Lycéens et Apprentis au cinéma

Image du film Cléo de 5 à 7, d’Agnès Varda

Le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma connaît en Ile-de-France sa 22ème édition pour l’année scolaire 2024-2025

Ma classe au cinéma

Grâce au partenariat des ministères en charge de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’enseignement agricole et de la Culture, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) ainsi qu’au soutien des collectivités territoriales, la France bénéficie d’une forte politique d’éducation au cinéma et aux images en temps scolaire à travers trois dispositifs: École et cinéma (créé en 1994), Collège au cinéma (créé en 1989) et Lycéens et apprentis au cinéma  (créé en 1998), dont l’objectif premier est de faciliter l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture et l’écriture cinématographiques dans une volonté d’égalité entre tous les territoires.

Les enseignants, directeurs d’école et chefs d’établissements volontaires emmènent leurs élèves, à partir de la grande section de maternelle jusqu’à l’issue du secondaire, découvrir tout au long de l’année scolaire au moins trois œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.

Les œuvres projetées en salle de cinéma sont inscrites dans le catalogue de films sélectionnés en fonction de la tranche d’âge des élèves.

Fort de l’accompagnement pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les élèves acquièrent les bases d’une culture cinématographique. Les professeurs participants ont accès à des formations dédiées (analyse filmique ou thématique, approches culturelles, ateliers pratiques, etc.), ainsi qu’à des ressources pédagogiques pour faciliter l’accès de leurs élèves aux œuvres.

Objectifs pour les élèves

  • aborder le cinéma en tant qu’art pour contribuer à l’éducation artistique et culturelle des élèves et apprentis
  • découvrir et partager collectivement en salle de cinéma des œuvres cinématographiques
  • rencontrer des professionnels du cinéma et d’autres domaines
  •  favoriser une pratique artistique et culturelle autant que possible (ateliers de réalisation, de programmation, d’écriture de critiques et web radio, etc…) Ces actions contribuent à la formation générale des élèves. Elles facilitent plus spécifiquement une meilleure compréhension des images en permettant
  • de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine cinématographique et la création contemporaine
  • d’éveiller la sensibilité et la créativité des élèves à travers le plaisir du cinéma
  • de leur permettre d’affirmer leur goût personnel et d’apprendre à le partager
  • de mobiliser les ressources du cinéma pour concourir aux apprentissages et au développement personnel des élèves
  • de favoriser la découverte de l’altérité et la compréhension du monde
  • de développer leur esprit critique et leur jugement en tant que jeune citoyen ou citoyenne
  • de comprendre, analyser et contextualiser les images, compétences essentielles dans notre société contemporaine ; de développer des références interdisciplinaires autour d’œuvres culturelles
  • de les sensibiliser à la lutte contre le piratage
  • de leur rendre familière la fréquentation des salles de cinéma et d’affirmer ainsi leur rôle culturel et social
  • d’expérimenter la dimension collective de la découverte d’un film en salle. 

Ces actions contribuent à la progression des élèves au fil de leur scolarité en s’articulant comme suit :

  •  Avec École et cinéma, les enfants découvrent et identifient le 7ème art (la salle de cinéma, le grand écran, les émotions…)
  • Avec Collège au cinéma, les élèves découvrent et identifient les genres, les registres et la diversité culturelle des cinématographies
  • Avec Lycéens et apprentis au cinéma, ils deviennent de futurs spectateurs avertis et des jeunes cinéphiles, capables de reconnaître un auteur et la spécificité de son geste ou d’une écriture cinématographique.

Pour les enseignants, participer à ces actions permet également de développer ou d’approfondir des objectifs de connaissance et de compétence inscrites dans les programmes disciplinaires, notamment en intégrant la culture cinématographique au sein de leur enseignement.

Le dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma

 

Programmation 2024-2025

Le comité de pilotage régional a sélectionné quatre films sur la liste nationale du CNC et un film parmi ceux soutenus par la Région Île-de-France :

  • Les Lumières de la ville de Charlie Chaplin (États-Unis – 1931)
  • Black Harvest de Robin Anderson et Bob Connolly (Australie, France, Royaume-Uni, Papouasie-Nouvelle Guinée – 1993)
  • The Host de Bong Joon-ho (Corée du Sud – 2006)
  • A l’abordage de Guillaume Brac (France – 2021)
  • Freda de Gessica Généus (Haïti, Bénin, France – 2021, film soutenu par la Région)

Chaque établissement choisit dans cette liste une programmation de trois films au minimum. Les professeurs s’engagent à montrer à leurs classes la totalité de la programmation choisie.

Modalités d’inscription.

La campagne d’inscription est ouverte du 29 août au 13 septembre 2024 selon la procédure établie ci-dessous.

  • Accès au formulaire sur la page dédiée du site académique https://www.inscriptions-acrif.fr/app/administration/lycees. La page renvoie au site d’inscription géré par le partenaire culturel ACRIF. Il est d’abord demandé de créer le compte utilisateur de l’établissement (un seul compte par établissement.
  • Formulation et enregistrement de la demande : pendant toute la durée d’ouverture de la campagne d’inscription, le formulaire peut être renseigné, complété ou modifié à tout moment avant enregistrement et envoi au chef d’établissement.
  • Validation : après enregistrement, le formulaire est envoyé au chef d’établissement dans un courriel. Le chef d’établissement peut, au besoin, modifier le formulaire. Il valide la demande d’inscription depuis le formulaire. Cette validation est indispensable pour finaliser l’inscription de l’établissement.

Important : le nombre de classes par établissement n’est pas limité. Cependant, l’inscription des classes ne sera effective qu’à réception d’un courriel de confirmation envoyé fin septembre par l’ACRIF. Il convient donc de présenter les classes à inscrire par ordre de priorité.

Au-delà de six classes, le professeur coordinateur motivera la demande auprès de la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle (DAAC) en adressant un courriel à ce.daac@ac-versailles.fr et amelie.aimedieu@ac-versailles.fr.

Formation

Les enseignants sont accompagnés dans leur démarche pédagogique par une formation proposée par la coordination régionale dans le cadre du Plan Académique de Formation. Pour garantir la qualité des     projets menés en classe, il est indispensable qu’au moins un professeur par classe inscrite au dispositif Lycéens et apprentis au cinéma participe à cette formation.

 

> Rappel : Les inscriptions sont collectives pour l’ensemble de la formation. Le chef d’établissement doit inscrire les enseignants par l’intermédiaire de la plateforme GAIARESPO.

Le parcours de formation « Lycéens au cinéma » se compose de deux dispositifs obligatoires. Un stage d’une journée, intitulé Lycéens au cinéma – Projections au cours duquel les œuvres au programme seront projetées dans une salle de cinéma partenaire et présentées de façon problématisée par un intervenant.

Ce module propose au choix trois sessions d’une journée qui auront lieu avec le même contenu au cinéma Le Méliès de Montreuil (93) aux dates suivantes : jeudi 3, vendredi 4 et lundi 7 octobre 2024. La session choisie sera à indiquer impérativement sur GAIA, lors de l’inscription au PAF.

Un module de deux journées, intitulé Lycéens au cinéma – Conférences qui aborde les films de la programmation à partir de problématiques transversales. Ce module propose au choix trois sessions de deux journées qui auront lieu avec le même contenu aux dates suivantes :

  • les 8 et 15 octobre 2024 au cinéma Le Méliès (93),
  • les 7 et 14 novembre 2024 à l’espace Jean-Vilar d’Arcueil (94)
  • les 8 et 15 novembre 2024 à l’espace Jean-Vilar d’Arcueil (94).
  • La session choisie sera à indiquer impérativement par le chef d’établissement lors de l’inscription sur GAIA.

  • Actions complémentaires

    • L’ACRIF propose à chacune des classes inscrites de bénéficier d’interventions de professionnels du cinéma. Ces interventions ont lieu en classe et portent sur une question de cinéma abordée dans le cadre du projet de la classe défini par l’équipe pédagogique. Les modalités de l’intervention sont fixées en amont avec l’équipe pédagogique. Les demandes d’intervention se font en ligne sur le site de l’ACRIF : www.acrif.org.
    • L’ACRIF propose également des ateliers, des parcours de cinéma ou des participations à un festival. Les demandes de participation à ce type de manifestation se font en ligne sur le site de l’ACRIF : www.acrif.org. Les actions sont ensuite élaborées en concertation avec l’équipe pédagogique.
    • Les établissements peuvent également concevoir des actions conduites en équipe interdisciplinaire et en partenariat dans le cadre des PACTE (cf. circulaire de référence). La date limite de dépôt des dossiers sur ADAGE est fixée au 11 septembre.

Modalités financières

Une participation financière de 3 euros par élève et par film est demandée aux lycées. La part collective du pass culture peut servir à financer cette participation, sous réserve de l’accord de la salle de cinéma partenaire.

  • Le CNC, la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France prennent en charge financièrement  :      
  • l’édition des copies, les documents pédagogiques à destination des enseignants et des élèves, les actions complémentaires proposées aux classes et la formation continue des professeurs, avec le soutien de l’académie de Versailles.
  • Les transports restent à la charge des lycées. Néanmoins, après analyse des besoins éventuels de transport des établissements les plus éloignés de leur salle de cinéma partenaire, la coordination régionale pourra prendre en charge une partie de ces frais, dans la limite du plafond qui a été fixé pour l’ensemble des départements franciliens à 10% des inscrits.

Pour toute information complémentaire sur le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, il est recommandé de contacter la délégation académique à l’éducation artistique et l’action culturelle : ce.daac@ac-versailles.fr et amelie.aimedieu@ac-versailles.fr / 01.30.83.45.61.

Vous pouvez retrouver la programmation 2024-2025 accompagnée d'une présentation de chaque film sur le site de nos partenaires de l'ACRIF :

4

Mise à jour : septembre 2024