MATHEMATIQUES, NSI, SNT
[PF-VRS-50] Utiliser la plate-forme Euler-Wims en Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants à prendre en main et à utiliser la plateforme académique EULER-WIMS. Dans ce parcours, le professeur pourra prendre en main la plateforme d’un point de vue technique, puis dans un second temps, pourra s’approprier des outils plus poussés pour organiser ses séances avec la plateforme. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Utiliser la plate-forme Euler-Wims en Maths
Facultatif
88605 - MATHSEULERWIMS4:ACCOMPAGNER LE CODAGE DE RESSOURCE
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Identifier les blocages éventuels et trouver les réponses à ses questions concernant la création de ses ressources. CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 4). Accompagnement à la création de ses propres ressources sur la plateforme EULER-WIMS. Alternance d'apports théoriques sur des points de programmation en langage OEF et d'échanges sur les ressources produites par les stagaires. Parcours de formation EULER-WIMS** PRE-REQUIS : Cette formation est destinée aux professeurs ayant suivi la formation « MATHS-EULER-WIMS3 : Coder des modules d'exercices » (niveau 3)**. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée et ayant suivi la formation « MATHS-EULER-WIMS3 : Coder des modules d'exercices » (niveau 3). DATES : De 14h à 17h les jeudi 17 octobre 2024, mardi 3 décembre, lundi 20 janvier 2025, jeudi 13 mars, mardi 29 avril, lundi 26 mai.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
88641 - MATHS- EULER-WIMS3 : CODER DES MODULES D EXERCICES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : Monter en compétence dans le langage de programmation OEF de WIMS par le biais d'un compte Modtool. CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 3). Apprendre le langage de programmation OEF de WIMS, découvrir le compte de développement Modtool, l'utiliser pour coder des exercices, les regrouper en modules, associer son compte Modtool à ses classes pour y insérer ses propres exercices dans des feuilles et gérer leur maintenance, récupérer le code source d'un exercice obtenu avec un modèle préparé pour lui ajouter plus de fonctionnalités. Parcours de formation EULER-WIMS ** PRE-REQUIS : cf** PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : lundi 18 novembre 2024 et mercredi 22 janvier 2025 Groupe 2 : jeudi 28 novembre 2024 et mardi 28 janvier 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
88642 - MATHS - EULER-WIMS1 : PRISE EN MAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser la plateforme EULER-WIMS, de créer une classe et de donner des premières activités à ses élèves. CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 1). Découverte de l'espace élève et de l'espace enseignant. Création d'une classe, d'une feuille d'exercices, insertion d'activités, inscription des élèves. Parcours en autoformation. (https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=16187) PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire; voir Parcours de formation EULER-WIMS PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES :
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 500
88643 - MATHS-EULER-WIMS2 : PROPOSER DES EXAMENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer à ses élèves des examens en mode standard et en mode course CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 2). Explication de la différence entre un examen et une feuille d'exercices, découverte et création des deux types d'examens sur la plateforme :mode standard et mode course. PRE-REQUIS : Avoir suivi ou maîtriser le niveau 1 : prise en main de la plateforme EULER-WIMS. Voir Parcours de formation EULER-WIMS PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : Mardi 26 novembre 24 Groupe 2 : semaine du lundi 27 janvier 25
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
88663 - MATHS-EULER-WIMS2:CREER SES RESSOURCES SANS CODAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer des exercices sans codage en utilisant une quarantaine de modèles prêts à l'emploi pour les insérer ensuite dans des feuilles d'exercices de la classe. CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 2). Découvrir et utiliser différents types de modèles préparés (environ 40) permettant de créer des exercices sans codage, insérer de tels exercices créés dans des feuilles d'exercices de la classe. PRE-REQUIS : Avoir suivi ou maîtriser le niveau 1 : prise en main de la platforme EULER-WIMS. Voir Parcours de formation EULER-WIMS. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES : Groupe 1 : Jeudi 12 décembre 2024. Groupe 2 : Lundi 16 décembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 100
88664 - MATHS-EULER-WIMS2 : DIFFERENCIER LE TRAVAIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer à ses élèves un plan de travail individualisé sur la plateforme de façon à faire progresser à son rythme chaque élève. CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 2). Découvrir les modalités suivantes de la plateforme : création de groupes, feuilles d'exercices individualisées, des séquences individualisées, boutons besoin d'aide et bravo. PRE-REQUIS : Avoir suivi ou maîtriser le niveau 1 : prise en main de la platforme EULER-WIMS. Voir Parcours de formation EULER-WIMS PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée DATES : Groupe 1 : Mardi 11 février 2025 Groupe 2 : semaine du 10 au 14 février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
88665 - MATHS-EULER-WIMS2 : CREER UN PREMIER DOCUMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
**OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer à ses élèves des documents simples. **CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 2). Découverte et création de documents comportant au minimum des liens vers une feuille d'exercices de la classe, des notions du glossaire et divers iframes. PRE-REQUIS : Avoir suivi ou maîtriser le niveau 1 : prise en main de la plateforme EULER-WIMS. Voir Parcours de formation EULER-WIMS. **PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. **DATES : Groupe 1 : Jeudi 19 décembre 2024. Groupe 2 : Mercredi 11 décembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
88666 - MATHS-EULER-WIMS2 : FEUILLES REGLAGES AVANCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer à ses élèves des feuilles d'exercices sur la plateforme permettant de faire progresser chaque élève. CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 2). Découvrir différentes modalités d'exercices de la plateforme : exercice chronométré, dépendance des scores, répétition d'un exercice avec les mêmes données aléatoires, séries d'exercices, possibilité de régler l'affichage d'aides, d'indications, des solutions et de feedback PRE-REQUIS : Avoir suivi ou maîtriser le niveau 1 : prise en main de la plateforme EULER-WIMS. Voir Parcours de formation EULER-WIMS PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée DATES : Groupe 1 : Mercredi 11 décembre 2024 Groupe 2 : semaine du 10 au 14 février 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
88667 - MATHS-EULER-WIMS2 : MODIFIER UN EXERCICE EXISTANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Faire ses premiers pas vers la création de ressources avec createxo. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre le code source d'un exercice existant afin de le modifier pour l'insérer dans une feuille d'exercices à proposer aux élèves. CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 2). Premières bases du langage de programmation WIMS. Modifier et compléter un exercice de la banque publique pour l'insérer dans une feuille d'exercices de la classe. PRE-REQUIS : Avoir suivi ou maîtriser le niveau 1 : prise en main de la plateforme EULER-WIMS. Voir Parcours de formation EULER-WIMS. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES : Groupe 1 : Jeudi 12 décembre 2024 Groupe 2 : Lundi 16 décembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
88668 - MATHS-EULER-WIMS2 : MUTUALISER SES RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de partager et mutualiser ses ressources avec ses collègues. CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 2). Présentation et expérimentation de différentes modalités de partage de ressources avec ses collègues ou avec ses autres classes : dupliquer une classe existante, importer des ressources d'une classe voisine ou d'une classe ouverte de la plateforme. groupement de classes. PRE-REQUIS : Avoir suivi ou maîtriser le niveau 1 : prise en main de la plateforme EULER-WIMS. Voir Parcours de formation EULER-WIMS. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATE(S) : Groupe 1 : semaine du 27 janvier 2025 Groupe 2 : semaine du 10 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
[PF-VRS-52] Ouverture culturelle - Valorisation des Maths
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants de proposer une ouverture culturelle concernant les mathématiques et de valoriser les mathématiques dans leur enseignement. Dans ce parcours, les deux modules de formation permettront aux professeurs de mettre en œuvre des activités variées en lien avec les arts. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Ouverture culturelle - Valorisation des Maths
Facultatif
88616 - FRACTALES EN MATHS AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire manipuler et travailler ses élèves sur les différentes notions abordées dans ce thème. CONTENUS : Découverte et histoire des fractales. Notions mathématiques liées à ce thème. Utilisation d'outils numériques pour élaborer des activités pour les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Mutualisation de ressources. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : 10 octobre 2024 Groupe 2 : 17 octobre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
88640 - MATHS ET ARTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances interdisciplinaires, de participer à l'enseignement de l'histoire des arts, de mettre en place des projets en mathématiques et en arts. CONTENUS : Enrichir ses pratiques par des pédagogies alliant les mathématiques, la culture et les arts. Mettre en place une pédagogie de projet au travers notamment de travaux géométriques. Rappel des liens historiques entre les mathématiques et les arts. Présentation de différents projets liant les mathématiques aux arts (le nombre d'or et les applications concrètes, animaux composés, projet, Regard de géomètre ...). Construction de ressources, expérimentations et analyses. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux profs de maths clg/lyc. DATES : Groupe 1 : 07 novembre 2024 Groupe 2 : 28 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-VRS-53] Hybridation en Maths
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques par rapport à l’organisation de ses séances et du temps hors la classe. Il pourra réfléchir aux avantages que les outils numériques peuvent apporter pour hybrider ses séances. Public cible : professeurs de mathématiques enseignant en collège ou en lycée
Hybridation en Maths
Facultatif
88638 - MATHS-CREER DES ACTIVITES POUR GEOGEBRA CLASSROOM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer une activité GeoGebra avec applet ggb, questions, texte, etc et pourra créer une classe pour partager cette activité à ses élèves et assurer un suivi de leur travail à distance grâce aux nouvelles possibilités offertes par GeoGebra Classroom. CONTENUS : Découvrir GeoGebra Classroom qui fournit une interface de supervision en ligne de l'activité de tous les élèves sur une activité GeoGebra. Démonstration de l'interface GeoGebra Classroom. Aucune connaissance experte de GeoGebra n'est nécessaire, les néophytes pourront utiliser les appliquettes GeoGebra disponibles en ligne. Création de parcours pédagogiques utilisant GeoGebra en ligne. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES :
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
88642 - MATHS - EULER-WIMS1 : PRISE EN MAIN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser la plateforme EULER-WIMS, de créer une classe et de donner des premières activités à ses élèves. CONTENUS : Prise en main et utilisation de la plateforme EULER-WIMS (niveau 1). Découverte de l'espace élève et de l'espace enseignant. Création d'une classe, d'une feuille d'exercices, insertion d'activités, inscription des élèves. Parcours en autoformation. (https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=16187) PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire; voir Parcours de formation EULER-WIMS PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES :
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 500
[PF-VRS-738] Neurosciences et apprentissages mathématiques
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec les apports des recherches en sciences cognitives Ce parcours est composé d’un module commun au collège et au lycée, puis d’un module spécifique pour les professeurs de collège ou les professeurs de lycée. Le premier module de formation permet de réfléchir à ses pratiques au sein d’une séance, d’une séquence, de sa progression annuelle pour proposer des modalités permettant de faire travailler les élèves de façon plus efficace. Le deuxième module de formation permet d’identifier les objectifs institutionnels liés aux automatismes et d’en faire le lien avec les recherches en sciences cognitives.
Neurosciences et apprentissages mathématiques
Facultatif
88603 - APPRENDRE ET MEMORISER EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de prendre en compte la mémorisation et l'attention dans les progressions et les activités proposées aux élèves. CONTENUS : Apports théoriques par le formateur sur les mécanismes de l'attention, de la mémorisation et de la compréhension. Présentation de différents outils pour le cours de mathématiques et construction d'activités et de séquences par les stagiaires. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. Cette formation est une initiation aux apports des sciences cognitives et ne concerne pas les professeurs ayant des cogni'classes. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : J1 semaine du 4 novembre 2024 et J2 semaine du 2 décembre 2024 Groupe 2 :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
88648 - NEUROSCIENCES ET AUTOMATISMES EN MATHS AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre une progression des apprentissages des automatismes de la classe de seconde à la terminale et de différencier et évaluer ces automatismes CONTENUS : Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisations concrètes d'activités et de séquences par les stagiaires. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
88649 - NEUROSCIENCES ET AUTOMATISMES EN MATHS CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre une progression des apprentissages des automatismes au cycle 4, de différencier et évaluer ces automatismes, de proposer des approches variées d'activités mentales. CONTENUS : Alternance d'apports théoriques par le formateur et de réalisations concrètes d'activités et de séquences par les stagiaires. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : J1 : Jeudi 12 décembre 2024 et J2 : 30 janvier 2025 Groupe 2 : J1 : semaine du 04/11/2024 J2 : semaine du 02/12/2024 J3 : semaine du 13/01/2025 J4 : semaine du 10/02/2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-VRS-740] Raisonnement en mathématiques au collège
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec les apports des recherches en didactique concernant la résolution de problème et les différentes modalités pédagogiques pour faire raisonner les élèves en mathématiques. Ce parcours est composé de cinq modules que le professeur pourra faire dans l’ordre souhaité.
Raisonnement en mathématiques au collège
Facultatif
88621 - LA DEMONSTRATION DANS LE COURS DE MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre et diversifier la pratique de la démonstration dans son cours de mathématiques et d'évaluer les élèves dans ce type d'activités. CONTENUS : Développer la pratique de la démonstration dans le cours de mathématiques afin de faire raisonner les élèves en géométrie, algèbre, analyse, probabilités... Différenciation des pratiques en particulier au lycée et progressivité des apprentissages entre le collège et le lycée. Présentation des différents types de démonstration et exemples aux différents niveaux d'enseignement. Utilisation de supports numériques pour faciliter la conjecture. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : profs de maths en clg/lyc DATES : GROUPE 1 : Lundi 25 nov ; Lundi 9 déc ; Lundi 3 fév, GROUPE 2 : sem du 18 nov, sem du 13 jan, sem du 10 mars
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
88624 - L'ERREUR : UN OUTIL DE PROGRES EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités permettant aux élèves de prendre en compte leurs erreurs pour progresser. CONTENUS : Apport didactique sur l'analyse et le traitement de l'erreur en mathématiques. Conception d'outils personnels pour garder la mémoire des acquis des élèves et créer ainsi un suivi individualisé de l'élève. Adapter les pratiques d'évaluation pour mettre en confiance les élèves en explorant différentes modalités. Favoriser l'utilisation par les élèves des annotations de copies. Présentation de dispositifs pour analyser et traiter les erreurs par les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES : Groupe 1 : 21/10/24 Groupe 2 :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
88626 - LES COMPETENCES MATHEMATIQUES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des tâches complexes aux élèves (résolution de problèmes, exercices à prise d'initiative...) et de savoir évaluer les compétences majeures de mathématiques au collège. CONTENUS : Explicitation de ces compétences (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer). Mise en œuvre et exemples d'activités concrètes. Évaluation des travaux des élèves au regard de ces compétences (indicateurs, critères, échelle descriptive). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
88629 - MANIPULER, VERBALISER ET ABSTRAIRE EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre des séances utilisant la manipulation, la verbalisation et l'abstraction. Il pourra également comprendre les enjeux didactiques des apprentissages en mathématiques en faisant le lien avec le premier degré. CONTENUS : Permettre à l'ensemble des élèves de rentrer dans les apprentissages en manipulant et en verbalisant (axes du plan Villani-Torossian). Favoriser la compréhension des élèves et mieux s'adapter aux divers profils des élèves. Apport didactique sur la manipulation et la verbalisation, leurs intérêts dans la construction des notions des mathématiques. Exemples de mise en pratique dans la classe. Construction de ressources, expérimentations et analyses. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PREREQUIS Aucun PUBLIC Profs de maths Clg DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
88647 - MATHS : PRATIQUES ET OUTILS POUR LE RAISONNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire pourra mettre en oeuvre la résolution de problème au travers des différents apports de la recherche en didactique. À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des séances mettant en oeuvre la résolution de problème afin de construire le raisonnement des élèves et de leur permettre d'effectuer un transfert vers d'autres exercices. CONTENUS : Travail sur une progression en résolution de problème. Proposition de traces écrites et de travail de l'oral avec les élèves. Présentation d'exercices de référence et d'exercices utilisant les patterns et la notion de ratio. Progression des automatismes en lien avec la résolution de problème. Alternance d'apports théoriques et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège. DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-VRS-741] Raisonnement en mathématiques au lycée
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec les apports des recherches en didactique concernant la résolution de problème et les différentes modalités pédagogiques pour faire raisonner les élèves en mathématiques. Ce parcours est composé de deux modules que le professeur pourra faire dans l’ordre souhaité.
Raisonnement en mathématiques au lycée
Facultatif
88621 - LA DEMONSTRATION DANS LE COURS DE MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre et diversifier la pratique de la démonstration dans son cours de mathématiques et d'évaluer les élèves dans ce type d'activités. CONTENUS : Développer la pratique de la démonstration dans le cours de mathématiques afin de faire raisonner les élèves en géométrie, algèbre, analyse, probabilités... Différenciation des pratiques en particulier au lycée et progressivité des apprentissages entre le collège et le lycée. Présentation des différents types de démonstration et exemples aux différents niveaux d'enseignement. Utilisation de supports numériques pour faciliter la conjecture. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun. PUBLIC CIBLE : profs de maths en clg/lyc DATES : GROUPE 1 : Lundi 25 nov ; Lundi 9 déc ; Lundi 3 fév, GROUPE 2 : sem du 18 nov, sem du 13 jan, sem du 10 mars
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
88624 - L'ERREUR : UN OUTIL DE PROGRES EN MATHEMATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités permettant aux élèves de prendre en compte leurs erreurs pour progresser. CONTENUS : Apport didactique sur l'analyse et le traitement de l'erreur en mathématiques. Conception d'outils personnels pour garder la mémoire des acquis des élèves et créer ainsi un suivi individualisé de l'élève. Adapter les pratiques d'évaluation pour mettre en confiance les élèves en explorant différentes modalités. Favoriser l'utilisation par les élèves des annotations de copies. Présentation de dispositifs pour analyser et traiter les erreurs par les élèves. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES : Groupe 1 : 21/10/24 Groupe 2 :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
[PF-VRS-743] Pédagogie du détour en mathématiques
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec les mathématiques de la vie courante. Un premier module permettra de se questionner par rapport aux jeux et le deuxième permettra de questionner notre quotidien pour faire réfléchir nos élèves en mathématiques.
Pédagogie du détour en mathématiques
Facultatif
88610 - DES MATHS DANS LE QUOTIDIEN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
OBJECTIF : Proposer des activités à ses élèves utilisant des supports variés issus de la vie quotidienne et permettant de mettre en oeuvre la modélisation. CONTENUS : Présentation et analyse d'activités de mathématiques traitant de problème de la vie courante. Élaboration d'exercices à partir de documents historiques, de problèmes ouverts, de problèmes ludiques, de romans, de manuels scolaires de différents pays, de photos, de lieux géographiques particuliers, d'exp. Mutualisation de ressources. Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de maths PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES : Gr 1 : sem du 18 novembre 2024 (6h) et du 6 janvier (3h) Gr 2 : semaine du 9 décembre 2024 (journée) et du 3 février (demi-journée)
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 50
88622 - LA PEDAGOGIE DU JEU EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de créer ses propres jeux, de les utiliser avec ses élèves, de permettre à ses élèves de s'en emparer pour progresser dans leurs apprentissages. CONTENUS : Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. Construction et mutualisation de ressources. Création de jeux et d'escape game. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : J1 vacances d'automne et J2 vacances d'hiver. Groupe 2 : J1 semaine du 25 novembre 2024 et J2 semaine du 13 janvier 2025. Groupe 3 : J1 semaine du 27 janvier 2025 et J2 semaine du 3 mars 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
[PF-VRS-748] L'évaluation en mathématiques au collège
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques concernant les évaluations. À partir des instructions officielles, il pourra analyser les leviers qui permettent aux élèves de progresser, mettre en œuvre des modalités d’évaluation variées, identifier les critères permettant de rendre plus lisibles les résultats des évaluations aux élèves. Deux modules constituent ce parcours : un module sur l’évaluation et ses différentes modalités, un deuxième sur les compétences et leur évaluation.
L'évaluation en mathématiques au collège
Facultatif
88613 - EVALUATION DIFFERENCIEE/DIVERSIFIEE MATHS CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Adapter les pratiques d'évaluation pour mettre en confiance les élèves en explorant différentes modalités. Renforcer la place de l'évaluation formative. Former les élèves à l'auto-évaluation. Étudier et concevoir des outils afin d'analyser et traiter les erreurs. CONTENUS : Réflexion sur les différents types d'évaluation. Étude puis conception d'outils personnels pour garder la mémoire des acquis des élèves et créer ainsi un suivi individualisé de l'élève. Construction de critères pour l'évaluation en référence au socle de connaissances, de compétences et de culture (échelle descriptive). Retour d'expériences, mutualisation des documents produits lors de la formation. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège. DATES : GROUPE 1 : J1 : jeudi 28 novembre 2024, J2 : Jeudi 6 février 2024 GROUPE 2 :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
88626 - LES COMPETENCES MATHEMATIQUES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des tâches complexes aux élèves (résolution de problèmes, exercices à prise d'initiative...) et de savoir évaluer les compétences majeures de mathématiques au collège. CONTENUS : Explicitation de ces compétences (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer). Mise en œuvre et exemples d'activités concrètes. Évaluation des travaux des élèves au regard de ces compétences (indicateurs, critères, échelle descriptive). Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-749] Différenciation en mathématiques au collège
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques pour prendre en compte la diversité de ses élèves. Un premier module s’intéresse aux pratiques pédagogiques permettant de différencier les activités données aux élèves. Un deuxième module s’intéressera aux évaluations dans le cadre de la différenciation.
Différenciation en mathématiques au collège
Facultatif
88613 - EVALUATION DIFFERENCIEE/DIVERSIFIEE MATHS CLG
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
OBJECTIF : Adapter les pratiques d'évaluation pour mettre en confiance les élèves en explorant différentes modalités. Renforcer la place de l'évaluation formative. Former les élèves à l'auto-évaluation. Étudier et concevoir des outils afin d'analyser et traiter les erreurs. CONTENUS : Réflexion sur les différents types d'évaluation. Étude puis conception d'outils personnels pour garder la mémoire des acquis des élèves et créer ainsi un suivi individualisé de l'élève. Construction de critères pour l'évaluation en référence au socle de connaissances, de compétences et de culture (échelle descriptive). Retour d'expériences, mutualisation des documents produits lors de la formation. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège. DATES : GROUPE 1 : J1 : jeudi 28 novembre 2024, J2 : Jeudi 6 février 2024 GROUPE 2 :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
88650 - PRATIQUES COLLABORATIVES, DIFFERENCIATION EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités variées de façon à permettre à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages, de proposer des activités collaboratives et de différencier et diversifier les modes d'évaluation. CONTENUS : Faire évoluer en classe de mathématiques, les pratiques d'enseignement et les pratiques d'évaluation : différenciation, progression, types d'activités, travail de groupe... Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : J1 : semaine du 25/11/24 Temps de travail en distanciel asynchrone entre J1 et J2 (3h) J2 : semaine du 03/02/25
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-751] Différenciation en mathématiques au lycée
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques pour prendre en compte la diversité de ses élèves. Un premier module s’intéresse aux pratiques pédagogiques permettant de différencier les activités données aux élèves. Un deuxième module s’intéressera aux évaluations dans le cadre de la différenciation.
Différenciation en mathématiques au lycée
Facultatif
88614 - EVALUATION ET DIFFERENCIATION EN MATHS AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de varier les situations d'évaluation proposées, de différencier le suivi du travail personnel des élèves et de proposer des évaluations cohérentes en lien avec le contrôle conntinu et les épreuves terminales. CONTENUS : Faire évoluer en classe de mathématiques, les pratiques d'enseignement et les pratiques d'évaluation : différenciation, progression, types d'activités, travail de groupe... Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : J1 - semaine du 4 novembre ou semaine du 12 novembre et J2 : semaine du 24 mars ou semaine du 31 mars ou semaine du 28 avril
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
88650 - PRATIQUES COLLABORATIVES, DIFFERENCIATION EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de proposer des activités variées de façon à permettre à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages, de proposer des activités collaboratives et de différencier et diversifier les modes d'évaluation. CONTENUS : Faire évoluer en classe de mathématiques, les pratiques d'enseignement et les pratiques d'évaluation : différenciation, progression, types d'activités, travail de groupe... Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : J1 : semaine du 25/11/24 Temps de travail en distanciel asynchrone entre J1 et J2 (3h) J2 : semaine du 03/02/25
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-755] Maths-innover : méthodes actives - classes engagées
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec les modalités pédagogiques permettant aux élèves d’être plus actifs dans les apprentissages.
Maths-innover : méthodes actives - classes engagées
Facultatif
88609 - DE L'AUTONOMIE POUR RENDRE LES MATHS ATTRACTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 22
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner les élèves dans l'apprentissage de l'autonomie mais aussi de proposer des activités permettant aux élèves d'entrer autrement dans les apprentissages. CONTENUS : Présentation de diverses expériences et pratiques pédagogiques testées et appliquées en classe, permettant d'augmenter l'attractivité des mathématiques afin de favoriser l'adhésion des élèves. Présentation, création et mise en oeuvre de séquences pédagogiques afin de favoriser l'autonomie des élèves. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
88618 - INVERSER RENVERSER PLANIFIER MUTUALISER EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire des séquences utilisant les plans de travail, les modalités utilisées lors des classes inversée, renversée, mutuelle. CONTENUS : Développer des pédagogies afin de différencier les apprentissages et de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des élèves. Trouver un équilibre entre le temps de construction de la trace écrite de référence, la correction, les activités de recherche et les exercices d'application, d'approfondissement. Permettre une différenciation et développer une autonomie chez les élèves. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : J1 : jeudi 15 mai 2025 J2 : jeudi 5 juin 2025
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
88625 - COOPERATION ENTRE ELEVES AU COLLEGE ET AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Varier les modalités pédagogiques mobilisées lors d'une séance en proposant un travail collaboratif aux élèves au quotidien. Comprendre les enjeux et les modalités de l'enseignement en classe mutuelle. S'approprier les murs pédagogiques. CONTENUS : Présentation des murs pédagogiques et de la classe mutuelle, apports théoriques par le formateur, présentation de modalités pédagogiques mobilisables au quotidien en classe mutuelle, exemples de réalisations. Exploration des différentes pratiques pédagogiques possibles en classe mutuelle par la réalisation concrète par les stagiaires d'activités pour motiver les élèves, favoriser leurs apprentissages, travailler l'oral, diversifier... PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Profs de maths clg/lyc DATES : J1 : semaine du 09/12/24 Temps en distanciel asynchrone entre J1 et J2 (3h) J2 : semaine du 12/05/25
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
[PF-VRS-765] Algorithmique et programmation en maths-Collège
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra approfondir ses compétences concernant l’algorithmique et la programmation présentes dans les programmes de collège.
Algorithmique et programmation en maths-Collège
Facultatif
88601 - APPROFONDISSEMENT ALGO PROG COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Proposer des activités individuelles et en groupe en algorithmique et programmation permettant aux élèves de progresser dans leurs apprentissages avec utilisation du logiciel Scratch, mais également en débranché. CONTENUS : À travers des projets mettant en œuvre le logiciels Scratch, étude et réflexion autour de la mise en œuvre d'un projet avec les élèves, de son évaluation, et de la trace écrite. Alternance d'apports théoriques et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Connaître et maîtriser les fonctionnalités de base du logiciel Scratch PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège, ayant suivi la formation « Initiation algo/prog collège » ou maîtrisant le logiciel scratch en particulier concernant le tracé de figures géométriques. DATES : J1 : semaine du 03/03 J2 : semaine du 24/03 J3 : semaine du 07/04 J4 : semaine du 12/05
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
88634 - MATHS-ALGORITHMES ET PROGR. AU COLLEGE-NOT.DE BASE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer des activités en algorithmique et en programmation en lien avec les programmes de collège, d'utiliser Scratch pour des activités géométriques et de déplacement. CONTENUS : Étude du thème algorithmique au collège. Bases théoriques et pratiques nécessaires à cet enseignement (programmation par blocs, variables, boucle). Entrainement sur le logiciel Scratch selon les besoins de chaque stagiaire. Algorithme en débranché. Exercices de première prise en main et de tracé de figures géométriques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège. DATES PROVISOIRES : J1 : semaine du 14/10 J2 : semaine du 11/11 J3 : semaine du 09/12 J4 : semaine du 27/01
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-768] Algorithmique et programmation en maths-Lycée
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra approfondir ses compétences concernant l’algorithmique et la programmation présentes dans les programmes de lycée.
Algorithmique et programmation en maths-Lycée
Facultatif
88602 - THEORIE ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Donner des apports théoriques sur l'algorithmique et la programmation. CONTENUS : différencier algorithme et programme, variable informatique, boucle, instruction conditionnelle... PRE-REQUIS : Aucun prérequis n'est nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. Ce module est obligatoire pour les professeurs souhaitant suivre une formation du parcours Algorithmique et programmation en maths au lycée. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : Lundi 14 octobre 2024 et lundi 4 novembre 2024 ; 12h-14h Groupe 2 : Vendredi 8 novembre 2024 et vendredi 15 novembre 2024 ; 12h-14h
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
88635 - MATHS-ALGORITHMIQUE ET PROGR.NOT.DE BASE-PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'utiliser et de construire des activités avec le logiciel Python. CONTENUS : Acquisition des notions de base en algorithmique et programmation liées au programme de maths du lycée général. Variables, affectations, embranchements, boucles, fonctions, listes. Création d'activités. Évaluation. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée. Cette formation est également proposée en FIL et est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée. DATES PROVISOIRES : Présentiel 1 : jeudi 21 novembre 2024 ; 9h-16h ; Classe virtuelle 1 : vendredi 29 novembre 2024 ; 12h30-13h30 ; Classe virtuelle 2 : vendredi 6 décembre 2024 ; 12h30-13h30 ; Classe virtuelle 3 : vendredi 13 décembre 2024 ; 12h30-14h ; Présentiel 2 : jeudi 19 décembre 2024 ; 9h-12h.
Modalité : Hybride
Durée : 26 heures
Places : 25
88636 - MATHS-APPROFONDISSEMENT DS CONNAISSANCES EN PYTHON
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Faire des présentations pour illustrer son cours. CONTENUS : Approfondissement des connaissances en Python. Présentation de Jupyter. Connaissances avancées. Création d'activités et QCM sur Jupyter. Évaluation et différenciation au service des maths. Initiation à Capytale. Outils graphiques comme matplotlib, pandas, numpy. PRE-REQUIS : Avoir suivi la formation MATHS-ALGORITHMIQUE ET PROGR.NOT.DE BASE-PYTHON Maîtriser les notions de base en python PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée ayant suivi la formation MATHS-ALGORITHMIQUE ET PROGR.NOT.DE BASE-PYTHON ou maîtrisant les notions de base en python. Cette formation est également proposée en FIL et est destinée aux profs de maths de lycée. DATES : Présentiel 1 (6h) : jeu 16 jan ; Classe virtuelle 1 : ven 24 jan ; 12h30-14h ; Classe virtuelle 2 : ven 31 jan ; 12h30-14h ; Présentiel 2 (3h) : jeu 6 fév.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
88653 - UTILISATION DE CAPYTALE POUR LES MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de construire, partager des activités de codage entre les élèves et les enseignants. CONTENUS : Comprendre les fonctionnalités de CAPYTALE et pouvoir l'utiliser avec ses élèves. Création d'activités utilisant les langages Python, Markdown, HTML et LaTeX. Les différents modules proposés dans Capytale. Partage avec les élèves. Partage avec les collègues. Cycle de vie d'une copie (activité particulière). PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et / ou en lycée, mais également aux professeurs de NSI, SNT, physiques et SVT. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : lundi 4 novembre 2024 Groupe 2 : jeudi 14 novembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
88670 - MATHS-METHODES NUMERIQUES:EXEMPLES,APPLICATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : Concevoir des activités, soit d'illustration de cours, soit de recherche, mêlant mathématiques, algorithmique et programmation * CONTENUS : Montrer, à travers des problèmes classiques, la liaison entre résultats théoriques et méthodes numériques et pourquoi les méthodes numériques sont fondamentales en Mathématiques et dans différents domaines d'applications. * PRE-REQUIS : connaître les notions de base en algorithmique (affectation, variables, boucles, embranchement, fonction) et les notions de mathématiques classiques (valeurs approchées, suites, équations polynomiales, intégrales, matrices, équations différentielles, etc.) ; les notions de base en programmation sont un plus, mais ne seront pas nécessaires pour cette formation * PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée * DATE(S) : Groupe 1 : Lun 9 et 16 déc 2024 Groupe 2 : Ven 10 et 17 JAN 25
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 125
[PF-VRS-770] L'évaluation en mathématiques au lycée
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques concernant les évaluations. À partir des instructions officielles, il pourra analyser les leviers qui permettent aux élèves de progresser, mettre en œuvre des modalités d’évaluation variées, identifier les critères permettant de rendre plus lisibles les résultats des évaluations aux élèves. Ce parcours est constitué d’un seul module qui traitera de l’évaluation et ses différentes modalités, mais également du contrôle continu.
L'évaluation en mathématiques au lycée
Facultatif
88614 - EVALUATION ET DIFFERENCIATION EN MATHS AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de varier les situations d'évaluation proposées, de différencier le suivi du travail personnel des élèves et de proposer des évaluations cohérentes en lien avec le contrôle conntinu et les épreuves terminales. CONTENUS : Faire évoluer en classe de mathématiques, les pratiques d'enseignement et les pratiques d'évaluation : différenciation, progression, types d'activités, travail de groupe... Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée. DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : J1 - semaine du 4 novembre ou semaine du 12 novembre et J2 : semaine du 24 mars ou semaine du 31 mars ou semaine du 28 avril
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
[PF-VRS-772] L'oral en mathématiques au lycée
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques concernant l’oral. À partir des instructions officielles, il pourra analyser les leviers qui permettent aux élèves de progresser, mettre en œuvre des activités permettant aux élèves de travailler l’oral en classe mais également en vue du grand oral, identifier les critères pris en compte pour le grand oral. Ce parcours est constitué d’un seul module qui traitera de l’oral au sein d’une séance, mais également en vue du grand oral.
L'oral en mathématiques au lycée
Facultatif
88646 - MATHS:L'ORAL EN MATHS AU LYCEE ET SON EVALUATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de pratiquer et évaluer un véritable enseignement de l'oral en mathématiques et de préparer les élèves, dès la classe de seconde, à l'épreuve du Grand Oral. CONTENUS : Mise en évidence de différentes situations possibles d'oral en maths dès la classe de seconde. Modalités du Grand Oral en spécialité maths. Évaluation de l'oral : mise en place de critères de réussite PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en lycée. DATES PROVISOIRES : J1 : semaine du 27/01/25 Temps de travail en distanciel entre J1 et J2 (3h) J2 : semaine du 12/05/25
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-773] Le numérique au service des mathématiques
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques en lien avec le numérique. Ce parcours est constitué d’un seul module qui traitera des outils numériques utilisables en classe ou hors la classe pour varier les situations d’enseignement.
Le numérique au service des mathématiques
Facultatif
88623 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Utiliser divers outils numériques favorisant l'autonomie, la différenciation et l'évaluation formative fine du travail des élèves. Il sera aussi capable de mettre en œuvre les outils les plus adaptés pour sa pratique enseignante et de les inclure dans une progression cohérente distanciel / présentiel. CONTENUS : Présentation d'outils et de ressources numériques utilisables avec des tablettes (Genial.ly, QuiZinière, Wooclap, QCMCam, GeoGebraClassroom, vidéo, QR codes, mur et outils d'écritures collaboratifs, cartes heuristiques, jeux, applications tablettes...). PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : La formation est composée de deux présentiels les 27/03 et 22/05, de travail en autonomie entre le 17/03 et le 2/06 et d'une classe virtuelle le 19/03.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
[PF-VRS-774] Utiliser des videos et inverser sa classe en maths
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra questionner ses pratiques concernant l’utilisation de vidéos en cours de mathématiques. Il pourra créer ses premières capsules et utiliser avec ses classes tout type de vidéos.
Utiliser des videos et inverser sa classe en maths
Facultatif
88654 - UTILISER DES VIDEOS ET INVERSER SA CLASSE EN MATHS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'inverser sa classe de mathématiques en particulier en utilisant des vidéos et savoir construire ses premières capsules. CONTENUS : Apports sur les modalités possibles pour inverser efficacement sa classe en mathématiques. Utiliser des vidéos en cours : pour et par les élèves. Réaliser ses premières capsules. Alternance d'apports théoriques et d'exemples concrets, réalisation de séquences pédagogiques par les stagiaires. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire. PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques enseignant en collège et/ou en lycée. DATES PROVISOIRES : La formation est composée de deux présentiels les 16/01/25 et 06/02/25, de travail en autonomie entre le 02/12/24 et le 21/03/25 et de trois classes virtuelles les 19/12/24, 23/01/25 et 13/03/25.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 25
[PF-VRS-959] Etre accompagné en tant qu'enseignant de NSI
Description : Contenu du parcours de formation : évoluer dans ses pratiques d’enseignement en diversifiant les approches et les modalités Public cible : Enseignant en NSI ou niveau DIU
Etre accompagné en tant qu'enseignant de NSI
Facultatif
89422 - NSI : ENSEIGNER PAR PROJETS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : création des séquences pédagogiques basées sur des projets à réaliser par les élèves CONTENUS : création des séquences pédagogiques basées sur des projets à réaliser par les élèves. Echanger sur les expériences. Enseignant en NSI ou niveau DIU ; DATES : jeudi 30 janvier 2025 ; 9h-16 ; lycée van Gogh
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
89426 - NSI:PLURIDISCIPLINARITE (MATHS, PHYSIQUE, SVT, SES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : évoluer dans ses pratiques d'enseignement en diversifiant les approches et les modalités ; CONTENUS : construction de séquences par les stagiaires. Enseignant en NSI ou niveau DIU ; DATES : jeudi 3 avril 2025 ; 9h-16h ; lycée Les Pierres Vives
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
89427 - NSI : TRAVAIL COLLABORATIF ET DIFFERENCIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : évoluer dans ses pratiques d'enseignement en diversifiant les approches et les modalités ; CONTENUS : alternance d'apports théoriques du formateur et de construction de séquences par les stagiaires. Enseignant en NSI ou niveau DIU. DATES : jeudi 27 mars 2025 ; 9h-16h ; lycée Les Pierres Vives
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
[PF-VRS-961] Etre accompagné en tant qu'enseignant de SNT
Description : Contenu du parcours de formation : diverses activités possibles pour la prise en charge d’une classe de SNT seront abordées : programmation en Python, activités débranchées, exposés, débats, travail en groupe et en autonomie. Public cible : Enseignant de SNT ; aucun pré-requis n’est nécessaire
Etre accompagné en tant qu'enseignant de SNT
Facultatif
89421 - SNT-CLASSE DE SNT-DEBUTANTS ET APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIFS : diverses activités possibles pour la prise en charge d'une classe de SNT seront abordées : programmation en Python, activités débranchées, exposés, débats, travail en groupe et en autonomie. Aucun pré-requis n'est nécessaire ; CONTENUS : création de séquences pédagogiques sur les thèmes de l'enseignement de la SNT ; DATES : jeudi 28 novembre 2024 ; 9h-16h ; lycée Les Pierres Vives
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
89428 - PRENDRE EN CHARGE UNE CLASSE DE SNT DEBUTANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : diverses activités possibles pour la prise en charge d'une classe de SNT seront abordées : programmation en Python, activités débranchées, exposés, débats, travail en groupe et en autonomie. Aucun pré-requis n'est nécessaire ; CONTENUS : création de séquences pédagogiques sur les thèmes de l'enseignement SNT DATES : Présentiel : jeudi 17 octobre 2024 ; 9h-16h ; Lycée van Gogh ; CV1 : vendredi 22 novembre 2024 ; 9h-12h ; CV2 : mercredi 11 décembre 2024 ; 9h-12h.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 120
89429 - SNT:INITIATION A LA PROGRAMMATION PYTHON PAR L EX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIFS : prise en charge de l'environnement Python et initiation à la programmation Python au travers d'activités liés aux thèmes de la photographie numérique, de la géolocalisation et de données structurées notamment. Aucun pré-requis n'est nécessaire ; CONTENUS : création de séquences pédagogiques en lien avec la programmation Python à travers les thèmes de l'enseignement SNT ; DATES : jeudi 12 décembre 2024 ; 9h-16h ; lycée Les Pierres Vives
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
[PF-VRS-1121] Initiation au traitement automatique de données en Python
Description : Objectifs : comprendre ce que sont les données ouvertes et les enjeux du RGPD ; s’initier au traitement automatique de données à travers l’utilisation de la bibliothèque pandas. Création d’activités pour le traitement de données complexes, principalement issues de données ouvertes ; manipulation de données statistiques à une, puis plusieurs variables
Initiation au traitement automatique de données en Python
Facultatif
91676 - NSI-INIT AU TRAITEMENT PYTHON AUTOMATIQUE DONNEE 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIFS : comprendre ce que sont les données ouvertes et les enjeux du RGPD ; s'initier au traitement automatique de données à travers l'utilisation de la bibliothèque pandas. CONTENUS : création d'activités pour le traitement de données complexes, principalement issues de données ouvertes ; manipulation de données statistiques à une variable. DATES : Groupe 1 : période du 18 novembre 2024 au 6 décembre 2024 (3 semaines) ; groupe 2 : période du 20 janvier 2025 au 7 février 2025 (3 semaines)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
91755 - NSI-INIT AU TRAITEMENT PYTHON AUTOMATIQUE DONNEE 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : comprendre ce que sont les données ouvertes et les enjeux du RGPD ; s'initier au traitement automatique de données à travers l'utilisation de la bibliothèque pandas. CONTENUS : création d'activités pour le traitement de données complexes, principalement issues de données ouvertes ; manipulation de données statistiques à plusieurs variables. DATES : Groupe 1 : période du 13 janvier 2025 au 31 janvier 2025 (3 semaines) ; Groupe 2 : période du 17 mars 2025 au 4 avril 2025 (3 semaines)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
NEOTITULAIRES
[PF-VRS-965] Etre accompagné en tant qu’enseignant néo-titulaire (Snt-Nsi)
Description : Contenu du parcours de formation : accompagner les néo-titulaires 1ère, 2ème, 3ème année pour l’enseignement de la SNT et de la NSI Public cible : Professeurs néo-titulaires et CTEN en classe de SNT ou SNI
Etre accompagné en tant qu’enseignant néo-titulaire (Snt-Nsi)
Facultatif
89423 - NSI-T2-T3:FORMATION-NEOTITULAIRES-CONTRACTUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIFS : accompagner les néo-titulaires 2ème et 3ème année pour l'enseignement de la NSI ; CONTENUS : travail sur les contenus disciplinaires et leurs mises en œuvre pédagogiques ; DATES : Présentiel : jeudi 10 octobre 2024 ; 9h-16h ; lycée Les Pierres Vives ; CV1 : mercredi 27 novembre 2024 ; 9h-12h ; CV2 : jeudi 23 janvier 2025 ; 13h-16h ; CV3 : jeudi 10 avril 2025 ; 9h-12h.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
91356 - NSI-T1:FORMATION-NEOTITULAIRES-CONTRACTUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
OBJECTIFS : accompagner les néo-titulaires 1ère année pour l'enseignement de la NSI. CONTENUS : travail sur les contenus disciplinaires et leurs mises en œuvre pédagogiques. DATES : Présentiel : jeudi 3 octobre 2024 ; 9h-16h ; lycée Les Pierres Vives ; CV1 : mercredi 20 novembre 2024 ; 9h-12h ; CV2 : jeudi 23 janvier 2025 ; 9h-12h ; CV3 : jeudi 10 avril 2025 ; 13h-16h
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
PERSONNELS CONTRACTUELS
[PF-VRS-787] Contractuels (CTEN) en mathématiques
Description : Dans ce parcours, le professeur pourra approfondir ses compétences didactiques et pédagogiques. L’accompagnement est proposé à tous les professeurs contractuels dès leur prise de poste et pendant les quatre premières années d’enseignement, jusqu’à la préparation du concours interne.
Contractuels (CTEN) en mathématiques
Facultatif
88606 - CTEN1:REALISER UNE SEANCE ET UNE SEQUENCE DE MATHS
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de réaliser une séance et une séquence, d'utiliser des TICE (tableur, GeoGebra) dans son enseignement et réaliser des évaluations pour ses élèves. CONTENUS : Alternance d'apports théoriques et de réalisations concrètes par les stagiaires : création de séances et de séquences, TICE, évaluation. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques non titulaires enseignant en collège et/ou en lycée DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : les jeudis après-midi : J1 : 26 septembre, J2 : 7 novembre, J3 : 16 janvier, J4 : 6 février, J5 : 20 mars et J6 : 15 mai. Groupe 2 : les mardis après-midi : J1 : 24 septembre, J2 : 8 octobre, J3 : 5 novembre, J4 : 26 novembre, J5 : 11 février, J6 : 25 mars. Groupe 3 : Groupe 4 : Groupe 5 :
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 125
88607 - CTEN2 : APPROFONDIR SES COMPETENCES MATHEMATIQUES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de diversifier le travail personnel de l'élève et d'intégrer le thème algorithmique et programmation dans ses cours. CONTENUS : Alternance d'apports théoriques par le formateur et d'exemples en classe de mathématiques. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques contractuels enseignant en collège ou en lycée ayant suivi la formation CTEN1 - REALISER UNE SEANCE ET UNE SEQUENCE DE MATHEMATIQUES DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
88608 - CTEN3 : APPROFONDIR SES COMPETENCES MATHEMATIQUES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire travailler les élèves et d'évaluer au regard des compétences majeures de mathématiques. Il pourra approfondir son utilisation des TICE pour la préparation de ses cours mais également en classe. CONTENUS : Alternance d'apports théoriques et de réalisations concrètes par les stagiaires (les compétences mathématiques et les TICE) PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques contractuels enseignant en collège ou en lycée ayant suivi la formation CTEN2 - APPROFONDIR SES COMPETENCES MATHEMATIQUES DATES :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
88639 - CTEN1-MATHS-ASSURER SES PREMIERES HEURES DE COURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de prendre en main ses classes pour assurer ses premières heures de cours de mathématiques CONTENUS : Parcours sur la plateforme M@gistère. Donner des outils aux professeurs non titulaires de mathématiques pour réussir leurs premières heures de cours et leur entrée dans le métier : s'installer dans son établissement dans les meilleures conditions possibles, préparer son travail avant la classe, gérer sa classe. PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux nouveaux professeurs de mathématiques non titulaires enseignant en collège et/ou en lycée. DATES : Inscription du professeur dès la signature du contrat
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
91280 - CTEN4 : APPROFONDIR SES COMPETENCES MATHEMATIQUES
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de faire construire une banque d'exercices pouvant servir de référence lors du passage du CAPES interne de mathématiques. CONTENUS : Alternance d'apports théoriques et de réalisations concrètes par les stagiaires. Approfondissement de thèmes ciblés dans les programmes officiels (approfondissement de notions, rigueur de la rédaction, prise de recul sur différents exercices ) PRE-REQUIS : Aucun prérequis nécessaire PUBLIC CIBLE : Cette formation est destinée aux professeurs de mathématiques contractuels enseignant en collège ou en lycée ayant suivi la formation CTEN3 - APPROFONDIR SES COMPETENCES MATHEMATIQUES DATES PROVISOIRES : Groupe 1 : la formation a lieu les lundis de 14h à 17h : J1 : 2 décembre 2024, J2 : 16 décembre 2024, J3 : 27 janvier 2025, J4 : 3 mars 2025 Groupe 2 :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
[PF-VRS-966] Etre accompagné et formé en tant qu’enseignant contractuel (Snt-Nsi)
Description : Contenu du parcours de formation : accompagner les contractuels pour l’enseignement de la SNT et de la NSI Public cible : Professeurs néo-titulaires et CTEN en classe de SNT ou SNI
Etre accompagné et formé en tant qu’enseignant contractuel (Snt-Nsi)
Facultatif
91357 - NSI-CTEN:FORMATION-NEOTITULAIRES-CONTRACTUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIFS : accompagner les contractuels pour l'enseignement de la NSI. CONTENUS : travail sur les contenus disciplinaires et leurs mises en œuvre pédagogiques; DATES : Présentiel : jeudi 26 septembre 2024 ; 9h-16h ; lycée Les Pierres Vives ; CV1 : vendredi 4 octobre 2024 ; 13h-16h ; CV2 : vendredi 18 octobre 2024 ; 13h-16h ; CV3 : jeudi 5 décembre 2024 ; 9h-12h ; CV4 : vendredi 7 février 2025 ; 13h-16h ; CV5 : mercredi 12 mars 2025 ; 9h-12h.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
Mise à jour : juin 2024