LANGUES : ESPAGNOL ET LETTRES-ESPAGNOL
[PF-VRS-205] Fondamentaux de la didactique de l'espagnol
Description : A l’issue de ce parcours de formation, l’apprenant ou l’apprenante sera en mesure de concevoir une progression pertinente à partir de documents authentiques, de construire et de mettre en œuvre des séquences problématisées. Une réflexion plus précise sera menée sur les différentes activités langagières et en particulier sur la compréhension de l’oral, de l’écrit et sur l’évaluation. Public cible : professeur d'espagnol 2nd degré Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Concevoir une séquence et une progressivité en espagnol au cycle 4
Facultatif
88673 - CONCEVOIR UNE SEQUENCE,UNE PROGRESSIVITE:CYCLE 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF:A la fin du stage, les enseignants seront capables de construire une séquence de cours, avec une entrée culturelle, qui s'inscrit dans la progressivité des apprentissages au cycle 4. PRE-REQUIS : Connaître les programmes du collège. CONTENU : Réflexion sur ce qu'est la progressivité des apprentissages au cycle 4 et comment on la construit. Présentation des différentes modalités pour concevoir et mettre en œuvre une séquence de cours au collège qui s'inscrive dans cette progressivité. Illustration par des exemples concrets. Mise en application dans le cadre de travaux à réaliser dans différentes activités langagières. Réflexion sur le choix pertinent des supports afin de faire découvrir des traits de la culture hispanique, sur les stratégies à faire acquérir en compréhension et en expression (orale et écrite)...DATES: mercredi 14h30-17H30 : 3 h en classe virtuelle (fin janvier) mercredi 13h30-17H30 : 4 h présentiel (mi-mars)
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
Concevoir une séquence et une progressivité en espagnol au lycée
Facultatif
88674 - SEQUENCE ET PROGRESSIVITE EN ESPAGNOL AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Perfectionner sa conception d'une séquence problématisée qui s'inscrit dans la progressivité des apprentissages des élèves de lycée.PRE-REQUIS : Connaitre les programmes du lycée, le CECRL et les grilles d'évaluation officielles. CONTENUS : A l'issue de la formation, le professeur sera capable de sélectionner des documents authentiques, d'élaborer une problématique cohérente, de mettre en œuvre des séances variées, de concevoir des activités de reprise et des évaluations permettant de mesurer les progrès et acquisitions des élèves. Il verra comment construire un déroulé de séquence efficace incluant les activités d'entrainement et les évaluations dans une perspective actionnelle et motivante pour les élèves. Il abordera la notion de progression spiralaire et de programmation. DATES : En février : un présentiel d'une journée le mercredi + 2 CV de 2h de 16h à 18h en semaine + 1 heure en ligne sur m@gistere
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
Entraîner à la compréhension de l'oral et de l'écrit en espagnol
Facultatif
88675 - COMPREHENSION DE L'ORAL ET DE L'ECRIT EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF:A la fin du stage, les apprenants seront en mesure d'envisager et mettre en place des activités de compréhension en cours d'espagnol(collège/lycée) : faire comprendre pour faire dire. Comment renouveler ses pratiques et prendre en compte le facteur motivation. PRE-REQUIS : Connaissance des programmes et des modes d'évaluation. CONTENU : Analyse des pratiques et réflexion générale sur la compréhension. Ensuite, apports théoriques (processus cognitifs) et proposition de différentes démarches de travail liées à la CE/CO, création de supports et d'activités. Ateliers. DATES : deux journées de présentiel (6X2 = 12 heures) vacances de février Lundi 17 février et mardi 18 février 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 50
Développer l'expression orale en espagnol
Facultatif
88676 - DEVELOPPER L'EXPRESSION ORALE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
CONTENU : Présentation et explicitation de quelques notions didactiques et pédagogiques clefs pour amorcer la réflexion sur les ressorts de l'expression orale. Typologie des formes et des modalités d'expression orale. Partage d'expériences et analyse de supports et de scenarios pédagogiques pour en dégager l'efficacité dans le développement de l'expression orale. Élaboration de supports et d'outils de travail, pour le professeur et pour les élèves. Réflexion sur l'évaluation de l'expression orale et sur la pédagogie de projet,en lien avec les autres activités langagières. DATES : Mardi 22 octobre (vacances des classes)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Evaluer en espagnol
Facultatif
88678 - EVALUER EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Le stage évaluation sert de levier à une pratique plus juste et raisonnée de cet exercice, afin de mieux accompagner nos élèves dans leur progression. C'est pourquoi le stage s'organise en deux journées, l'une au cours de laquelle nous mènerons une réflexion sur les trois phases de l'évaluation : comment préparer au mieux nos élèves afin de dédramatiser cette phase du cours ? Comment monter une évaluation en tenant compte des critères fixés par le cadre ? Comment en tirer un bénéfice pour l'élève ? Une deuxième dans laquelle le bagage théorique sera mis en application par la construction de grilles pour les différents domaines évalués. DATES : 2 webinaires de 2h de 16h à 18h en janvier et mars + 1 heure en ligne sur m@gistere.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 60
Actualiser ses pratiques en cours d'espagnol
Facultatif
88677 - ACTUALISER SES PRATIQUES EN COURS D'ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : A la fin de la formation, les professeurs pourront envisager des pistes pour mettre à portée des documents. PRE-REQUIS : Connaitre les programmes de langues vivantes de la 5eme à la Terminale / Reforme du Lycée. CONTENU : Comment organiser un cours d'espagnol? Travail autour de la séquence puis de la séance et mise à portée des documents: Collège et Lycée. Réflexion et mise en œuvre d'une séance autour d'un document. Échanges sur les différentes étapes du cours. Travail à partir de documents et montage d'une séquence et séance en ateliers.DATE(S) : une CV en janvier et un présentiel en mars sur un mercredi.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 30
[PF-VRS-221] Espagnol au lycée professionnel
Description : A l’issue de ce parcours de formation, l’apprenant aura pu concevoir une séquence à partir d’une problématique en utilisant les cinq activités langagières, en mettant en place des activités ludiques et en apportant de la méthodologie à ses élèves pour la préparation aux examens. Il sera capable de concevoir des sujets à partir de supports authentiques, mais aussi d'intégrer culturel et professionnel et de créer des liens entre ces deux thèmes, de mettre en œuvre de façon équilibrée et croisée des activités de communication relevant de ces deux domaines. Public cible : professeur d'espagnol du 2nd degré lycée professionnel Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
LP ESPAGNOL-Entraîner aux activités langagières et différencier
Facultatif
88692 - ESPAGNOL LP-ACTIVITES LANGAGIERES:DIFFERENCIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : À la fin du stage, vous connaîtrez les différentes activités langagières à mettre en place dans le cadre de la Transformation de la Voie Professionnelle. Vous serez en mesure de construire une séquence avec des entrées culturelles et professionnelles. Vous pourrez élaborer des activités adaptées au niveau des élèves. PRE-RECQUIS : connaître les programmes. CONTENU : Présentation de la TVP, des activités langagières, création de séquences, mise en activités. DATE: 22 janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
LP ESPAGNOL-Engager avec la gamification
Facultatif
88691 - ESPAGNOL LP-ENGAGER AVEC LA GAMIFICATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de transmettre les apprentissages à travers différents jeux. L'objectif est de favoriser la motivation et développer les compétences d'apprentissage chez les élèves par le jeu en classe et les outils numériques. CONTENU : Lors du stage, il y aura des propositions de scenarii, d'activités ludiques et d'outils adaptés pour travailler le jeu avec les élèves et mettre en avant les compétences développées. DATES :distanciel 06/02/25, présentiel 10/02/25 et 03/03/25
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
LP ESPAGNOL-Préparer aux nouveaux examens
Facultatif
88693 - ESPAGNOL LP-PREPARER AUX NOUVEAUX EXAMENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : A l'issue de la formation,l'apprenant sera en mesure de concevoir des sujets, de faire du montage pour la compréhension orale, préparer et entrainer les élèves a partir d'une méthodologie aux différentes épreuves de l'examen. CONTENU : Lors du stage, des éléments de guidage seront apportes afin d'accompagner les enseignants dans la création des épreuves de la compréhension orale, écrite et expression écrite.DATE : 12 février 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
LP ESPAGNOL-Allier culturel et professionnel
Facultatif
88690 - ESPAGNOL LP-ALLIER CULTUREL ET PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
CONTENU : Présentation des objectifs de la TVP, proposer des activités intégrant des entrées culturelles au service professionnel pour aboutir à des séances/séquences (sortir des classiques CV vidéo, entretiens d'embauche...). DATES : 12/03 (2h en distanciel) , le 19/03 (en présentiel) et le 26/03 (2 heures en distanciel)
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
[PF-VRS-718] Intégrer des supports artistiques et culturels en espagnol
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours de formation, l’apprenant ou l’apprenante sera capable d’exploiter des supports authentiques et variés dans un contexte artistique et culturel issu du monde hispanophone afin de construire des séquences qui articulent les cinq activités langagières au collège et au lycée. Des activités en ateliers sont aussi proposées aux stagiaires afin d'appréhender au mieux la richesse de ces supports et de développer un esprit critique et créatif auprès des élèves. Public cible : Professeurs d’espagnol
Intégrer des supports artistiques et culturels en espagnol
Facultatif
88682 - ANALYSER UNE IMAGE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
PRE-REQUIS : Connaitre les programmes. CONTENU : Dans un premier temps, nous aborderons la nécessité de travailler avec des images en cours de langue. Différentes séquences seront présentées, dans lesquelles des images sont utilisées. Les possibles exploitations de ces images feront l'objet d'une analyse pédagogique. Dans certains cas, une introduction culturelle ou historique sur les images est présentée. Ensuite, nous nous familiariserons avec des applications qui permettent de manipuler les images afin de les adapter pour leur exploitation pédagogique. Enfin, les stagiaires seront invités à créer une séquence à partir des images fournies par les formateurs ou bien à présenter des expériences personnelles dans leur pratique avec des images.DATES : 2 x 6h en présentiel pendant les vacances d'octobre et 1h en ligne.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 60
88683 - EXPLOITER LA CHANSON EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
PRE-REQUIS : Connaitre les programmes. OBJECTIF : L'objectif est de savoir utiliser et adapter la chanson en tant que support linguistique culturel, musical et document authentique dans la classe. Être capable de concevoir des séquences et des séances intégrant la chanson comme support et moyen linguistique afin de travailler les cinq compétences. PUBLIC CIBLE : professeurs d'espagnol en collège et en lycée. DATE(S) : journées de présentiel (12h) pendant les vacances 21 et 22 octobre pour le groupe 1 et 14 et 15 avril pour le groupe 2.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 60
88684 - EXPLOITER LE CONTE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
CONTENU : Dans un premier temps, les apprenants réfléchiront sur le conte merveilleux et les femmes et les contes dans le but de construire des séquences courtes à travers des supports authentiques varies pour que les élèves développent progressivement des compétences sur les 5 activités langagières (écouter, lire, raconter ou réagir, écrire) et élaborent un projet collectif autour du conte. Un second temps sera consacrée au conte indigène dans la même perspective.DATE(S) : Pendant les vacances des classes de février : Lundi 17 février et mardi 18 février 2025.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 30
89521 - EXPLOITER LA BANDE DESSINEE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
OBJECTIF : Perfectionner ses pratiques didactiques et pédagogiques autour d'un support culturel : la BD. CONTENUS : La BD outil pédagogique fondamental pour faire réfléchir les élèves autour des questions liées à l'histoire récente de l'Espagne. Elle permet également de travailler différentes compétences grâce à sa nature composée d'images et de textes ainsi que divers sujets (histoire, littérature, philosophie). Dans cette formation, nous dresserons un panorama de la bande dessinée en Espagne, en relation avec l'histoire récente du pays et les problématiques de la société espagnole. Enfin, nous verrons comment les intégrer dans une séquence. A l'issue du stage, les apprenants et les apprenantes seront en mesure de sélectionner des supports et de les intégrer dans une séquence.PRE-REQUIS : Connaitre les programmes. PUBLIC CIBLE : Professeurs et professeures d'espagnol. DATE : 1 mercredi entre novembre et janvier dans le 92
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
[PF-VRS-719] Analyser des supports audiovisuels en espagnol
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours de formation, l’apprenant ou l’apprenante aura pu consolider ses connaissances théoriques, pratiques et didactiques en matière de cinéma hispanophone. Le professeur sera en mesure d’exploiter des supports variés et de concevoir pour ses élèves des activités diversifiées, reposant sur les différentes activités langagières et favorisant l’expression et la découverte culturelle. Public cible : Professeurs d’espagnol
Analyser des supports audiovisuels en Espagnol
Facultatif
88685 - ESPAGNOL- LITTERATURE ET ADAPTATION AUDIOVISUELLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
PRE-REQUIS : Connaitre les programmes.CONTENU:Lors de cette formation, vous serez amené à vous approprier le concept de compréhension audiovisuelle afin de mieux comprendre comment l'image audiovisuelle doit être comprise en tant que texte porteur de sens et comment les compétences d'analyse (techniques, genres, portée esthétique) sont mobilisées, mais aussi à vous interroger sur votre propre pratique au moment où les nouveaux programmes de l'enseignement des langues vivantes au lycée insistent sur la place des supports numériques. Lors de ce stage seront présentés des exemples concrets qui montrent que le dialogue image-texte littéraire ne peut être que bénéfique dans l'apprentissage de la langue et dans l'enrichissement.DATE(S) : un mercredi en janvier 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
[PF-VRS-722] Egalité, diversité et inclusion en espagnol.
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue de ce parcours de formation, l’apprenant ou l’apprenante sensibilisé, sera en mesure de percevoir les enjeux et les obstacles liés à la réussite de tous les élèves et de concevoir, en conséquence, des séquences et des activités qui favorisent l'équité, l'égalité et la mixité en cours d’espagnol. Public cible : Professeurs d’espagnol
Egalité, diversité et inclusion en espagnol.
Facultatif
88679 - HETEROGENEITE, DIFFERENCIATION ET ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : A la fin du stage, vous serez capable de mettre en place des techniques de gestion de groupes permettant de gérer l'hétérogénéité en faisant coopérer et collaborer les élèves. CONTENU : Dans un premier temps, vous découvrirez comment appréhender l'hétérogénéité. Ensuite, nous aborderons la différenciation, et verrons comment mettre en place des activités de groupes qui permettent la collaboration, la coopération et la prise en compte des besoins des élèves. Enfin, via des activités réflexives et des exemples, vous découvrirez quand et comment mettre en place des adaptations en fonction des différents besoins des élèves. DATE(S) : Groupe 1 pendant les vacances des classes Lundi 21 et mardi 22 octobre 2024 dans le 95 / Groupe 2 : une classe virtuelle en semaine 14h à 17h en mars / 1 présentiel un mercredi ou vacances d'avril / 1 classe virtuelle en semaine de 16h à 18h.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 100
88680 - ACCOMPAGNER AVEC LE NUMERIQUE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF : Cette formation a pour objectifs de vous accompagner dans vos pratiques liées au numérique et faire évoluer les pratiques pédagogiques. CONTENU : Lors des deux journées, nous découvrirons des outils numériques en classe d'espagnol pour accompagner les activités langagières, l'AP et les projets interdisciplinaires afin de favoriser la créativité, l'autonomie et l'initiative, rendre l'élève acteur de son apprentissage. Favoriser la collaboration et la coopération au sein de la classe et en dehors de la classe : écriture collaborative... Vous apprendrez à concevoir et monter une émission webradio. PRE-REQUIS : Connaitre les programmes et volonté de faire évoluer ses pratiques. Hybride. DURÉE : 2 X 6 h en présentiel, accompagnés d'un parcours hybride de 3 h. DATES : Groupe 1: 2 mercredi en décembre ou février / Groupe 2 : 2 jours vacances de février / Groupe 3 : 2 jours vacances d'avril.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 80
88681 - EDUQUER AU FEMINISME DANS LES CULTURES HISPANIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
CONTENU : Lors de ces temps de formation, les enseignants et enseignantes découvriront le féminisme dans le monde hispanique, avant-gardiste et pionnier dans ce début de XXIeme siècle sur ces thématiques : l'égalité femmes-hommes et lutte contre les violences faites aux femmes. Le monde hispanique nous offre une mine de projets, de supports authentiques, de campagnes de sensibilisation, de ressources pédagogiques qui peuvent être mobilises par nos enseignants et enseignantes dans le cadre des programmes officiels d'enseignement des langues en particulier. A l'issue du stage, les enseignants et enseignantes comprendront les enjeux de cette thématique et pourront concevoir des scenarios pédagogiques en sélectionnant des documents authentiques autour d'une problématique. DATE(S) : des mercredis entre décembre et avril
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 200
89522 - PRATIQUER LA PEDAGOGIE EGALITAIRE EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF:Perfectionner ses pratiques didactiques et pédagogiques autour de l'égalité.CONTENUS:A l'issue de la formation, les professeurs et les professeures auront consolidé leurs approches didactiques et pédagogiques et acquis une culture commune quant à la pratique pédagogique égalitaire pour éduquer à l'égalité filles-garçons et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.Dans un premier temps, nous aborderons les enjeux des inégalités et décrypterons les stéréotypes de genre afin de les déconstruire.Ensuite, nous analyser des stéréotypes véhiculés dans les pratiques enseignantes qui rendent celles-ci inégalitaires.Nous découvrirons des outils et des ressources afin de construire des séquences et/ou projets autour de l'égalité. Enfin, un temps sera dédié à au montage d'une séance/séquence ou d'un projet.PRE-REQUIS:Connaitre les programmes.PUBLIC CIBLE: Professeurs et professeures d'espagnol.DATE(S):2 mercredi mars/avril
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 200
Mise à jour : juin 2024