INTER LANGUES
[PF-VRS-1036] LV - Différencier son enseignement pour répondre à l'hétérogénéité
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se propose d’accompagner les professeurs de LV de collège et de lycée dans l'observation, l'analyse et l'adaptation à l'hétérogénéité de la classe. Il permettra de mutualiser des approches pédagogiques différenciées dans la pratiques professionnelle pour permettre l’implication et la réussite de tous les élèves, et d’identifier des outils et des modalités permettant la construction de parcours différenciés visant des objectifs communs. L'évaluation sera également abordée comme un élément permettant d'engager l'élève dans une progression. Public cible : professeurs de langues vivantes du second degré
Différencier son enseignement pour répondre à l'hétérogénéité
Facultatif
89309 - LV-DIFFERENCIER POUR GERER L'HETEROGENEITE 1/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Ce premier module du parcours en appui du parcours Magistère permettra d'initier la réflexion sur les questions d'hétérogénéité et de sa prise en compte en cours de langues vivantes. CONTENUS : Réflexion sur les différentes manifestations de l'hétérogénéité d'un groupe, sur la gestion de cette hétérogénéité. Apports théoriques sur les acquis de la recherche en ce domaine. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes en collège et lycée. DATE : 1è groupe (complet- màj 04/11/24): lundi 18/11/24, distanciel de 13h30 à 16h30. un 2è groupe est programmé le lundi 28/04/25 de 13h30 à 16h30, à distance.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
89310 - LV - DIFFERENCIER POUR GERER L'HETEROGENEITE 2/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Ce second module du parcours, toujours en appui du parcours Magistère permettra de découvrir différentes formes sociales de travail et d'en exploiter leurs potentialités en fonction de différentes formes d'hétérogénéité. CONTENUS : Différentes formes sociales de travail en fonction des activités langagières retenues, travail en îlots différenciés, Stationenlernen, ... PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes en collège et lycée. DATE : 1è groupe (complet màj 04/11/24)mercredi 08/01/2025, 9h30-12h30, Lycée Agora, Puteaux.Un 2è groupe est programmé le mercredi 30/04/25 de 13h à 16h au collège Zola, Igny.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
89311 - LV-DIFFERENCIER POUR GERER L'HETEROGENEITE 3/3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Ce troisième module du parcours permettra de découvrir les formes d'hétérogénéité des élèves à besoins particuliers et des outils permettant de remédier aux difficultés rencontrées par ces élèves, dont certains en situation de handicap. CONTENUS : Ateliers sur outils et applications permettant de créer des supports à destination d'élèves à besoins particuliers. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes en collège et lycée. DATE : 1è groupe (complet - màj 04/11/24) lundi 10/02/25, à distance de 13h30 à 16h30.Un 2è groupe est programmé le lundi 05/05/25 à distance.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-VRS-1037] LV - Rendre les élèves acteurs par la collaboration et la médiation
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours doit permettre aux enseignants : de mieux connaître le cadre institutionnel, notamment la définition des activités de médiation ; d’intégrer le travail collaboratif dans un parcours d'apprentissage cohérent et progressif ; d’expliciter le sens du travail collaboratif aux élèves afin qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages ; de développer l'autonomie, la prise d'initiative, d’optimiser le temps d'expression ; d’acquérir des gestes professionnels adaptés pour une gestion optimisée des différentes formes sociales de travail. Des outils numériques seront également présentés. Public cible :
Rendre les élèves acteurs par la collaboration et la médiation
Facultatif
89397 - LV - LA MEDIATION 1/3 : LE CADRE INSTITUTIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Connaître le cadre institutionnel dans lequel s'inscrivent les enjeux de la collaboration entre élèves, notamment la définition des activités de médiation. CONTENUS : Apports théoriques et institutionnels. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes en collège et lycée. DATE : mercredi 15/01/2025 de 14H à 17H, à distance.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
90313 - MODULE NON MIS EN OEUVRE EN 24-25
Type de formation : Public désigné
*module non ouvert cette année
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
90315 - LV - TRAVAIL COLLABORATIF DES ELEVES 2/3
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Expliciter le sens du travail collaboratif aux élèves afin qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages ; développer leur autonomie, leur prise d'initiative, optimiser le temps d'expression. CONTENUS : Echanges de pratiques, ateliers, présentation d'outils numériques. PRE-REQUIS : Avoir réalisé le module 1 du parcours (= module 89397). PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes en collège et lycée. DATE : Mercredi 29/01/2025, 9h-16h30 au lycée des 7 Mares, Maurepas.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
90316 - LV-MEDIATION/COLLABORATION : RET.D'EXPERIENCES 3/3
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Acquérir des gestes professionnels adaptés pour une gestion optimisée des différentes formes sociales de travail. Intégrer le travail collaboratif dans un parcours d'apprentissage cohérent et progressif. CONTENUS : Retours sur expériences. Echanges. PRE-REQUIS : Avoir réalisé les modules 1 et 2 du parcours (= modules 89397 et 90315). PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes en collège et lycée. DATE : Mercredi 09/04/25, 16h-18h à distance.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
[PF-VRS-1040] LV - Développer les apprentissages par le jeu
Description : Contenu du parcours de formation : Il s'agit pour les professeurs, dans ce parcours, de se familiariser avec d'autres modalités d'enseignement et d'apprentissage propices à l'interaction orale entre élèves et au développement de leur autonomie et de leur socialisation. Le jeu permet à l'élève de changer de statut, ce qui lui ouvre une marge de liberté, tout en dédramatisant la prise de risque dans la langue cible. La présence des règles inscrit la prise de parole dans le cadre du fonctionnement du collectif, du respect d'autrui et de l’éducation à la citoyenneté. Après avoir défini la notion de jeu et exploré différentes sortes d'activités ludiques, les participants apprendront à préparer, puis à animer une séance (module 1) et/ou une séquence (module 2) mettant en œuvre un jeu, ainsi qu'à élaborer un outil d'évaluation. Public cible : Professeurs de langues vivantes du second degré
Développer les apprentissages par le jeu
Facultatif
89375 - JEUX CLASSIQUES ET NUMERIQUE EN CLASSE DE LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Diversifier ses pratiques et se familiariser avec l'approche ludique en classe de langue. CONTENUS : Définition du jeu et typologie des jeux et joueurs en classe de langue. Présentation de jeux classiques existants, de leurs objectifs (y compris petits jeux numériques) et de leur possible adaptation à la classe. Mutualisation des pratiques. Intégration des jeux dans une séance. Evaluation. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langue vivante. DATE(S) : une journée pendant les vacances de la Toussaint 2024 OU un mercredi entre novembre 2024 et janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
89376 - LV - JEUX SCENARISES ET PROGRESSION LANGAGIERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Diversifier ses pratiques et se familiariser avec l'approche ludique scénarisée en classe de langue. CONTENUS : Présentation de jeux complexes fédérant toutes les activités langagières : gamification, escape game, simulation globale... Accompagnement à l'élaboration du jeu dans la séquence et à l'évaluation. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module 89375 'Jeux classiques et numérique en classe de LV'. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langue vivante du 2d degré. DATE : une journée pendant les vacances de la Toussaint 2024 OU un mercredi entre novembre 2024 et janvier 2025. Lieux : à venir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-VRS-1041] LV - Enseigner avec le numérique, éduquer au numérique
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour but d'expérimenter en équipe les principes de la e-éducation en tant qu'apprenant avant d'acquérir des connaissances plus théoriques des concepts et des changements pédagogiques qui en découlent: classe inversée, différenciation, travail personnel de l'élève dans et en dehors de la classe. Cette formation permettra aux participants de se familiariser et de se perfectionner avec les outils de la e- éducation. Un focus tout particulier sera fait sur l’outil webradio. Public cible : Professeurs de langues vivantes du second degré
Enseigner avec le numérique, éduquer au numérique
Facultatif
89347 - LV - E-EDUCATION EN LANGUES VIVANTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Créer des parcours de e-éducation dans le cadre d'une perspective actionnelle, favorisant la mise en place de projets mettant en avant le travail collaboratif et la prise de parole à l'oral des élèves. Se familiariser et se perfectionner avec les outils de la e-éducation (dont Eléa). CONTENUS : Expérimentation, en équipe, des principes de la e-éducation en tant qu'apprenant afin d'acquérir des connaissances plus théoriques des concepts et des changements pédagogiques qui en découlent : classe inversée, différenciation, travail personnel de l'élève, dans et en dehors de la classe. Formation hybride alternant des temps d'activités à distance sur la plateforme M@gistère et des temps de présentiel. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes en collège et lycée. DATES : lundi 31/03 et mardi 01/04/25, Médiapôle, Collège Jean Lurçat à Ris- Orangis(91).
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
91179 - LV - LA WEBRADIO EN LANGUES VIVANTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Préparer les élèves à la création d'une émission de webradio en LV par la conception de séquences/séances permettant de développer les compétences langagières. CONTENUS : Présentation des éléments clés de la webradio et de son utilisation en classe de LV : contenu d'une émission (podcast, streaming, conducteur, jingles, etc.) ; exemples de séances/séquences ; concours et partenariats possibles. Création d'une émission afin d'apprendre à la gérer, à répartir les tâches, et à utiliser différents équipements possibles pour l'enregistrement et le montage. Apports sur les notions de droits d'auteur et de diffusion de la voix. Manipulation du studio radio et/ou à la préparation d'une séquence ou séance intégrant l'enregistrement d'une émission. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes en collège et lycée. DATE : mercredi 29/01/25, 9h30-16h30, au LPO Evariste Galois, Beaumont sur Oise (95).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
LANGAGES ET SCIENCES
[PF-VRS-973] Langages & sciences – Conjuguer maîtrise des langages et maîtrise scientifique
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Webinaire
Facultatif
91027 - LS - WEBINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIF: Lever certaines difficultés d'apprentissage en identifiant les spécificités de l'usage des langages (langue française, langage mathématique) en sciences expérimentales et humaines. Développer les compétences langagières de ses élèves au sein de son enseignement disciplinaire. CONTENUS: Webinaire de présentation des objectifs de la formation et apports théoriques. PUBLIC CIBLE: Professeurs de mathématiques, de physique-chimie, de SVT, de technologie, d'histoire-géographie de collège. DATE(S): octobre-novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1000
Expérimentations
Facultatif
91028 - LS - EXPERIMENTATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF: Lever certaines difficultés d'apprentissage en identifiant les spécificités de l'usage des langages (langue française, langage mathématique) en sciences expérimentales et humaines. Développer les compétences langagières de ses élèves au sein de son enseignement disciplinaire. Articuler apports théoriques et mise en œuvre en classe. CONTENUS: Regroupement initial pour la mise en partage des réflexions et des projets d'expérimentation. Ateliers à distance d'approfondissement et de coconstruction en vue de la mise en œuvre dans la classe. PRE-REQUIS: Participation au webinaire. PUBLIC CIBLE: Professeurs de mathématiques, de physique-chimie, de SVT, de technologie, d'histoire-géographie de collège. DATE(S): 1er regroupement présentiel novembre-décembre (3h; 1 groupe nord / 1 groupe sud); ateliers (1h30 x 2) 2e trimestre et regroupement final (3h) mai.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
Mise à jour : juin 2024