ORAL

.

ORAL

[PF-VRS-757] Oral - Construire un parcours pour préparer les élèves de collège à l’oral

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permettra de prendre conscience des enjeux et de l’importance des compétences orales au collège dans le parcours de l’élève aux cycles 3 et 4, d'élaborer un projet permettant de faire progresser les élèves dans les compétences orales et de mettre en œuvre une progressivité du travail de la compétence orale à travers l’élaboration d’un parcours. Public cible : Enseignants en collège

[PF-VRS-759] Oral - Construire un parcours pour préparer les élèves de lycée général et technologique à l'oral

Description : Ce parcours a pour objectif de vous permettre d'identifier les exigences de l’examen (grand oral) et les exigences disciplinaires, de préparer les élèves à l’utilisation d’un support mais aussi d'accompagner les élèves à besoins particuliers. Public cible : Enseignants en lycée général et technologique

[PF-VRS-758] Oral - Construire un parcours pour préparer les élèves de lycée professionnel à l'oral

Description : Ce parcours a pour objectif de vous permettre d'identifier les exigences de l’examen (chef d’œuvre, oraux) et les exigences disciplinaires, de préparer les élèves à l’utilisation d’un support mais aussi d'accompagner les élèves à besoin particulier. Public cible : Enseignants en lycée professionnel (toutes disciplines)

[PF-VRS-756] Oral - Apprendre à faire collaborer les élèves à l'oral

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à expérimenter de nouvelles modalités de pratiques orales, organiser le travail en groupes et la mise en place de groupes de niveau. Il vous permettra d'adapter et transformer les séances pour faciliter le prise de parole des élèves en utilisant notamment des outils numériques. Public cible : Enseignants du 2nd degré

[PF-VRS-761] Oral - Accompagner les enseignants grâce à l'oral en classe

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet aux enseignants de questionner et repenser leurs pratiques pour instaurer un climat apaisé au sein de la classe et pour favoriser le bien-être en classe. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines

[PF-VRS-762] Oral - Pratiquer l’oral avec le numérique

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permet d'expérimenter des usages innovants et motivants appuyés sur le numérique comme l'IA. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines

[PF-VRS-760] Oral - Engager les élèves à l’oral dans des débats et des controverses

Description : Contenu du parcours de formation : Comment faire de l’oral, un levier pour développer l’esprit critique de nos élèves ? Ce parcours vise à permettre de développer les compétences orales de vos élèves autour de questions socialement vives avec sérénité et plaisir. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines

[PF-VRS-637] Oral - Accompagner les élèves à besoins particuliers dans leurs pratiques orales

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permet de comprendre et analyser les difficultés spécifiques de la langue orale pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, d’élaborer des scenarii pédagogiques pour améliorer la prise de parole des élèves. Il insistera sur la mise en place d’une évaluation bienveillante. Public cible : Enseignants du 1er et du 2nd degrés

Mise à jour : juillet 2024