MATHEMATIQUES PHYSIQUE CHIMIE
[PF-VRS-56] P1 MPC Diversifier son enseignement en Mathématiques
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours offre aux enseignants l’opportunité de réfléchir à la place de l'algorithmie et du langage Python sur l'ensemble du cycle de formation des élèves : de l'initiation à la poursuite d'études. De plus, il encourage une réflexion sur les méthodes spécifiques liées aux calculs commerciaux et financiers. En outre ce parcours incite à se questionner sur la nécessité d’instaurer des automatismes pour favoriser l’apprentissage et la réussite scolaire en mathématiques. Public cible : PLP Maths-Physique-Chimie
P1 MPC Diversifier son enseignement en Mathématiques
Facultatif
89768 - MPC - PROGRAMMATION EN MPC EN CAP ET 3PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Former à l'algorithmique et à la programmation, pour accompagner la mise en œuvre des programmes de CAP et 3e Prépa Métiers ; CONTENUS : Initialisation au langage visuel (variables, boucles, conditions). Productions d'activités permettant de travailler aussi bien sur la conception d'algorithmes que de programmes.Proposer des activités faisant le lien entre le programme de physique et la programmation par blocs (programmation carte Arduino et robots mBot). Intégrer l'algorithmique et la programmation dans une démarche de projet. Former à l'algorithmique et à la programmation, pour accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes de CAP et 3e Prépa Métiers PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP MPC DATE(S) : Session 1 : Asyn entre le 5 et le 25 janv Session 2: Prés entre le 20 et le 31 janv Session 3 : Dist asyn entre le 3 et le 14 fév
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 24
89771 - L'ALGORITHMIQUE EN MPC - NIVEAU DEBUTANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 33
OBJECTIF : Former à l'algorithmique et à la programmation, pour accompagner la mise en œuvre des programmes de bac pro. CONTENUS : Comment passer progressivement du langage visuel au langage interprété Python en seconde. Initialisation au langage interprété Python (variables, fonctions, boucles, conditions, fonctions et listes) en seconde première et terminale. Productions d'activités permettant de travailler aussi bien sur la conception d'algorithmes que de programmes. Conceptions de fiches outils ou de capsules vidéos en lien avec l'algorithmique. Former à l'algorithmique et à la programmation, pour accompagner la mise en œuvre des programmes de bac pro. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP MPC Candid indiv DATE(S) : Session 1 : Asyn entre le 4 et le 15 nov Session 2: Prés entre le 18 et le 29 nov Session 3 : Dist asyn entre le 2 et le 9 déc Session 4: Prés entre le 9 et le 20déc. S5:DistAsyn entre le 6 et 19jan
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 48
89772 - MPC-MISE EN OEUVRE DE L ALGORITHMIQUE EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Préparer les élèves à la poursuite d'étude. Utiliser le langage interprété Python pour programmer des cartes Microbit ou Arduino. CONTENUS : Niveau débutant : Comment passer progressivement du langage visuel au langage interprété Python en seconde. Initialisation au langage interprété Python (variables, fonctions, boucles, conditions, fonctions et listes) en seconde première et terminale. Productions d'activités permettant de travailler aussi bien sur la conception d'algorithmes que de programmes. Niveau Expert : En+:Conceptions de fiches outils ou de capsules Vidéos en lien avec l'algorithmique et la programmation. Préparer les élèves à la poursuite d'étude. Utiliser le langage interprété Python pour programmer des cartes Microbit ou Arduino. PRE-REQUIS : Niveau minimum en algorithmique. PUBLIC PLP MPC. DATE : s1:11-22nov, s2:25nov-6déc ; G2 :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
89774 - MPC-FAVORISER LES APPRENTISSAGES AVEC LES AUTOMATI
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Développer des stratégies pour entrainer les élèves à maîtriser les automatismes. CONTENUS : Découvrir différentes modalités de mise en œuvre et des outils numériques adaptés : applications, quiz, learningapps... S'appuyer sur les piliers de l'apprentissage pour définir une stratégie. Créer des outils de suivi. Développer des stratégies pour entrainer les élèves à maîtriser les automatismes. Mettre en place des rituels, varier les modalités de mises en œuvre, les supports... Planifier sur l'année et prévoir le suivi des élèves. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP MPC DATE(S) : Groupe 1 (78) - Groupe 2(92) Groupe 1 - Session 1 du 6 au 17 janvier et Session 2 du 10 au 21 mars Groupe 2 - Session 1 du 13 au 31 janvier et Session 2 du 3 au 21 mars
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
89783 - MPC-SOUTIEN AU PARCOURS DE L'ELEVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF : Accompagnement de l'élève pendant l'intégralité de son parcours. Travailler les compétences psychosociales : Travailler la confiance en soi et permettre au jeune de prendre conscience de ses atouts et de les conforter. Mettre en place la consolidation en seconde et l'accompagnement à l'orientation et la construction du projet de l'élève en classe de première et terminale en lien avec la mesure 4 CONTENUS : Analyser et exploiter les résultats aux tests de positionnement, élaborer des démarches et stratégies pour consolider les notions en mathématiques en classe de seconde. Développer l'autonomie des élèves et travailler les compétences psychosociales tout au long du parcours. En première et terminale professionnelle produire des ressources pour aider les élèves à l'entrée dans l'enseignement supérieur ou dans le monde du travail. PRE-REQUIS : PUBLIC CIBLE : PLP MPC DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
91327 - MPC ENSEIGNER LES MATHS AVEC DES GR A EFF REDUITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF : Constituer des groupes à effectif réduit afin de permettre une pédagogie différenciée pour remédier aux difficultés constatées et consolider les savoirs dans ces domaines. Penser l'intégration des temps d'enseignement à effectif réduit dans la progression pédagogique prévue pour la classe entière. CONTENUS : Analyser les résultats aux tests de positionnement afin d'établir des groupes à effectif réduit et construire des activités différenciées qui s'articuleront avec la progression pédagogique et qui permettront de remédier aux difficultés constatées PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignant PLP PMC DATE(S) :
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 12
[PF-VRS-57] P2 MPC Diversifier son enseignement en Physique-Chimie
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de perfectionner ses compétences dans le domaine expérimental, d'intégrer la notion d'incertitudes et mesures sur l'ensemble du cycle de formation et d'aborder l'électricité au travers des capteurs. Il permettra également de réfléchir à promouvoir et à diffuser la culture scientifique tout en développant l’esprit critique. Public cible : PLP Maths-Physique-Chimie
P2 MPC Diversifier son enseignement en Physique-Chimie
Facultatif
89766 - MPC-ENSEIGNER LES MPC ET PRENDRE EN CHARGE UNE 3PM
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
CONTENUS : Concevoir des ressources disciplinaires en mathématiques et physique-chimie - Mettre en place le module de remédiation en mathématiques - Evaluer les élèves par compétences selon les domaines du socle commun - Découvrir les modalités du DNB et les enseignements transversaux Appréhender les pratiques innovantes à travers les contenus du cycle 4. Intégrer le numérique dans les apprentissages en mathématiques et en physique-chimie. Construire des situations interdisciplinaires et mettre en place la pédagogie de projet. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP MPC DATE(S) : Autoformation
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
89782 - MPC-ESPRIT CRITIQUE ET CULTURE SCIENTIFIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
OBJECTIF : Analyser différentes situations pédagogiques propres au développement de la pensée critique, de l'ouverture aux autres, de la confiance, de l'entraide et en contribuant à donner une culture scientifique et civique indispensable. CONTENUS : Fondement épistémiologique et démarche scientifique - Analyse des biais logiques, probabilistes et émotionnels dans notre perception de l'information - Mécanismes compotiste. développer un usage raisonnée de l'intelligence artificielle générative. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP MPC DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
89791 - MPC-DIVERSIFIER SES PRATIQUES-APPROF MAIT EXP-PC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
OBJECTIF : Acquérir des compétences dans la réalisation des travaux pratiques en physique (Electricité, Mécanique, Acoustique, Thermique...) chimie. Perfectionner ses compétences dans le domaine expérimental -Comprendre des phénomènes physiques et chimiques. Gagner en aisance dans les manipulations CONTENUS : * Objectif * Acquérir des compétences dans la réalisation des travaux pratiques en physique (Electricité, Mécanique, Acoustique, Thermique...) chimie. Perfectionner ses compétences dans le domaine expérimental -Comprendre des phénomènes physiques et chimiques. Gagner en aisance dans les manipulations. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP MPC DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
89800 - MPC-LE DOMAINE MESURES ET INCERTITUDES EN BAC PRO
Type de formation : Public désigné
OBJECTIF : Mieux appréhender les attendus du programme en ce qui concerne la variabilité de la mesure dès la classe de 2nde puis à travers le domaine « Mesures et incertitudes : quelle variabilité dans le résultat d'une mesure ? » des programmes de 1ère/Terminale. Intégrer la variabilité de la mesure dans des activités déjà existantes ou à créer. CONTENUS : Présentation de la variabilité dans les programmes (attendus, limites...). Apports théoriques pour le professeur. Exemples de mise en pratique. Production par les stagiaires pour mise en pratique avec les élèves entre les deux journées de formation. Partage, retour d'expérience et adaptation lors de la deuxième journée. Mieux appréhender les attendus du programme en ce qui concerne la variabilité de la mesure dès la classe de 2nde puis à travers le domaine « Mesures et incertitudes : quelle variabilité dans le résultat d'une mesure ? » des programmes de 1ère/Terminale.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
89801 - MPC-CAPTEURS, ELECTR, SIGNAUX ET PROGRAMMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Intégrer dans les séances les éléments relatifs aux modules Sécurité et Electricité, les articuler avec les autres domaines de connaissances. Entretenir les connaissances et capacités relatives à ces modules tout au long du cycle. L'électricité et la sécurité en lien avec l'enseignement pro et les PFMP. Découvrir l'électricité à travers les capteurs et des exemples de leur mise en oeuvre. CONTENUS : Intégrer dans les séances les éléments relatifs aux modules Sécurité et Electricité. Comment les articuler avec les autres domaines de connaissances. Entretenir les connaissances et capacités relatives à ces modules tout au long du cycle. L'électricité et la sécurité en lien avec l'enseignement pro et les PFMP. Découvrir l'électricité à travers les capteurs et des exemples de leur mise en oeuvre. Exemples d’utilisation de capteurs. Aucun PRE-REQUIS. PLP MPC. DATE(S) à venir.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
[PF-VRS-829] Actualiser ses savoirs pour innover et motiver les élèves
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours incite à réfléchir à l'innovation pédagogique comme levier pour motiver les élèves. Divers modules permettront d’aborder des thématiques telles que les neurosciences au service des apprentissages, l'approche par le jeu (jeux d'évasion). Il permettra de s’interroger afin d’adapter ses pratiques pour gérer un public hétérogène et favoriser l’inclusion scolaire. Public cible : PLP Maths-Physique-Chimie
Actualiser ses savoirs pour innover et motiver les élèves
Facultatif
89781 - MPC-PUBLIC HETEROGENE ET FAVORISER L'INCLUSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Comment se préparer à accueillir un élève à besoins particuliers Qu'est ce qu'un élève dys ? Où trouver des ressources et comment en concevoir pour accompagner ces élèves ? Comprendre le fonctionnement d'un établissement tel qu'un EREA. Analyser des ressources pour voir si elles répondent à un besoin. CONTENUS : Comment se préparer à accueillir un élève à besoins particuliers Qu'est ce qu'un élève dys ? Où trouver des ressources et comment en concevoir pour accompagner ces élèves ? Comprendre le fonctionnement d'un établissement tel qu'un EREA. Analyser des ressources pour voir si elles répondent à un besoin.PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : PLP MPC DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
89799 - MPC-JEUX D'EVASION EN LYCEE PROFESSIONNEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 19
OBJECTIF : Prendre connaissance d'une nouvelle modalité d'animation de séance, compétences développées autour de ces activités, création de dispositifs similaire pour tester en établissement CONTENUS : -Découvrir les escapes (unlock) game pédagogique (physique, numériques ou hybride) . -Se projeter dans l'utilisation de cette modalité sur différents temps de l'année (intégration, semaine orientation, chef d'oeuvre, évaluation, ...) - Analyser les mécaniques essentielles à la réussite de ce type de modalité . - Créer un escape pour le tester avec ses élèves. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP MPC DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
89803 - MPC-NEUROSCIENCES AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
OBJECTIF : Appréhender le rôle des neurosciences dans les apprentissages. Intégrer le numérique pour faciliter les mécanismes de l'apprentissage. Construire une séance de cours au regard des sciences cognitives. CONTENUS : Identifier certains neuromythes Appréhender les 4 piliers de l'apprentissage sous l'angle des neurosciences. Prendre en main des outils numériques facilitant les mécanismes de l'apprentissage. Construire une séance de cours au regard des sciences cognitives PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants PLP MPC DATE(S) : Session 1 : Entre le 4 et le 16 Novembre Session 2 : Entre le 11 et le 22 Novembre Session 3 : Entre le 11 et le 22 Novembre Session 4 : Entre le 9 et le 20 décembre
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
91337 - MPC : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN MPC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
OBJECTIF : : Offrir aux enseignants une compréhension approfondie des enjeux liés à l'IA dans l'éducation et des moyens de l'intégrer de manière efficace et raisonnée dans leurs pratiques professionnelles. CONTENUS : Comprendre le principe de fonctionnement de l'IA et les enjeux éthiques et réglementaires associés, explorer les outils et les applications disponibles pour aider les enseignants à intégrer l'IA dans leurs pratiques professionnelles (activités hors ou dans la classe) et en complémentarité avec l'enseignement (exemples : utilisation de la plateforme MIA seconde, création de parcours différenciés et d'exercices interactifs pour accompagner l'acquisition de connaissances par les élèves, ) PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignant PLP MPC DATE(S) :
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
Mise à jour : juin 2024