Les FL’ASH académique

Dispositif académique de formation en accès libre pour les enseignants « Les FL’ASH académique »

Mardi 10 septembre 2024 - 17h 18h

Mise à jour : novembre 2024

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : la Conception Universelle des Apprentissages, permettre l'accessibilité

enseigner aux élèves à besoins particuliers

  Conception universelle des apprentissages... Quelles pratiques ?

Revoir la Visio F'lash du 10 septembre

Mardi 24 septembre 2024 - 17h 18h

Mise à jour : novembre 2024

Différenciation pédagogique et identification des besoins

vignette_conceptionUniverselleApprentissage

Favoriser l'identification des besoins chez les élèves

 

Mardi 1er octobre 2024 - 17h 18h

Mise à jour : novembre 2024

Rédaction Gévasco / cerfa et accompagnement des familles

vignette-numérique

comment remplir un GEVA-Sco Le dossier MDPH et l'accompagnement des familles

Revoir la visio F'LASH du 1er octobre

Mardi 8 octobre 2024 - 17h 18h

Mise à jour : novembre 2024

Les élèves élève à haut potentiel

vignette flash académique

 Accompagnement des élèves à haut potentiel

Mardi 5 novembre 2024 - 17h 18h

Mise à jour : novembre 2024

Les élèves allophones (EANA)

vignette_jeudi-flash

 Accueillir un élève allophone arrivant en classe

Mardi 19 novembre 2024 - 17h 18h

Mise à jour : novembre 2024

Autisme (Episode 1 sur 2) : Relations médiatisées entre élèves ordinaires, extraordinaires

Vignette_autisme-jeudi-flash

 Comment construire des relations sociales entre élèves neurotypiques et élèves présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme ?

Revoir la visio F'LASH du 19 novembre

Mardi 26 novembre 2024 - 17h 18h

Mise à jour : juin 2024

Situation d'apprentissage et comportements problèmes ou DEC

Vignette_autisme-jeudi-flash

Scolariser un élève présentant des difficultés à expression comportementale

Accéder

 

Mardi 3 décembre 2024 - 17h 18h

Mise à jour : juin 2024

Les élèves allophones EANA / NSA

vignette_jeudi-flash

Accueillir un élève allophone (EANA) non scolarisé antérieurement (NSA) à l'école élémentaire

Accéder

 

Mardi 28 janvier 2025 - 17h 18h

Mise à jour : juin 2024

Les apports du numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers

vignette-numérique

Comment permettre à chaque élève d’entrer dans les apprentissages selon ses possibilités ?

Accéder

 

Mardi 14 janvier 2025 - 17h 18h

Mise à jour : juin 2024

Parcours des élèves en situation de handicap

vignette flash académique

Quels sont les différents parcours de scolarisation des élèves en SH ?

Accéder

 

Mardi 21 janvier 2025 - 17h 18h

Mise à jour : juin 2024

Personne ressource de l’École Inclusive

vignette flash académique

Qu'est-ce qu'une personne ressource de l'école inclusive ?

Accéder

 

Mardi 11 février 2025 - 17h 18h

Mise à jour : juin 2024

Autisme (Épisode 2 sur 2): Les apprentissages

Vignette_autisme-jeudi-flash

L'éducation structurée : un outil pour favoriser l'entrée dans les apprentissages des élève avec TSA

Accéder

 

 

.

Mise à jour : novembre 2024