International et mixité
Construit en seulement 4 ans, le lycée offre une ouverture internationale au département de l’Essonne au cœur du quartier de l’École polytechnique de Paris-Saclay. A terme, 1 200 élèves des communautés d’agglomérations situées à proximité pourront intégrer ce lycée mais également des lycéens sélectionnés par rapport à leurs compétences linguistiques.
Le lycée favorise la mixité en accueillant 17,5% d’élèves boursiers en provenance notamment des quartiers les moins favorisés de l’agglomération.
En outre, le lycée accueillera environ deux cents étudiants post bac et offre un internat d’une centaine de places.
Un lycée 100% numérique
Outre la dimension internationale, le lycée a été conçu en 100% numérique. En effet, le nouveau lycée est doté des meilleurs équipements numériques. Dès leur entrée en seconde, les lycéens ont reçu un ordinateur portable personnel financé par la région Ile de France dans lequel ils retrouvent tous leurs manuels en format dématérialisé. Les salles de classes sont toutes équipées de tableau de bord interactifs. On compte également plusieurs salles informatiques dotés de postes d’ordinateurs fixes.
Un campus éco-responsable
Conçu à partir du modèle des campus anglo-saxons, le bâtiment respecte des normes de très haute qualité environnementale avec ses toitures végétalisées, une gestion intelligente des eaux pluviales et un jardin pédagogique avec potager et verger. Les lycéens peuvent également profiter d’un grand espace multisport extérieur.
Mise à jour : octobre 2021