La région interacadémique Île-de-France s’est associée au CNOSF et aux fédérations sportives scolaires et universitaire pour organiser une course solidaire en faveur de la paix lors de cette Journée Olympique du 23 Juin 2022.
Chaque année, le 23 Juin célèbre la Journée Olympique dans le monde afin de permettre à chacun de s’initier à la pratique des sports dans le partage et les valeurs de l’olympisme, sur la base des trois piliers « bouger, apprendre et découvrir ».
Pour cette journée, la région académique réunissant les académies de Créteil, Paris et Versailles a organisé une Course Solidaire de 20,24 kilomètres sur un parcours reliant les trois académies et passant par des sites olympiques des futurs Jeux de Paris 2024.
Le cortège a réuni près de 700 élèves issus d’écoles, de collèges, et de lycées des trois académies. Chaque élève a porté un dossard avec son propre message de paix inscrit en lien avec la thématique nationale. Le dispositif #jebougepourlapaix avait pour objectif de parcourir 2024 m et d’accrocher un message de paix sur un arbre remarquable à l’arrivée de la course dans l’enceinte de l’INSEP.
Le départ de la Course était organisé sur l’île de Puteaux avec plusieurs temps forts tels qu’un échauffement collectif hip-hop/ break dance et une démonstration de danseurs, un temps protocolaire avec les prises de parole de Madame la Directrice académique des Hauts-de-Seine, de Madame la Présidente du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), de Madame la Présidente du Comité Régional Olympique et Sportif de l’Ile de France (CROSIF). La course s’est élancée après un tour d’honneur.
La course s’est divisée en 5 étapes et chaque groupe de coureurs a pu se relayer. La solidarité s’est traduite, entre autres, par la participation d’élèves en situation de handicap au moyen de joëlettes conduites par des élèves valides.
La course s’est terminée par un dernier relais partant du Château de Vincennes pour arriver à l’INSEP, avec notamment la participation de la Madame la rectrice et Messieurs les recteurs des trois académies franciliennes qui ont ainsi couru pour mener la course à son terme.
Au cœur de l’INSEP, la journée a été ponctuée par un temps fort institutionnel, une démonstration d’art lyrique, de hip-hop et de break dance en présence des représentants de chaque institution partie prenante de cette manifestation culturelle et sportive.
Des activités culturelles et sportives autour de la découverte des sports, de la sensibilisation aux valeurs de l’olympisme ont été proposées aux élèves dans l’enceinte de L’INSEP. Les 29 ateliers ont été animés par les comités et ligues sportifs et par différentes associations.
Cette journée a remporté un formidable succès qui incarne de la meilleure façon le résultat d’une collaboration interacadémique efficace et la capacité des trois académies à mobiliser ses forces vives.
Voici quelques moments forts de cette journée :
Afin de poursuivre cet élan collectif avec le même enthousiasme, rendez-vous est pris pour le prochain temps fort autour de la pratique sportive et des valeurs de l’Olympisme le 21 septembre 2022, journée nationale du sport scolaire.
Les actions dans le Val-d'Oise
- Journée UNSS au Parc des Sports de Saint-Ouen-L’Aumône : 250 collégiens et 50 écoliers. Présence de 15 comités sportifs olympiques.
- Journée olympique inter-académique : 3 écoles du Val-d’Oise ont participé à la course solidaire : école Poincaré de Deuil, école Salengro de Gonesse et Collège Ronsard de Montmorency.
- A Montmorency, près de 1400 élèves concernés grâce au partenariat circonscription - mairie - associations : pratique et sensibilisation du handisport.
- 43ème Ronde cyclo USEP : en Seine-Maritime pour 4 classes inscrites du département (Groslay/Osny/Magny-en-Vexin) du 27 juin au 1er juillet.
Mise à jour : mars 2023