MATHEMATIQUES NSI SNT - PARCOURS

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MATHEMATIQUES, NSI, SNT

[PF-VRS-50] Utiliser la plate-forme Euler-Wims en Maths

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants à prendre en main et à utiliser la plateforme académique EULER-WIMS. Dans ce parcours, le professeur pourra prendre en main la plateforme d’un point de vue technique, puis dans un second temps, pourra s’approprier des outils plus poussés pour organiser ses séances avec la plateforme. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée

[PF-VRS-52] Ouverture culturelle - Valorisation des Maths

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants de proposer une ouverture culturelle concernant les mathématiques et de valoriser les mathématiques dans leur enseignement. Dans ce parcours, les deux modules de formation permettront aux professeurs de mettre en œuvre des activités variées en lien avec les arts. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée

[PF-VRS-53] Hybridation en Maths

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques par rapport à l’organisation de ses séances et du temps hors la classe. Il pourra réfléchir aux avantages que les outils numériques peuvent apporter pour hybrider ses séances. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée

[PF-VRS-738] Neurosciences et apprentissages mathématiques

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec les apports des recherches en sciences cognitives Ce parcours est composé d’un module commun au collège et au lycée, puis d’un module spécifique pour les professeurs de collège ou les professeurs de lycée. Le premier module de formation permet de réfléchir à ses pratiques au sein d’une séance, d’une séquence, de sa progression annuelle pour proposer des modalités permettant de faire travailler les élèves de façon plus efficace. Le deuxième module de formation permet d’identifier les objectifs institutionnels liés aux automatismes et d’en faire le lien avec les recherches en sciences cognitives.

[PF-VRS-740] Raisonnement en mathématiques au collège

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec les apports des recherches en didactique concernant la résolution de problème et les différentes modalités pédagogiques pour faire raisonner les élèves en mathématiques. Ce parcours est composé de cinq modules que le professeur pourra faire dans l’ordre souhaité.

[PF-VRS-741] Raisonnement en mathématiques au lycée

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec les apports des recherches en didactique concernant la résolution de problème et les différentes modalités pédagogiques pour faire raisonner les élèves en mathématiques. Ce parcours est composé de deux modules que le professeur pourra faire dans l’ordre souhaité.

[PF-VRS-743] Pédagogie du détour en mathématiques

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec les mathématiques de la vie courante. Un premier module permettra de se questionner par rapport aux jeux et le deuxième permettra de questionner notre quotidien pour faire réfléchir nos élèves en mathématiques.

[PF-VRS-748] L'évaluation en mathématiques au collège

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques concernant les évaluations. À partir des instructions officielles, il pourra analyser les leviers qui permettent aux élèves de progresser, mettre en œuvre des modalités d’évaluation variées, identifier les critères permettant de rendre plus lisibles les résultats des évaluations aux élèves. Deux modules constituent ce parcours : un module sur l’évaluation et ses différentes modalités, un deuxième sur les compétences et leur évaluation.

[PF-VRS-749] Différenciation en mathématiques au collège

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques pour prendre en compte la diversité de ses élèves. Un premier module s’intéresse aux pratiques pédagogiques permettant de différencier les activités données aux élèves. Un deuxième module s’intéressera aux évaluations dans le cadre de la différenciation.

[PF-VRS-751] Différenciation en mathématiques au lycée

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques pour prendre en compte la diversité de ses élèves. Un premier module s’intéresse aux pratiques pédagogiques permettant de différencier les activités données aux élèves. Un deuxième module s’intéressera aux évaluations dans le cadre de la différenciation.

[PF-VRS-755] Maths-innover : méthodes actives - classes engagées

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec les modalités pédagogiques permettant aux élèves d’être plus actifs dans les apprentissages.

[PF-VRS-765] Algorithmique et programmation en maths-Collège

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra approfondir ses compétences concernant l’algorithmique et la programmation présentes dans les programmes de collège.

[PF-VRS-768] Algorithmique et programmation en maths-Lycée

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra approfondir ses compétences concernant l’algorithmique et la programmation présentes dans les programmes de lycée.

[PF-VRS-770] L'évaluation en mathématiques au lycée

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques concernant les évaluations. À partir des instructions officielles, il pourra analyser les leviers qui permettent aux élèves de progresser, mettre en œuvre des modalités d’évaluation variées, identifier les critères permettant de rendre plus lisibles les résultats des évaluations aux élèves. Ce parcours est constitué d’un seul module qui traitera de l’évaluation et ses différentes modalités, mais également du contrôle continu.

[PF-VRS-772] L'oral en mathématiques au lycée

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques concernant l’oral. À partir des instructions officielles, il pourra analyser les leviers qui permettent aux élèves de progresser, mettre en œuvre des activités permettant aux élèves de travailler l’oral en classe mais également en vue du grand oral, identifier les critères pris en compte pour le grand oral. Ce parcours est constitué d’un seul module qui traitera de l’oral au sein d’une séance, mais également en vue du grand oral.

[PF-VRS-773] Le numérique au service des mathématiques

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec le numérique. Ce parcours est constitué d’un seul module qui traitera des outils numériques utilisables en classe ou hors la classe pour varier les situations d’enseignement.

[PF-VRS-774] Utiliser des videos et inverser sa classe en maths

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques concernant l’utilisation de vidéos en cours de mathématiques. Il pourra créer ses premières capsules et utiliser avec ses classes tout type de vidéos.

[PF-VRS-959] Etre accompagné en tant qu'enseignant de NSI

Description : Contenu du parcours de formation : évoluer dans ses pratiques d’enseignement en diversifiant les approches et les modalités Public cible : Enseignant en NSI ou niveau DIU

[PF-VRS-961] Etre accompagné en tant qu'enseignant de SNT

Description : Contenu du parcours de formation : diverses activités possibles pour la prise en charge d’une classe de SNT seront abordées : programmation en Python, activités débranchées, exposés, débats, travail en groupe et en autonomie. Public cible : Enseignant de SNT ; aucun pré-requis n’est nécessaire

[PF-VRS-1121] Initiation au traitement automatique de données en Python

Description : Objectifs : comprendre ce que sont les données ouvertes et les enjeux du RGPD ; s’initier au traitement automatique de données à travers l’utilisation de la bibliothèque pandas. Création d’activités pour le traitement de données complexes, principalement issues de données ouvertes ; manipulation de données statistiques à une, puis plusieurs variables

NEOTITULAIRES

[PF-VRS-965] Etre accompagné en tant qu’enseignant néo-titulaire (Snt-Nsi)

Description : Contenu du parcours de formation : accompagner les néo-titulaires 1ère, 2ème, 3ème année pour l’enseignement de la SNT et de la NSI Public cible : Professeurs néo-titulaires et CTEN en classe de SNT ou SNI

PERSONNELS CONTRACTUELS

[PF-VRS-787] Contractuels (CTEN) en mathématiques

Description : Dans ce parcours, le professeur pourra approfondir ses compétences didactiques et pédagogiques. L’accompagnement est proposé à tous les professeurs contractuels dès leur prise de poste et pendant les quatre premières années d’enseignement, jusqu’à la préparation du concours interne.

[PF-VRS-966] Etre accompagné et formé en tant qu’enseignant contractuel (Snt-Nsi)

Description : Contenu du parcours de formation : accompagner les contractuels pour l’enseignement de la SNT et de la NSI Public cible : Professeurs néo-titulaires et CTEN en classe de SNT ou SNI

Mise à jour : juin 2024