INTER LANGUES - MODULES

.

MODULES INDEPENDANTS

89304 - LV - DEBATTRE EN CLASSE EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 18

OBJECTIF : S'outiller pour la pratique du débat en cours de LV. Appréhender le débat comme une forme particulière d'expression orale en interaction qui requiert de maîtriser plusieurs compétences et connaissances linguistiques, culturelles et rhétoriques à partager au sein d'une même équipe. CONTENUS : Présentation de pistes pour inclure un plus grand nombre d'élèves et valoriser des élèves de niveaux et de profils très différents. Mise en pratique et apports pédagogiques pour développer les débats dans une démarche d'éducation à la citoyenneté : écoute pour élaborer des contre-arguments, aide et valorisation des membres de son équipe. PRE-REQUIS : Avoir une expérience de l'expression orale en interaction en cours de LV. PUBLIC CIBLE: Professeurs de LV et de DNL, de collège et de lycée. DATES : Groupe nord : lundi 10/03/25 au clg Les Amandiers, Carrières /Seine(78) / Groupe sud :lundi 17/02/25 au lyc Parc de Vilgénis, Massy.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

89305 - LV- ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES AVEC LE THEATRE

Nombre d'abonnés : 28

OBJECTIF : Acquérir des techniques applicables en cours, ou sur scène dans le cas de la création d'un spectacle. Faire cohabiter l'apprentissage d'une langue vivante avec la pratique théâtrale. CONTENUS : Mise en pratique et découverte de plusieurs activités centrées autour de l'expression orale, de la compréhension de l'écrit ainsi que de la mémorisation du vocabulaire. Ateliers animés par la comédienne, avec jeux de rôles. Création théâtrale et partage de pratiques. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes en collège et lycée. DATES : jeudi 5 et vendredi 6 juin 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

89338 - LV - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 235

OBJECTIF : Outiller les enseignants dans la prise en charge des processus cognitifs à l'œuvre dans l'apprentissage des LV. Intégrer les apports des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques et gestes professionnels en cours de langues vivantes : connaître le cerveau, le fonctionnement de la mémorisation, afin de développer l'utilisation consciente des fonctions exécutives (attention, mémoire de travail, flexibilité, inhibition) chez les élèves pour les rendre acteurs de leurs apprentissages et les mettre en réussite. CONTENUS : Apports théoriques. Conception d'activités permettant le développement du sentiment d'efficacité personnelle des élèves. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes du 2d degré. DATE : mardi 10/12/2024, de 9h30 à 16h30, au collège Théophile Gautier,Neuilly.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

89378 - ENSEIGNER LES LV DE FACON EGALITAIRE

Nombre d'abonnés : 5

OBJECTIF : Comprendre les enjeux des inégalités et décrypter les stéréotypes de genre afin de les déconstruire. Analyser des stéréotypes véhiculés dans les pratiques enseignantes qui rendent celles-ci inégalitaires. Découvrir des outils et des ressources afin de construire des séquences et/ou projets autour de l'égalité. Construire une séance/séquence ou un projet Interlangues. CONTENUS : Apport de ressources théoriques, analyse de situations concrètes, construction collective de propositions pédagogiques. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes en collège et en lycée. DATES : lundi 14 et mardi 15/04/2025 (congés de printemps). Lieu précisé ultérieurement.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

Mise à jour : novembre 2024