Learning LAB : Collège Maison Blanche

823 élèves - Clamart (92)

Le contexte

Le collège Maison Blanche a été accompagné par le Département des Hauts-de-Seine dans l’aménagement d’un laboratoire d’innovation pédagogique. Ce projet s’inscrit dans la volonté du Département d’améliorer le cadre de vie des collégiens et leur bien-être en proposant des espaces qui permettent de faire évoluer les pratiques pédagogiques. Ce lieu original, qui permet différentes postures d’enseignement et d’apprentissage (co-enseignement, collaboration, coopération, démarche expérimentale, différenciation, tutorat) a été co-construit avec l’établissement dans le cadre d’ateliers avec l’équipe projet du collège (direction, enseignants, élèves).

Les temps d’échange ont permis de définir précisément les usages imaginés dans cet espace, les modalités de travail, les scénarios pédagogiques, le type de public accueilli, l’organisation générale (encadrement, ouverture vers l’extérieur…) pour parvenir à un lieu qui conviennent véritablement aux besoins des usagers.

Présentation

Plusieurs personnels engagés dans le projet avec une complémentarité de réflexion; 2 ans de travail, livraison RS 23.
Objectif pédagogique : développer la coopération entre pairs ainsi qu’entre élèves et enseignants.

Environ 84m2, divisibles en différents espaces de travail et d'échanges

Équipement

 Division possible du Learning Lab en 3 espaces dont 2 avec vidéo-projection.
Présence d’un rangement à l’entrée pour les sacs des élèves et d’une étagère pour les documents.
Les affichages sont mis en valeur sur les parties colorées du Lab.

 Les supports de travail

 

Tables élèves : légères, modulables, à configuration variable, ou intégrée à l’assise

Support pour enseignants : en dehors de l’ordinateur   , le « bureau » du professeur n’est ni fixé dans l’espace (pupitre) ni forcément défini, permettant un positionnement plus proche avec les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les assises

Les assises modulables sont pensées pour des usages divers, seul ou en groupe de deux ou plus. D’autres permettent de bouger lors des séances.

Point de vigilance : ne pas oublier d’envisager en amont leur entretien (ex. dessous des chaises à roulettes, tissu de certaines assises).

 

Retex - Mobilier

  • Galettes : peu utilisées
  • Fat boy, banquettes et chaises à roulettes : bien utilisés
  • Vélo bureau : toujours utilisé (roulement entre élèves)
  • Fond vert : à penser rétractable et entre les poteaux
  • Cloisons phoniques : à penser aussi comme délimitation d’espace autour du fond vert (« studio » webTV)
  • Mur d’écriture : la peinture spécifique, peu adaptée, a été remplacée par un film Velleda collé sur le mur
  • Tableau verre aimanté (affichage et écriture) : un à deux de plus à installer dans le sens de la hauteur

 

Retex - Usages

  • Réunions parents, remises de bulletins
  • Séance de PSC1, formations, ateliers (dont associations extérieures)
  • Oralisation (lettres & langues), escape game (SVT), co-enseignement (maths), pratiques artistiques (dont théâtre), séances avec travaux de groupe
  • Variations des dispositifs pédagogiques au sein d’une même séance grâce à la flexibilité du mobilier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prolongements envisagés

  • micro-formation des parents, création de capsules vidéo
  • Conseil école/collège & CA
  • Théâtre 1D
  • Coopération 1D/2D
  • Formation classe flexible 1D & ouverture de la salle au 1D

Points de vigilance

  • Manque de lumière naturelle
  • Bagagerie et patères sous-dimensionnées
  • Prévoir une autre gestion des réservations, en plus de Pronote
  • Dénomination « Learning Lab » pas forcément la plus adaptée : « classe flexible » serait un terme aidant pour les recherches de formations/informations
  • Nettoyage de l’espace (difficulté du fait des nombreux matériels différents) et du mobilier (coloris clair, entretien des tissus…)
  • Le Lab ne doit pas être une simple annexe de la salle de classe

 

Verbatim enseignants

  • Facilité de circulation, moins de sentiment de confinement
  • Salle colorée plus agréable
  • Bonne appropriation de l’espace par les élèves
  • Favorise l’autonomie des élèves et la différenciation
  • Demande une bonne anticipation/préparation de la séance
  • Encourage l’entraide et la coopération
  • Niveau sonore étonnement bas
  • Tous les élèves ne sont pas visibles en même temps : cela demande de leur faire confiance, ce qu’ils apprécient
  • Besoin de formation sur les classes flexibles pour poursuivre la réflexion

 

Retours élèves - via la parole enseignante

  • Trouvent agréable de pouvoir bouger, changer de position, travailler à plusieurs
  • Sont plus à l’aise dans leur posture (cadrage à faire régulièrement)
  • Trouvent l’espace agréable, coloré
  • Apprécient d’avoir quelque chose de beau pour eux
  • Considèrent le Learning Lab comme un plus dans le collège

 

Remarques

Le Lab a été présenté à tous les élèves pour qu’ils appréhendent ce nouvel environnement; organisation des élections de délégués avec ateliers Une semaine de porte ouverte pour l’ensemble de l’équipe éducative :  présentation de possibilités pédagogiques par les collègues engagés dans le projet Le Lab est utilisable sur réservation par les enseignants; réflexion sur l’accès libre pour les élèves
La Charte d’utilisation du Lab a été créée avec l’équipe éducative La web TV est en cours de réflexion (une web radio existe au sein d’un espace du CDI) : problématique de l’insonorisation et du coût d’un fond vert mobile Une réflexion est en cours avec l’équipement numérique (dont casques VR) autour de la découverte des métiers, du bien-être, toujours avec un travail de coopération entre élèves
Point de vigilance : garder l’identité du lieu, réfléchir à l’intérêt pédagogique d’être au Lab plutôt qu’en salle classique Rôle fondamental de la collectivité : implication et suivi de chantier par le conseil départemental 92  

 

Mise à jour : décembre 2024