LA FORME SCOLAIRE

« On pourrait, en première approche, définir la forme scolaire comme une forme spécifique de relations sociales (différente des relations professionnelles, associatives, amicales…). Cette forme associe et met en interaction de multiples dimensions (espace, temps, sujets, objets, activités…). On peut donc parler d’une configuration qui structure de manière singulière la relation d’enseignement-apprentissage, en la différenciant notamment des modes « informels » qu’elle peut prendre (dans la famille, « sur le tas », par l’expérience…). » Reuter, Yves, et al. « Forme scolaire », Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Sous la direction de Reuter Yves, et al. De Boeck Supérieur, 2013, pp. 107-111.

La forme scolaire : qu’est-ce que c’est ?

En quelques minutes, la vidéo ci-dessous présente le concept de forme scolaire pour mieux comprendre comment il peut éclairer les évolutions passées de l'École et contribuer à penser son futur. Elle précise les huit caractéristiques distinctives de la forme scolaire et encourage à se questionner sur les transformations profondes de l’École, notamment dans un contexte numérique.
Lien vers la vidéo : Le concept de forme scolaire - Réseau Canopé (reseau-canope.fr)

Petite histoire de la forme scolaire :

30 élèves, de même âge, qui font à peu près la même chose en même temps, sous l’autorité d’un professeur… Cette forme scolaire, telle que nous la connaissons, correspond au modèle « simultané » emprunté à Jean-Baptiste de La Salle au XIXe siècle. Depuis les années 1920, elle est remise en question par l’éducation nouvelle.
Cette interview de Philippe Meirieu s’inscrit dans une série introductive à la thématique « Oser les pédagogies actives ».
Lien vers l’interview : https://www.canotech.fr/a/37219/petite-histoire-de-la-forme-scolaire

Mise à jour : juin 2024