INTER SCIENCES - MODULES

.

MODULES INDEPENDANTS

89419 - ITS- INTEGRER LE JEU ET L'ESCAPE GAME EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 10

OBJECTIF : Approfondissement et mise en œuvre en interdisciplinarité de nouvelles pratiques pédagogiques autour des jeux sérieux, dont les jeux d’évasion CONTENUS : Élaborée pour des enseignants ayant déjà une expérience du jeu en classe, elle leur permet d’approfondir leurs connaissances et leurs pratiques, de réfléchir en équipe pluridisciplinaire à l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration), de tirer parti de l'importance du jeu dans les processus d'apprentissage. PUBLIC : Enseignants de disciplines scientifiques collège et lycée (SVT, Physique-Chimie, Mathématiques, Technologie, Biotechnologie, Maths-Sciences, SNT, NSI…) Calendrier : entre février et avril 2025, alternance de sessions asynchrones (2 sessions), synchrone (1 session) et présentiels (2 sessions) à Montrouge (92) ou à Orsay (91) AUCUN PREREQUIS

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

89420 - ITS- JOURNEE LYCEE-UNIVERSITE 2025

Nombre d'abonnés : 3

OBJECTIF : Regards croisés sur la collaboration au service de l'enseignement CONTENUS : Prendre du recul avec ses pratiques de collaboration - Identifier les plus-values de la collaboration pour l’apprentissage et les conditions de leur optimisation - Rencontrer des collègues du supérieur - Renforcer ses connaissances sur le développement durable PUBLIC : Professeurs de SVT, de Physique-Chimie, de biotechnologie et de Maths en lycée Calendrier : J1: un mercredi du moi de mai 2025 à la Faculté des sciences d'Orsay (91) J2: session asynchrone (1h) J3: distanciel (1h) fin mai AUCUN PREREQUIS

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

91322 - ITS-GRANDEURS ET CALCULS : POUR REDONNER DU SENS

Nombre d'abonnés : 4

OBJECTIFS : Apporter des clés face aux difficultés que rencontrent les élèves concernant les grandeurs afin de leur permettre de redonner du sens aux mathématiques. Connaître les différences de pratiques entre Maths et PC en vue de faciliter la coordination des enseignements. CONTENUS : Calculs, conversions, nombres, grandeurs, manipulations de formules, proportionnalité, graphiques, mesure, fcts numériques en maths VS relations entre grandeurs en PC. Statut des astuces et place du raisonnement notamment grâce à l'expérimentation. Travaux en groupes disciplinaires ou mixtes selon les activités, mutualisations et échanges, temps d'institutionnalisation. DATES : 22/01/2025 + 14/05/2025. CIBLE : Enseignants en PC, maths, MPC. Les inscriptions par binôme enseignants PC/Maths seront privilégiées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

91324 - ITS-LA CHIMIE : HIER, AUJOURD'HUI ET DEMAIN

Nombre d'abonnés : 10

OBJECTIFS : Développer l'esprit critique des élèves face à des informations disponibles sur internet. CONTENUS : cours en libre accès sous forme de petites vidéos et d'activités variées (forums participatif avec interactions régulières, réflexions sur des thèmes spécifiques, études de documents, réflexions sur des activités réalisables en classe, partage d'expériences...), à suivre à son rythme et entièrement à distance. La formation s'articulera en 3 parties : 1-Les étapes clés de l'histoire de la chimie, permettant d'introduire de façon originale et ludique des notions clés de chimie. 2-La chimie dans la vie de tous les jours via l'alimentation, leurs caractéristiques chimiques et leurs conservations. 3-La chimie de demain, source d'énergies plus respectueuse de l'environnement, en lien avec les recherches actuelles pour répondre à l'urgence climatique. DATE : Du 02/11/2024 au 02/06/2025. CIBLE : Tout enseignant de sciences.

Modalité : À distance

Durée : 24 heures

Places : 60

91325 - ITS-ASTRONOMIE, CROYANCES ET ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 12

OBJECTIFS : Comprendre la démarche scientifique à travers des exemples pris en astronomie. Introduire quelques éléments d'épistémologie et d'histoire des sciences pour aider à comprendre la distinction entre science et croyance. Apprendre à développer l'esprit critique des élèves en déconstruisant des superstitions ou des fake news en lien avec l'astronomie. CONTENUS : Exposés. Thèmes : 1-Epistémologie et pratique de la recherche sur les croyances, leurs causes, en particulier en termes de biais cognitifs et la manières de les contrer en développant un esprit critique. 2. Astronomie et l'astrologie. 3-Fake news liées à la conquête de la Lune. DATE : lundi 24 mars 2025 09h30-12h30, 14h00-17h00. LIEU : Observatoire de Paris, Paris. CIBLE : Tout enseignant intéressé par les rapports entre science et croyance.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

91330 - ITS-LE SYNCHROTRON SOLEIL, SCIENCES ET INNOVATIONS

Nombre d'abonnés : 17

OBJECTIFS : Présentation de l'histoire du synchrotron SOLEIL, de son fonctionnement et de ses applications dans des domaines très variés : physique, chimie, biologie, astrophysique, étude d'objets du patrimoine... CONTENUS : Conférences sur l'histoire du rayonnement synchrotron, le principe de fonctionnement et des différentes techniques utilisées, visite détaillée du site et des laboratoires, échanges avec les scientifiques qui présenteront des travaux réalisés à SOLEIL. Présentation de l'offre pédagogique et des ressources mises à disposition des enseignants. CIBLE : Tout professeur intéressé par la culture scientifique. Point de vigilance : La visite du site est interdite aux porteurs d'un appareil médical électronique interne ou externe d'importance vitale (pacemaker, pompe à insuline, neurostimulateur, etc.). DATES : Début janvier 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

91333 - ITS-CRISTAUX : ADN,RAYONS X,CARRELAGES ET CHOCOLAT

Nombre d'abonnés : 15

Les cristaux ont fasciné de très nombreux scientifiques. Leur étude a débouché sur d'innombrables découvertes, notamment sur la nature et la structure de la matière. À partir d'ex., nous aborderons plusieurs problématiques concernant les conditions de cristallisation ou les types d'organisation possibles. Une visite de la galerie de minéralogie des Mines ParisTech abordera la problématique de la classification sous un angle historique, la collection systématique de minéraux de cette dernière étant l'un des lieux où la cristallographie est née et s'est développée. Au Muséum national d'Histoire naturelle, la visite des collections permettra d'aborder certaines propriétés physico-chimiques des cristaux. L'histoire de certaines pièces de la collection sera abordée puis une réflexion sera menée sur les applications qui peuvent être faites en classe. Dates : Seront précisées ultérieurement. DATE : mars 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

91282 - ITS-PYTHON POUR LA MESURE EN TP

Nombre d'abonnés : 3

OBJECTIFS : S'approprier Python pour l'utiliser dans les travaux pratiques. Analyser sur ordinateur des données expérimentales, à un niveau adapté aux élèves, pour les rendre autonomes. Approfondir sa maîtrise des concepts de mesure et d'incertitude, dans le contexte des nouveaux programmes. CONTENUS : Introduction à la philosophie du programme de physique-chimie du lycée et aux idées-clés. Rappels sur la mesure et les incertitudes. Programmation en Python avec les notebooks Jupyter. Analyse de ressources disponibles (ouvrages, sites web institutionnels, etc.) et des activités qui y sont proposées. Production avec les stagiaires de nouvelles activités conformes aux nouveaux programmes, en s'appuyant sur leurs pratiques antérieures. CIBLE : Enseignants de Physique-Chimie ou enseignement scientifique en lycée. DATES : 3 jours consécutifs du 21 au 23/10/2024 (pendant la 1ere semaine des vacances de la Toussaint).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 12

91286 - ITS-MICROCONTROLEURS/CAPTEURS AU LYC, NIV. AVANCE

Nombre d'abonnés : 1

OBJECTIF : Être en capacité d'utiliser un microcontrôleur (type Arduino) et des capteurs dans la cadre de la mise en place du nouveau programme du lycée. CONTENUS : Utilisation des microcontrôleurs et des capteurs (pression, luminosité, température, ...). L'accent sera mis sur la programmation permettant la prise des données en direct (interfaçage Python), en autonomie par le microcontrôleur (déclenchement automatisé, redémarrage automatique en cas d'interruption, ...) et sur la communication sans fil (Bluetooth) avec le microcontrôleur. Mise en œuvre et exploitation d'expériences réalisables avec les élèves. CIBLE : Enseignants en lycée de physique-chimie, enseignement scientifique, numérique et sciences informatiques. DATES : 4 mercredis après-midi, le 15/01 + 29/01 + 12/02 + 05/03/2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

Mise à jour : juin 2024