PRINCIPES ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
[PF-VRS-925] VR-L - Connaître le principe de laïcité et des Valeurs de la République (Intercatégoriel)
Description : Faire vivre la Laïcité et les Valeurs de la République au sein des établissements. Les diverses formations s'adressent à tous les personnels (cadres, équipes enseignantes et éducatives, personnels administratifs, ...), elles apportent des contenus, des outils juridiques et pédagogiques permettant aux établissements de s'inscrire dans une démarche de projet et non simplement dans une nécessité de réponse à une crise rencontrée. les formations sont réalisées sous forme de FIL (Formation à Initiative Locale) ou de GAIA Respo, de formation à public désigné, de webinaires thématiques ou de formations à inscription individuelle.
VR-L - Connaître le principe de laïcité et des Valeurs de la République
Facultatif
91169 - VR-L : FORMATION LVR EN ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF : Formation LVR et lutte contre le racisme et l'antisémitisme de tous les personnels. CONTENUS : Apporter des connaissances juridiques et développer une pédagogie de projet. Savoir répondre à des situations. Mutualiser les expériences et éventuellement mise en place d'un process. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Ensemble des personnels d'un établissement DATE(S) : En fonction de la demande de l'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
91170 - VR-L FORMER DES DELEGUES AMBASSADEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : l'issue de la formation, les enseignants et CPE vont être capable de mettre en place des actions de promotion des la VR-L animées par et pour les élèves, former les élèves à la prise de parole en public, faire le lien avec les apprentissages dans et hors de la classe, développer les compétences orales ( oral DNB, grand oral). CONTENUS : cette formation abordera le lien entre l'histoire de la laïcité en France et la Charte de la laïcité à l'école. Comment favoriser l'engagement des élèves dans des projets de promotion de la laïcité et des valeurs de la République. Des notions de démarche de projet et de climat scolaire (sentiment d'appartenance, engagement, co-éducation, stratégie d'équipe) seront abordées. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Inter-catégoriel DATE(S)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 1500
91172 - VR-L REGULATION DU RELIGIEUX A L'ECOLE-DT COMPARE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Apporter des connaissances sur la place de la religion à l'école en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni ainsi que des clés de compréhension des différences avec le système scolaire public français. CONTENUS : Apports historiques et juridiques, distinction entre le principe de neutralité religieuse de l'État et le principe de laïcité. Eclaircissements sur des conceptions différentes du droit à la liberté religieuse et de la protection de la liberté de conscience des élèves. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : intercatégoriel DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
VR-L - Lutter contre les discriminations
Facultatif
91164 - VR-L DERIVES SECTAIRES-PREVENIR-AGIR EN MILIEU SCO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : le stagiaire sera capable de : Définir la notion de « dérives sectaires » et connaître les principales mouvances du phénomène sectaire . Connaître les dispositifs réglementaires, les organismes et les acteurs de lutte et de prévention contre les dérives sectaires, notamment dans le milieu scolaire. De détecter chez les enfants et leurs familles les signes de dérives sectaires. De les signaler. CONTENUS : matin, historique de la prise en charge de la problématique sectaire par les pouvoirs publics et les associations, diagnostic d'une situation sectaire par l'Unadfi, effets de l'emprise mentale et la radicalisation sur les membres d'une organisation sectaire ou complotiste. Après-midi : tour d'horizon sur les secteurs de pénétration, place de l'enfant dans ces organisations et les préjudices spécifiques dont ils sont victimes, dangers des écoles hors contrat. PUBLIC CIBLE : Inter catégoriel DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
91181 - VR-L AGIR CONTRE LE RACISME ET L'ANTISEMITISME
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF : Identifier le caractère raciste et antisémite de faits se produisant dans les établissements scolaires, connaître le cadre juridique du traitement des faits de racisme et dantisémitisme, anticiper les faits, accompagner les victimes CONTENUS : à partir d'études de cas concrètes et d'apports théoriques, les stagiaires prennent connaissance du cadre juridique et des procédures à mettre en œuvre puis élaborent des outils pour anticiper les faits. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : inter catégoriel DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
91736 - VR-L DERIVES SECTAIRES-PREVENIR-AGIR EN MILIEU SCO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Le matin : historique de la prise en charge de la problématique sectaire par les pouvoirs publics et les associations, diagnostic d'une situation sectaire par l'Unadfi, effets de l’emprise mentale et la radicalisation sur les membres d'une organisation sectaire ou complotiste (« accepter l'inacceptable », triple rupture). L'après-midi : tour d'horizon sur les secteurs de pénétration, place de l'enfant dans ces organisations et les préjudices spécifiques dont ils sont victimes, dangers des écoles hors contrat de ces groupes et importance des inspections, reconnaître les signaux de dérives sectaires affectant les enfants et comment porter assistance à ces enfants. DATE : 16 Octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
VR-L - Fo de Fo et GT
Facultatif
91160 - VR-L DU LAICITE - MODULES DU LAICITE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : DU LAICITE - Suivie d'un module du DU laïcité au choix. CONTENUS : Module obligatoire : Laïcité scolaire S1 : Pour être bien comprise, la laïcité doit être appréhendée dans le cadre général des principes fondateurs de la République. S2 : La laïcité est- elle une spécificité française ? À partir de cas concrets, on la comparera à d'autres formes de séparation de l'État et des cultes (États-Unis, Inde), ainsi qu'à des formules d'inspiration plus concordataire (Allemagne, Espagne, Italie). S3 : La laïcité est-elle - délibérément, ou à son corps défendant - une machine à exclure les croyants ? PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Appel à candidature: personnels de direction en EPLE, IEN 1er degré, directeurs d'école, ou de SEGPA, personnels face à des élèves du 1er ou du second degré : enseignants, CPE, personnel de santé ou social. DATE(S) : calendrier communiqué en juin par l'université
Modalité : Présentiel
Durée : 135 heures
Places : 16
91166 - VR-L FORMATION DE FORMATEUR VR-L
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : poursuivre et renforcer la formation initiale nationale destinée aux mille formateurs – former les nouveaux formateurs CONTENUS : les formateurs-formatrices seront en capacité de former à la compréhension du principe de laïcité, à sa mise en œuvre dans les enseignements et dans la vie des établissements, à la construction d'une compréhension et d'une appropriation par l'ensemble des !acteurs de la communauté éducative de la laïcité et des valeurs de la Républiqu PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : Formateurs et formatrices LVR (CE, IATSS, PE, PSY-EN, ENSEIGNANTS SECOND DEGRE, IEN,..) DATE(S) : 1 fois par trimestre
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 100
91171 - VR-L GT LAICITE ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Type de formation : Public désigné
Dans le cadre du plan national de formation, le groupe de travail se réunira pour la mise en place du dit plan et la détermination des parcours de formation
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 20
Mise à jour : mai 2024