Les inspecteurs sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Tous exercent leurs fonctions dans le cadre du projet académique.
Principales missions
Les inspecteurs :
- participent, en qualité de conseiller du recteur, à la définition de la stratégie académique dans sa dimension pédagogique ;
- veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les établissements scolaires ;
- concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des procédures et des résultats de la politique éducative ;
- s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux, dans le cadre des cycles d’enseignement ;
- évaluent le travail des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation ;
- contribuent aux actes de gestion desdits personnels, aux opérations de mobilité et de promotion, ainsi qu’aux opérations de recrutement des personnels contractuels ;
- apportent des conseils personnalisés aux personnels éducatifs tout au long de leur parcours professionnel ;
- concourent à la formation initiale et continue des personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation ;
- participent à la conception et à la mise en œuvre de modules de formation ;
- participent au suivi pédagogique et à l'évaluation des unités d'enseignement ;
- apportent leur concours à l'élaboration et au suivi des contrats d'objectifs entre l'autorité académique et les établissements ;
- assurent des missions d’évaluation externe des EPLE, des établissements du second degré du privé sous contrat, des écoles publiques ;
- assurent des missions de contrôle et d’enquête (instruction dans la famille, établissements hors contrat, apprentissage, enquête administrative) ;
- assurent des missions d’expertise, en participant notamment aux travaux de groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère ;
- sont sollicités pour la conception et la mise en œuvre des examens et concours nationaux ainsi que pour la rénovation des programmes et des diplômes ;
- participent aux jurys des concours nationaux de recrutement d'enseignants et des personnels assimilés ;
- peuvent se voir confier des missions particulières à la demande du recteur ;
- peuvent être sollicités par le recteur pour leur expertise notamment dans les domaines de la carte des formations, de l'orientation, de l'insertion professionnelle, du développement du numérique et en matière d'équipements pédagogiques.
Les IEN (inspecteurs de l'Éducation nationale) du 1er degré
Ils ont la responsabilité d’une circonscription, sous l’autorité du directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN).
Les inspecteur chargés d’une circonscription du premier degré :
- veillent à la mise en oeuvre de la politique éducative dans la circonscription ;
- assurent le suivi des carrières des professeurs des écoles publiques et privées sous contrat ;
- évaluent les enseignements ;
- conçoivent et mettent en oeuvre l’animation et la formation des personnels ;
- encadrent l’élaboration et le suivi du projet de circonscription, qui s'appuie sur le projet académique ;
- assurent le suivi des relations avec les collectivités territoriales et les partenaires de l’école, notamment lors de la préparation des rentrées scolaires et des décisions d’ouvertures ou de fermetures de classes ;
- contrôlent le fonctionnement des écoles sur les plans pédagogique, réglementaire et matériel.
Les inspecteurs d’académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)
Ils contribuent au pilotage du système éducatif dans l’académie. Ils peuvent avoir une spécialité liée à une discipline d’enseignement, ou être IA-IPR EVS (établissements et vie scolaire). Leur nombre varie selon l’effectif des enseignants dans une discipline donnée.
Leurs missions :
- ils veillent à la mise en oeuvre de la politique éducative dans les classes et les établissements scolaires ;
- ils évaluent les enseignements (lors des "rendez-vous de carrière") et les établissements ;
- ils contribuent à la gestion des personnels enseignants et d’éducation, et les conseillent ;
- ils peuvent concevoir, conduire ou évaluer le dispositif de formation continue de ces personnels ;
- à la demande du recteur, ils peuvent conseiller les chefs d’établissement ;
- ils participent aux travaux des groupes d’experts menés par l’inspection générale ou l’administration centrale du ministère ;
- ils exercent leurs fonctions en responsabilité, seuls ou à plusieurs selon les disciplines ou spécialités ;
- ils sont placés sous l’autorité du recteur d’académie et en liaison avec les inspections générales de l’Éducation nationale.
Les IEN chargés de l’information et de l’orientation (IEN-IO) exercent principalement leurs fonctions sous l’autorité du DASEN. Ils sont notamment responsables de l’affectation des élèves, de la coordination de l’activité des centres d’information et d’orientation (CIO) à l’échelle du département.
Les IEN de l’enseignement général et de l’enseignement technique (IEN ET-EG) exercent leurs fonctions sous l’autorité du recteur.
Mise à jour : septembre 2023