Alors que le parcours de la Flamme Olympique des Jeux de Paris 2024 a été annoncé en Sorbonne le 23 juin, la région académique Ile-de-France a organisé à Paris un événement symbole de l’unité des trois académies franciliennes. Cette journée a également été le cadre du cinquième regroupement de la classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat de l’académie de Versailles.
Durant la matinée, deux événements ont été organisés : une course solidaire et la visite de l’exposition de la foire internationale des collectionneurs d’objets olympiques.
Au sein de la cour du lycée Saint-Louis à Paris, à proximité de la Sorbonne, le départ de la course solidaire a été donné. 13 élèves de la classe académique Pierre de Coubertin ont pris en main l’échauffement des 3 classes franciliennes participantes, représentant environ 80 élèves coureurs. Un temps protocolaire avec des discours d’encouragement des recteurs de la région académique, de la présidente du CNOSF, du CROSIF, et de membres du Comité d'organisation des Jeux Olympiques, a lancé la course solidaire de 8km dans Paris. L’arrivée de la course au CNOSF a apporté beaucoup de satisfaction aux élèves, heureux de l’effort produit sous le soleil parisien (à voir : la vidéo du CNOSF).
Au stade Charléty, quatre classes de collégiens de l’académie de Versailles, une de l’académie de Créteil ainsi qu’une classe de Polynésie, ont pu assister à l’exposition d’objets olympiques. Ils ont également eu la chance d’y rencontrer les mascottes de Paris 2024
Durant l’après-midi, toutes les classes se sont retrouvées au Stade Carpentier pour des ateliers sportifs et de sensibilisation : 11 collèges, la classe de CM2 de Moenoa Tevaihopu de Tiarei, et la classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat de Versailles.
La cérémonie du Flambeau de la Culture a lancé l'après-midi. Jean-Jacques Paysan, DAAC de Créteil, a présenté ce flambeau imaginé et dessiné par des lycéens de l’académie de Créteil. Il pèse 8 kg et a été fondu par la Monnaie de Paris.
Cette cérémonie a été ponctuée par la présentation du U’U Polynésien (casse-tête et emblème réalisé pour les Jeux), ainsi que le chant « Hymne pour la paix » par la classe de CM2 de l’école Moena de Tiarei, en présence de Thierry Terret, vice-recteur de l’académie de Polynésie.
Au cours de l’après-midi, les groupes d’élèves ont pu découvrir et pratiquer différents sports à travers 17 ateliers animés par les acteurs du monde sportif et parasportif. Parmi ces groupes, les élèves de classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat ont participé à trois de ces ateliers de découvertes et de partages : le rugby, la savate boxe française et le golf.
Un goûter offert par le CROSIF a ponctué l'évènement, les élèves et leurs accompagnateurs sont repartis enjoués de cette journée intense !
Les 4 collèges de l'académie de Versailles présents étaient :
- Le collège Léonard de Vinci à Ecquevilly (78)
- Le collège Paul Eluard à Vigneux-sur-Seine (91)
- Le collège Marie Sklodowska - Curie au Plessis-Bouchard (95)
- Le collège Henri Matisse à Garges-lès-Gonesse (95)
Mise à jour : juillet 2023