LETTRES - PARCOURS

.

LETTRES

[PF-VRS-927] LET- Faire lire et écrire en 6e-5e

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux professeurs de collège enseignant en classes de sixième et de cinquième. Il propose d’interroger les gestes professionnels permettant de mettre en œuvre une pédagogie différenciée afin de développer les compétences de lecture et d’écriture des élèves répartis en groupes de niveau. Public cible : Professeurs de collège

[PF-VRS-928] LET- Travailler l’écriture avec les élèves

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du parcours, les enseignants seront en capacité de construire des séances, des séquences, des progressions permettant de développer les compétences scripturales des élèves. Public cible : Professeurs de collège et de lycée

[PF-VRS-929] LET- Approfondir les compétences en langue au lycée

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du parcours, les professeurs auront interrogé leurs connaissances linguistiques à la lumière des résultats récents de la recherche universitaire. Les enseignants seront en capacité de construire des progressions, de proposer des exercices variés et progressifs permettant aux élèves de manipuler la langue pour mieux en comprendre le fonctionnement. Public cible : Professeurs de collège et de lycée

[PF-VRS-930] LET- Faire étudier la langue au collège

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du parcours, les enseignants auront actualisé leurs connaissances linguistiques, interrogé les choix faits par les grammaires scolaires à la lumière des apports récents de la recherche, créé des séances et des progressions permettant aux élèves de développer leurs connaissances linguistiques et langagières. Public cible : Professeurs de collège et de lycée

[PF-VRS-931] LET- Approfondir les compétences de lecture et d’interprétation

Description : Contenu du parcours de formation : Les professeurs ont besoin d’approfondir leurs compétences professionnelles afin de concevoir des situations d’enseignement susceptibles de permettre aux élèves de développer leurs compétences de lecture et d’interprétation. Public cible : Professeurs de collège et de lycée

[PF-VRS-932] LET- Pratiquer l’oral en classe

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

[PF-VRS-933] LET - Enseigner les LCA sans être spécialiste

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du stage, les professeurs seront en capacité d’exploiter des ressources, d’élaborer des séquences d’enseignement centrées sur la langue et la culture latine ou grecque, de prendre en compte les besoins des élèves et de mettre en place les adaptations nécessaires. Public cible : Professeurs non spécialistes (en priorité professeurs de lettres modernes, formation accessible aux professeurs de langue, d’histoire géographie et de philosophie)

[PF-VRS-935] LET- Aborder les inégalités hommes femmes en Lettres

Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours a pour objectif de permettre aux enseignants d’intégrer la question des inégalités hommes femmes dans leur enseignement, de créer des séquences d’enseignement actualisant les oeuvres patrimoniales, de mutualiser des pratiques. Public cible : Professeurs de collège et de lycée

[PF-VRS-936] LET- Faire dialoguer LCA et Arts au Louvre

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

[PF-VRS-937] LET- Faire dialoguer Cinéma et Littérature

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du parcours, les enseignants seront capables de comparer des documents textuels et filmiques, d’analyser les différents modes d’expression, d’expérimenter des démarches d’analyse filmique, de construire des séquences didactiques permettant de croiser des problématiques d’écriture littéraire et cinématographique. Public cible : Professeurs de collège et de lycée et professeurs ayant en charge un enseignement de cinéma

[PF-VRS-938] LET- Faire dialoguer spectacle théatral et littérature

Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du parcours, les enseignants seront capables d’actualiser leurs compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques. Ils seront en mesure de construire des séquences centrées sur le texte et la pratique théâtrales, liées à la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle, susceptibles de développer les compétences psycho-sociales des élèves. Public cible : Professeurs de collège et de lycée, professeurs ayant en charge des classes théâtre

Mise à jour : juin 2024