ORAL
[PF-VRS-757] Oral - Construire un parcours pour préparer les élèves de collège à l’oral
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permettra de prendre conscience des enjeux et de l’importance des compétences orales au collège dans le parcours de l’élève aux cycles 3 et 4, d'élaborer un projet permettant de faire progresser les élèves dans les compétences orales et de mettre en œuvre une progressivité du travail de la compétence orale à travers l’élaboration d’un parcours. Public cible : Enseignants en collège
Les fondamentaux
Facultatif
89565 - ORAL - PRÉPARER LES ÉLÈVES À L'ORAL DU DNB
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
OBJECTIF:Construire un parcours de l'oral pour accompagner les élèves vers l'oral du DNB CONTENUS:A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de créer un parcours de l'oral fondé sur la progressivité de l'acquisition des compétences orales par ses élèves, grâce à la construction d'un parcours pédagogique adapté. La formation proposera une présentation des objectifs institutionnels, l'explication des éléments théoriques avec une réflexion sur la progressivité d'un parcours oral. Les stagiaires bénéficieront d'une analyse réflexive collaborative sur des parcours déjà existants et concevront une évaluation progressive de l'élève au sein du parcours pensé au service de la réussite de l'épreuve du DNB par les élèves. PRE-REQUIS: / PUBLIC CIBLE:Enseignants de collège (toutes disciplines) DATES:Gr1 (Vanves)- 7/11/24 13h-14h, 26/11/24 14h-17h ; Gr2 (Boulogne)- 29/11/24 14h-15h, 20/12/24 14h-17h
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
89566 - ORAL-ACCOMPAGNER LES ELEVES : PILIERS DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Acquérir des techniques pour faire maîtriser aux élèves les piliers de l'oral au travers d'exercices pratiques variés, transposables en classe. CONTENUS : À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de faire maîtriser à ses élèves les piliers de l'oral (le corps, la respiration et la voix) via des exercices pratiques variés et transposables en classe, pour tous. Il sera outillé pour intégrer l'oral de manière motivante et efficace, avec des propositions pédagogiques didactisées. Il saura évaluer toutes les productions orales et préparer aux épreuves certificatives, tenant compte des besoins spécifiques des élèves et de la règlementation, pour former des citoyens libres et éclairés. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et du 2nd degrés DATES : Gr1 (Marly le Roi) : 10/02/25 9h-12h, 20/03/25 9h-12h 26/03/25 16h-17h ; Gr2 (Fontenay le Fleury) : 16/12/24 14h-17h, 13/02/25 9h-12h, 12/04/25 17h18h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Approfondissement
Facultatif
89572 - ORAL - CONCEVOIR UN PLAN DE FORMATION ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Construire un plan de formation des différentes opportunités d'oralité pour tous les élèves afin d'élaborer un continuum des compétences orales. CONTENUS : Cette formation vise à développer une progression pédagogique adaptée aux disciplines ou aux projets interdisciplinaires afin de favoriser la progression des compétences orales chez les élèves. Pour ce faire des séances de réflexion collective seront organisées pour comprendre les besoins spécifiques des élèves et identifier les meilleures pratiques pédagogiques. Ensuite, des ateliers de construction de projets seront proposés, permettant aux participants de concevoir des projets pédagogiques pertinents en fonction des besoins et des spécificités de leur établissement, qu'il s'agisse d'une démarche intra/inter-établissements. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Enseignants du 2nd degré DATES:Gr1(Cergy) 13 et 22/01 ; Gr2(Boulogne)15 et 29/11
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 60
[PF-VRS-759] Oral - Construire un parcours pour préparer les élèves de lycée général et technologique à l'oral
Description : Ce parcours a pour objectif de vous permettre d'identifier les exigences de l’examen (grand oral) et les exigences disciplinaires, de préparer les élèves à l’utilisation d’un support mais aussi d'accompagner les élèves à besoins particuliers. Public cible : Enseignants en lycée général et technologique
Les fondamentaux
Facultatif
89566 - ORAL-ACCOMPAGNER LES ELEVES : PILIERS DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Acquérir des techniques pour faire maîtriser aux élèves les piliers de l'oral au travers d'exercices pratiques variés, transposables en classe. CONTENUS : À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de faire maîtriser à ses élèves les piliers de l'oral (le corps, la respiration et la voix) via des exercices pratiques variés et transposables en classe, pour tous. Il sera outillé pour intégrer l'oral de manière motivante et efficace, avec des propositions pédagogiques didactisées. Il saura évaluer toutes les productions orales et préparer aux épreuves certificatives, tenant compte des besoins spécifiques des élèves et de la règlementation, pour former des citoyens libres et éclairés. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et du 2nd degrés DATES : Gr1 (Marly le Roi) : 10/02/25 9h-12h, 20/03/25 9h-12h 26/03/25 16h-17h ; Gr2 (Fontenay le Fleury) : 16/12/24 14h-17h, 13/02/25 9h-12h, 12/04/25 17h18h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
89573 - ORAL - ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES VERS LE GRAND ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF: Accompagner vos élèves vers l'épreuve de Grand oral CONTENUS: A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner ses élèves tout au long de l'année de Terminale de la préparation de leurs sujets à la passation de l'épreuve. La formation proposera une analyse réflexive de prestations orales d'élèves autour des critères d'évaluation de l'épreuve, des outils pédagogiques pour faire s'entraîner les élèves à présenter leur sujet à l'oral, à structurer leur discours et à développer un argumentaire à l'oral, à concevoir leurs supports de Grand oral, à mémoriser leur exposé, utiliser le numérique pour améliorer leurs prestations, et à se préparer à l'interaction avec un jury PUBLIC CIBLE: Enseignants de lycée général et technologique DATES: Gr1(Marly)-15/12/24, 27/01/25, 10/02/25 ; Gr2(Meudon)-15/01/25, 27/01/25, 10/02/25 ; Gr3(Fontenay-le-Fleury)-15/11/24, 6/12/24, 13/02/25
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 60
Approfondissement
Facultatif
89563 - ORAL-ACCOMPAGNER ELEVES A BESOINS PARTICULIERS GO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Comprendre et analyser les difficultés spécifiques de la langue orale pour les élèves à besoin éducatif particulier (BEP). Elaborer des scenario pédagogiques pour améliorer la prise de parole des élèves. Mettre en place une évaluation bienveillante. CONTENUS : Cette formation offre une approche pratique pour aborder le Grand Oral et la question de l'inclusion scolaire. Les participants seront initiés à la consultation de données institutionnelles. Un temps sera consacré à l'évaluation des élèves BEP en se confrontant à des situations spécifiques à travers des mises en situation. Un autre temps sera dédié à la préparation des élèves à BEP pour l'épreuve, avec une réflexion approfondie sur les outils adaptés à l'accompagnement des élèves tout au long des différentes phases de l'épreuve. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module Accompagner les élèves dans la maîtrise des piliers de l'oral PUBLIC CIBLE : Enseignants en LGT DATE(S): courant 2025
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
89572 - ORAL - CONCEVOIR UN PLAN DE FORMATION ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Construire un plan de formation des différentes opportunités d'oralité pour tous les élèves afin d'élaborer un continuum des compétences orales. CONTENUS : Cette formation vise à développer une progression pédagogique adaptée aux disciplines ou aux projets interdisciplinaires afin de favoriser la progression des compétences orales chez les élèves. Pour ce faire des séances de réflexion collective seront organisées pour comprendre les besoins spécifiques des élèves et identifier les meilleures pratiques pédagogiques. Ensuite, des ateliers de construction de projets seront proposés, permettant aux participants de concevoir des projets pédagogiques pertinents en fonction des besoins et des spécificités de leur établissement, qu'il s'agisse d'une démarche intra/inter-établissements. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Enseignants du 2nd degré DATES:Gr1(Cergy) 13 et 22/01 ; Gr2(Boulogne)15 et 29/11
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 60
[PF-VRS-758] Oral - Construire un parcours pour préparer les élèves de lycée professionnel à l'oral
Description : Ce parcours a pour objectif de vous permettre d'identifier les exigences de l’examen (chef d’œuvre, oraux) et les exigences disciplinaires, de préparer les élèves à l’utilisation d’un support mais aussi d'accompagner les élèves à besoin particulier. Public cible : Enseignants en lycée professionnel (toutes disciplines)
Les fondamentaux
Facultatif
89566 - ORAL-ACCOMPAGNER LES ELEVES : PILIERS DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Acquérir des techniques pour faire maîtriser aux élèves les piliers de l'oral au travers d'exercices pratiques variés, transposables en classe. CONTENUS : À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de faire maîtriser à ses élèves les piliers de l'oral (le corps, la respiration et la voix) via des exercices pratiques variés et transposables en classe, pour tous. Il sera outillé pour intégrer l'oral de manière motivante et efficace, avec des propositions pédagogiques didactisées. Il saura évaluer toutes les productions orales et préparer aux épreuves certificatives, tenant compte des besoins spécifiques des élèves et de la règlementation, pour former des citoyens libres et éclairés. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et du 2nd degrés DATES : Gr1 (Marly le Roi) : 10/02/25 9h-12h, 20/03/25 9h-12h 26/03/25 16h-17h ; Gr2 (Fontenay le Fleury) : 16/12/24 14h-17h, 13/02/25 9h-12h, 12/04/25 17h18h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
89574 - ORAL-PRÉPARER LES ÉLÈVES À L'ORAL DU CHEF-D'ŒUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF: Construire un plan de formation pour développer les compétences orales des élèves CONTENUS : A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable d'accompagner ses élèves dans leur démarche de projet en prenant en compte les exigences disciplinaires et celles du CAP et du Bac Pro. Il sera outillé pour aider ses élèves à différencier les plans de structuration de leur propos grâce aux pistes proposées pour élaborer un livret de suivi avec ses élèves. Le stagiaire pourra également accompagner ses élèves dans la préparation de l'épreuve orale grâce aux outils pédagogiques qui seront présentés lors de la formation pour faire s'entraîner ses élèves, leur faire mémoriser leur présentation et utiliser l'outil numérique pour améliorer leur prestation, et se préparer à l'interaction avec le jury. PUBLIC CIBLE: Enseignants en BAC PRO DATES:15/10 17h30-18h30, 8/11 14h-17h(Cergy), 16/12 17h30-18h30, 5/12 9h30-12h30(Cergy)
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 36
Approfondissement
Facultatif
89572 - ORAL - CONCEVOIR UN PLAN DE FORMATION ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Construire un plan de formation des différentes opportunités d'oralité pour tous les élèves afin d'élaborer un continuum des compétences orales. CONTENUS : Cette formation vise à développer une progression pédagogique adaptée aux disciplines ou aux projets interdisciplinaires afin de favoriser la progression des compétences orales chez les élèves. Pour ce faire des séances de réflexion collective seront organisées pour comprendre les besoins spécifiques des élèves et identifier les meilleures pratiques pédagogiques. Ensuite, des ateliers de construction de projets seront proposés, permettant aux participants de concevoir des projets pédagogiques pertinents en fonction des besoins et des spécificités de leur établissement, qu'il s'agisse d'une démarche intra/inter-établissements. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Enseignants du 2nd degré DATES:Gr1(Cergy) 13 et 22/01 ; Gr2(Boulogne)15 et 29/11
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 60
89575 - ORAL - FAIRE COLLABORER LES ELEVES A L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Expérimenter des modalités de pratiques orales collaboratives autour du travail en groupes et des groupes de niveau pour faciliter une prise de parole autonome des élèves CONTENUS : A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des modalités de pratiques orales collaboratives, pour motiver les élèves à la prise parole. Il saura organiser des travaux en groupes, mettre en place des groupes de niveaux adaptés aux besoins des élèves. La formation proposera des analyses des captations pour comprendre les plus-values du travail collaboratif. Ils expérimenteront des jeux de l'oral, le sketchnoting, le storytelling, des débats argumentés mouvants, des débats de compréhension, les exposés tournants PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et du 2nd degrés (toutes disciplines) DATE(S) : 28/01/25, 30/01/25 14h-17h (Evry)
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 30
[PF-VRS-756] Oral - Apprendre à faire collaborer les élèves à l'oral
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vise à expérimenter de nouvelles modalités de pratiques orales, organiser le travail en groupes et la mise en place de groupes de niveau. Il vous permettra d'adapter et transformer les séances pour faciliter le prise de parole des élèves en utilisant notamment des outils numériques. Public cible : Enseignants du 2nd degré
Les fondamentaux
Facultatif
89566 - ORAL-ACCOMPAGNER LES ELEVES : PILIERS DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Acquérir des techniques pour faire maîtriser aux élèves les piliers de l'oral au travers d'exercices pratiques variés, transposables en classe. CONTENUS : À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de faire maîtriser à ses élèves les piliers de l'oral (le corps, la respiration et la voix) via des exercices pratiques variés et transposables en classe, pour tous. Il sera outillé pour intégrer l'oral de manière motivante et efficace, avec des propositions pédagogiques didactisées. Il saura évaluer toutes les productions orales et préparer aux épreuves certificatives, tenant compte des besoins spécifiques des élèves et de la règlementation, pour former des citoyens libres et éclairés. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et du 2nd degrés DATES : Gr1 (Marly le Roi) : 10/02/25 9h-12h, 20/03/25 9h-12h 26/03/25 16h-17h ; Gr2 (Fontenay le Fleury) : 16/12/24 14h-17h, 13/02/25 9h-12h, 12/04/25 17h18h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
89575 - ORAL - FAIRE COLLABORER LES ELEVES A L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Expérimenter des modalités de pratiques orales collaboratives autour du travail en groupes et des groupes de niveau pour faciliter une prise de parole autonome des élèves CONTENUS : A l'issue de la formation, le stagiaire aura acquis des modalités de pratiques orales collaboratives, pour motiver les élèves à la prise parole. Il saura organiser des travaux en groupes, mettre en place des groupes de niveaux adaptés aux besoins des élèves. La formation proposera des analyses des captations pour comprendre les plus-values du travail collaboratif. Ils expérimenteront des jeux de l'oral, le sketchnoting, le storytelling, des débats argumentés mouvants, des débats de compréhension, les exposés tournants PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et du 2nd degrés (toutes disciplines) DATE(S) : 28/01/25, 30/01/25 14h-17h (Evry)
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 30
[PF-VRS-761] Oral - Accompagner les enseignants grâce à l'oral en classe
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet aux enseignants de questionner et repenser leurs pratiques pour instaurer un climat apaisé au sein de la classe et pour favoriser le bien-être en classe. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines
Les fondamentaux
Facultatif
89562 - ORAL - MAINTENIR UN CLIMAT DE CLASSE APAISE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
OBJECTIF : Déterminer des éléments pertinents pour instaurer et maintenir un climat de classe apaisé en utilisant le corps, la voix, l'autorité. CONTENUS : Cette formation a pour objectif de questionner et repenser ses pratiques afin d'instaurer un climat apaisé et de favoriser le bien-être en classe. Elle propose de faire travailler aux enseignants les fondamentaux de l'oral : corps, voix, respiration pour leur permettre de mieux assumer leur posture professionnelle, donc de consolider leurs gestes professionnels. Il/Elle sera capable de définir le type d'autorité qu'il/elle veut mettre en place dans sa classe. La sérénité et l'aisance acquise à la fin de la formation permettra de développer un climat de classe favorable aux apprentissages. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré DATES : gr1 14 et 29/11/24 (Versailles), gr2 23 et 30/01/25 (Vanves), gr3 31/01 et 07/02/25 (Massy), gr 4 17 et 25/03/25 (Cergy)
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 80
89567 - ORAL-ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS DANS LA CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
OBJECTIF: Apporter des pistes pour gagner en bien-être et en efficacité dans sa classe par la maîtrise de l'art oratoire. CONTENUS: A la fin de ce module, le stagiaire sera capable d'optimiser ses prestations orales, ses points d'appui et de progrès. Il saura gérer le stress, adapter sa voix, et jouer de la prosodie pour créer une atmosphère propice au bien-être dans sa classe. Il sera en mesure d'enseigner de façon apaisée, grâce à des techniques vues lors de la formation (analyses des captations, élaboration d'une grille d'évaluation de l'oral, réalisation de présentations orales suivies d'une analyse entre pairs). Des exercices, des jeux de rôles et l'enregistrement de saynètes seront proposés aux stagiaires pour qu'ils perfectionnent leur maîtrise des compétences oratoires PUBLIC CIBLE: Enseignants des 1er et 2nd degrés DATES: G1(Meudon) 5 et 10/02, 10 et 19/03 ; G2(Cergy) 4 et 14/02, 12 et 14/03
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
Approfondissement
Facultatif
89572 - ORAL - CONCEVOIR UN PLAN DE FORMATION ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Construire un plan de formation des différentes opportunités d'oralité pour tous les élèves afin d'élaborer un continuum des compétences orales. CONTENUS : Cette formation vise à développer une progression pédagogique adaptée aux disciplines ou aux projets interdisciplinaires afin de favoriser la progression des compétences orales chez les élèves. Pour ce faire des séances de réflexion collective seront organisées pour comprendre les besoins spécifiques des élèves et identifier les meilleures pratiques pédagogiques. Ensuite, des ateliers de construction de projets seront proposés, permettant aux participants de concevoir des projets pédagogiques pertinents en fonction des besoins et des spécificités de leur établissement, qu'il s'agisse d'une démarche intra/inter-établissements. PRE-REQUIS:/ PUBLIC CIBLE: Enseignants du 2nd degré DATES:Gr1(Cergy) 13 et 22/01 ; Gr2(Boulogne)15 et 29/11
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 60
89576 - ORAL - ENSEIGNER A DEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Préparer, assurer et évaluer à deux des cours. CONTENUS : A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'analyser et de définir des règles efficaces de co-enseignement, d'identifier les postures à adopter (Toullec-Terry, Cook et Friend et Philippe Tremblay). Ils maîtriseront les ressorts de la parole et du passage de la parole. Cette formation proposera des techniques d'analyses réflexives de pratiques, des exemples concrets de co-enseignement, et des méthodes de co-construction de cours. Des outils pratiques et des cas concrets seront expérimentés par les stagiaires avec séances de retours réflexif et de partage d'expériences. PRE-REQUIS : non PUBLIC CIBLE : Binômes d'enseignants du 1er et du 2nd degrés (toutes disciplines) DATE(S) : Lundi 14/10/24 9h-17h (Versailles)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 36
[PF-VRS-762] Oral - Pratiquer l’oral avec le numérique
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permet d'expérimenter des usages innovants et motivants appuyés sur le numérique comme l'IA. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines
L'IA et l'oral
Facultatif
90804 - ORAL - UTILISER L'IA POUR TRAVAILLER L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 23
OBJECTIF : Expérimenter des usages innovants et motivants appuyés sur le numérique CONTENUS : Cette formation invite les enseignants à explorer l'intelligence artificielle, notamment en utilisant les fonctionnalités avancées de la version audio sur ChatGPT et d'autres outils similaires. Elle enseigne la génération de textes audio, la traduction automatique, la synthèse vocale avancée. Grâce à des démonstrations et exercices, les enseignants apprennent à intégrer ces technologies pour enrichir l'expérience d'apprentissage, favoriser l'accessibilité et encourager la créativité. PRE-REQUIS : non PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré DATE(S) : 13/02/25 (Marly-le-Roi)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Le numérique au service de l'oral
Facultatif
89222 - FAIRE TRAVAILLER L'ORAL AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
OBJECTIF : Découvrir en quoi le numérique peut permettre de faciliter et enrichir le travail de l'oral avec les élèves CONTENUS : Au cours de ce webinaire, les participants découvriront des exemples ciblés de ressources et d'usages du numérique permettant de travailler l'oral avec les élèves, et mettront en pratique quelques exemples d'activités. Si les mots pecha kucha , baladodiffusion , capsules vidéos , webradio et webtv vous intriguent, ce webinaire est fait pour vous. Ce temps sera également l'occasion de découvrir les formations proposées par la DANE pour monter en compétences sur le sujet. Pour plus d'infos : https://www.dane.ac- versailles.fr/spip.php?article797 PRE- REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants DATE(S) : Je 13 février 16h30-18h
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 400
89344 - SE PREPARER A L'ORAL PAR LA PRATIQUE MEDIATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Utiliser les outils numériques et les outils d'enregistrement (webradio, vidéo) pour développer les compétences d'expression orale des élèves CONTENUS : Lors de cette formation-action, les enseignants apprendront comment utiliser les techniques journalistiques de la radio et de la télévision (interview, présentation face caméra, mise en voix d'un reportage, débat) et les outils numériques (enregistreurs, webradio, vidéo) pour travailler efficacement, avec les élèves, l'expression orale. Via la production d'un contenu (audio ou vidéo), ils expérimenteront des situations et des techniques pour accompagner leurs élèves dans la prise de parole en public, l'écriture d'un texte oralisé (et les possibilités qu'offre le numérique pour s'évaluer et se perfectionner. https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php? article406 PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Enseignants 2D DATE(S) :dates détaillées dans l'article
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
[PF-VRS-760] Oral - Engager les élèves à l’oral dans des débats et des controverses
Description : Contenu du parcours de formation : Comment faire de l’oral, un levier pour développer l’esprit critique de nos élèves ? Ce parcours vise à permettre de développer les compétences orales de vos élèves autour de questions socialement vives avec sérénité et plaisir. Public cible : Enseignants de toutes les disciplines
Les débats et controverses à l'oral
Facultatif
89564 - ORAL - ENGAGER LES ELEVES A L'ORAL DANS DES DEBATS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
OBJECTIF : Développer avec l'oral l'esprit critique des élèves. CONTENUS : Cette formation offre aux participants l'opportunité de découvrir et de maîtriser divers outils concrets pour stimuler l'oral spontané autour de questions socialement vives. Pour ce faire, la formation présentera une sélection d'outils pédagogiques spécifiquement conçus. Ces outils incluront des techniques de débat, des jeux de rôle, des discussions en petits groupes et des simulations de situations réelles. Les participants apprendront à concevoir des activités d'apprentissage engageantes qui incitent les élèves à prendre la parole, à confronter leurs points de vue et à co-construire leurs connaissances par le biais de la verbalisation et de l'argumentation. PUBLIC CIBLE : Enseignants du 2nd degré DATES : gr1 3/02, 13/03, 08/04/25 (Massy); gr2 27/02, 11/03, 13/05/25 (Vanves)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
89566 - ORAL-ACCOMPAGNER LES ELEVES : PILIERS DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Acquérir des techniques pour faire maîtriser aux élèves les piliers de l'oral au travers d'exercices pratiques variés, transposables en classe. CONTENUS : À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de faire maîtriser à ses élèves les piliers de l'oral (le corps, la respiration et la voix) via des exercices pratiques variés et transposables en classe, pour tous. Il sera outillé pour intégrer l'oral de manière motivante et efficace, avec des propositions pédagogiques didactisées. Il saura évaluer toutes les productions orales et préparer aux épreuves certificatives, tenant compte des besoins spécifiques des élèves et de la règlementation, pour former des citoyens libres et éclairés. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et du 2nd degrés DATES : Gr1 (Marly le Roi) : 10/02/25 9h-12h, 20/03/25 9h-12h 26/03/25 16h-17h ; Gr2 (Fontenay le Fleury) : 16/12/24 14h-17h, 13/02/25 9h-12h, 12/04/25 17h18h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
[PF-VRS-637] Oral - Accompagner les élèves à besoins particuliers dans leurs pratiques orales
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours vous permet de comprendre et analyser les difficultés spécifiques de la langue orale pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, d’élaborer des scenarii pédagogiques pour améliorer la prise de parole des élèves. Il insistera sur la mise en place d’une évaluation bienveillante. Public cible : Enseignants du 1er et du 2nd degrés
Les fondamentaux
Facultatif
89566 - ORAL-ACCOMPAGNER LES ELEVES : PILIERS DE L'ORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
OBJECTIF : Acquérir des techniques pour faire maîtriser aux élèves les piliers de l'oral au travers d'exercices pratiques variés, transposables en classe. CONTENUS : À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de faire maîtriser à ses élèves les piliers de l'oral (le corps, la respiration et la voix) via des exercices pratiques variés et transposables en classe, pour tous. Il sera outillé pour intégrer l'oral de manière motivante et efficace, avec des propositions pédagogiques didactisées. Il saura évaluer toutes les productions orales et préparer aux épreuves certificatives, tenant compte des besoins spécifiques des élèves et de la règlementation, pour former des citoyens libres et éclairés. PRE-REQUIS : / PUBLIC CIBLE : Enseignants du 1er et du 2nd degrés DATES : Gr1 (Marly le Roi) : 10/02/25 9h-12h, 20/03/25 9h-12h 26/03/25 16h-17h ; Gr2 (Fontenay le Fleury) : 16/12/24 14h-17h, 13/02/25 9h-12h, 12/04/25 17h18h
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
89571 - ORAL - DEVELOPPER L'ORAL CHEZ LES ALLOPHONES(EANA)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIF : Construire une progressivité de l'enseignement de l'oral prenant en compte la spécificité des élèves EANA CONTENUS : Cette formation offre une approche intégrée pour favoriser l'intégration des Élèves Allophones Nouvellement Arrivés(EANA) dans les apprentissages. En mettant l'accent sur la primauté de l'oral, les participants acquerront une compréhension approfondie des principes de l'école inclusive. La formation se concentrera également sur la construction d'une progression des compétences orales, intégrant les piliers de l'oral dans les pratiques pédagogiques. Les méthodes employées incluront des analyses de cas, des ateliers pratiques et des discussions interactives pour permettre une assimilation efficace des concepts et leur application concrète. PRE-REQUIS : Non PUBLIC CIBLE : Professeurs du 1er et 2nd degrés en charge ou non d'une UPE2A DATE: mercr 20/03 (Boulogne), 24/04
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
Approfondissement
Facultatif
89563 - ORAL-ACCOMPAGNER ELEVES A BESOINS PARTICULIERS GO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
OBJECTIF : Comprendre et analyser les difficultés spécifiques de la langue orale pour les élèves à besoin éducatif particulier (BEP). Elaborer des scenario pédagogiques pour améliorer la prise de parole des élèves. Mettre en place une évaluation bienveillante. CONTENUS : Cette formation offre une approche pratique pour aborder le Grand Oral et la question de l'inclusion scolaire. Les participants seront initiés à la consultation de données institutionnelles. Un temps sera consacré à l'évaluation des élèves BEP en se confrontant à des situations spécifiques à travers des mises en situation. Un autre temps sera dédié à la préparation des élèves à BEP pour l'épreuve, avec une réflexion approfondie sur les outils adaptés à l'accompagnement des élèves tout au long des différentes phases de l'épreuve. PRE-REQUIS : Avoir suivi le module Accompagner les élèves dans la maîtrise des piliers de l'oral PUBLIC CIBLE : Enseignants en LGT DATE(S): courant 2025
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
Mise à jour : juillet 2024