(S) : G1 Colombes J1 asynchrone du 12/11/24 au 20/12/25, J2 21/11/24 – J3 16/12/25 – G2 Vanves J1 asynchrone 18/11/24 au 13/12/24 J2 28/11/24 J3 9/12/24
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
91074 - HG - OSER LE NUMERIQUE EN HG - APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : A l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de concevoir des parcours pédagogiques scénarisés sur la plateforme Éléa pour enseigner autrement l’histoire-géographie. CONTENU : Cette formation hybride s'inscrit dans la continuité du module « Oser le numérique - niveau initiation ». Il s'agit d'une formation-action dans laquelle les enseignants découvriront les plus-values de l'utilisation de parcours numériques et le champ des possibles avec la plateforme Éléa avant de concevoir leurs propres parcours. Ces derniers permettront à leurs élèves de travailler à leur rythme pour acquérir les connaissances et maîtriser les compétences du programme (se repérer dans le temps et dans l'espace, pratiquer différents langages, coopérer et mutualiser...). DATES:G1 Colombes J1 Asynchrone 03/03-04/04/25 J2 CV 4/03 J3 10 mars J4 01/04 G2 Gif J1 Asynchrone 03/03-10/04 J2 CV 4 mars J3 17 mars J4 7avril
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
Perfectionnement
Facultatif
91075 - HG - CONCEVOIR DES CARTES NUM : ECRIRE, ARGUMENTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
OBJECTIF : Découvrir les pratiques et les approches de la cartographie grâce au numérique ; construire une démarche géographique ; combiner pratiques de la cartographie numérique et maitrise des compétences ; inscrire les pratiques de la cartographie numérique dans des démarches de collaboration et de projet. CONTENU : Élaborer un croquis numérique - construire une carte interactive- utiliser des statistiques pour construire des cartes - réaliser un webdocumentaire - construire un débat argumenté à partir de cartes d'un projet d'aménagement DATE(S) : visio le 30/01 9h-12h le 13/02/25 9h-16h au Médiapôle Colombes/ ou 11/01/25 à Vanves
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2024