LANGUES : ALLEMAND ET LETTRES-ALLEMAND
[PF-VRS-1013] Allemand - Rafraîchir sa connaissance de la discipline et de sa didactique
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à revenir aux sources de la discipline allemand, à la fois pour reprendre certains gestes didactiques fondamentaux mais en constante évolution, tels que le choix, l’aménagement et la didactisation de documents authentiques, et pour approfondir et réactualiser la connaissance des cultures de langue allemande en lien avec nos partenaires de formation, université et Institut Goethe. Les enseignants qui le souhaitent pourront également suivre un module de renforcement linguistique en allemand, si besoin. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée
Renforcement linguistique
Facultatif
89806 - RENFORCEMENT LINGUISTIQUE EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Reprendre confiance pour l'interaction orale directe avec les élèves, ainsi que pour l'élaboration des consignes écrites. CONTENUS : Travail de ces deux activités langagières en alternance, avec un focus sur l'allemand de classe. Parcours magistère asynchrone de quatre heures par mois, doublé d'un cours de conversation à distance tous les quinze jours, soit 32 heures d'activités en autonomie et 16 heures de cours synchrone dans le courant de l'année. PRE-REQUIS : Pour les professeurs d'allemand : aucun / Pour les professeurs de DNL : niveau B1 en langue allemande. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée et professeurs d'une DNL devant animer leurs cours en allemand. DATE(S) : Un cours à distance tous les quinze jours à partir de la mi-octobre, généralement après 16h00 en fonction des disponibilités des participants.
Modalité : À distance
Durée : 48 heures
Places : 30
Didactiser des documents authentiques
Facultatif
90090 - ALLEMAND - DIDACTISER DES DOCUMENTS AUTHENTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Consolider sa connaissance des fondamentaux didactiques liés au choix de supports authentiques pour l'apprentissage des langues vivantes dans la perspective actionnelle. Etre outillé pour le choix, la didactisation et l'exploitation de documents pertinents et culturellement riches en cours d'allemand. CONTENUS : Réflexion sur la nécessité de choisir et d'articuler un petit nombre de documents authentiques de natures diverses au sein d'une séquence pédagogique, ainsi que de les didactiser pour les rendre accessibles aux élèves (réception) et déployer leur potentiel en termes d'apprentissages (production). Développement de l'approche 'Education aux média et à l'information' en cours d'allemand.PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand du 2d degré. DATES : lundi 17/02/25, au lycée Léonard de Vinci,Levallois et lundi 17/03/25, à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
Enseigner les années 50 en cours d'allemand
Facultatif
90091 - ENSEIGNER LES ANNEES 50 EN COURS D'ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Approfondir ses connaissances culturelles sur une période historique peu exploitée dans les manuels scolaires, et qui conditionne pourtant fortement l'identité allemande actuelle, en lien avec les programmes d'enseignement. CONTENUS : Exploitation de documents authentiques et originaux portant sur de nombreux thèmes, tels que « Wirtschaftswunder, Währungsreform, Zeitgeist, Rolle von Männern und Frauen, Ost und West, Neuer Konsum, Mode, Fußball, Autos... ». PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATES : 2 réunions d'1h30 à distance, les lundi 24 et jeudi 27/03/25. Formation proposée par le Goethe Institut.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
[PF-VRS-1014] Allemand - Promouvoir sa discipline
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à soutenir les enseignants d’allemand dans leurs efforts pour maintenir le dynamisme et le rayonnement de leur discipline dans leur(s) établissement(s). Pour cela, on s’appuiera sur la notion de projet à toutes les échelles : projet pédagogique motivant à l’échelle de la séquence, voire de la séance de cours, projets culturels ou de mobilité engageant les élèves sur un temps plus long, et les établissements sur le long terme. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée
Promouvoir sa discipline
Facultatif
90092 - PROMOUVOIR L'ALLEMAND DANS SON ETABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Explorer les rayonnements possibles de la langue allemande au sein d'un établissement, en lien avec ses spécificités, en mobilisant divers leviers tels que les projets culturels, l'interdisciplinarité, les concours, les temps forts de l'établissement,les partenariats etc. CONTENUS : Propositions concrètes pour l'animation de la discipline à l'échelle de l'établissement. Réflexion et partage d'idées et d'expériences sur les bons réflexes en termes de communication interne et externe dans la perspective de recrutement d'élèves germanistes. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et de lycée. DATE : Mercredi 13/11/24, 14h-17h, EREA Toulouse-Lautrec, Vaucresson.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
90093 - MENER DES PROJETS DE MOBILITE EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Rappeler les différents formats possibles pour développer la mobilité individuelle ou collective des élèves dans les pays germanophones, ainsi que les bons réflexes à développer dans la mise en œuvre de tels projets. Disposer d'une check liste complète des étapes à respecter, ainsi que d'outils concrets pour la réalisation. CONTENUS : 1è réunion : Présentation des dispositifs existants et d'exemples inspirants. 2è réunion : Echanges sur les expériences menées en cours d'année scolaire. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATES : 2 classes virtuelles les vendredis 15/11/24 de 17h à 19h et 13/06/25 de 17h à 18h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
90094 - ALLEMAND- TECHNIQUES D'ANIMATION MOBIKLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Se familiariser avec les techniques d'animation utilisées par les lectrices et lecteurs de la Mobiklasse, notamment si son établissement ne peut bénéficier de cette animation pour l'année scolaire. CONTENUS : Découverte et expérimentation de diverses techniques d'animation linguistique motivantes pour les élèves. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATE : 2h à la maison Heinrich Heine, Paris 14è, un mercredi après-midi : date à venir.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 40
90095 - ENSEIGNER L'ALLEMAND DE FACON LUDIQUE AU CYCLE 3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Elaborer une progression pour favoriser la continuité des apprentissages en allemand au sein du cycle 3. CONTENUS : Dans la perspective des nouveaux programmes de langues vivantes, et suite à la publication de la stratégie ministérielle pour le développement des bilangues et l'augmentation du niveau des élèves, ce stage se propose d'explorer de nouvelles pistes pour l'apprentissage de l'allemand en cycle 3, avec notamment un appui réaffirmé sur l'apprentissage de l'anglais. PRE-REQUIS : Enseigner en 6è bilangue. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand en collège. DATE : jeudi 06/02/25 au collège George Sand, Magnanville.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
90096 - ALLEMAND - LES RESSOURCES DU GOETHE INSTITUT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Découvrir les matériaux pédagogiques et activités proposés par le Goethe Institut : matériel de promotion, expositions itinérantes ou non, visite de l'institut avec des classes, CineAllemand, Unternehmen Deutsch, vidéos etc. Un focus particulier sera fait sur les expositions qui peuvent être prêtées aux établissements, et sur leur exploitation pédagogique. CONTENUS : Découverte des différents espaces du Goethe Institut, animée par les responsables du secteur enseignement scolaire. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATE(S) : 21/10/24, 9h00-17h00, au Goethe Institut Paris.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
91141 - MOTIVER TOUS LES ELEVES EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Après une mise à disposition d'éléments théoriques tels que la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque, proposer des mises en œuvre innovantes et motivantes pour les élèves de collège et de lycée. On mettra en avant la notion de plaisir et de ludification (apprentissage par le jeu). Des outils numériques seront également mis à la disposition des stagiaires. CONTENUS : Apports théoriques et activités interactives en ligne. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATES : Parcours M@gistere asynchrone. 4h entre octobre 2024 et juin 2025.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 600
[PF-VRS-1015] Allemand - Evaluer au titre du contrôle continu
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à réactualiser les connaissances théoriques sur l’évaluation, à se réapproprier les repères de progressivité et grilles imposées par l’institution, ainsi qu’à réfléchir à la construction d’outils d’évaluation propres dans les différentes activités langagières, adaptés à ses objectifs et conformes aux attendus du CECRL. Une attention particulière sera portée à a source d’inspiration que constitue la certification en allemand DSD1. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée
Evaluer
Facultatif
89373 - LV - EVALUER A L'APPUI DU PARCOURS DE L'ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Inscrire l'évaluation au cœur de l'enseignement et de l'apprentissage des LV en référence aux attendus et objectifs de formation des programmes, et en prenant appui sur le CECRL. Identifier et s'approprier les modalités d'évaluation et de notation de l'élève, en articulant contrôle des connaissances et évaluation des compétences. Articuler entraînement et évaluation dans une démarche de projet. CONTENUS : Apports théoriques et exercices sur les attendus institutionnels, l'entraînement, la révision et la remédiation. Elaboration de grilles communes d'évaluation par compétences adossées au CECRL. Elaboration de scénarii d'évaluation à distance. PUBLIC CIBLE : Professeurs de LV en collège et lycée. DATE(S) : Vendredi 22/11/24 ET mercredi 26/03/25 après-midi, avec travail asynchrone entre les deux. Lieu : à venir.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
90640 - LE CONTROLE CONTINU EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Maîtriser les attendus institutionnels en matière d'évaluation (documents à renseigner, niveaux attendus, échelles de références, pratiques préconisées), et ce à tous les niveaux de la scolarité obligatoire. Savoir construire des scenarii d'évaluation dans les sept activités langagières et des grilles d'évaluation pertinentes au regard des différentes situations d'évaluation possibles. Savoir articuler les différentes activités langagières au sein des scenarii d'évaluation. CONTENUS : Réflexion sur l'évaluation et le contrôle continu. Echanges de pratiques et des outils qui les sous-tendent. Ateliers de co-construction pour manipuler des outils dédiés à l'évaluation. Retour d'usage et d'expérience. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATES : lundi 21/10/24, 9h-16h (congés d'automne) et mercredi 05/02/25, 14h-17h, à la cité scolaire Michelet, Vanves + travail asynchrone.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
DSD 1
Facultatif
90645 - ALLEMAND - DEVENIR ÉVALUATEUR POUR LE DSD1
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Se familiariser au format des épreuves du DSD1. Réfléchir à l'entraînement des élèves au DSD1 dans le cadre du cours ordinaire et ancrer la certification dans un projet. Apprendre à évaluer les cinq activités langagières selon les critères du DSD1. CONTENU : Volet à distance : présentation des modalités des épreuves et des protocoles d'évaluation. En présentiel : Formation à l'évaluation des élèves à partir d études de cas. Auto-positionnement et validation des compétences acquises à la fin de la formation.PRE-REQUIS : vouloir organiser la certification DSD1 dans son établissement. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand du 2d degré. DATES : Parcours M@gistere à réaliser entre mi-décembre et fin janvier. Travail synchrone à distance le vendredi 31/01/25, 9h-17h.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
90646 - ALLEMAND - ANCRER LE DSD1 DANS UN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Réexaminer la certification DSD1 après plusieurs années d'expérience. Rafraîchir les connaissances sur la certification. Approfondir la connaissance des descripteurs de niveau de compétences en langues vivantes et des méthodologies d'évaluation formative et sommative. CONTENUS : Reprise des fondamentaux de l'évaluation au DSD1 via un parcours M@gistere. Construction de parcours d'élèves intégrant les épreuves sous la forme d'entraînements ciblés et dans le cadre d'un projet plus large. PRE-REQUIS : Avoir déjà une expérience de la certification DSD1. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand du 2d degré. DATES : Parcours M@gistere de 3h. 2 réunions à distance 16h-18h courant mars 25 et un présentiel, 14h-17h, en juin 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
[PF-VRS-1016] Allemand - Construire son enseignement et le différencier
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à réinterroger au sein des membres du groupe inscrits au parcours les pratiques les plus solitaires de l’enseignant, à savoir celles qui visent à planifier en amont son enseignement, que ce soit au niveau de la séance, de la séquence ou de la planification à l’année. Une attention particulière sera portée dans cette réflexion à la question des adaptations à mettre en place en fonction des différents profils de groupes et d’élèves. Public cible :Professeurs d’allemand de collège et de lycée
Construire son enseignement et le différencier
Facultatif
90781 - ALLEMAND - CONSTRUIRE DES SEQUENCES DIFFERENCIEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Reprendre les bases de la construction de séquence à partir de son projet final, en analysant les besoins induits par ce dernier, pour préparer au mieux les élèves à la réalisation et définir les objectifs précis (culturels et citoyens, linguistiques, pragmatiques etc.) du travail à mener dans le courant de la séquence. Interroger les différentes pratiques de différenciation. CONTENUS : Echanges de pratiques et analyse de leur efficacité. Travail de scénarisation de séquence différenciée. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATE : Vendredi 10/01/25,9h-16h,lycée Lucie Aubrac, Courbevoie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
90783 - PROGRAMMER,ETAYER,DESETAYER EN COURS D'ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques, définition des notions de programmation, étayage et désétayage en lien avec l'objectif d'accès à l'autonomie langagière de l'élève. Proposition de pistes pour la gestion de l'accès à l'autonomie des élèves. Ateliers d'élaboration de stratégies d'étayage/désetayage dans les différentes AL. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATE : lundi 14/04/25 (vacances de printemps),9h00 - 17h00. Lieu à préciser.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
91453 - ALLEMAND-DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE P.MAGISTERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Interroger les différentes pratiques de différenciation mises en place par les collègues et envisager l'efficacité de chacune afin de partager les principes qui ont fait leurs preuves. CONTENUS : Après une remise en perspective théorique et institutionnelle sur les notions de scénarisation et de différenciation, les stagiaires seront amenés à échanger sur les pratiques mises en oeuvre dans leurs classes, afin d'analyser les réussites mais aussi les points de vigilance.. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATE : 3h à distance asynchrone de novembre 2024 à juin 2025 + échanges sur espace collaboratif dédié.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
[PF-VRS-1017] Allemand - Animer le groupe classe
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à prendre du recul par rapport aux pratiques d’animation de cours de langues vivantes connues des participants au parcours, et à interroger leur efficacité en termes de contribution à un climat d’apprentissage serein et collaboratif. Une réflexion particulière sera dédiée à l’appui sur la créativité – des élèves et de l’enseignant – pour réaliser l’objectif de cohésion du groupe et d’apprentissage optimisé. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée
Travail en groupe
Facultatif
90778 - ALLEMAND - MIEUX APPRENDRE GRACE A UN GROUPE SOUDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Répondre à la question Comment l'enseignant d'allemand peut-il intervenir de manière à ce que la réussite individuelle passe d'abord par la réussite collective? . CONTENUS : Présentation de différentes techniques pour solidariser le groupe, d'apports en neurosciences et de mises en situation. En J1 : activités favorisant la coopération entre pairs pour entraîner aux différentes AL et découverte d'outils de stimulation et de régulation. J2: retours d'expérimentations et traitement de la question de l'intégration et de la gestion des adolescents. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATES : De 13h30 à 17h30, les mercredis 04/12/24 et 29/01/25, Lycée Renoir, Asnières.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 30
91142 - FAIRE TRAVAILLER LES ELEVES EN GROUPE EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Faire le point sur les modalités possibles du travail en groupe en cours d'allemand. Identifier les techniques collaboratives innovantes (wordcafé, jigsaw) visant à favoriser l'interaction entre les élèves et à multiplier leur prise de parole. S'interroger sur la pertinence des formes sociales de travail en fonction des objectifs visés. CONTENUS : Analyse de mises en œuvre concrètes au collège comme au lycée. Echanges via le forum du parcours pour mutualiser les pratiques. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATES : 4h en asynchrone entre octobre 24 et juin 25.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 600
Créativité en classe
Facultatif
90779 - ALLEMAND - MOBILISER LA CREATIVITE EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Créer des scénarii pédagogiques favorisant la créativité et l'imagination des élèves tout en les entraînant à l'ensemble des activités langagières, en s'appuyant sur les entrées culturelles des programmes de collège et de lycée. CONTENUS : Explicitation d'exemples concrets de mise en œuvre. Ateliers de conception de projets favorisant la créativité et l'imagination des élèves et d'analyse des plus- values. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATES : de 13h30 à 17h les mercredis 05/03 et 09/04/25, lycée Jules-Etienne Marey, Boulogne et 1h à distance pour retours d'expérience: date définie par le groupe lors du présentiel.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
Mobiliser par le jeu
Facultatif
89375 - JEUX CLASSIQUES ET NUMERIQUE EN CLASSE DE LV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Diversifier ses pratiques et se familiariser avec l'approche ludique en classe de langue. CONTENUS : Définition du jeu et typologie des jeux et joueurs en classe de langue. Présentation de jeux classiques existants, de leurs objectifs (y compris petits jeux numériques) et de leur possible adaptation à la classe. Mutualisation des pratiques. Intégration des jeux dans une séance. Evaluation. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langue vivante. DATE(S) : une journée pendant les vacances de la Toussaint 2024 OU un mercredi entre novembre 2024 et janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
89376 - LV - JEUX SCENARISES ET PROGRESSION LANGAGIERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Diversifier ses pratiques et se familiariser avec l'approche ludique scénarisée en classe de langue. CONTENUS : Présentation de jeux complexes fédérant toutes les activités langagières : gamification, escape game, simulation globale... Accompagnement à l'élaboration du jeu dans la séquence et à l'évaluation. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module 89375 'Jeux classiques et numérique en classe de LV'. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langue vivante du 2d degré. DATE : une journée pendant les vacances de la Toussaint 2024 OU un mercredi entre novembre 2024 et janvier 2025. Lieux : à venir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Etre accompagné sur une journée de cours
Facultatif
90771 - ALLEMAND - SE FORMER SUR SON LIEU DE TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Porter un regard réflexif sur sa pratique quotidienne en contexte Trouver des appuis pour monter en compétence dans différents domaines (gestes professionnels, différenciation, gestion de classe ...). Recevoir des conseils personnalisés, nourris du regard extérieur du formateur. Des séances de travail et d'échanges, initiées en amont et poursuivies en aval, seront nécessaires pour constituer le binôme stagiaire-formateur et pour personnaliser l'accompagnement qui tend vers un réel développement professionnel. CONTENUS : Échanges sur les objectifs et motivations, élaboration d'un protocole d'accompagnement, modalité de la co-intervention ou de l'intervention en classe, retours d'expérience et formalisations PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATE(S) : dates retenues à la suite des échanges entre les collègues bénéficiaires et le/ les formateur(s).
Modalité : Présentiel
Durée : 10 heures
Places : 3
[PF-VRS-1018] Allemand - Amener les élèves à la maîtrise de la langue orale et écrite
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à préciser les gestes professionnels des enseignants pour guider progressivement les élèves vers une autonomie langagière dans les différentes activités langagières, cela à la fois en développant les stratégies de réception, de communication orale et écrite et de mobilisation des outils linguistiques. La question de l’utilisation pédagogique de l’intelligence artificielle doit également faire l’objet d’une table ronde avec les inscrits du parcours. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée
Amener les élèves à la maîtrise de la langue orale et écrite
Facultatif
90013 - ALLEMAND - DEVELOPPER L'INTERACTION ENTRE ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Amener les élèves à s'exprimer en langue étrangère, et à le faire avec plaisir. CONTENUS : Réflexion et mise en situation pour expérimenter diverses techniques pédagogiques propres à faciliter la prise de parole et l'échange. Expérimentation, notamment, du jeu, du théâtre d'improvisation, de la scénarisation de séquence basée sur des tâches authentiques et attractives. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATES : lundi 14/04 et mardi 15/04/25, lycée Corneille, La Celle St Cloud.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
90014 - GRAMMAIRE ALLEMANDE ET DEMARCHE ACTIONNELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : L'enseignement du fait de langue lui-même, notamment grammatical, peine parfois à trouver sa juste place dans l'approche actionnelle de l'enseignement/ apprentissage des LV. Ce module se propose donc de ré-interroger les liens nécessaires entre entraînement des activités langagières et amélioration des compétences grammaticales des élèves. CONTENUS : Enjeux théoriques et pratiques de l'enseignement de la grammaire dans la perspective actionnelle. Présentation des ressources académiques sur le sujet. Ateliers de conception de scénarii de cours. Retours d'expériences lors du 2è temps à distance. PRE-REQUIS : Connaissance des fondamentaux de la grammaire allemande. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de lycée et collège. DATES : Lundi 21/10/24 (congés d'automne) 8h30-12h30 et lundi 16/12/24,17h-18h.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
90015 - PILCO, ENTRAINEMENT A LA CO EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Réinterroger ses pratiques d'entraînement des élèves à la compréhension de l'oral. CONTENUS : Parcours M@gistere en autoformation, appuyé sur la recherche en neurosciences : apports théoriques et activités interactives en ligne. Travail sur la différence entre stratégies de haut et de bas niveau, en donnant des pistes pour l'entraînement de chacune. PRE-REQUIS : module obligatoire du parcours 'amener les élèves à la maitrise de la langue'. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATE : 4h de travail en autonomie sur le parcours M@gistere.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 600
90016 - UTILISER L'IA EN ALLEMAND
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Réfléchir collectivement aux enjeux de l'intelligence artificielle générative en cours d'allemand : Réduit-elle l'autonomie langagière des élèves, ou permet-elle de la développer, et à quelles conditions ? Quel usage peut-on par conséquent en faire en cours, en fonction de l'âge, du niveau et de la maturité des élèves ? Comment peut-elle également être utilisée comme un outil par l'enseignant dans sa préparation de cours ? CONTENUS : Apports théoriques. Mutualisation des questionnements et des échanges de pratiques entre pairs.PRE-REQUIS : Module obligatoire du parcours « Amener les élèves à la maîtrise de la langue orale et écrite ». PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et lycée. DATE : Jeudi 10/10/24, 16h-18h, à distance.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
[PF-VRS-1019] Allemand - Accueillir un auteur de langue allemande
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours se propose d'accompagner les professeurs d'allemand de collège et de lycée dans la mise en place d'un projet culturel en classe d'allemand en interrogeant la pédagogie de projet et les pratiques éducatives, didactiques et évaluatives d'un tel projet à l’échelle de la classe et de l’établissement. En articulant différentes modalités entre le distanciel et le présentiel avec différents contenus (apport de la recherche, intervention d'auteurs, attentes institutionnelles, des échanges de pratiques et un retour d'expérience), ce parcours engage les enseignants dans un processus mélioratif de leurs pratiques pédagogiques et de leurs gestes professionnels. Public cible : Professeurs d’allemand de collège et de lycée
Accueillir un auteur de langue allemande
Facultatif
89807 - ALLEMAND - PEDAGOGIE ET GESTION DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Evaluer son niveau de connaissance et s'approprier les concepts liés à la pédagogie de projet et à sa gestion, en saisir les enjeux et concevoir, fort de cet apport, des projets qui s'inscrivent dans la pratique de sa classe. CONTENUS : Temps d'acculturation et apports théoriques à travers des ressources et des activités en auto-formation mises à disposition dans un parcours M@gistere dédié.PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand, professeurs de DNL enseignant en allemand, professeurs documentalistes, référents culturels.DATE(S) : travail en asynchrone sur le parcours M@gistere, 3h entre les 20.09.2024 et le 22.10.2024.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
89808 - ACCUEIL D'UN AUTEUR DE LANGUE ALLEMANDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Monter un projet dans sa classe, l'animer dans le temps et accueillir un auteur de langue allemande en utilisant les techniques liées à la pédagogie de projet et à l'animation (du projet et de la classe). CONTENUS : réflexion concrète au sujet de l'accueil d'un auteur de langue allemande dans sa classe et des intentions éducatives, pédagogiques et didactiques par la manipulation d'outils et de pratiques dans des ateliers de co-construction et d'échanges entre professionnels. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et de lycée, de DNL enseignant en allemand, documentalistes et référents culture. DATE : mardi 22/10/2024 (congés d'automne), 9h-16h, à la cité scolaire Michelet, Vanves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
89809 - RETOUR D'EXPERIENCE ACCUEIL AUTEUR.E ALLEMAND.E
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Elargir sa connaissance dans cette thématique à travers les retours d'expérience et d'usage des pairs. Mettre en valeur les résultats de la communauté de ce parcours dans une démarche de partage et d'inspiration. CONTENUS : Présentation des projets en herbe et/ ou mis en place, échanges entre pairs au sein d'une communauté de partage. PRE-REQUIS : Avoir participé au FabLab « Accueillir un auteur de langue allemande ». PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et de lycée, de DNL enseignant en allemand, documentalistes, référents culture. DATE : mardi 14/01/25, 16h30-18h à distance (2ème date au besoin : jeudi 30/01/25,16h30-18h).
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
89810 - ALLEMAND - MENER UN PROJET, EVALUER SES EFFETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Acquérir un niveau de connaissances et de compétences renforcé dans le domaine de la pédagogie de projet et trouver des réponses liées à son questionnement en tant que praticien plus aguerri. CONTENUS : Apports scientifiques et/ou universitaires dans le champ de la pédagogie de projet, de sa gestion ou dans une perspective d'évaluation des projets mis en place. PRE-REQUIS : Module obligatoire du parcours Accueil d'un auteur de langue allemande . PUBLIC CIBLE : Professeurs d'allemand de collège et de lycée, de DNL enseignant en allemand, documentalistes et référents culture. DATE : jeudi 23/01/25, 16h-17h30 à distance.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2024