Les candidats ont jusqu’au 14 mars pour formuler au maximum 10 vœux non hiérarchisés et motivés.
Puis, jusqu'au 3 avril pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.
Ils pourront consulter les réponses des formations le 30 mai, et les propositions d’admission seront envoyées au fur et à mesure tout au long de la phase d’admission principale.
Des informations plus claires, plus riches, plus transparentes
21 000 formations sont référencées cette année sur Parcoursup.
Pour répondre aux attentes des usagers, le moteur de recherche et les fiches de formation évoluent. Ils aident les candidats et leurs familles à mieux connaître les formations et à faire leurs choix de manière éclairée. Ces améliorations apportent une information :
- Plus claire, pour permettre aux candidats de trouver facilement les éléments essentiels à consulter. Il s’agit par exemple du statut de la formation (public ou privé), de sa nature (sélective, non sélective, en apprentissage), des frais de scolarité ou encore des prochaines dates de journées portes ouvertes.
- Plus riche, pour mieux anticiper le déroulement de la phase d’admission, et répondre notamment aux questions suivantes : cette formation est-elle peu ou très demandée ? Quel était le profil des candidats qui ont été classés par la formation l’an dernier ? Cette formation prend-elle en compte ma participation aux Cordées de la réussite ?
- Plus transparente, via une nouvelle rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures ». Elle présente de manière détaillée et lisible les critères qu’utiliseront les formations dans l’acceptation des candidatures. Des conseils sur les parcours recommandés au lycée et la manière de renseigner son dossier, sont également mis en évidence.
L’accompagnement des candidats
Les équipes éducatives dans les lycées sont mobilisées pour organiser des sessions d’information et des temps d’échange, accompagner leurs élèves et les familles.
Les lycéens peuvent participer aux salons, aux journées portes ouvertes dans les établissements.
Parcoursup met en œuvre des actions pour faciliter l’orientation des lycéens boursiers, ainsi que ceux en situation de handicap, pour leur permettre d’accéder aux formations qui les intéressent.
L’assistance usagers est accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie « contact » et les comptes sociaux (Twitter, Instagram, Facebook).
Pour en savoir plus
- Infographie décrivant le moteur de recherche et les fiches formation
- Conseils et réponses aux principales questions
- Lives Parcoursup proposés tout au long de la procédure pour répondre aux questions
- Ressources académiques
Live de l’académie, spécial Parcoursup
Le 15 février 2023, pendant une quarantaine de minutes d’échanges en direct, Rafaèle Lartigou et Isabelle Gauthier, spécialistes Parcoursup au sein du service académique de l’information et de l’orientation, ont répondu à Samuel, élu lycéen au CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne), relais et porte-parole des interrogations des lycéens.
Parcoursup : le vrai du faux
🚀 #Parcoursup 2024 : c'est parti !
— Parcoursup (@parcoursup_info) January 17, 2024
Rendez-vous dès maintenant sur notre site pour créer votre dossier 🖱️
🗓️ Vous avez jusqu'au 14 mars inclus pour formuler vos vœux et jusqu'au 3 avril inclus pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.
➡️ https://t.co/EuEgiScYwP pic.twitter.com/ysPW0vlLtj
La plateforme Parcoursup s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur. La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant s'informe sur les différentes formations et établissements qui l'intéressent, formule des vœux et répond aux propositions d'admission reçues.
Mise à jour : janvier 2024