MODULES INDEPENDANTS
88611 - ECRIRE DES MATHEMATIQUES AVEC LATEX
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser les premières fonctionnalités du logiciel LaTeX et présenter des documents scientifiques. CONTENUS : Niveau débutant : installation puis premières utilisations du langage LaTeX pour présenter des documents scientifiques. Travail sur ordinateur : présentation d'exemples par le formateur puis réalisations par les stagiaires. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : les jeudis 13 et 20 mars 2025 Groupe 2 : les jeudis 15 et 22 mai 2025 Groupe 3 :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
88612 - EI-MATHS : ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire se sera approprié des éléments théoriques et pratiques pour produire des ressources d'aide à son enseignement. CONTENUS : Échanges de pratiques, adaptation de documents, utilisation du numérique, lien avec les dispositifs d'accompagnement. (PAP, PAI, etc.). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : GROUPE 1 : J1 : Jeudi 17 octobre 2024, J2 : Jeudi 05 décembre 2024 GROUPE 2 :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
88627 - LES MATHEMATIQUES DANS L'ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Échanger et réfléchir sur les mathématiques intégrées à l'enseignement scientifique en classe de première générale et à l'enseignement scientifique du tronc commun : objectifs en terme d'apprentissage et de formation, articulation des programmes, dispositifs pédagogiques, contextes interdisciplinaires, planification du travail des élèves (différenciation pédagogique, place de l'oral, travail de groupe, évaluation...) CONTENUS : Appréhender les programmes des mathématiques intégrés à l'enseignement scientifique en classe de première générale et de l'enseignement scientifique du tronc commun. Réfléchir aux modalités pédagogiques faisant travailler les compétences développées et les objectifs généraux des programmes. Cf : https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/ZyiieJwkSTNz2rC
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
88628 - LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES ET PREJUGES EN MATHS
Nombre d'abonnés : 20
OBJECTIF : Comprendre la notion de stéréotype et préjugé afin d'améliorer ses pratiques personnelles. Découvrir et apprendre à mettre en œuvre des approches pédagogiques afin de lutter contre ces préjugés et stéréotypes. Apprendre à sensibiliser les élèves aux effets des stéréotypes et préjugés dans leurs apprentissages. CONTENUS : Découvrir et apprendre à mettre en œuvre des approches pédagogiques afin de lutter contre ces préjugés et stéréotypes. Apprendre à sensibiliser les élèves aux effets des stéréotypes et préjugés dans leurs apprentissages. Apports théoriques sur les stéréotypes de genre et liés à l'enseignement des mathématiques ; analyse de manuels scolaires au regard de ces apports. Présentation de mise en œuvre concrète en classe, d'outils et de pratiques pédagogiques limitant les impacts de ces stéréotypes et préjugés. Cf https://nuage01.apps.education.fr/index.php/s/6zWwGYPCoZfsG2a
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
88647 - MATHS : PRATIQUES ET OUTILS POUR LE RAISONNEMENT
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire pourra mettre en oeuvre la résolution de problème au travers des différents apports de la recherche en didactique. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances mettant en oeuvre la résolution de problème afin de construire le raisonnement des élèves et de leur permettre d'effectuer un transfert vers d'autres exercices. CONTENUS : Travail sur une progression en résolution de problème. Proposition de traces écrites et de travail de l'oral avec les élèves. Présentation d'exercices de référence et d'exercices utilisant les patterns et la notion de ratio. Progression des automatismes en lien avec la résolution de problème. Alternance d'apports théoriques et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège. DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
88655 - BRIDGE JEU SERIEUX AU SERVICE DU RAISONNEMT-MATHS
Nombre d'abonnés : 6
Découverte des règles du jeu de bridge. Présentation d'activités mathématiques autour du bridge visant à développer les aptitudes logiques et comportementales des élèves. Les rapports autour des mathématiques soulignent le rôle important que peut avoir l'utilisation des jeux dans notre enseignement. Le jeu en classe ou en club périscolaire permet un apprentissage dynamique et pertinent des notions importantes du programme tout en permettant de travailler la concentration, la prise de décision, la confiance en soi et le vivre ensemble. Lors des activités proposées, nous montrerons comment l'intégration du jeu dans les pratiques pédagogiques permet de donner aux élèves une autre vision des mathématiques. DATES : 1/2 journée en février 2025 et mai 2025 à la Fédération Française de Bridge au 20-21 quai Carnot - 92210 SAINT-CLOUD. Également proposée en Formation d'Initiative Locale. Sans connaissance préalable du bridge
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
88656 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 22
Nous aborderons les thèmes suivants : introduction à la notion de tangente à travers des extraits d'Euclide, Descartes, Fermat, Roberval (niveaux Seconde et Première) ; histoire des nombres complexes (des équations à leur représentation par des vecteurs ) à travers des extraits de Cardan, Bombelli, Argand, Mourey (niveaux Première et Terminale. DATES : Lu 13/01/2025 ap. midi ; Lu 20/01/2025 ap. midi ; Lu 03/02/2025 ap. midi ; Lu 31/03/2025 ap. Midi.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
88657 - IREM-GEOMETRIE DANS NOS CLASSES DE MATHS-MODULE 1
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques, tant mathématiques que didactiques, par les formateurs sur les cas d'isométrie et de similitude des triangles, ainsi que sur l'homothétie et la trigonométrie. Analyse des différents choix possibles de mise en oeuvre avec des exemples en classe de mathématiques. Des compléments mathématiques sur ces notions seront présentés. Un temps conséquent sera consacré au travail personnel des stagiaires. À l'issue de cette formation, le stagiaire disposera de tous les éléments pour construire et mettre en oeuvre dans ses classes ses séquences d'enseignement sur ces notions. Ce module reprend essentiellement les contenus des séances 1 et 3 du stage Géométrie dans nos classes 2023-2024. DATES : Me 13/11/2024 ap. midi . Me 27/11/2024 ap. midi . Me 19/03/2025 ap. midi . Me 02/04/2025 ap. Midi
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
88662 - RAISONNEMENTS ET PREUVES DU BAC-3 A BAC+3
Nombre d'abonnés : 12
Démonstrations cruciales au lycée et au début du supérieur ; liens structurants entre les contenus du secondaire et du supérieur ; étude de productions d'élèves ; étude de pratiques de classes au lycée et à l'université (vidéos) ; pratiques alternatives. Règles et éléments de logique mathématique. Introduction, élimination des quantificateurs et connecteurs...
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
88669 - MATHS-A LA DECOUVERTE DES MATHS IMMERSIVES
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Comprendre et s’approprier les premiers éléments liés à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, ainsi que les effets sur l’engagement, la motivation et les apprentissages des élèves. CONTENUS : Présentation des principes de base de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Exemples de pratiques dans l’enseignement des mathématiques. Alternance d’apports par le formateur, d’exemples concrets et d’utilisation du matériel. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée DATES : Groupe 1 : Jeudi 14 novembre 2024 Groupe 2 : 5 décembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 125
88672 - MATHS-WEBINAIRE PROF BTS
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF À l'issue de ce module le stagiaire sera capable d'identifier toutes les nouveautés règlementaires du BTS, programme, contrôle en cours de formation. CONTENUS : Webinaire de présentation des nouveautés en section de technicien supérieur en particulier le CCF et les éventuelles adaptations du programme. PUBLIC CIBLE : Professeurs de mathématiques enseignant en section technicien supérieur. DATES : Première quinzaine de novembre en fin de journée hors face à face avec élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 125
91291 - MATHS:PRATIQUES DE L'ORAL EN MATHS AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'intégrer la pratique de l'oral dans son enseignement de mathématiques au collège, de connaitre les différentes modalités de l'oral en mathématiques, d'évaluer l'oral en mathématiques. CONTENUS : Diversifier l'enseignement des mathématiques au collège en tenant compte de la pratique de l'oral dans la classe. Les différents types d'oral en mathématiques et les compétences qu'elles permettent de travailler. Activités permettant une pratique régulière de l'oral dans la classe de maths et de son évaluation. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège. DATES : Groupe 1 : J1 - semaine du 16/12 au 20/12 et J2 - semaine du 05/05/2025 au 09/05/2025 Groupe 2 :
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 50
91317 - IREM-GEOMETRIE DANS NOS CLASSES DE MATHS-MODULE 2
Nombre d'abonnés : 4
Apports théoriques, tant mathématiques que didactiques, par les formateurs sur les aires ainsi que sur leur utilisation dans les démonstrations (notamment, les théorèmes de Pythagore et de Thales). Analyse des différents choix possibles de mise en oeuvre avec des exemples en classe de mathématiques. Des compléments mathématiques sur ces notions seront présentés. Un temps conséquent sera consacré au travail personnel des stagiaires. À l'issue de cette formation, le stagiaire disposera de tous les éléments pour construire et mettre en oeuvre dans ses classes ses séquences d'enseignement sur ces notions. Ce module reprend essentiellement le contenu de la séance 2 du stage Géométrie dans nos classes 2023-2024. DATES : Me 15/01/2025 ap. midi ; Me 05/02/2025 ap. midi
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
91355 - NSI-1/2 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE DES PROFS
Nombre d'abonnés : 6
Au programme de cette 1/2 journée, plusieurs conférences seront proposées sur des thèmes variés (cybersécurité, place des filles en NSI, informatique quantique,... (programme en cours de finalisation)) ainsi que des apports pédagogiques et organisationnels sur l'enseignement de NSI, des temps de partage entre enseignants et l'accès aux expositions présentes sur le site.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 300
91676 - NSI-INIT AU TRAITEMENT PYTHON AUTOMATIQUE DONNEE 1
Nombre d'abonnés : 13
OBJECTIFS : comprendre ce que sont les données ouvertes et les enjeux du RGPD ; s'initier au traitement automatique de données à travers l'utilisation de la bibliothèque pandas. CONTENUS : création d'activités pour le traitement de données complexes, principalement issues de données ouvertes ; manipulation de données statistiques à une variable. DATES : Groupe 1 : période du 18 novembre 2024 au 6 décembre 2024 (3 semaines) ; groupe 2 : période du 20 janvier 2025 au 7 février 2025 (3 semaines)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
91755 - NSI-INIT AU TRAITEMENT PYTHON AUTOMATIQUE DONNEE 2
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIFS : comprendre ce que sont les données ouvertes et les enjeux du RGPD ; s'initier au traitement automatique de données à travers l'utilisation de la bibliothèque pandas. CONTENUS : création d'activités pour le traitement de données complexes, principalement issues de données ouvertes ; manipulation de données statistiques à plusieurs variables. DATES : Groupe 1 : période du 13 janvier 2025 au 31 janvier 2025 (3 semaines) ; Groupe 2 : période du 17 mars 2025 au 4 avril 2025 (3 semaines)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
Mise à jour : juin 2024