L'association FLPEJR organise depuis 22 ans, début mars, un salon du livre de jeunesse d'une semaine dont l'objectif est d'initier et multiplier les occasions de rencontres, plurielles, entre l'univers de la littérature jeunesse et les publics dans leur diversité : enfants, adolescents et leurs familles. La 23e édition du salon du livre de jeunesse intitulée « Et si... Le monde des possibles » aura lieu du lundi 7 au dimanche 13 mars 2022. Par ailleurs, régulièrement, l'association mène un projet de résidence d'écrivain auprès des établissements scolaires de son territoire. Plusieurs formes de partenariats sont proposées chaque année aux enseignant.es.
Les rencontres d'auteur.ices et d'illustrateur.ices
Chaque année, l'association FLPEJR invite une vingtaine d'auteur.ices et d'illustrateur.ices jeunesse. Du lundi au vendredi de la semaine du salon, ils-elles vont à la rencontre des enfants, dans leur classe, de la maternelle au lycée. Chaque rencontre est unique et dépend de l'invité.e et de la préparation en amont réalisée par les classes : échange à partir de questions ou d'une lecture, atelier d'écriture, plastique...
Auteur.ice, illustrateur.ice, conteur.se, éditeur.ice, journaliste, traducteur.ice... Les métiers de la chaîne du livre de jeunesse sont nombreux et permettent d'aborder les étapes de fabrication d'un livre, de découvrir des techniques graphiques, d'écriture...
Les visites du salon du livre de jeunesse
Le salon du livre de jeunesse, ses stands et sa programmation culturelle sont accueillis à l'Espace Olympe-de-Gouges et la Halle des sports de Saint-Germain-lès-Arpajon.
Expositions d'originaux en lien avec le thème du salon, ateliers d'écriture et plastiques avec des acteur.ices de la chaîne du livre, spectacles vivants et contés, lectures dans des espaces dédiés, activités ludo-pédagogiques pour découvrir l'univers d'un.e auteur.ice ou d'un.e illustrateur.ice, rencontre avec des libraires et des éditeur.ices...
Les actions culturelles proposées au salon du livre de jeunesse sont nombreuses et des visites du salon pour les groupes sont proposées et organisées par l'association FLPEJR.
« Les livres se mettent au vert », une édition spéciale du salon en 2021
Le contexte sanitaire a invité l'association FLPEJR à se réinventer pour cette édition 2021. L'occasion a été donnée à FLPEJR d'enrichir son site Internet de nombreuses ressources qui resteront en ligne et qui sont accessibles aux enseignant.es : tutoriels créatifs, mémory, quizz, escape games en ligne, chroniques littéraires...
Une exposition extérieure intitulée « Les livres se mettent au vert » a été spécialement conçue. Composée de seize panneaux, témoins de la diversité des techniques d'illustration et de la richesse de la littérature de jeunesse et de ses textes, elle invite les enfants à se questionner sur les enjeux écologiques contemporains. Ils y trouveront notamment des illustrations d'Anne Crausaz chez les éditions MeMo, de David Sala chez Casterman, de Luc Schuiten et des textes de Carl Norac, d'Adèle Tariel ou encore de Marc Daniau.
A vocation d'itinérance, cette exposition peut être empruntée par toute structure du département, sur demande.
Une résidence d'écrivain avec Adèle Tariel
Forte du succès de sa première résidence d'écrivain avec Marc Daniau en 2018-2019, l'association FLPEJR, a souhaité renouveler le projet, avec Adèle Tariel, autrice et journaliste pour la jeunesse, dans le cadre du programme régional des résidences d'écrivain du Conseil régional d'Île-de-France.
Durant sept mois, de septembre 2020 à mars 2021, Adèle Tariel a été accompagnée dans la rédaction de deux projets d'ouvrages :
· Un album illustré à partir de 5 ans sur le thème de la disparition des oiseaux communs ;
· Un roman à partir de 13 ans sur le thème d'un harcèlement d'un professeur en milieu scolaire.
Deux jours par semaine, Adèle Tariel a réalisé des ateliers d'écriture et plastiques - quelques fois accompagnée par Jérôme Peyrat, illustrateur avec lequel elle a travaillé sur plusieurs albums - auprès de 12 structures : écoles élémentaires, collèges, centres socioculturels et médiathèques.
A l'échelle des écoles élémentaires, ce projet de 5 à 8 séances a permis de découvrir le métier d'autrice, en complémentarité, celui d'illustrateur, mais également de travailler sur la chaîne du livre et ses acteur.ices. Les enfants se sont impliqués dans la réalisation de calligrammes, de quatrains accompagnant une carte pop-up, dans la réalisation de mobiles d'oiseaux ou encore ont imaginé le voyage d'une plume égarée.
L'objet est de les amener à la lecture et l'écriture plaisir, à mobiliser leurs compétences différemment, de les inviter à nourrir leur curiosité et leur imaginaire, de leur donner confiance en eux par la pratique artistique.
Riche et transversal, le sujet de la disparition des oiseaux a permis à certains établissements scolaires de construire un PACTE. L'école Victor-Hugo d'Arpajon a par exemple prolongé le travail mené avec Adèle Tariel en y associant un volet scientifique. De façon complémentaire, un intervenant de la Ligue pour la Protection des Oiseaux d'Île-de-France a été sollicité. Les enfants ont été invités à écouter, observer les oiseaux, leur environnement, comprendre l'impact des pratiques de l'Homme.
Des activités telles que la création de nichoirs ou de mangeoires ont été proposées afin d'apporter des démarches biologiques et technologiques. La démarche était également de développer le vocabulaire des enfants par la maîtrise de la description d'un oiseau avec précision et des termes scientifiques justes.
Informations pratiques
Toutes les informations pratiques concernant les inscriptions pour les rencontres d'auteur.ices/illustrateur.ices, les visites du salon ou les concours d'écriture et plastiques sont disponibles :
- Sur le site du salon du livre de jeunesse : http://www.sljeunesse.fr/visites-rencontres/
- En consultant la Foire aux questions : http://www.sljeunesse.fr/foire-aux-questions/
- Dans la rubrique « Concours » du site Internet : http://www.sljeunesse.fr/inscription-concours/
Pour toute autre question, vous pouvez joindre Graziella VALERY, Coordinatrice du salon du livre de jeunesse pour l'association FLPEJR à coordination@sljeunesse.fr
Mise à jour : juillet 2021