INTER LANGUES - PARCOURS

.

INTER LANGUES

[PF-VRS-1036] LV - Différencier son enseignement pour répondre à l'hétérogénéité

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se propose d’accompagner les professeurs de LV de collège et de lycée dans l'observation, l'analyse et l'adaptation à l'hétérogénéité de la classe. Il permettra de mutualiser des approches pédagogiques différenciées dans la pratiques professionnelle pour permettre l’implication et la réussite de tous les élèves, et d’identifier des outils et des modalités permettant la construction de parcours différenciés visant des objectifs communs. L'évaluation sera également abordée comme un élément permettant d'engager l'élève dans une progression. Public cible : professeurs de langues vivantes du second degré

[PF-VRS-1037] LV - Rendre les élèves acteurs par la collaboration et la médiation

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours doit permettre aux enseignants  : de mieux connaître le cadre institutionnel, notamment la définition des activités de médiation ; d’intégrer le travail collaboratif dans un parcours d'apprentissage cohérent et progressif ; d’expliciter le sens du travail collaboratif aux élèves afin qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages ; de développer l'autonomie, la prise d'initiative, d’optimiser le temps d'expression ; d’acquérir des gestes professionnels adaptés pour une gestion optimisée des différentes formes sociales de travail. Des outils numériques seront également présentés. Public cible :

[PF-VRS-1040] LV - Développer les apprentissages par le jeu

Description : Contenu du parcours de formation : Il s'agit pour les professeurs, dans ce parcours, de se familiariser avec d'autres modalités d'enseignement et d'apprentissage propices à l'interaction orale entre élèves et au développement de leur autonomie et de leur socialisation. Le jeu permet à l'élève de changer de statut, ce qui lui ouvre une marge de liberté, tout en dédramatisant la prise de risque dans la langue cible. La présence des règles inscrit la prise de parole dans le cadre du fonctionnement du collectif, du respect d'autrui et de l’éducation à la citoyenneté. Après avoir défini la notion de jeu et exploré différentes sortes d'activités ludiques, les participants apprendront à préparer, puis à animer une séance (module 1) et/ou une séquence (module 2) mettant en œuvre un jeu, ainsi qu'à élaborer un outil d'évaluation. Public cible : Professeurs de langues vivantes du second degré

[PF-VRS-1041] LV - Enseigner avec le numérique, éduquer au numérique

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour but d'expérimenter en équipe les principes de la e-éducation en tant qu'apprenant avant d'acquérir des connaissances plus théoriques des concepts et des changements pédagogiques qui en découlent: classe inversée, différenciation, travail personnel de l'élève dans et en dehors de la classe. Cette formation permettra aux participants de se familiariser et de se perfectionner avec les outils de la e- éducation. Un focus tout particulier sera fait sur l’outil webradio. Public cible : Professeurs de langues vivantes du second degré

LANGAGES ET SCIENCES

[PF-VRS-973] Langages & sciences – Conjuguer maîtrise des langages et maîtrise scientifique

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Mise à jour : juin 2024