LANGUES : AUTRES LANGUES
[PF-VRS-854] Italien - Développer les compétences de compréhension et de production de mes élèves à l’oral et à l’écrit.
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet d’accompagner les enseignants vers des pratiques innovantes qui favoriseront le développement des compétences psychosociales et orales des élèves, en s’appuyant sur l’acquisition de techniques théâtrales transférables dans la classe. Public cible : Professeurs d'italien de collège et lycée.
Développer les compétences de compréhension et de production de mes élèves à l’oral et à l’écrit.
Facultatif
91473 - ITALIEN - LES FONDAMENTAUX DE LA CO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Identifier les mécanismes de compréhension de l'oral, de façon à pouvoir les enseigner de façon explicite. CONTENUS : Apports théoriques de la didactique des langues. Mises en situation afin de se décentrer et de mieux comprendre les difficultés de ses élèves. Stratégies pour développer l'autonomie des élèves. Elaboration d'activités. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien de collège et de lycée. DATE : Mercredi 22/01/25, au lycée Marcel Pagnol, Athis-Mons.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
91475 - ITALIEN - BROUILLONNER POUR MIEUX COMPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Identifier les mécanismes de compréhension de l'écrit, de façon à pouvoir les enseigner de façon explicite. CONTENUS : Apports théoriques de la didactique des langues. Mises en situation afin de se décentrer et mieux comprendre les difficultés de ses élèves. Stratégies et modalités pour développer l'autonomie des élèves. Elaboration d'activités. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien de collège et lycée. DATE : vendredi 09/05/2025, au lycée Parc de Vilgénis, Massy.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
91476 - ITALIEN - METTRE EN VOIX, THEATRALISER UN TEXTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Disposer d'outils pour développer les compétences orales des élèves dans des prises de parole en interaction/ en continu. CONTENUS : Identification des freins et des leviers pour les élèves. Travail sur la conscience phonologique en italien, la prononciation, l'intonation à travers des activités stimulantes. Proposition d'outils et de supports d'évaluation et d'auto-évaluation et de mise en oeuvre de projets : récits de contes, débats citoyens ou concours d'éloquence. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien de collège et lycée. DATES : mercredi 05/03/25, 14h-17h et mercredi 26/03/25, 930h-16h30, LPO Turgot, Montmorency.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
91477 - ITALIEN - INTEGRER LES TECHNIQUES THEATRALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Intégrer les techniques théâtrales en cours d'italien, développer des pratiques liées à l'art de la parole, entraîner les compétences d'oralité transposables dans toutes les disciplines chez les élèves. CONTENUS : Activités proposées par une comédienne italienne, visant à se décentrer et à prendre conscience des points d'appuis et/ou des difficultés de ses élèves grâce à des moments de retours réflexifs. Proposition de techniques et supports afin de les réinvestir dans le cadre de la classe ou sur scène dans l'objectif de monter un spectacle. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien de collège et lycée. DATES : Jeudi 15 et vendredi 16/05/25, lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-855] Italien - Animer le groupe classe en prenant en compte l’hétérogénéité de mes élèves.
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à réinterroger les pratiques les plus solitaires de l’enseignants, à savoir celles qui visent à planifier en amont son enseignement, que ce soit au niveau de la séance, de la séquence ou de la planification à l’année. Une attention particulière sera portée dans cette réflexion à la question des adaptations à mettre en place en fonction des différents profils de groupes et d’élèves. Public cible : Professeurs d'italien de collège et de lycée
Animer le groupe classe en prenant en compte l’hétérogénéité de mes élèves.
Facultatif
89338 - LV - ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Outiller les enseignants dans la prise en charge des processus cognitifs à l'œuvre dans l'apprentissage des LV. Intégrer les apports des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques et gestes professionnels en cours de langues vivantes : connaître le cerveau, le fonctionnement de la mémorisation, afin de développer l'utilisation consciente des fonctions exécutives (attention, mémoire de travail, flexibilité, inhibition) chez les élèves pour les rendre acteurs de leurs apprentissages et les mettre en réussite. CONTENUS : Apports théoriques. Conception d'activités permettant le développement du sentiment d'efficacité personnelle des élèves. PUBLIC CIBLE : Professeurs de langues vivantes du 2d degré. DATE : mardi 10/12/2024, de 9h30 à 16h30, au collège Théophile Gautier,Neuilly.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
91474 - ITALIEN - FAIRE COLLABORER ET TRAVAILLER EN GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
OBJECTIF : S'approprier différentes modalités du travail de groupe afin de prendre en compte l'hétérogénéité de la classe et d'être en mesure d'accompagner tous les élèves. Travailler les compétences psycho-sociales des élèves, leur confiance en eux et favoriser les interactions entre élèves. CONTENUS : Apports théoriques issus des sciences cognitives. Mises en situation avec retours réflexifs transposables. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien du 2d degré. DATES : les vendredis 22/11/24 et 24/01/25, 9h-16h, collège Théophile Gautier, Neuilly / Seine.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
91479 - ITALIEN - CONSOLIDER SES PRATIQUES DIDACTIQUES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Consolider et approfondir les fondamentaux de l'enseignement des langues vivantes dans une perspective actionnelle, en lien avec les programmes. CONTENUS : Travail sur la construction d'une progression annuelle et/ou pluri-annuelle. Réflexion sur l'évaluation au service des apprentissages en prenant en compte les besoins des élèves en fonction du niveau attendu. Apports théoriques et mises en situation transposables en classe. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien du 2d degré. DATES : distanciel mercredi 27/11/24,16h30-18h, présentiel vendredi 06/12/24, lycée Parc de Vilgénis, Massy, distanciel mercredi 15/01/25, 16h30-18h et présentiel mercredi 12/02/25, Lycée Lucie Aubrac, Courbevoie.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
[PF-VRS-856] Italien - Développer les compétences de mes élèves par la pédagogie de projet hors la classe
Description : Contenu du parcours de formation : * Public cible : Professeurs d'italien de collège et de lycée.
Développer les compétences de mes élèves par la pédagogie de projet hors la classe
Facultatif
91480 - ITALIEN - ENSEIGNER PAR LA PEDAGOGIE DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Développer les compétences de mes élèves, disciplinaires et transversales, par la pédagogie de projet hors la classe. CONTENUS : Apports théoriques sur l'enseignement explicite et les malentendus socio-cognitifs afin de faire le lien entre le projet et le quotidien de la classe. Propositions d'exemples de projets et de partenaires possibles ; élaboration et conception d'un projet et de son exploitation pédagogique en amont, pendant et en aval. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien de collège et lycée. DATES : vendredi 28/03/25 et lundi 05/05/25, au Lycée Descartes, Antony.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
91481 - ITALIEN-REALISER UN COURT-METRAGE AVEC SES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Etre outillé pour guider ses élèves dans la réalisation de courts métrages, dans le cadre du concours inter-académique organisé en partenariat avec le festival Sottodiciotto de Turin. Permettre aux élèves de prendre conscience de la spécificité du langage cinématographique à articuler avec le contenu du projet de court-métrage. CONTENUS : Partage de pratiques autour d'un retour collectif sur les précédentes sessions du concours ; rencontre d'un réalisateur ; ateliers de réalisation d'un court-métrage ; pistes pour le transfert des compétences en situation de classe. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien de collège et de lycée. DATE : Mercredi 29/01/25, à l'Institut Culturel italien. Formation inter-académique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
91482 - ITALIEN - CONSTRUIRE UN PARCOURS AVEC LE MNHI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Créer un parcours d'apprentissage disciplinaire autour de l'histoire de l'immigration italienne en y intégrant des œuvres du Musée national de l'histoire de l'immigration (MNHI). CONTENUS : Interrogation sur un corpus d'objets et d'images et didactisation en vue de concilier entraînement des élèves aux activités langagières et enrichissement de leur bagage culturel. Travail en équipe. Mutualisation des ressources pendant et après la formation. Prise en main de logiciels informatiques permettant la réalisation de tâches finales stimulantes et porteuses de sens. Présence (dans la mesure du possible) d'un/e artiste ayant travaillé sur des questions liés à l'émigration italienne ou à l'immigration en Italie. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien de collège et de lycée. DATES : les vendredis 14/03/25 et 23/05/25 au MNHI.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
91495 - ITALIEN - CONSTRUIRE UN PARCOURS AUTOUR DE DANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Adapter ses pratiques d'enseignant face à un public varié et proposer des activités créatives et ludiques permettant aux élèves de voyager dans la littérature italienne en développant leurs compétences et connaissances linguistiques et culturelles : pourquoi et comment lire Dante en tant qu'élève de collège ou de lycée apprenant l'italien en France ? CONTENUS : Pistes pour aborder Dante en classe d'italien et construire un projet autour du Dantedì (25 mars), journée internationale de célébration de l'œuvre et du poète florentin. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien de collège et de lycée. DATE : formation interacadémique, date à venir.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
91496 - MONTER UN PROJET ETWINNING EN CLASSE D'ITALIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Construire un projet e-twinning avec ses élèves afin de leur offrir l'occasion d'utiliser l'italien dans un contexte concret, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue autour de la réalisation d'un projet d'échanges. CONTENUS : Prise en main de la plate-forme, partage d'exemples de projets et d'activités interactives et collaboratives à mettre en place avec les élèves. PUBLIC CIBLE : Professeurs d'italien de collège et lycée. DATES: jeudi 06/03/2025, 16h30-18h, à distance ; mercredi 12/03/2025, présentiel à l'atelier Canopé de Champigny sur Marne ; lundi 24/03/2025 de 16h30 à 18h, à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
Mise à jour : juin 2024