Pour s'inspirer : Le pôle vie élèves

Le pôle de vie élèves

Usages et besoins

  • Accueil, circulations
  • Affichages, expositions, espaces d’expression
  • Travail individuel, en groupe, extension de la salle de classe
  • Regroupement d’élèves, socialisation, apprentissage de l’autonomie
  • Détente, loisirs

Quelques principes de design écosystémique

  • Perméabilité des espaces : donner à voir les possibilités de chaque espace
  • Rencontre en mixité : en lien avec le mobilier, créer des situations de rencontres fortuites (ex. assises où filles et garçons peuvent s’asseoir ensemble sans se tourner totalement le dos)
  • Appropriation des espaces : impliquer les élèves dans les projets, recueillir les usages de chacun
  • Non prescription des usages : choisir un mobilier qui n’impose pas un usage particulier
  • Co-veillance : permettre un regard du monde des adultes vers celui des enfants et inversement

A penser

  • Travail sur les usages et besoins de et avec l’ensemble de la communauté d’usagers
  • Mobilier durable, adapté aux usages et à tous les élèves
  • Formes circulaires : encouragent les rencontres, les échanges, le travail d’équipe

Mise à jour : juin 2024