LETTRES
[PF-VRS-927] LET- Faire lire et écrire en 6e-5e
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours s’adresse aux professeurs de collège enseignant en classes de sixième et de cinquième. Il propose d’interroger les gestes professionnels permettant de mettre en œuvre une pédagogie différenciée afin de développer les compétences de lecture et d’écriture des élèves répartis en groupes de niveau. Public cible : Professeurs de collège
Les démarches FCA au service des fondamentaux
Facultatif
89820 - LET - DÉMARCHES FCA AU SERVICE DES FONDAMENTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Apprendre à écouter ce que nous racontent les mots pour mieux comprendre et mieux interpréter. S'appuyer sur une approche diachronique pour (re)donner du sens à l'orthographe. Manipuler et jouer avec la langue en s'appuyant sur le latin mieux comprendre le fonctionnement syntaxique du français. CONTENUS: Le stage propose d'explorer comment se servir des pistes proposées par l'enseignement optionnel Français Culture Antique comme levier pour modifier le rapport des élèves à la langue. Il s'agira d'élaborer et d'expérimenter des démarches pour mieux engager les élèves. PUBLIC CIBLE: Professeurs de français en collège, 6e / 5e DATE(S): février /avril
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 35
Travailler la compréhension littérature cinéma en 6ème / 5ème
Facultatif
89821 - LET-6/5 TRAVAILLER COMPREHENS° LITTERATURE CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : Proposer une nouvelle approche articulant cinéma et littérature pour développer un rapport culturel aux images, à leurs dimensions symboliques favorisant la convocation d'images mentales. Identifier les obstacles dans la compréhension des textes littéraires pour consolider cette compétence fondamentale pour tous les élèves. Développer la vigilance des élèves et leurs références par la variation des supports et donc des modalités de représentation. CONTENUS : Développer la connaissance des obstacles à la compréhension de l'écrit. Corpus de textes et d'extraits filmiques en lien avec les programmes de 6ème et 5ème. Travail autour de grands motifs culturels. Propositions de démarches pour travailler la compréhension en favorisant l'autonomie des élèves, pistes de différenciation. PUBLIC CIBLE: Professeurs de Lettres en collège sixième cinquième DATE(S): Octobre 24, novembre 24
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Webinaire nouvelle sixième
Facultatif
89836 - LET- WEBINAIRE NOUVELLES SIXIEME/CINQUIEME
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF: A l'issue du stage, les professeurs de collège seront en mesure de construire des séances et des progressions dans le cadre de la mise en place des groupes de besoin. Les professeurs développeront leurs pratiques d'évaluation afin de réguler les apprentissages des élèves tout en mettant en oeuvre des dispositifs de différenciation et de remédiation. CONTENUS: Temps d'échanges, mutualisation de pratiques, temps d'apports scientifiques PUBLIC CIBLE: Professeurs de collège DATE(S): Octobre/novembre 2024
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 500
Enseigner le français et la culture antique
Facultatif
90901 - LET- ENSEIGNER LE FRANÇAIS ET CULTURE ANTIQUE FCA
Type de formation : Public désigné
Il s'agit d'accompagner les professeurs dans l'ouverture d'un nouvel enseignement optionnel. Créer un lieu d'échange de pratiques et de partage. À l'issue du stage, les professeurs connaîtront les enjeux de l'enseignement du FCA en classe de 6e, les axes du programme et leur articulation. Ils auront connaissance des ressources mises à leur disposition sur le plan académique et sur le plan national. Par retour d'expérience entre pairs et par l'apport des formateurs, ils auront des exemples concrets de mises en oeuvre.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
[PF-VRS-928] LET- Travailler l’écriture avec les élèves
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du parcours, les enseignants seront en capacité de construire des séances, des séquences, des progressions permettant de développer les compétences scripturales des élèves. Public cible : Professeurs de collège et de lycée
Ecrits libres de travail d’examen
Facultatif
90321 - LET-ECRITS LIBRES, DE TRAVAIL, D'EXAMEN AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
A l'issue du stage l'enseignant sera capable de penser des situations d'écriture stimulantes permettant d'entrer dans une réflexion littéraire et esthétique. Accompagner les élèves dans l'écriture. Préparer les élèves à l'écrit du Bac en passant par d'autres types d'écrits et d'exercices. Penser l'évaluation des écrits des élèves pour les aider à progresser. Développer une habitude de l'écrit, et un plaisir d'écriture, chez les élèves. La formation s'appuiera sur des supports théoriques (recherches en sciences de l'éducation ; approche de la pédagogie Freinet sur le texte libre ) mais aussi sur des exemples concrets et variés de séances et de projets présentés par la formatrice. Nous partirons aussi de l'observation de productions d'élèves de lycée. Des moments d'atelier permettront des échanges entre les stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Former à la contraction et l’essai au lycée
Facultatif
90322 - LET-MAITRISE ARGUMENTATION AU COLLEGE ET AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 50
OBJECTIF: Penser l'importance de l'argumentation dans la didactique du français. Développer des compétences de compréhension et de synthèse. Problématiser des séquences donnant toute sa place à l'argumentation. Préparer au sujet de réflexion et à l'essai. Développer des compétences professionnelles permettant de faire travailler la synthèse. Réfléchir à la préparation des élèves aux EAF ainsi qu'au Grand Oral en terminale. CONTENUS: Mettre en oeuvre l'enseignement du texte argumentatif au service de la contraction et de l'essai. Construction d'activités et de ressources permettant la maîtrise de ces deux exercices. Construction de séquences centrées sur l'argumentation en 3ème, 2nde et 1ère. Articulation de l'argumentation écrite et de l'argumentation orale à travers des pratiques variées. PUBLIC CIBLE: Professeurs de Lettres en collège et en lycée DATE(S): Gr1: 6/11/24 et 7/11/24; Gr2: 07/02/25 et 14/02/25
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
Ecritures numériques
Facultatif
90323 - LET- ECRITURES NUMERIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF: Concevoir des séances d'écriture engageant ses élèves dans des travaux d'écriture numérique et de maîtriser des outils numériques adaptés. CONTENUS: L'enjeu du stage est de proposer des pratiques innovantes liées à l'écriture et d'expérimenter les potentialités du numérique. 5 entrées seront développées : écrire pour réfléchir, écrire pour travailler l'écriture et la langue, écrire pour mieux lire, écrire pour produire et créer, écrire pour publier. es exemples précis mettront en valeur les dimensions multimodales et collaboratives de l'écriture numérique. 1h30 (asynchrone) pour recueillir les besoins en matière d'outils numériques, 1h30 (asynchrone) pour recueillir et mettre à disposition les travaux réalisés pour réinvestissement. PUBLIC CIBLE: Documentalistes et professeurs de lettres, lettres-histoire au lycée. DATE(S): 2 mercredis AM (Visio novembre ou décembre) Asynchrone
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
Faire émerger le sujet écrivant collège lycée
Facultatif
90324 - LET-FAIRE EMERGER LE SUJET ECRIVANT COLLEGE-LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Mettre en oeuvre des ateliers d'écriture en classe en partenariat avec un écrivain CONTENUS: 4 demi-journées en visio (14h en tout); 1 journée en présence (6h); 1 demi-journée asynchrone (3h) PRE-REQUIS: Lecture en amont d'un(e) ou de plusieurs oeuvres de l'écrivain invité pour les ateliers d'écriture, présence à la journée en présentiel pour bénéficier des sessions réflexives à distance. Modalité asynchrone (3h) : Groupes de travail pour l'élaboration d'un projet pédagogique sur Digidoc (document collaboratif). PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres et professeurs documentalistes au collège et au lycée. DATE(S): Mercredi AM 8/01/25 (Visio), Mercredi 15/01/25 (Prés), Mercredi AM 22/01/25 (Visio), Mercredi AM 29/01/25 (Visio), Mercredi AM 5/02/25 (Visio), Asynchrone du 5/02 au 2/04/25, Mercredi AM 2/04/25 (Visio)
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
Faire écrire au collège
Facultatif
90325 - LET- FAIRE ECRIRE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
OBJECTIF : Appréhender la complexité du processus d'écriture propres aux différents types d'écrits et construire des objets d'enseignement liés à l'écriture. Ils seront amenés à créer une progression de l'enseignement de l'écriture, à construire des consignes d'écriture, à élaborer des lanceurs d'écriture et à concevoir des activités variées. La formation permettra de repenser les activités d'écriture dans leurs relations avec la lecture et la langue. CONTENUS: Des apports théoriques s'appuyant sur des documents officiels ou bibliographiques alterneront avec des travaux en ateliers, des réflexions et des analyses de pratiques pédagogiques, des exemples concrets et des productions des stagiaires. PUBLIC CIBLE: Enseignants de lettres de collège DATE(S): 6 heures en présentiel (21/01/2025) et 3 heures en distanciel (04/02/2025)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Ecrire au collège : Pistes et enjeux
Facultatif
90326 - LET-ECRIRE AU COLLEGE : PISTES ET ENJEUX
Type de formation : Candidature collective
OBJECTIF: Le stage propose aux enseignants d'échanger autour des quatre questions suivantes : quels sont les enjeux de l'écriture ? Comment accompagner les élèves dès l'entrée en écriture ? Comment enseigner explicitement des stratégies d'écriture ? Comment impliquer les élèves dans leurs écrits? A l'issue du stage les professeurs auront élaboré des séances d'écriture, construit des parcours d'apprentissage progressif permettant la mise en oeuvre d'un enseignement explicite des procédures d'écriture. CONTENUS: Apports scientifiques, Atelier de partage de pratiques, travaux collaboratifs de construction de contenus PUBLIC CIBLE: Professeurs de collège DATE(S): Mercredi premier ou second trimestre
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 180
Enseigner en Lettres à l'ère de l'Intelligence Artificielle
Facultatif
90908 - LET - ENSEIGNER EN LETTRES À L'ÈRE DE L'IA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 41
OBJECTIF: À l'issue de ce stage, l'enseignant comprendra le fonctionnement de l'IA générative, aura conscience de ses apports et biais, et des changements de posture qu'elle induit chez les enseignants et élèves. Il construira des situations d'enseignement permet-tant aux élèves de s'interroger sur leurs usages de l'IA, d'adopter une démarche critique et active en situation de réception. Il s'appuiera sur l'IA pour développer leurs compétences d'écriture et interroger ses pratiques d'évaluation d'un écrit. CONTENUS: Apports scientifiques, partage d'expérience, travail en ateliers, construction de contenus. PUBLIC CIBLE: Enseignants de Lettres et de Sciences Humaines du 2d degré DATE(S): 8/11/2024 (Visio 3h), 13/12/2024 (présentiel 6h), 4/4/2025 (Visio 3h)
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 90
[PF-VRS-929] LET- Approfondir les compétences en langue au lycée
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du parcours, les professeurs auront interrogé leurs connaissances linguistiques à la lumière des résultats récents de la recherche universitaire. Les enseignants seront en capacité de construire des progressions, de proposer des exercices variés et progressifs permettant aux élèves de manipuler la langue pour mieux en comprendre le fonctionnement. Public cible : Professeurs de collège et de lycée
Manipuler analyser Pratiquer la langue au lycée
Facultatif
89735 - LET-MANIPULER ANALYSER PRATIQUER LA LANGUE AU LYCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF: Développer les compétences langagières et linguistiques des élèves en (re)donnant du sens à l'étude de la langue et le goût de son apprentissage. CONTENUS: Eclairer les stratégies de compréhension des élèves en s'appuyant sur les indices linguistiques pour développer l'accès à l'implicite et au processus d'inférence. Redéfinir le statut de l'erreur comme étape dans l'accès au sens. Enquêtes pour co-construire le sens des textes à partir d'indices linguistiques. Activités qui préparent les élèves à l'étude d'un point de langue. Guider les élèves dans leurs investigations d'analyse des textes en croisant sémantique, morphologie, syntaxe, enchainements et cohésion textuels. La langue comme un outil de décryptage des énoncés. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lycée, Lettres modernes et classique DATE(S): 6h en présentiel, début juillet 2024. En amont, 3h à distance
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
La grammaire pour mieux lire et écrire au lycée
Facultatif
89736 - LET- LA GRAMMAIRE POUR MIEUX LIRE ET ECRIRE LYC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
OBJECTIF: Mettre en oeuvre l'étude de la langue en l'articulant aux pratiques de lecture et d'écriture. Enseigner une grammaire structurée et réflexive pour aider l'élève à améliorer ses productions écrites et orales et sa compréhension des textes lus. Mettre en activité les élèves au moyen de pratiques variées pour consolider leurs connaissances linguistiques et améliorer leurs compétences langagières. CONTENUS: Apports théoriques fondés sur des textes de référence (programmes, grammaires universitaires, articles, ouvrages didactiques). Mise en oeuvre des attendus du programme : leçons de grammaire incluant des exercices de manipulation syntaxique et morphologique. Construction d'activités de lecture et d'écriture en lien avec la progression annuelle. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres classiques et modernes en lycée. DATE(S): Lundi 17, mardi 18 février 2025 (vacances)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Renouveler son approche de la grammaire
Facultatif
89838 - LET- RENOUVELER SON APPROCHE DE LA GRAMMAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF: Actualiser ses compétences en grammaire française et les exploiter pour la mise en oeuvre en classe. CONTENUS: Mieux comprendre ce qu'on enseigne au collège et au lycée, faire le lien entre le collège et le lycée. S'appuyer sur les programmes pour identifier les catégories et les fonctions. Approfondir les différents types de compléments, les formes d'interrogation, de la négation et de la subordination (complétives et circonstancielles). Exploiter les analyses de la Grande Grammaire du français (Actes Sud, 2021), en particulier les fiches et tableaux de mots grammaticaux et de constructions. Produire des exercices grammaticaux sous forme de questions/réponses ou de production (reformulation) à partir de textes étudiés en classe, construire ses propres bases d'exemples. PUBLIC CIBLE: Enseignants de Lettres Professeurs de collège et de lycée général DATE(S): deux après-midis Gr1: 8 et 15/01/25,Gr2: 14 et 21/05/25
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-930] LET- Faire étudier la langue au collège
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du parcours, les enseignants auront actualisé leurs connaissances linguistiques, interrogé les choix faits par les grammaires scolaires à la lumière des apports récents de la recherche, créé des séances et des progressions permettant aux élèves de développer leurs connaissances linguistiques et langagières. Public cible : Professeurs de collège et de lycée
Enseigner la langue en classe inversée
Facultatif
89758 - LET- ENSEIGNER LA LANGUE EN CLASSE INVERSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF: Repenser l'organisation temporelle et spatiale de son enseignement de la grammaire. Créer des capsules de grammaire. Utiliser des outils numériques pour permettre la différenciation et la collaboration. CONTENUS: Utiliser la classe inversée pour enseigner la grammaire permet de mettre en place la différenciation pédagogique, d'accroître l'autonomie de l'élève et le rendre acteur de ses apprentissages. Ce stage a pour vocation de développer l'engagement des élèves dans ses apprentissages et dans un travail réflexif sur la langue par l'analyse et la création de corpus, par le réinvestissement des compétences linguistiques dans différentes productions. L'utilisation d'outils numériques pourra aussi accompagner cet enseignement. PUBLIC CIBLE: documentalistes, professeurs de lettres en collège, professeurs de lettres-histoire en lycée DATE(S): Entre janvier 2025 à mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 50
Enseigner la grammaire autrement au collège
Facultatif
89759 - LET- ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AUTREMENT AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
OBJECTIF : Mettre en oeuvre des démarches innovantes en grammaire afin de développer la conscience linguistique des élèves, leur goût et leur maitrise de la langue, pour leur permettre de mieux lire et s'exprimer tant à l'écrit qu'à l'oral. Faire évoluer les pratiques enseignantes afin de favoriser les processus de compréhension des élèves et consolider leurs compétences langagières et linguistiques Niveau : cycles 3 et 4. CONTENUS: Créer des activités en langue qui rendent l'élève acteur de la construction du sens. Activités qui mettent la connaissance du fonctionnement du système linguistique au service de la compréhension et de l'expression, pour un enseignement plus efficace et un réinvestissement durable des compétences linguistiques et langagières. PUBLIC CIBLE: Enseignant(e)s de collège en Lettres modernes et classiques DATE(S): Début juillet 2024, au lycée EJ Marey
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
La grammaire pour mieux lire et écrire au collège
Facultatif
89760 - LET- LA GRAMMAIRE POUR MIEUX LIRE ET ECRIRE CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
OBJECTIF: Mettre en oeuvre l'étude de la langue en l'articulant aux pratiques de lecture et d'écriture. Enseigner une grammaire structurée et réflexive pour aider l'élève à améliorer ses productions écrites et orales et sa compréhension des textes lus. Mettre en activité les élèves au moyen de pratiques variées pour consolider leurs connaissances linguistiques et améliorer leurs compétences langagières. CONTENUS: Apports théoriques fondés sur des textes de référence (grammaires universitaires, articles, ouvrages didactiques). Mise en œuvre des attendus du programme : leçons de grammaire incluant des exercices de manipulation syntaxique et morphologique. Construction d'activités de lecture et d'écriture en lien avec la progression annuelle. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres classiques et modernes en collège. DATE(S): G1: Lundi 21, mardi 22 octobre 2024 (vacances), G2: Lundi 14, mardi 15 avril 2025 (vacances)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Enseigner l’orthographe autrement au collège
Facultatif
89761 - LET- ENSEIGNER L'ORTHOGRAPHE AUTREMENT AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF: Mettre en place avec ses classes un chantier orthographique, progressif et étayé par toute une palette d'outils. CONTENUS: Reconnaître les erreurs récurrentes des élèves, constuire et collaborer à la construction d'outils pour les pallier. Anticiper les points problématiques de l'orthographe pour construire une progression. Animer des ateliers de réflexion orthographique permettant aux élèves de réviser/corriger leurs textes. Questionner l'exercice de la dictée et l'évaluation de l'orthographe. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres classiques et modernes (collège), professeurs de lettres-histoire en LP. DATE(S): Asynchrone sur la période, Visio (1h30) : avant les vacances d'octobre (16h-17h30), J1 (6h) : un mercredi, fin novembre (9h-16h), J2 (3h) : un mercredi après-midi, janvier (13h-16h), Visio (1h30) : en avril/mai (16h-17h30) Collège Paul Vaillant Couturier, Argenteuil
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 30
Enseigner la grammaire avec le numérique
Facultatif
89762 - LET- ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF: Mener une réflexion sur l'enseignement de la grammaire et l'utilité du numérique. CONTENUS: Mettre en place avec ses classes un chantier grammatical, progressif et étayé par toute une palette d'outils. Concevoir une séance de langue en prenant en compte la progression et la progressivité. Concevoir des séances de langue et différencier facilement les exercices. Produire des activités numériques grammaticales avec quelques outils récurrents. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres classiques et modernes (collège). DATE(S):Asynchrone sur la période (M@gistère), Visio1 02/10/2024 (13h30-16h), J1 08/11/2024 Collège Paul Vaillant Couturier (Argenteuil) (9h-16h), Visio2 21/05/2024 (13h30-16h30)
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 20
Renouveler son approche de la grammaire
Facultatif
89838 - LET- RENOUVELER SON APPROCHE DE LA GRAMMAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF: Actualiser ses compétences en grammaire française et les exploiter pour la mise en oeuvre en classe. CONTENUS: Mieux comprendre ce qu'on enseigne au collège et au lycée, faire le lien entre le collège et le lycée. S'appuyer sur les programmes pour identifier les catégories et les fonctions. Approfondir les différents types de compléments, les formes d'interrogation, de la négation et de la subordination (complétives et circonstancielles). Exploiter les analyses de la Grande Grammaire du français (Actes Sud, 2021), en particulier les fiches et tableaux de mots grammaticaux et de constructions. Produire des exercices grammaticaux sous forme de questions/réponses ou de production (reformulation) à partir de textes étudiés en classe, construire ses propres bases d'exemples. PUBLIC CIBLE: Enseignants de Lettres Professeurs de collège et de lycée général DATE(S): deux après-midis Gr1: 8 et 15/01/25,Gr2: 14 et 21/05/25
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
[PF-VRS-931] LET- Approfondir les compétences de lecture et d’interprétation
Description : Contenu du parcours de formation : Les professeurs ont besoin d’approfondir leurs compétences professionnelles afin de concevoir des situations d’enseignement susceptibles de permettre aux élèves de développer leurs compétences de lecture et d’interprétation. Public cible : Professeurs de collège et de lycée
Faire lire au collège
Facultatif
90338 - LET- FAIRE LIRE AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Mettre en place dans la classe et hors la classe la lecture d'une oeuvre intégrale longue et complexe. Construire un projet de lecture d'une oeuvre littéraire longue et complexe dans les classes hétérogènes. Une réflexion sera menée sur le choix des oeuvres, le temps et les différentes modalités de lecture (collective, individuelle, collaborative), sur les relations entre le lire et l'écrire, et l'enseignement de la langue. CONTENUS: Des apports théoriques s'appuyant sur des documents officiels ou bibliographiques alterneront avec des travaux en ateliers, des réflexions et des analyses de pratiques pédagogiques, des exemples concrets et des productions des stagiaires. PUBLIC CIBLE: Enseignants de Lettres de collège DATE(S): Mars 2025 et distanciel sur la plage méridienne
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Enseigner la littérature contemporaine
Facultatif
90339 - LET- ENSEIGNER LA LITTERATURE CONTEMPORAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 28
OBJECTIF: Découvrir des textes contemporains à faire lire aux collégiens et aux lycéens. Mettre en relation la littérature contemporaine avec les textes patrimoniaux. Mettre en valeur le plaisir de la lecture. Connaître le fonctionnement des prix littéraires lycéens. Varier les exercices pratiqués en classe, à l'oral et à l'écrit. CONTENUS: Présentation de ressources numériques. Lecture de textes variés. Recherche d'activités écrites et orales. PUBLIC CIBLE: Enseignants du secondaire, lycée et collège. DATE(S): mardi 14/01/2025 et vendredi 7/03/2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 105
Lecture et numérique
Facultatif
90340 - LET- LECTURE ET NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Créer des scenarii et des supports pédagogiques pour accompagner le travail des compétences de lecture à l'aide des outils numériques. CONTENUS: Ce stage a pour vocation de permettre aux enseignants d'accompagner leurs élèves dans le travail des compétences de lecture par la réflexion suscité notamment par la classe inversée et par les apports des outils numériques : engagement de l'élève dans sa lecture, accompagnement individualisé, coopération pour une meilleure compréhension, étayage et utilisation de productions d'IA générative. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres de collège, lycée et aux professeurs de lettres-histoire. DATE(S): 3h en distanciel et 6h en présentiel courant janvier 2025 et 3h en distanciel fin février - début mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Lire, comprendre, aimer les textes résistants
Facultatif
90341 - LET- LIRE, COMPRENDRE, AIMER LES TEXTES RESISTANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
OBJECTIF : Lire, comprendre, interpréter des textes réputés exigeants mais dont l'étude s'avère stimulante. Décomplexer le rapport à une oeuvre difficile et éviter la lecture pointilliste. S'interroger sur les stratégies de compréhension, les expliciter. Construire un rapport autonome et personnel des élèves avec le texte patrimonial. Faire découvrir aux élèves le plaisir de lire des textes patrimoniaux : La Cité des Dames de Christine de Pizan, Médée de Corneille, Du Côté de chez Swann de Marcel Proust, Sido et Les Vrilles de la Vigne de Colette. CONTENUS: Expérimenter plusieurs formats d'appropriation des oeuvres littéraires. Présentation de textes théoriques, d'exemples concrets de séances menées en classe, observation de productions d'élèves, ateliers et échanges avec les stagiaires. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres. DATE(S): Journée du mercredi 13, 20 ou 27 novembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Revivifier les pratiques de lecture
Facultatif
90342 - LET - REVIVIFIER LES PRATIQUES DE LECTURE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 52
OBJECTIF : Enseigner la littérature en favorisant l'émergence de sujets lecteurs Impliquer et accompagner les élèves dans l'acte de lecture en diversifiant les régimes de lecture Favoriser les expériences vivantes de lecture, l'appréhension sensible et personnelle des textes S'approprier l'objet livre pour mieux entrer dans une écriture CONTENUS: Présentation de textes théoriques sur la lecture subjective Propositions d'exemples concrets de séances menées en classe et présentation d'outils pédagogiques : carnets et cercles de lecteurs favorisant les récits de lecture, la réception sensible et critique des textes, travail de lecture à voix haute, création de marque-pages et pratique des marginalia Observation de productions d'élèves. Mises en ateliers et échanges avec les stagiaires. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres classiques et modernes en collège et lycée DATE(S): Mercredi 13 et 20 décembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
Captations vidéo en lettres, pourquoi et comment ?
Facultatif
90343 - CAPTATIONS VIDÉO EN LETTRES, POURQUOI ET COMMENT ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Adapter et renouveler ses pratiques professionnelles en réfléchissant à l'exploitation de captations vidéo en cours de Français et aux dispositifs de différenciation qu'elles permettent de mettre en oeuvre. S'approprier un logiciel de montage pour être plus efficace dans l'enseignement des Lettres, par le numérique. CONTENUS: Prendre en main un logiciel de montage, puis élaborer et confronter des scénarios pédagogiques impliquant l'utilisation et la production de captations vidéo (théâtre, adaptations de récits, documentaires) avec les élèves avec une différenciation efficace, pour qu'ils appréhendent et s'approprient mieux le sens des textes. PRE-REQUIS: un ordinateur équipé du logiciel de montage demandé PUBLIC CIBLE: Enseignants de Lettres et de Lettres-Histoire du 2d degré. DATE(S): 10/01/2025 (présentiel) et 07/03/2025 (distanciel)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Contextualiser les œuvres avec le numérique
Facultatif
90344 - LET-CONTEXTUALISER LES OEUVRES AVEC LE NUMÉRIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Savoir évaluer quand et comment faire intervenir la contextualisation dans la séquence, et la concevoir de façon différenciée. Savoir mobiliser les outils numériques appropriés, organiser et réguler leur utilisation en classe pour différencier. CONTENUS: Le stage propose la prise en main d'une plateforme de cartographie numérique et l'élaboration d'une carte interactive. Par la réflexion sur les contextualisations qu'elle permet, et les façons de s'en servir pour différencier, il prépare une séance de cartographie de roman ou d'auteur, et les activités autour de celle-ci. Il ouvre sur d'autres productions de visualisations. PRE-REQUIS: Avoir accès au Médiacentre de l'ENT et pouvoir accéder dessus à IGN Édugéo PUBLIC CIBLE: Enseignants de Lettres et de Sciences humaines du 2d degré. DATE(S): 24/01/2025 (présentiel) et 21/03/2025 (distanciel)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
Les œuvres questions vives réceptions valeurs
Facultatif
90345 - LET- LES OEUVRES RECEPTION QUESTIONS VIVES VALEURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Répondre aux questionnements, aux inquiétudes éventuelles des professeurs de lettres dans le choix de certains corpus littéraires et cinématographiques, réfléchir au travail à mener en classe quand les oeuvres font écho à des questions vives, à des valeurs en débat, à des contestations, que les tensions possibles aient été identifiées en amont ou qu'elles surgissent en classe. Savoir anticiper, choisir, réfléchir aux enjeux et modalités du travail avec des oeuvres, à la construction d'une culture en prise avec le monde contemporain. Réfléchir au travail du professeur en classe et à son bureau sous le prisme de la réception des oeuvres et de leurs effets. CONTENUS: Travail à partir d'études de cas - corpus de textes et d'extraits de films. PUBLIC CIBLE: Professeurs de Lettres de collèges et de lycées DATE(S): J1 Novembre/décembre, 2 autres demi journées Mars/avril
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
Enseigner l'histoire littéraire ajourd'hui
Facultatif
90009 - LET-ENSEIGNER L'HISTOIRE LITTÉRAIRE AUJOURD'HUI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Ce stage, dossé au Centre des sciences de la littérature en langue française de l'UPN, initiera les enseignants aux évolutions littéraires de très longue durée,dont la compréhension implique un dialogue constant entre la littérature, l'histoire sociale et culturelle, l'histoire des idées. Il donnera des piste concrètes pour intégrer cette nouvelle histoire littéraire à la pratique pédagogique. Le stage sera constitué de 6 séquences animées chacune par un spécialiste. 6 domaines seront abordés à la lumière des avancées les plus récentes de la recherche.1-Renaissances(M-A XVIe).2-l'Age classique:institutions et pratiques sociales de la littérature.3-Des temps modernes à la modernité:l'amont et l'aval du romantisme.4-La littérature à l'ère des industries culturelles et des médias (XIXe-XXIe siècles).5-La littérature et les tragédies de l'histoire du XXe siècle.6-Invention de nouvelles formes littéraires
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 40
Actualité de… Recherche et enseignement
Facultatif
90346 - LET- ACTUALITE DE... RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT
Type de formation : Public désigné
OBJECTIFS: Le stage doit permettre d'actualiser ses connaissances sur un auteur étudié au collège comme au lycée et d'affiner ses démarches didactiques pour l'aborder en classe. A l'issue du stage, les professeurs auront créé des séquences et séances d'enseignement permettant d'étudier un auteur précis et son oeuvre. CONTENUS: Réflexion sur les enjeux de la réception. Proposition d'ateliers visant l'élaboration de situations de travail pour les élèves. PUBLIC CIBLE: Professeurs de collège et de lycée DATE(S): Décembre 2024/ janvier 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
[PF-VRS-932] LET- Pratiquer l’oral en classe
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Pratiques orales innovantes
Facultatif
89769 - LET-ORAL PRATIQUES ORALES INNOVANTES EN LETTRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Mettre en oeuvre une pédagogie de l'oral innovante et efficace à travers des exercices corporels; à travers des enregistrements audio et vidéo. Expérimenter de nouvelles modalités et démarches d'enseignement de l'oral en organisant notamment le travail en groupe pour repenser le cours dialogué. CONTENUS: Via la présentation d'exemples (séances orales menées en classes) innovants à transposer en classe (brise-glace, jeux oral). Le stagiaire apprendra à soutenir le travail collaboratif, à proposer des alternatives au porte-parole, à mettre en place débats de comprehension. Un temps est dédié à la prise en main d'outils numériques facilitant la prise de parole des élèves et à la création de séances d'oral par les stagiaires. PUBLIC CIBLE: Documentalistes et professeurs de lettres au collège et lettres, lettres-histoire au lycée DATE(S): janvier à mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
Renouveler sa pratique de l’oral au lycée
Facultatif
89770 - LET-RENOUVELER SA PRATIQUE DE L'ORAL AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Incarner une parole authentique personnelle et argumentée Adopter une posture propre aux pratiques orales Varier les pratiques orales et les adapter au contenu pédagogique Faire de l'oral un levier d'apprentissage et d'appropriation des oeuvres littéraires Former les élèves à l'oral certificatif CONTENUS: Mise en pratique par des exercices transversaux sur la voix, la respiration, l'engagement corporel Réflexion sur la place de l'oral et son importance dans l'épanouissement des élèves au service de l'enseignement du français Présentation d'activités pédagogiques variées PUBLIC CIBLE: Professeurs de Lettres en collège et en lycée DATE(S): G1 : 22/11/24 et 17/01/25, G2 : 07/03/25 et 4/04/25
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-VRS-933] LET - Enseigner les LCA sans être spécialiste
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du stage, les professeurs seront en capacité d’exploiter des ressources, d’élaborer des séquences d’enseignement centrées sur la langue et la culture latine ou grecque, de prendre en compte les besoins des élèves et de mettre en place les adaptations nécessaires. Public cible : Professeurs non spécialistes (en priorité professeurs de lettres modernes, formation accessible aux professeurs de langue, d’histoire géographie et de philosophie)
Enseigner les LCA sans être spécialiste 1
Facultatif
89776 - LET- ENSEIGNER LES LCA SANS ETRE SPECIALISTE 1/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : S'acculturer aux LCA et comprendre les enjeux de la discipline, s'approprier les programmes et en comprendre la logique interne, s'approprier les ressources spécifiques du professeur de LCA et les exploiter en construisant des ressources pédagogiques. CONTENUS: Un atelier filé sur l'ensemble de la formation permet de s'approprier les ressources et les démarches et favorise la co-construction de ressources pédagogiques. La formation est appuyée sur un parcours magistère (collaboration, suivi des cohortes, préparation de la certification complémentaire). PRE-REQUIS: Avoir fait du latin et/ou du grec, si possible à niveau universitaire PUBLIC CIBLE: Professeurs de Lettres Modernes, d'Histoire-Géographie, de Langues Vivantes et de Philosophie, professeurs envisageant de préparer la certification de LCA. DATE(S): décembre-janvier et mars-avril (un mercredi et un jour de semaine)
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 60
Enseigner les LCA sans être spécialiste 2 et 3
Facultatif
89777 - LET- ENSEIGNER LES LCA SANS ETRE SPECIALISTE 2/2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF: ouvrir les LCA à HDA et penser l'articulation avec les autres disciplines, s'approprier plus spécifiquement les démarches et les stratégies pour enseigner la langue, réfléchir les pratiques de l'évaluation, mettre en oeuvre la progressivité des apprentissages (continuum 5e à la terminale), faire dialoguer le latin et le grec dans son enseignement. CONTENUS: La formation favorise la co-construction de ressources pédagogiques et s'appuie sur un parcours magistère (collaboration, suivi des cohortes, préparation de la certification complémentaire). PRE-REQUIS: Niveau 1. PUBLIC CIBLE: Professeurs Lettres Modernes, d'Histoire-Géographie, de Langues Vivantes et de Philosophie, professeurs envisageant de préparer la certification de LCA. DATE(S): décembre-janvier et mars-avril (un mercredi et un jour de semaine)
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 60
[PF-VRS-935] LET- Aborder les inégalités hommes femmes en Lettres
Description : Contenu du parcours de formation : Le parcours a pour objectif de permettre aux enseignants d’intégrer la question des inégalités hommes femmes dans leur enseignement, de créer des séquences d’enseignement actualisant les oeuvres patrimoniales, de mutualiser des pratiques. Public cible : Professeurs de collège et de lycée
Aborder les inégalités homme/femmes Niveau 1
Facultatif
89839 - LET-ABORDER INEGALITES HOMMES/FEMMES EN LETTRES 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : A l'issue du stage, l'enseignant sera capable d'articuler la question des inégalités hommes/femmes au contenu de son cours de Lettres et au développement des compétences orales et écrites des élèves. CONTENUS: Le stage est axé sur l'articulation des questions liées aux inégalités hommes/femmes au contenu du cours de Lettres. Le programme du stage s'organise autour des compétences du cours de Lettres (lecture, écriture, oral, maîtrise de la langue). Plusieurs dimensions seront abordées : actualiser les oeuvres patrimoniales avec les élèves d'aujourd'hui ; enrichir le panorama littéraire présenté aux élèves ; s'interroger sur ses gestes professionnels et ses pratiques de classe, pour créer un climat propice aux échanges entre pairs et aux apprentissages...PUBLIC CIBLE: Professeurs de Lettres. DATE(S): S1 (2 jours) fin septembre/début octobre, S2 (2 jours) en janvier LIEU : CLG Théophile Gautier, Neuilly
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
Aborder les inégalités homme/femmes Niveau 2
Facultatif
89840 - LET-ABORDER INEGALITES HOMMES/FEMMES EN LETTRES 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
OBJECTIF : A l'issue du stage, l'enseignant aura poursuivi la réflexion menée lors du niveau 1 et sera capable d'articuler encore plus finement la question des inégalités hommes/femmes au contenu de son cours de Lettres et au développement des compétences orales et écrites des élèves. CONTENUS: Pour les professeurs qui ont suivi la formation niveau1 et souhaitent approfondir. Cet module constitue le niveau 2 de la formation et abordera d'autres questions. La formation s'appuiera sur des supports théoriques, notamment la recherche sur le genre et l'éducation, mais aussi sur des exemples concrets et variés de séquences, de séances et de projets présentés par les formatrices. Des moments d'ateliers permettront des échanges entre les stagiaires. PRE-REQUIS: Niveau 1 PUBLIC CIBLE: Professeurs de Lettres. DATE(S): 2 jours octobre/décembre LIEU:CLG Théophile Gautier, Neuilly
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 105
[PF-VRS-936] LET- Faire dialoguer LCA et Arts au Louvre
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Ancrer les LCA dans la découverte du Louvre Niveau 1
Facultatif
89823 - LET-ANCRER LES LCA DANS LA DECOUVERTE DU LOUVRE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF: Construire des outils de confrontation entre les mondes antiques et le monde contemporain, lier la pratique des textes antiques et des oeuvres artistiques, préparer et exploiter une visite dans le cadre des nouveaux programme. CONTENUS: J1: présentation de pratiques de classe, apport méthodologique sur des pratiques de visite, la visite comme lancement de séquence. Pistes d'enseignement conjoint ou en interdisciplinarité. Présentation des partenariats possibles. Travail en atelier exploiter les plateformes numériques J2 au musée du Louvre : découverte et pratique du musée, mise en pratique de divers modes de visites présentés lors de la J1. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres ou enseignant en LCA. DATE(S): Gr1: Vendredi 8/11/2024 (médiapole Eugenie Cotton Argenteuil) 9h30-16h30 et vendredi 22/11/2024 (musée du Louvre) 9h-17h Gr2: vendredi 15/11/2024 (médiapole Eugenie Cotton Argenteuil) 9h30-16h30 et vendredi 29/11/2024 (musée du Louvre) 9h-17h
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Ancrer les LCA dans la découverte du Louvre Niveau 2
Facultatif
89824 - LET-ANCRER LES LCA DANS LA DECOUVERTE DU LOUVRE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF: Approfondir et poursuivre les points travaillés en niveau 1 en analysant les propositions mises en place par les enseignants. Approfondir les réflexions sur le déploiement du portfolio et le principe de confrontation, en s'appuyant sur la notion de controverse, un échange réflexif aura eu lieu sur les conditions de réalisation des diptyques et de leur évaluation. CONTENUS: Ils auront construit (en J1) et éprouvé (en J2) des parcours littéraires et artistiques confrontant les mondes antiques et le monde contemporain. Ils auront appréhendé différents espaces du musée et seront capables de les exploiter en classe. PRE-REQUIS: Formation niveau 1 PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres ou enseignant les LCA, en collège ou en lycée, ayant suivi la formation niveau 1 DATE(S): mardi 12/11/2024 (médiapole Eugenie Cotton Argenteuil) 9h30-16h30 , lundi 25/11/2024 (Visio 12h30-14h30) et vendredi 6/12/2024 (musée du Louvre) 9h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
Découvrir la collection Torlonia au Louvre
Facultatif
89825 - LET-DECOUVRIR LES MARBRES TORLONIENS AU LOUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
OBJECTIF: Découvrir les oeuvres de l'exposition autour des marbres de la collection Torlonia et comprendre l'organisation de l'exposition. Confronter les oeuvres de cette exposition aux collections du Louvre afin de les faire entrer en résonnance. CONTENUS: Matin: Visite de l'exposition. Réflexion autour de l'organisation de l'exposition. Temps de travail au studio à partir de la plateforme numérique Collections-Louvre et celle de la RMNGP. Après-midi: Atelier de confrontation des oeuvres pour tisser des liens entre l'exposition temporaire et les collections permanentes. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres classiques ou enseignant les LCA en collège ou en lycée, envisageant de travailler l'exposition avec leur(s) classe(s) DATE(S): Gr1: mercredi 28 août 2024 (9h-17h) Gr2 : jeudi 29 août 2024 (9h-17h)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
[PF-VRS-937] LET- Faire dialoguer Cinéma et Littérature
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du parcours, les enseignants seront capables de comparer des documents textuels et filmiques, d’analyser les différents modes d’expression, d’expérimenter des démarches d’analyse filmique, de construire des séquences didactiques permettant de croiser des problématiques d’écriture littéraire et cinématographique. Public cible : Professeurs de collège et de lycée et professeurs ayant en charge un enseignement de cinéma
La question du personnage
Facultatif
90353 - LET-LITTERATURE/CINEMA : LA QUESTION DU PERSONNAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 35
OBJECTIF: Construire une approche didactique de la question du personnage en croisant des problématiques d'écriture littéraire et d'analyse filmique. Ils auront d'une part revisité la construction du personnage en littérature, d'autre part ils auront analysé et expérimenté ce que recouvre la notion au cinéma. CONTENUS: Appréhender les problématiques liées à la notion de personnage en littérature et au cinéma. On revisitera la construction du personnage en littérature. On analysera parallèlement ce que recouvre la notion au cinéma, ainsi que dans les nouvelles écritures filmiques, en envisageant le personnage d'une part dans ses fonctions narrative et référentielle, ainsi que dans sa relation au spectateur. PUBLIC CIBLE: professeur.e.s de lettres lycée et collège, professeurs de cinéma de lycée, documentalistes. DATE(S): J1: 21 novembre + expérimentation + J2 retour après expérimentation : 10 décembre
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
Analyse d’un motif : le secret
Facultatif
90354 - LET-LITT ET CINEMA- ANALYSE D'UN MOTIF, LE SECRET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF: Engager en classe une pratique pédagogique de l'analyse filmique, à partir des repères acquis dans la connaissance et les théories du cinéma, ainsi que des outils de l'analyse des images de film. CONTENUS: Thématique littéraire, motif visuel, le secret parcourt la littérature comme le cinéma. Il migre d'une époque à l'autre, d'un genre à l'autre. Il s'agira de mettre en relation textes et films en s'intéressant aux manifestations de la présence du secret, à la part qu'il prend dans la construction dramaturgique, à son élaboration esthétique, à ses variations à travers d'autres motifs adjacents. On s'appuiera sur des textes, sur des extraits de films offrant une matière propice à l'analyse filmique. PUBLIC CIBLE: Professeur.e.s de lettres lycée et collège, professeurs de cinéma de lycée, documentalistes DATE(S): Lundi 21 et mardi 22 octobre (vacances de Toussaint)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
La question du temps
Facultatif
90355 - LET-LITTERATURE ET CINEMA, LA QUESTION DU TEMPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 37
OBJECTIF: Identifier, en articulant littérature et cinéma, les interrogations que suscite la question du temps, analyser, dans chacun des champs, la dimension polymorphe de la notion, ses enjeux, sa transformation avec les nouveaux formats d'image et sa réception. A l'issue de la formation le stagiaire sera capable d'engager des démarches d'analyse filmique et de proposer de nouvelles approches permettant de cerner la complexité de la question à travers ses facettes esthétiques, littéraires et cinématographiques. CONTENUS: Analyse de corpus d'extraits de textes et d'extraits filmiques en lien avec les programmes de lettres du collège et du lycée. Expérimentation de démarches d'analyse filmique. PUBLIC CIBLE: Professeurs.e.s de lettres de LGT et CLG. Documentalistes. Professeurs.es en charge d'un enseignement de cinéma. DATE(S): 10 et 11 mars 2025
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 50
[PF-VRS-938] LET- Faire dialoguer spectacle théatral et littérature
Description : Contenu du parcours de formation : A l’issue du parcours, les enseignants seront capables d’actualiser leurs compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques. Ils seront en mesure de construire des séquences centrées sur le texte et la pratique théâtrales, liées à la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle, susceptibles de développer les compétences psycho-sociales des élèves. Public cible : Professeurs de collège et de lycée, professeurs ayant en charge des classes théâtre
Mettre en jeu les textes littéraires Niveau 1
Facultatif
89785 - LET-METTRE EN JEU LES TEXTES LITTERAIRES 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIF: Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques. Apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l'éducation artistique et culturelle. Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves. CONTENUS: Jour 1: Entrer en théâtre par le corps et la profération; travail de la gestuelle, de l'écoute, de la voix, diction et souffle. Improvisations. Jour 2: Entrer en théâtre par le texte. Aborder un texte théâtral jeunesse. Les spécificités du texte de théâtre. Le théâtre image. Le travail choral. Jour 3: Adapter un texte non dramatique. L'école du spectateur. Les dispositifs d'éducation artistique et culturelle. PUBLIC CIBLE: Professeurs de toutes matières, professeurs documentalistes DATE(S): vacances de Toussaint et autre session éventuelle début juillet
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 60
Mettre en jeu les textes littéraires Niveau 2
Facultatif
89787 - LET-METTRE EN JEU LES TEXTES LITTERAIRES 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Découvrir Enseigner Pratiquer le théâtre jeunesse et contemporain. Mettre en jeu les textes littéraires Contribuer à la construction du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève Articuler son enseignement avec des dispositifs d'éducation artistique et culturelle au sein d'un établissement Mener un atelier théâtre. CONTENUS: Jour 1 : entrer en théâtre par le corps et la profération. Improvisations. Jour 2 : Mener un atelier de pratique artistique. Etapes. Distribution des rôles. Restitution ou représentation. Jour 3 : Adapter, créer, mettre en scène. Les spécificités du texte de théâtre contemporain jeunesse. Problématiques de mise en scène. L'école du spectateur. PRE-REQUIS: Avoir participé au niveau 1 PUBLIC CIBLE: Professeurs de toutes matières, professeurs documentalistes, stagiaires, néo-titulaires DATE(S): 3 jours en janvier et (éventuellement vacances de pâques)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Théâtre en scène Représenter le pouvoir
Facultatif
89788 - LET- THEATRE EN SCENE : REPRESENTER LE POUVOIR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF: Construire en s'appuyant sur les programmes de collège et lycée, des séquences de théâtre avec des entrées dramaturgiques concrètes. Etre capable d'analyser des images de mise en scène. Acquérir l'aptitude à proposer de courts exercices de jeux en classe et en groupe. Savoir amener les élèves à comprendre mieux les textes par le jeu, le travail du corps, de la voix et de l'espace. CONTENUS: JOUR 1 : analyser une captation. L'espace au théâtre. Les espaces de pouvoir : trône et balcon. Cyrano de Bergerac de Rostand, Richard III de Shakespeare, L'île des esclaves de Marivaux JOUR 2 : Pouvoir et groupe : chœur, bandes rivales, système Médée d'Euripide, La demande d'emploi de Vinaver, Lys Martagon de Levey JOUR 3 : La critique du pouvoir. Le roi se meurt de Ionesco. PUBLIC CIBLE: Professeurs de lettres de collège, lycée, lycée professionnel. Candidature individuelle DATE(S): 3 jours vacances de février ou en avril
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
Mise à jour : juin 2024