Présentation de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S.)
1/ La prévention : le groupe de prévention du décrochage scolaire (G.P.D.S.)
Les parents confrontés au décrochage de leur enfant peuvent prendre contact avec l'équipe éducative de l'établissement fréquenté.
La prévention du décrochage scolaire est une priorité nationale. Les établissements les plus concernés par ce phénomène et, à terme, tous les établissements sont amenés à développer un G.P.D.S.
Le G.P.D.S. constitue la mise en synergie des compétences pour la prévention du décrochage scolaire. Sous l'autorité du chef d'établissement, le groupe est composé des membres de l'équipe éducative et d'encadrement, d'un conseiller d'orientation-psychologue, du référent décrochage scolaire du lycée et du coordonnateur M.L.D.S., qui apporte conseils techniques et expertise. Le G.P.D.S. a pour mission de favoriser l'accrochage dans la classe ordinaire, de prévenir les premiers signes de décrochage.
2/ La prise en charge des élèves en cours de décrochage
Des solutions internes à l'établissement sont proposées en priorité mais si celles-ci n'ont pas abouti, il peut être envisagé une prise en charge par le Réseau formation qualification emploi (FOQUALE). Toutes les dimensions de l'Éducation nationale y sont représentées : les établissements scolaires, le GRETA, les C.I.O., les UFA, la M.L.D.S., ceci afin de diversifier et optimiser les réponses apportées au décrochage scolaire.
Il peut également être envisagé une prise en charge par la plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD). Elle réunit les partenaires locaux (mission locale, C.F.A., EPIDE, Fondation des apprentis d'Auteuil, Pôle emploi, réussite éducative, associations,...) et ainsi propose des solutions adaptées aux profils des jeunes décrocheurs.
3/ La prise en charge des jeunes sortis du système scolaire sans solution
Les jeunes sans solution peuvent se présenter au C.I.O. le plus proche de leur domicile. Ils seront reçus par un conseiller d'orientation-psychologue et pourront bénéficier d'un accompagnement dans le cadre de la plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).
La prévention du décrochage : mise en place des groupes de prévention du décrochage scolaire (G.P.D.S.)
La M.L.D.S. est un élément central de la lutte contre le décrochage scolaire et doit nettement renforcer son activité en amont du processus de décrochage pour éviter les ruptures scolaires.
Sous l'impulsion des chefs d'établissement, les personnels de la M.L.D.S. contribuent à la mise en place des Groupes de Prévention du Décrochage Scolaire (G.P.D.S.).
La prévention du décrochage scolaire est une préoccupation importante et les établissements les plus concernés par ce phénomène, et à terme tous les établissements sont amenés à développer un G.P.D.S. En 2015-2016, la totalité des lycées du département sont dotés d'un G.P.D.S.
Dans chaque bassin, la M.L.D.S. développe une activité de conseil aux chefs d'établissement et aux équipes dans le cadre de la prévention et du traitement du décrochage. Le G.P.D.S. constitue la mise en synergie des compétences pour la prévention du décrochage scolaire. Sous l'autorité du chef d'établissement, le groupe est composé des membres de l'équipe éducative et d'encadrement, d'un conseiller d'orientation-psychologue, du référent décrochage scolaire du lycée et du coordonnateur M.L.D.S. , qui apporte conseils techniques et expertise. Le G.P.D.S. a pour intérêt de favoriser l'accrochage dans la classe ordinaire, de prévenir les premiers signes de décrochage et si besoin d'apporter des solutions alternatives aux décrocheurs en lien avec le Réseau formation qualification emploi (FOQUALE) et la Plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).
Les coordonnateurs M.L.D.S. interviennent en tant que force d'appui dans les équipes et travaillent en collaboration avec les référents décrochage scolaire nommés dans les établissements.
Le réseau formation qualification emploi (FOQUALE)
Le réseau FOQUALE permet de favoriser la mutualisation des solutions Éducation nationale à proposer aux jeunes décrocheurs, avec une possibilité le cas échéant de réintégrer une formation en cours d'année en lycée.
Le réseau (FOQUALE) est constitué de tous les acteurs de l'Éducation nationale : les établissements scolaires, le GRETA, les C.I.O., les U.F.A., la M.L.D.S. , Cette implication permet de diversifier et optimiser les réponses apportées au décrochage scolaire.
Les coordonnateurs de la M.L.D.S. travaillent en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE qui est un chef d'établissement et le directeur de C.I.O. dans le cadre de l'animation du réseau FOQUALE.
La plate-forme de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD)
La loi du 5 mars 2014 a confié la coordination des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs aux régions. Les directeurs de CIO et directeurs des Missions locales sont en charge de la co-animation des PSAD.
Cette instance de coordination d’acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes présente un troisième niveau d’intervention de traitement du décrochage. Les situations des jeunes sont étudiées par les différents partenaires présents (Mission locale, C.F.A., EPIDE, Fondation des apprentis d’Auteuil, Pôle emploi, Réussite éducative, associations,...). L’objectif de la PSAD est de permettre d’apporter une réponse personnalisée à chaque jeune de plus de 16 ans sans diplôme et sans solution.
Dans les Yvelines, la responsabilité de la coordination départementale des PSAD revient à Monsieur Clément, directeur académique des services de l’Éducation nationale, assisté de Madame Guérin, inspectrice de l’Éducation nationale chargée de l'information et de l'orientation, coordinatrice départementale adjointe.
Le repérage des sortants
Les coordonnateurs MLDS interviennent dans les différentes opération de repérage et cela en étroite collaboration avec les directeurs de C.I.O (au nombre de 9 dans le département).
1. Les entretiens de situation
Sous la responsabilité du chef d'établissement et avec le concours du C.I.O. et de la M.L.D.S., ils permettent l'identification et l'analyse de situation pour chaque élève sortant sans solution.
2. Le système interministériel d'échange d'Informations (S.I.E.I.)
Il permet l'interconnexion des systèmes d'information des ministères de l'Éducation Nationale, de l'Agriculture, des C.F.A. et des Missions locales, afin de repérer et accompagner les jeunes en situation de décrochage (âgés de plus de 16 ans et n'ayant pas obtenu le diplôme du cursus de formation suivi l'année précédente ou de l'année en cours).
Le suivi et l'accompagnement des sortants
La M.L.D.S. propose un dispositif complet d'accueil et d'accompagnement vers l'insertion pour tout jeune de plus de 16 ans sortant sans solution à tout moment de l'année scolaire.
Des actions de qualification visant la re-préparation aux diplômes pour des élèves qui ont échoué au moins deux fois à l’examen. Ces actions se déclinent sous des modalités collectives ou individuelles :
- Module de re-préparation à l'examen par alternance (MOREA) ;
- Itinéraire personnalisé d'accès à la qualification et au diplôme (ITAQ).
Le coordonnateur de la M.L.D.S. est un appui technique en termes d’ingénierie de formation et de coordination dans la mise en œuvre de ces solutions.
Le jeune qui sollicite cet accompagnement à la re-préparation devra au préalable bénéficier d'un entretien de situation.
Pour mener à bien ses missions, la M.L.D.S. bénéficie du dynamisme de ses équipes, d’un large réseau partenarial actif et sans cesse renouvelé et d’une expérience de plusieurs années dans la prise en charge des jeunes en difficultés d’insertion et/ou de qualification.
Mise à jour : juin 2021