Un événement d'envergure inédite
Du 13 janvier au 12 mai 2024, des centaines de marcheurs et randonneurs issus de toute la France ont parcouru le territoire en direction de la capitale dans le cadre de l’initiative inédite, la « Grande Randonnée vers Paris ». Au départ de 16 villes Françaises, les différents groupes de randonneurs ont emprunté 7 itinéraires principaux convergeant tous vers Paris, dont l’arrivée a eu lieu le 10 mai dernier.
L’événement est inédit par sa durée (5 mois), sa distance de plus de 10000km et son périmètre ; 80 départements traversés dans toutes les régions métropolitaines ainsi que dans les Outre-Mer et en Corse. Il se démarque également par son tracé au cœur de la ruralité, dans les campagnes, le long de sentiers GR et peu dans les grandes villes.
Labellisée « Grande Cause Nationale » et « Terre de Jeux », la Grande Randonnée a bénéficié du soutien du Ministère et de la Commission nationale française pour l’UNESCO car le tracé de la randonnée traverse des espaces protégés et s’inclut dans le programme « En forme pour la vie ».
La Grande Randonnée fait étape dans le Val-d'Oise
A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et face à une situation sanitaire marquée par la progression constante de la sédentarité, la promotion de l’activité physique est essentielle pour inciter les Français à faire davantage de sport.
Ainsi, les collectivités labellisées centres de préparation aux jeux, les maisons sport santé et la ligue régionale de la randonnée pédestre se sont mobilisés à l’occasion de « La Grande randonnée vers Paris » pour proposer des animations de sensibilisation autour de la thématique du sport santé.
Ce jeudi 9 mai 2024, une quarantaine de randonneurs partis de Viarmes ont fait étape à Ecouen avant d’arriver au centre Athlética d’Eaubonne en milieu d’après-midi. Des marcheurs franciliens ont profité de ce bel événement pour les rejoindre et réaliser une partie du chemin à leur côtés ; la "Grande Randonnée vers Paris" était en effet ouverte à tous et participative, chacun avait ainsi la possibilité de se joindre aux randonneurs pour une distance d’1, 5 ou même 20km.
Après une pause rafraichissement bien méritée, le groupe de randonneurs a assisté à une conférence axée sur le sport-santé, organisée par la DRAJES et en présence du CDOS 95 et du SDJES 95. Malgré une situation inquiétante liée à la sédentarité, à l’utilisation accrue des écrans et à une mauvaise alimentation, l’activité physique des français tend à s’améliorer grâce aux campagnes et actions mises en œuvre par le gouvernement, les associations et fédérations sportives, et notamment la fédération de randonnée qui a été chaleureusement remerciée et invitée à poursuivre ses actions en faveur de l’activité sportive.
Félicitations à tous les marcheurs ayant participé à la "Grande Randonnée vers Paris" !
*En présence de Cécile Nicol, Virginie Thobor et Laurence Nicolle de la DRAJES ; Gwladys Epangue du SDJES 95 ; Gérard Molas et Noelle Salfati du CDOS 95 ainsi que Martine et Gérard Dautcourt du Comité de Randonnée du Val-d’Oise.
Mise à jour : juin 2024