INNOVER EN FORMATION
[PF-VRS-1062] Se former par les travaux de la recherche
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible : formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Se former par les travaux de la recherche
Facultatif
90923 - LES JEUDIS DE LA RECHERCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Enrichir ses connaissances sur le domaine abordé grâce aux apports croisés de chercheurs et de praticiens. CONTENUS : Ces conférences ont lieu en classe virtuelle. Chaque présentation dure environ 45 minutes et est suivie de questions que les participants peuvent poser en direct à l'intervenant par le biais du chat. L'enregistrement de chaque rencontre est disponible ensuite dans un espace collaboratif en inscription libre. Des ressources complémentaires sont systématiquement proposées en prolongement. Chaque conférence donne lieu à l'obtention d'un Open Badge. Pour en savoir plus : http://acver.fr/jeudisrecherche. PRE-REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : interdegrés, intercatégoriel DATE(S) : Un jeudi par mois de 17h à 18h maximum
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 300
90924 - NOS METIERS A L'ERE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Ces conférences ont pour objectif d'apporter des connaissances sur des thèmes d'actualité en rapport avec le numérique, à destination des acteurs de l'Éducation Nationale. CONTENUS : Ces conférences permettent de développer sa culture numérique et scientifique et de s'outiller pour analyser ses pratiques en s'appuyant sur les apports de la recherche. PRE- REQUIS : aucun PUBLIC CIBLE : tous les personnels DATE(S) : À définir en fonction des intervenants.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 900
91290 - ACCULTURATION - MASTER CLASS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Objectif: Participer à la réalisation d'une master class. Les participants dialoguent avec Katarina Gvozdic, chercheuse à l’Université de Genève, sur leurs actions de formation ou leurs gestes professionnels. Contenus: Le GT qui travaille en étroite collaboration avec la chercheuse, est animé par un formateur de la Cardie et un formateur du groupe sciences cognitives. Il réfléchit à des objets de travail pertinents et propose une déclinaison en formation ou en classe à expérimenter. Il prépare la restitution des travaux et propose des ressources pour la formation. Public cible: inter-degré, inter-métier Durée: 6h en présentiel Dates: 21 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
91292 - RETEX - MASTER CLASS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Objectif: Eprouver ses pratiques professionnelles de formateur sous le regard d'un chercheur spécialisé Contenus: Les formateurs-stagiares confronteront leurs actions de formation aux apports de la rechercha afin de nourrir une controverse professionnelle inscrite dans le champs de l'innovation. Il s'agira autant de pratiques innovantes en classe que de pratiques de formation. Pré-requis: Avoir participé au 1er module Public cible: inter-degré, inter-métier Durée: 6h en présentiel Dates: A venir
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
[PF-VRS-1063] Découvrir et s’emparer des nouvelles techniques d’animation
Description : Devenez un animateur hors pair : Maîtrisez les nouvelles techniques d'animation pour des formations captivantes. Inventez, engagez et inspirez grâce à nos parcours de formation dédiés aux nouvelles techniques d'animation pour les formateurs de formateurs. Transformez vos sessions de formation en expériences uniques et mémorables en découvrant : Public cible : formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Découvrir et s’emparer des nouvelles techniques d’animation
Facultatif
91268 - DECOUVRIR, S'EMPARER DES NVELLES TECHN. D'ANIMAT°
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Découvrir et s'emparer des nouvelles techniques d'animation. L'objectif est d'acquérir de nouvelles expériences pour transformer vos sessions de formation.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
[PF-VRS-1074] Transformer une formation avec l’IA
Description : Entrez dans l'ère de la formation augmentée par l'intelligence artificielle et découvrez comment révolutionner vos pratiques pédagogiques pour des apprentissages plus captivants, personnalisés et efficaces, tout en gardant à l'esprit l'éthique et les limites de son usage. Public cible : formateurs/formatrices inter-degré, inter-catégoriel
Transformer une formation avec l’IA
Facultatif
91267 - TRANSFORMER UNE FORMATION AVEC L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
L'IA peut être un outil précieux et constituer une aide pour le formateur qui sait l'utiliser à bon escient. Au cours de la formation, après avoir bénéficié d'apports de connaissance sur les différents types d'IA et sur les enjeux de leur utilisation au service de l'ingénierie pédagogique, les participants seront accompagnés dans la formalisation explicite de leur scénario de formation. Ce scénario sera ensuite interrogé grâce à l'IA selon plusieurs focales, l'entrée en formation, l'accessibilité, la différenciation et l'évaluation. Détails : https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article877. Objectifs : Savoir utiliser les IA génératives pour analyser et transformer une formation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Mise à jour : juillet 2024