LANGUES ALLEMAND ET LETTRES-ALLEMAND - PARCOURS

.

LANGUES : ALLEMAND ET LETTRES-ALLEMAND

[PF-VRS-1013] Allemand - Rafraîchir sa connaissance de la discipline et de sa didactique

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à revenir aux sources de la discipline allemand, à la fois pour reprendre certains gestes didactiques fondamentaux mais en constante évolution, tels que le choix, l’aménagement et la didactisation de documents authentiques, et pour approfondir et réactualiser la connaissance des cultures de langue allemande en lien avec nos partenaires de formation, université et Institut Goethe. Les enseignants qui le souhaitent pourront également suivre un module de renforcement linguistique en allemand, si besoin. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée

[PF-VRS-1014] Allemand - Promouvoir sa discipline

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à soutenir les enseignants d’allemand dans leurs efforts pour maintenir le dynamisme et le rayonnement de leur discipline dans leur(s) établissement(s). Pour cela, on s’appuiera sur la notion de projet à toutes les échelles : projet pédagogique motivant à l’échelle de la séquence, voire de la séance de cours, projets culturels ou de mobilité engageant les élèves sur un temps plus long, et les établissements sur le long terme. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée

[PF-VRS-1015] Allemand - Evaluer au titre du contrôle continu

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à réactualiser les connaissances théoriques sur l’évaluation, à se réapproprier les repères de progressivité et grilles imposées par l’institution, ainsi qu’à réfléchir à la construction d’outils d’évaluation propres dans les différentes activités langagières, adaptés à ses objectifs et conformes aux attendus du CECRL. Une attention particulière sera portée à a source d’inspiration que constitue la certification en allemand DSD1. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée

[PF-VRS-1016] Allemand - Construire son enseignement et le différencier

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à réinterroger au sein des membres du groupe inscrits au parcours les pratiques les plus solitaires de l’enseignant, à savoir celles qui visent à planifier en amont son enseignement, que ce soit au niveau de la séance, de la séquence ou de la planification à l’année. Une attention particulière sera portée dans cette réflexion à la question des adaptations à mettre en place en fonction des différents profils de groupes et d’élèves. Public cible :Professeurs d’allemand de collège et de lycée

[PF-VRS-1017] Allemand - Animer le groupe classe

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à prendre du recul par rapport aux pratiques d’animation de cours de langues vivantes connues des participants au parcours, et à interroger leur efficacité en termes de contribution à un climat d’apprentissage serein et collaboratif. Une réflexion particulière sera dédiée à l’appui sur la créativité – des élèves et de l’enseignant – pour réaliser l’objectif de cohésion du groupe et d’apprentissage optimisé. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée

[PF-VRS-1018] Allemand - Amener les élèves à la maîtrise de la langue orale et écrite

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à préciser les gestes professionnels des enseignants pour guider progressivement les élèves vers une autonomie langagière dans les différentes activités langagières, cela à la fois en développant les stratégies de réception, de communication orale et écrite et de mobilisation des outils linguistiques. La question de l’utilisation pédagogique de l’intelligence artificielle doit également faire l’objet d’une table ronde avec les inscrits du parcours. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée

[PF-VRS-1019] Allemand - Accueillir un auteur de langue allemande

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se propose d'accompagner les professeurs d'allemand de collège et de lycée dans la mise en place d'un projet culturel en classe d'allemand en interrogeant la pédagogie de projet et les pratiques éducatives, didactiques et évaluatives d'un tel projet à l’échelle de la classe et de l’établissement. En articulant différentes modalités entre le distanciel et le présentiel avec différents contenus (apport de la recherche, intervention d'auteurs, attentes institutionnelles, des échanges de pratiques et un retour d'expérience), ce parcours engage les enseignants dans un processus mélioratif de leurs pratiques pédagogiques et de leurs gestes professionnels. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée

Mise à jour : juin 2024