A l'origine
En octobre 2020, la région Ile-de-France a lancé un appel à projets dans un objectif de représentativité et de parité, en permettant à un plus grand nombre de lycées franciliens de porter désormais le nom d'une femme illustre (le taux n'était que de 12%). Le lycée la Tourelle de Sarcelles (95) a décidé d'y répondre et de s'y investir. Cela s'intégrait en effet pleinement à une démarche déjà engagée dans le projet d'établissement, visant à développer une nouvelle identité.
Pour cela, pendant deux années scolaires un travail a été mené en commun par les équipes éducatives et les élèves :
- Création d’un groupe de pilotage en conseil pédagogique.
- Décision unanime de choisir une référence féminine en écho avec la mobilisation des lycéens sur la thématique de l'égalité filles-garçons.
- Identification de personnalités inspirantes, présentées à la communauté scolaire.
- Vote pour sélectionner quatre femmes parmi les propositions, pour leur engagement, ce qu'elles représentent et ce qu'elles ont apporté à la société française : Marie Curie, Joséphine Baker, Gisèle Halimi et Maryse Condé.
- Travail par groupe d'élèves sur ces quatre personnalités retenues : réalisation de vidéos de présentation (à voir sur le site du lycée), débats, affichages... Des "campagnes" de promotion sont menées en faveur de chacune d'elle, afin d'aider les élèves et les équipes dans leur choix.
- Consultation de l’ensemble de la communauté éducative. Sur plus de 1000 votants (l'établissement comptant près de 1400 élèves), c'est Maryse Condé qui l’emporte avec plus de 60% des voix.
- Validation en conseil d'administration, et délibération votée au conseil régional d'Ile-de-France en septembre 2022.
Une femme et une autrice engagée
Maryse Condé est née en 1937 à Pointe-à-Pitre. Son oeuvre, de renommée mondiale et riche d'une cinquantaine d'ouvrages, a été récompensée en 2018 par un prix Nobel "alternatif" de littérature. Ses écrits, centrés sur la recherche d'identité, tout autant que sa vie personnelle, portent des valeurs d’égalité, d’universalité, d’émancipation des femmes.
Elle a aussi mené une carrière de professeure de littérature et journaliste culturelle en France, aux États-Unis, en Afrique... Elle a également fondé le Centre des études françaises et francophones à l'université Columbia (USA), ou encore initié la création du prix des Amériques insulaires et de la Guyane, qui récompense le meilleur ouvrage de littérature antillaise.
Un projet pédagogique et fédérateur
Pour l'établissement et la communauté scolaire, ce changement de nom permet d'affirmer la diversité, la mixité culturelle du lycée, de la ville de Sarcelles et du Val-d'Oise. C'est aussi le début d'un nouveau chapitre dans l'histoire du lycée, résolument tourné vers le bien vivre ensemble.
Le processus s'est accompagné d'actions menées en parallèle dans l'établissement. En particulier, un projet théâtre et documentaire sur un ouvrage de Maryse Condé (Moi, Tituba sorcière). La pièce a été jouée par les élèves en juin 2022 en présence de l'autrice. La volonté de mettre en avant des femmes engagées sur des valeurs d'égalité, a aussi amené à donner le nom de Gisèle Halimi à l'amphithéâtre du lycée.
L’ensemble du projet a rassemblé et créé des moments de citoyenneté à travers des débats, une participation active, un vote… Ce processus collégial et démocratique a permis de valoriser et faire travailler ensemble différents dispositifs de l’établissement : Cordées de la réussite, club théâtre (qui deviendra à la rentrée une option théâtre), projet de classe, arts appliqués…
Inauguration du nouveau nom du lycée
Le 20 janvier 2023, pour l'inauguration, Maryse Condé a tenu à être présente auprès des élèves et des équipes. Accompagnée par la proviseure Patricia Germé, et des élèves du Conseil de vie lycéenne (CVL), l'autrice a pu profiter de l'évènement festif organisé pour l'occasion, avec du théâtre, de la musique et de la danse, l'exposition de travaux d'élèves, une présentation de l’atelier égalité filles/garçons...
La communauté scolaire, des familles et d’anciens élèves, des élus locaux et personnalités publiques ont participé à cette célébration. Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, est venue rendre hommage à Maryse Condé qui a été sa professeure. George Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-mer et adjointe au Défenseur des droits, était aussi présente.
Des discours de l'IA-DAASEN du Val-d'Oise François-Sébastien Demorgon, du maire de Sarcelles Patrick Haddad, de la proviseure et de représentants des élèves, ont également ponctué cette journée riche de symboles, d'échanges et de convivialité.
Crédit photo galerie : Luc Bentz (Belles Images, Sarcelles) - tous droits réservés
Mise à jour : janvier 2023