Le pôle de vie élèves
Usages et besoins
- Accueil, circulations
- Affichages, expositions, espaces d’expression
- Travail individuel, en groupe, extension de la salle de classe
- Regroupement d’élèves, socialisation, apprentissage de l’autonomie
- Détente, loisirs
Quelques principes de design écosystémique
- Perméabilité des espaces : donner à voir les possibilités de chaque espace
- Rencontre en mixité : en lien avec le mobilier, créer des situations de rencontres fortuites (ex. assises où filles et garçons peuvent s’asseoir ensemble sans se tourner totalement le dos)
- Appropriation des espaces : impliquer les élèves dans les projets, recueillir les usages de chacun
- Non prescription des usages : choisir un mobilier qui n’impose pas un usage particulier
- Co-veillance : permettre un regard du monde des adultes vers celui des enfants et inversement
A penser
- Travail sur les usages et besoins de et avec l’ensemble de la communauté d’usagers
- Mobilier durable, adapté aux usages et à tous les élèves
- Formes circulaires : encouragent les rencontres, les échanges, le travail d’équipe
Mise à jour : juin 2024