INTER SCIENCES
[PF-VRS-973] Langages & sciences – Conjuguer maîtrise des langages et maîtrise scientifique
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Webinaire
Facultatif
91027 - LS - WEBINAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 88
OBJECTIF: Lever certaines difficultés d'apprentissage en identifiant les spécificités de l'usage des langages (langue française, langage mathématique) en sciences expérimentales et humaines. Développer les compétences langagières de ses élèves au sein de son enseignement disciplinaire. CONTENUS: Webinaire de présentation des objectifs de la formation et apports théoriques. PUBLIC CIBLE: Professeurs de mathématiques, de physique-chimie, de SVT, de technologie, d'histoire-géographie de collège. DATE(S): octobre-novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 1000
Expérimentations
Facultatif
91028 - LS - EXPERIMENTATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF: Lever certaines difficultés d'apprentissage en identifiant les spécificités de l'usage des langages (langue française, langage mathématique) en sciences expérimentales et humaines. Développer les compétences langagières de ses élèves au sein de son enseignement disciplinaire. Articuler apports théoriques et mise en œuvre en classe. CONTENUS: Regroupement initial pour la mise en partage des réflexions et des projets d'expérimentation. Ateliers à distance d'approfondissement et de coconstruction en vue de la mise en œuvre dans la classe. PRE-REQUIS: Participation au webinaire. PUBLIC CIBLE: Professeurs de mathématiques, de physique-chimie, de SVT, de technologie, d'histoire-géographie de collège. DATE(S): 1er regroupement présentiel novembre-décembre (3h; 1 groupe nord / 1 groupe sud); ateliers (1h30 x 2) 2e trimestre et regroupement final (3h) mai.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 90
[PF-VRS-1085] A la découverte des objectifs de développement durables
Description : Contenu du parcours de formation : * Ce parcours a pour objectif de faire découvrir le 17 ODD à partir de différentes ressources et de moyens, de les utiliser avec les élèves. Ce parcours se compose de 6 modules distanciels progressifs, réalisable en 1 an Public cible : *professeurs du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 13 heures
A la découverte des objectifs de développement durable
Durée : 13 heures
Obligatoire
90579 - ODD-DECOUVRIR LES OBJECTIFS DE DEVELOPT DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Identifier les objectifs de développement durable. CONTENUS : Découverte interactive des 17 ODD à partir des affiches de la fondation Good Planet. PRE-REQUIS : avoir suivi le module de préparation aux formations hybrides Réseau Canopé. PUBLIC CIBLE : Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S) : mardi 3 décembre (1H00) de 12H30 à 13H30
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 80
90581 - ODD-CONCEVOIR UNE SEQUENCE DECOUVERTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Définir en groupe de manière guidée ses objectifs pédagogiques, les compétences travaillées, préconstruire le canevas du scénario pédagogique de séquence de découverte avec ses élèves. CONTENUS:Travail collaboratif à distance animé par les formateurs Réseau Canopé, appropriation collaborative de l'outil libre Réseau Canopé de conception de séance « éduscript PRE-REQUIS:avoir suivi les précédents modules. PUBLIC CIBLE :Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S): jeudi 5 décembre (1H00) de 12H30 à 13H30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
90585 - ODD-SCENARISER SA SEQUENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Scénariser sa séquence. CONTENUS:Produire sa séquence en petits groupe à l'aide d'outils avec plusieurs activités pour ses élèves à partir d'un ou plusieurs ODD. PRE-REQUIS:avoir suivi les précédents modules. PUBLIC CIBLE:Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S) : mardi 10 décembre (1H00) de 12H30 à 13H30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
90592 - ODD-PARTAGER SA SEQUENCE EN 180S
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Présenter la séquence produite en groupe de manière synthétique. CONTENUS:Coconstruction guidée via des process d'intelligence collective de la présentation de la séquence produite en groupe de travail, et mise en commun en 180 secondes par séquence. PRE-REQUIS:avoir suivi les précédents modules. PUBLIC CIBLE:Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S) : jeudi 12 décembre (1H00) de 12H30 à 13H30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
90607 - ODD-EXPERIMENTER ET SYNTHETISER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Expérimenter en classe et produire un synthèse écrite de cette expérimentation. CONTENUS: Après une expérimentation « libre » de sa séquence à mener entre le 18 décembre et le 2 février, la rédaction d'une synthèse personnelle de cette expérimentation sera à réaliser et à saisir sur un espace numérique commun avant le 2 février. PRE-REQUIS:avoir suivi les précédents modules. PUBLIC CIBLE:Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S) : temps de travail individuel et de saisie de synthèse avant le 2 février.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
90612 - ODD-RETOUR D'EXPERIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Analyse des synthèses (retours d'expérience). CONTENUS:Mise en commun par les formateurs Réseau Canopé des éléments forts issus de l'analyse des synthèses, échanges, piste d'optimisation des RETEX. PRE-REQUIS:aucun. PUBLIC CIBLE:Enseignants 1er et 2nd degré. DATE(S) : mardi 4 février (1H30) de 12H30 à 14H00
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
Mise à jour : juin 2024