Lutte contre la violences, les incivilités et les discriminations dans le sport
Une culture de la vigilance et du signalement
La lutte contre les toutes les formes de violences dans le sport est une priorité nationale portée par le gouvernement et notamment par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le secteur sportif n’est pas épargné par ces violences, il est donc nécessaire de développer, avec les partenaires associatifs et institutionnels, une culture de la vigilance et du signalement.
Sur ce champ, le Ministère chargé des Sports :
- Élabore et met à la disposition de l’ensemble des acteurs du sport une offre d’outils de prévention (sous forme de guides, flyers, affiches) pour les sensibiliser sur chacune de ces problématiques et éviter ces comportements qui n’ont pas leur place dans leur champ du sport ;
- Contribue au cadre conventionnel, législatif et réglementaire existant sur ces problématiques ;
- Veille au respect de ces différents cadres et à leur mise en œuvre ;
- Soutient des partenaires associatifs investis sur ces problématiques pour renforcer les actions de sensibilisation à destination des acteurs du sport ;
- Met en place une campagne où nous sommes tous concernés : « Zéro tolérance pour les violences » https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/violencessexsport_plaket_a5_v21.pdf.
Actualités : Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES), en partenariat avec la ville de Nanterre, a organisé le Samedi 16 Avril 2022 au palais des sports de Nanterre, un séminaire de prévention des violences et de gestion de situations conflictuelles à destination des volontaires en Service Civique, engagés sur des missions sportives, dans le département des Hauts-de-Seine.
Lors de cet événement, sont intervenus :
- L’association Colosse aux Pieds d’Argile avec Hélène RENAUD CHEMIN référente Île-de-France.
- L’organisme de formation C-SRD (Conseil en Sûreté, Recherche et Dissuasion) animé par Pascal DUROUX retraité de la Police nationale, ancien chef de groupe opérationnel dans la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI).
Ces temps de formation ont permis aux jeunes de mieux comprendre l’étendu des violences dans le sport, d’identifier la nature de ces violences et de connaître les acteurs pour signaler un fait de violence et s’orienter pour effectuer un signalement. Des outils leur ont également été donné pour améliorer la qualité d’accueil des publics et pour se créer un cadre d’intervention pour entreprendre des actions saines et sans ambiguïtés.
Ce séminaire s’est clôturé par le match de Basketball professionnel Nanterre - Le Mans.
Contact SDJES :
Damien Sikora, professeur de sport, référent Prévention des Violences.
damien.sikora@ac-versailles.fr
Mise à jour : mai 2022