Le Val-d'Oise : territoire numérique éducatif (TNE)
Lancée en 2020 par le secrétariat général pour l'Investissement (SGPI) et le ministère de l’Éducation nationale, et mis en œuvre par la Banque des Territoires avec les collectivités partenaires, et en association avec le Réseau Canopé et le GIP Trousse à Projets, le dispositif TNE doit permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique, dont la nécessité a été révélée par la crise sanitaire, et de réduire la fracture numérique.
À terme, il doit également favoriser une accélération des usages du numérique au service de la réussite des élèves.
L’action « territoires numériques éducatifs », dont les départements du Val-d’Oise et de l’Aisne étaient démonstrateurs, a vu un important déploiement d’équipements numériques dans les établissements scolaires du premier et du second degré ainsi qu’une mise à disposition de ressources numériques et de formation.
Les rencontres territoriales TNE - modalités
Elles ont pour objectif de faire découvrir l’état d’avancement du programme TNE aux collectivités et aux partenaires. Sont conviés les partenaires institutionnels, les collectivités territoriales (décideurs et acteurs), les enseignants et les représentants d’association de parents d’élèves.
Le déploiement de ces rencontres s'organise par bassin d'éducation et se déroule au sein d'une école ou un tiers-lieu pour accueillir l’ensemble des participants. Des ateliers de présentation ou de prise en mains des outils sont proposés et des échanges en tables rondes permettent de réfléchir aux enjeux et problématiques du numérique à l'école.
Retour d'expériences : 4 rencontres TNE en Val-d'Oise
- Les premières rencontres ont concerné le bassin de Sarcelles et s'étaient déroulées le 29 juin 2022 à l'école élémentaire Chantepie.
- Le mercredi 12 octobre dernier, c’est le bassin de Gonesse qui accueillait un deuxième format de ces rencontres à l’école Jacques Prévert de Goussainville.
Elles se sont déroulées en présence de : monsieur ALI BOUAZIZI, adjoint au Maire de Goussainville, madame ALOUANI et monsieur LEMOINE adjoints au DRAN de la Région académique Île-de-France, de madame COUEGNAS, directrice adjointe de la « Trousse à Projets » et de M. VIAUD, de BENEYLU SCHOOL.
La municipalité, la Directrice de l’école et l’équipe des Conseillers numériques départementaux ont œuvré pour une organisation sans faille.
Les partenaires ont répondu présents et les nombreux visiteurs ont pu apprécier les divers ateliers :
- l’usage de l’ENT Beneylu dans une classe de CM2,
- l’usage des tablettes SQOOL et IPAD,
- l’usage des robots, les ressources portées par CANOPE 95,
- les solutions Wifi présentés par ARATICE (Val-d’Oise Numérique),
- les nombreux outils pédagogiques présentés par EASYTIS
- les solutions de vidéo-projection proposées par EPSON et SPEECHI.
Les enseignants ont offert au public des usages de grande qualité, une mobilisation renforcée par le formidable intérêt et engouement suscités par ces démonstrations.
Place aux tables rondes
Ces rencontres ont également donné le lieu à deux tables rondes. La première a permis aux élus et aux enseignants de comprendre la nécessité des solutions de filtrage et l’importance de déployer le wifi Très Haut Débit dans les groupes scolaires. Les débats animés auront permis d’orienter les acteurs vers les solutions les plus adaptées à leur milieu local.
La deuxième table ronde avait pour ambition de faire un point d’étape sur la e-parentalité. Les nombreux participants ont acté l’importance du travail partenarial école/commune.
La Trousse à Projets a redéfini son action et a lancé des pistes de réflexion permettant d’aller à la rencontre des parents éloignés. En complément, monsieur VIAUD de BENEYLU SCHOOL a montré comment l’utilisation de l’ENT pouvait aider dans cette voie.
Continuité numérique et convivialité
L'année scolaire a débuté, l'occasion pour tous les acteurs présents d'échanger et de nouer des contacts propices à la coconstruction des projets pour le bassin étendu de Gonesse. Le déroulement de ces deuxièmes rencontres a été particulièrement réussi et agrémenté d'une collation offerte par la CASDEN-95.
-
La troisième rencontre s'est déroulée le mercredi 16 novembre 2022, pour les bassins de Cergy et Pontoise.
C’est l’école Lameth d’Osny qui a accueilli la rencontre territoriale. Monsieur le maire d’Osny, a ouvert les discussions et les partenaires, maintenant "habituels" des rencontres, ont présenté les dernières évolutions du matériel disponible dans le TNE tandis que des enseignants faisaient les démonstrations des pratiques de classes.
4 ateliers thématiques ont enchanté les participants : robotique éducative - tableaux numériques - ENT Beneylu déployé sur le département du Val-d'Oise - utilisation des tablettes. En outre, une démonstration de Webradio a permis aux visiteurs d’apprécier les possibilités de ce support pédagogique innovant.
- Le territoire des bassins d’Argenteuil et d’Enghien ont, à leur tour, bénéficié d’une rencontre territoriale. Le 7 décembre 2022, la dernière rencontre de l'année 2022 s'est tenue au sein de l’école Marcel Pagnol de Taverny.
À cette occasion, plusieurs élus locaux, représentants de la DANE de Versailles, Inspecteurs de l’Éducation nationale, parents et chef d’établissement du secondaire ont pu échanger avec monsieur Olivier Wambecke, Directeur académique des services de l’Éducation nationale du Val-d'Oise des problématiques de mise à disposition et de sécurisation des llux. Madame Claudie Martens, Directrice de la Trousse à Projets a co-animé la table ronde sur la e-parentalité avec monsieur Philippe Alverny.
L'élan départemental se poursuit en 2023
Un séminaire académique numérique s'est déroulé le 19 avril dernier à Cergy-Pontoise. Il a permis d’accentuer la dynamique numérique en identifiant les premiers changements de postures des enseignants, des élèves et des parents. Il a mis en valeur nos savoirs-faire. Dans un objectif de progrès, ce séminaire a concrétisé un point d’étape après trois ans de TNE.
Mise à jour : mai 2023