La mission « bâti et aménagement des espaces scolaires » de l’académie de Versailles accompagne la transformation des espaces d’apprentissage dans les écoles et établissements. Elle participe à la réflexion sur les enjeux éducatifs des aménagements des espaces scolaires : la contribution de ces derniers aux apprentissages des élèves, au bien-être de toute la communauté éducative, à l’évolution vers l’école de demain. Elle travaille pour cela avec l’ensemble des acteurs éducatifs, en association avec les collectivités territoriales.
C’est dans ce cadre qu’a été organisé, le 16 octobre 2024, le premier séminaire académique intitulé « Des espaces pour apprendre, un environnement pour le bien-être ». Cette journée d’échanges, marquée par la richesse des débats et des réflexions partagées, a réuni plus de 110 participants et 17 intervenants autour de conférences, retours d’expérience et ateliers. Ce document rassemble les actes de cette journée, témoin d’un engagement collectif pour imaginer des espaces d’apprentissage en adéquation avec les aspirations et les défis du monde éducatif contemporain.
EXPÉRIMENTER EN CLASSE, TRANSFORMER SA PÉDAGOGIE : la Classe Lab’ du collège Maison Blanche, Clamart
TRAVAILLER EN AUTONOMIE AU LYCÉE : Dispositif ATP (Aide au Travail Personnalisé) du lycée Pagnol, Athis Mons
BIEN VIVRE DANS L’ÉTABLISSEMENT : Espace détente adultes du lycée E. Galois, Sartrouville
S’ÉPANOUIR ET APPRENDRE DANS LA COUR : Cour d’école végétalisée de l’école A. Frank, Palaiseau
FAVORISER LA MIXITÉ DE GENRE : Espace des égalités du collège Joliot-Curie, Argenteuil
Mise à jour : décembre 2024