LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE
[PF-VRS-1027] LHG-Enseigner les Lettres en LP
Description : Développer ses compétences disciplinaires en histoire-géographie et EMC et actualiser ses connaissances didactiques et pédagogiques. S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages fondamentaux et disciplinaires des élèves. Public cible : Enseignants en Lettres Histoire-Géographie
Développer son expertise
Facultatif
88968 - LHG - FLASH LETTRES EN BAC PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation de pistes pédagogiques concrètes et innovantes. Résoudre une difficulté didactique ou pédagogique qui se pose aux professeurs qui enseignent le français en Bac pro. (Période : 6 mercredis sur la période octobre-avril)
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 20
88969 - LHG- FLASH LETTRES EN CAP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation de pistes pédagogiques concrètes et innovantes. Résoudre une difficulté didactique ou pédagogique qui se pose aux professeurs qui enseignent le français en CAP. (Période : 6 mercredis midi pendant la période octobre-avril)
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 20
[PF-VRS-1028] LHG-Enseigner l'HGEMC en LP
Description : Développer ses compétences disciplinaires en histoire-géographie et EMC et actualiser ses connaissances didactiques et pédagogiques. S'appuyer sur l'analyse des pratiques d'enseignement pour améliorer les apprentissages fondamentaux et disciplinaires des élèves. Public cible : Enseignants en Lettres Histoire-Géographie
Travailler les compétences
Facultatif
88970 - LHG-FAIRE TRAVAILLER LES COMPETENCES EN HISTOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 43
Durant la première demi-journée, les stagiaires vivent une séance d'histoire dans un lieu emblématique visant à développer les compétences des élèves. Ensuite, au cours de l'année, les stagiaires mettent en pratique la séance avec leurs élèves dans ce lieu. Pendant celle-ci, les enseignants de l'équipe disciplinaire de l'établissement sont invités à observer et à analyser comment les élèves développent leurs compétences. Enfin, la seconde demi-journée se déroule à distance. Elle est consacrée aux retours des différentes expériences vécues. Les stagiaires mènent un travail réflexif sur la séance qu'ils ont menée. Ils partagent les retours de leur équipe disciplinaire. Ils évaluent l'influence du dispositif sur la dynamique du travail en équipe autour des compétences. (Période : 1ère demi-journée : G1 et G2 en novembre-décembre ; 2de demi-journée : G1 et G2 en mars).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
88971 - LHG-FAIRE TRAVAILLER LES COMPETENCES EN GEOGRAPHIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
Durant la première demi-journée, les stagiaires vivent une séance en géographie dans un lieu emblématique visant à développer les compétences des élèves. Ensuite, au cours de l'année, les stagiaires mettent en pratique la séance avec leurs élèves dans ce lieu. Pendant celle-ci, les enseignants de l'équipe disciplinaire de l'établissement sont invités à observer et à analyser comment les élèves développent leurs compétences. Enfin, la seconde demi-journée se déroule à distance. Elle est consacrée aux retours des différentes expériences vécues. Les stagiaires mènent un travail réflexif sur la séance qu'ils ont menée. Ils partagent les retours de leur équipe disciplinaire. Ils évaluent l'influence du dispositif sur la dynamique du travail en équipe autour des compétences. (Période : 1ère Demi Journée : G1 et G2 en novembre-décembre ; 2de Demi Journée : G1 et G2 en mars)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
Vivre une master classes
Facultatif
88972 - LHG-MA CLASSE D'HISTOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les professeurs s'engagent à faire réaliser par leurs élèves des productions graphiques, orales ou écrites sur les capacités d'histoire retenues par la formation pour l'année scolaire. Accompagnement didactique assuré par les formateurs d'histoire-géographie de la voie professionnelle. Sélection de travaux d'élèves présentés par les classes concernées le jour de la formation. Echanges sur ces réalisations avec l'historien. Mini- conférence à destination des élèves et de leurs professeurs sur une situation historique particulière en lien avec les capacités du programme. La mini-conférence est retransmise en direct aux classes inscrites au dispositif. Participer, avec sa classe, à un échange de pratiques sur la mise en oeuvre de deux grandes capacités d'histoire des programmes de la voie professionnelle. Analyser ces mises en oeuvre à partir des apports scientifiques et didactiques d'un historien. (Période : janvier-avril)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 120
88973 - LHG-MA CLASSE DE GEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les professeurs s'engagent à faire réaliser par leurs élèves des productions graphiques, orales ou écrites sur les capacités de géographie retenues par la formation pour l'année scolaire. Accompagnement didactique assuré par les formateurs d'histoire-géographie de la voie professionnelle. Sélection de travaux d'élèves présentés par les classes concernées le jour de la formation. Echanges sur ces réalisations avec le géographe. Mini-conférence à destination des élèves et de leurs professeurs sur une situation géographique particulière en lien avec les capacités du programme. La mini-conférence est retransmise en direct aux classes inscrites au dispositif. Participer, avec sa classe, à un échange de pratiques sur la mise en oeuvre de deux grandes capacités de géographie des programmes de la voie professionnelle. Analyser ces mises en oeuvre à partir des apports scientifiques et didactiques d'un géographe.(Période:Janvier-Avril)
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 120
[PF-VRS-275] LHG- Actualiser ses connaissances
Description : Définir les priorités des programmes et identifier les enjeux de leur mise en œuvre. Mettre à jour les savoirs disciplinaires et leur didactique afin de perfectionner et diversifier les pratiques. Engager une démarche réflexive et échanger sur les pratiques. Public cible : Enseignants en lettres histoire-géographie en lycée professionnel. Pour vous accompagner dans la construction de votre parcours de formation, vous pouvez télécharger et consulter le memento "Je me forme" : http://acver.fr/jemeforme.
Développer les approches bivalentes
Facultatif
88958 - LHG- LE RENDEZ-VOUS D'INTERLIGNES 2025
Type de formation : Candidature collective
Le Rendez-vous d'Interlignes a deux ambitions: traiter une problématique de la voie professionnelle au plus près de l'actualité (on peut évoquer la place de l'enseignement de l'oral dans l'enseignement professionnel, les relations des différentes disciplines dans ces apprentissages et le rôle de différents dispositifs - AP et co intervention par exemple); développer une culture commune chez les personnels en favorisant des échanges autour de cette problématique. Dans cette optique, nous proposons l'éclairage d'un spécialiste de la question traitée (universitaire, inspecteur ...) et nous organisons des comptes rendus d'expérience de praticiens suivis d'échanges
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
91790 - LHG - CTEN : ENSEIGNER EN BTS
Type de formation : Public désigné
Ateliers d'échanges de pratiques. Atelier de découverte d'outils pédagogiques. Observation in situ. Analyse à posteriori (RETEX). OBJECTIF : Assurer une poursuite d'études réussie. Préparer les étudiants à l'épreuve ponctuelle de culture générale et d'expression. Déployer des stratégies et élaborer des outils pour développer l'autonomie des élèves. Permettre à chaque étudiant de se constituer une culture personnelle riche et cohérente. Consolider les fondamentaux en français.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
91791 - LHG - ENSEIGNER EN TROISIEME PREPA METIERS
Type de formation : Public désigné
Ateliers d’échanges de pratiques. Atelier de découverte d'outils pédagogiques. Observation in situ. Analyse à posteriori (RETEX). OBJECTIFS : Assurer une poursuite d'études réussie. Préparer les élèves aux épreuves ponctuels de français, d'histoire-géographie et d'EMC. Consolider les fondamentaux en français. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. (DATE : entre janvier et février)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Actualiser ses savoirs en lettres
Facultatif
88959 - LHG-JOURNEE INSPECTION LETTRES_PROGRAMME LIMITATIF
Type de formation : Public désigné
Présentation du thème du programme limitatif 2024-2027 par l'inspection. Présentation de supports, séquences et sujets d'examens potentiels. Présentation d'une programmation annuelle et de parcours dans certaines œuvres littéraires de la liste obligatoire. Conférences de spécialistes de la thématique. Découvrir le nouveau programme limitatif de terminale professionnelle 2023/2025. Découvrir des sujets d'examens et des séquences pédagogiques. Acquérir des apports savants par des universitaires et des conservateurs de la BNF. (Avril 2025 à la BNF site Mitterrand)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
88960 - LHG- CONFERENCE ACADEMIQUE LETTRES VOIE PRO
Type de formation : Candidature collective
Cycle de conférences animées par des universitaires spécialistes d'une question en lien avec les programmes de lettres en lycée professionnel et les enjeux didactiques disciplinaires. Actualiser les connaissances sur les objets d'étude du programme de Français par des apports savants universitaires. (Mai 2025)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Actualiser ses savoirs en HGEMC
Facultatif
88961 - LHG-JOURNEES DE L'INSPECTION HG
Type de formation : Public désigné
L'inspection explicitera les instructions officielles et formulera des recommandations pour la mise en œuvre des programmes d'histoire-géographie-EMC en CAP et en bac professionnel. Une réflexion sera menée sur le renouvellement des pratiques, exigé par les modalités d'examen, dans le cadre des heures disciplinaires et des dispositifs de la co-intervention et de l'AP. Apport théorique, études de cas, outils pour la classe. S'informer sur l'actualité institutionnelle en lien avec les programmes d'histoire-géographie-EMC du LP. Renouveler sa pratique au regard des attentes institutionnelles et des innovations didactiques et pédagogiques. (Mai 2025)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 180
88962 - LHG-LES CONVERSATIONS DE CLIO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Conversations scientifiques entre des historiens spécialistes des thématiques choisies pour l'année. Un discutant anime les échanges. Trois thématiques annuelles choisies dans les programmes d'histoire de la voie professionnelle. Chaque conversation est un podcast que les stagiaires téléchargent grâce à un lien. Les stagiaires reçoivent également des ressources et une bibliographie. Mettre à jour ses connaissances scientifiques et didactiques sur des grands thèmes d'histoire des programmes des cycles d'enseignement de la voie professionnelle. En comprendre les grands enjeux épistémologiques. Problématiser les entrées thématiques de ces programmes à l'appui de de l'historiographie la plus récente. Renouveler les situations historiques et les supports documentaires exploités en cours.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 200
88963 - LHG-LES CONVERSATIONS D'EUGEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Conversations scientifiques avec un ou des géographes spécialistes des thématiques choisies pour l'année. Un discutant anime les échanges. Trois thématiques annuelles choisies dans les programmes de géographie de la voie professionnelle. Chaque conversation est un podcast que les stagiaires téléchargent grâce à un lien. Les stagiaires reçoivent également des ressources et une bibliographie. Mettre à jour ses connaissances scientifiques et didactiques sur des grands thèmes de géographie des programmes des cycles d'enseignement de la voie professionnelle. En comprendre les grands enjeux épistémologiques. Problématiser les entrées thématiques de ces programmes à l'appui des recherches les plus récentes. Renouveler les situations géographiques et les supports documentaires exploités en cours.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 200
88964 - LHG- CONFÉRENCE ACADÉMIQUE HIST-GÉO VOIE PRO
Type de formation : Candidature collective
Conférences en lien avec les finalités et les thèmes d'étude du programme d'histoire-géographie et EMC. Actualiser les connaissances sur les thèmes du programme d'histoire-géographie par des apports universitaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Mise à jour : juin 2024