LANGUES : ANGLAIS ET LETTRES-ANGLAIS - PARCOURS

.

ANGLAIS

[PF-VRS-713] Anglais - Renforcer ses compétences pédagogiques et didactiques

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent d’accompagner les enseignants d’anglais dans l’actualisation et le renforcement de leurs gestes professionnels, à la fois pédagogiques et didactiques, ainsi que disciplinaires (langue orale). Public cible : Enseignants d’anglais néo-titulaires, contractuels et titulaires.

[PF-VRS-714] Anglais - Scénariser les contenus culturels

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent de renforcer les connaissances culturelles des élèves et de mettre ces apports au service de leurs compétences langagières dans une démarche actionnelle. Public cible : Enseignants d'anglais de collège et de lycée.

[PF-VRS-715] Anglais - Intégrer les supports audio-visuels dans son enseignement

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent de développer les compétences des enseignants sur l’utilisation de supports audiovisuels variés issus du monde anglophone avec l’appui de connaissances universitaires. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.

[PF-VRS-857] Anglais - Utiliser les techniques théâtrales dans son enseignement

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et permettent d’accompagner les enseignants vers des pratiques innovantes qui favoriseront le développement des compétences psychosociales et orales des élèves, en s’appuyant sur l’acquisition de techniques théâtrales transférables dans la classe. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.

[PF-VRS-1006] Anglais - Actualiser ses connaissances universitaires

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours permettent de renforcer les connaissances culturelles pour comprendre et appréhender la complexité du monde anglophone, et actualiser vos supports d’enseignement. Les dispositifs sont animés par des universitaires qui partageront leur expertise selon un format de cours magistral. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.

[PF-VRS-1007] Anglais - Renforcer les compétences écrites

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour renforcer les stratégies transférables de lecture (textes courts, plus longs et œuvres complètes) de leurs élèves afin d’accéder au sens des textes, d’articuler réception et production dans une démarche actionnelle, et de développer le goût de lire. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.

[PF-VRS-1008] Anglais - Renforcer les compétences orales

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour renforcer les stratégies transférables de compréhension d’un document audio ou vidéo et à pouvoir le restituer sous des formes diverses. Ils visent également à développer la prise de parole des élèves, en continu et en interaction, dans différentes situations de communication dans une approche actionnelle. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée.

[PF-VRS-1009] Anglais - Prendre en compte la diversité des élèves.

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour intégrer dans leur mise en œuvre des stratégies de différenciation pédagogique, en variant les activités, les démarches et les supports, dans des classes ou groupes hétérogènes. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée

[PF-VRS-1010] Anglais - Favoriser attention, mémorisation et motivation

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à consolider et actualiser les connaissances scientifiques des enseignants en sciences cognitives, afin de développer l’attention, la mémorisation et la motivation des élèves, à travers des activités variées. Ces modules permettront de proposer des techniques motivantes qui susciteront l’adhésion des élèves pour renforcer leurs connaissances et compétences langagières. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée

[PF-VRS-1011] Anglais - Enseigner la spécialité au cycle terminal

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à accompagner les enseignants intervenant en cours de spécialité LLCER anglais et anglais, monde contemporain. Les travaux permettront de dégager des démarches facilitant la consolidation des compétences et connaissances (culturelles, linguistiques et transversales) des élèves pour les amener au niveau C1 selon les exigences des programmes. Ils permettront de diversifier les approches, de faciliter la démarche de projet dans des groupes de spécialité hétérogènes et de renforcer les compétences orales pour l’épreuve orale de spécialité et le grand oral. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée

[PF-VRS-1012] Anglais - Développer les compétences citoyennes des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours sont complémentaires et visent à outiller les enseignants pour articuler les problématiques transversales liées aux compétences citoyennes aux contenus culturels des programmes de langues vivantes. Il s’agira de proposer des mises en œuvre permettant d’ancrer culturellement, en sphère anglophone, des thématiques transversales comme l’EMI, l’EMC, l’EDD, l’égalité filles-garçons, etc. Public cible : Professeurs d’anglais de collège et de lycée

LETTRES-ANGLAIS

[PF-VRS-1042] Anglais et Espagnol Voie Pro - Etre accompagné en tant qu'enseignant contractuel

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours, composé de modules indépendants, a pour but d’accompagner les professeurs non titulaires pour développer leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une formation continuée. Public cible : Enseignants contractuels d'anglais-lettres et, pour certains modules, d'espagnol-lettres.

[PF-VRS-1044] Anglais Voie pro - Développer ses pratiques disciplinaires

Description : Contenu du parcours de formation : Les modules de ce parcours, complémentaires et indépendants, vous permettent de renforcer les compétences pédagogiques de l'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle : diversifier les approches, développer l’ouverture culturelle, faire évoluer les pratiques afin de répondre aux besoins es élèves. Public cible : PLP Anglais-Lettres (et Espagnol-Lettres pour le module 90610 - Ma discipline, clé d'une classe sereine)

Mise à jour : juin 2024