Ce livre est conçu pour répondre aux questions que peuvent se poser les adolescentes et les adolescents autour des orientations sexuelles et des identités de genre. Des témoignages d’adultes qui racontent leurs parcours, des BD retraçant la vie de personnes LGBT+ célèbres, des cartes... viennent compléter la partie documentaire. D’autres sujets sont également abordés comme la situation des LGBT+ dans le monde. Des lexiques et un carnet d’adresses très fournis permettent d’approfondir le sujet.
Je suis membre de la communauté éducative : comment s’en emparer ?
Dans le cadre d’un cours, d’une discipline, d’une heure de vie de classe ou d’une action mise en place dans le cadre du parcours citoyen ou de santé
- Exemples de liens avec le programme et liens disciplinaires :
- Programme d’EMC du cycle 4
- Programme d’EMC de la classe de seconde
- Programme d’EMI du cycle 4
Dans quels objectifs pédagogiques ?
- Réfléchir sur le respect mutuel, le rapport à l’autre, l’altérité, l’égalité filles-garçons, les règles de vie en commun, le sens et le respect
- Assurer un climat scolaire serein pour toutes et tous
- Découvrir et s’interroger sur les représentations du monde véhiculées par les médias
Déploiement : Analyser une campagne de lutte contre l’homophobie
Voir la fiche séance sur eduscol : Les discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle
Je suis un élève : comment s’en emparer ?
Dans le cadre d’une animation d’un CVL, d’un CVC ou d’une journée thématique (journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai)
Dans quels objectifs ?
- Sensibiliser les élèves à l’altérité, l’homophobie et la transphobie
- Rendre visible les LGBT+
Préparation et organisation de la journée
À partir des différentes thématiques abordées dans le livre, il est possible d’organiser par exemple un forum autour de plusieurs activités en fonction du niveau des élèves :
- Intervention d’une association
- Organisation d’un ciné débat à partir du film “Coming Out” https://www.kmbofilms.com/coming-out (voir site eduscol :https://eduscol.education.fr/1593/agir-l-ecole-contre-les-lgbtphobies)
- Préparation d’une exposition autour de l’évolution des droits des personnes LGBT+ ou des grandes figures de la lutte pour les droits des LGBT+
Après avoir analysé les affiches ou les vidéos d’une campagne de lutte contre l’homophobie et la transphobie, on peut demander aux élèves de créer leur propre campagne pour l’établissement. Elle pourra être exploitée dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai.
En complément de ce travail, il est possible de faire intervenir des associations comme SOS homophobie ou MAG jeunes LGBT (Cf. fiche “faire intervenir des associations” du plan IL ELLE ON)
Mise à jour : mai 2022