LETTRES - MODULES

MODULES INDEPENDANTS

89773 - LET- OUVRIR LES LCA A DE NOUVELLES PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 4

OBJECTIF : Exploiter un riche corpus de ressources et d'outils Approfondir et renouveler leurs pratiques Adapter leurs démarches aux nouvelles situations d'enseignement Valoriser les LCA en faveur d'une continuité collège/lycée Mutualiser leurs travaux. CONTENUS: Appropriation de démarches (carte mentale, oralisation, pédagogie de projets, intertextualité...) et manipulation d'outils innovants ou numériques. Proposition de séances et activités pour exploiter une offre croissante de ressources ; articuler textes authentiques, langue et civilisation de façon progressive et réflexive ; évaluer en contrôle continu, par compétences, de manière différenciée ; favoriser la mémorisation PUBLIC CIBLE: Enseignants de Lettres Classiques et Lettres Modernes qui enseignent les LCA. DATE(S): 21 et 22 octobre 2024 (présentiel), 4h d'asynchrone et 2h de visio (dates à définir)

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

89817 - LET-ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 17

OBJECTIF : Renforcer les stratégies de raisonnement linguistique, de compréhension et d'interprétation des textes grâce aux apports des sciences cognitives CONTENUS: Au cours de la formation, le stagiaire va ainsi acquérir les aptitudes suivantes : favoriser l'attention des élèves au moment de la découverte des textes, travailler la compréhension des textes, accompagner au mieux la mémorisation des notions importantes en langue et en littérature et en permettre le transfert dans toutes les situations, développer la capacité des élèves à construire des raisonnements métalinguistiques et enrichir ses propres pratiques de différenciation pédagogique grâce aux ressources de la métacognition. Le stage est composé de deux journées. J1: Module Attention et Module Mémorisation. J2: compréhension et métacognition. PUBLIC CIBLE: enseignants de français du second degré. DATE(S): lundi 7 avril et Mardi 8 avril 2025.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

89818 - LET- EDUQUER AUX MEDIAS DANS LE COURS DE LETTRES