ORIENTATION
[PF-VRS-822] Accompagner le Parcours Avenir et développer les compétences à s'orienter
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Accompagner le Parcours Avenir et développer les compétences à s'orienter
Facultatif
90707 - ORI-ACCOMP. PARCOURS AVENIR ET DECOUVERTE METIERS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 31
OBJECTIF : Connaitre les enjeux institutionnels, économiques et les besoins de recrutement futurs. Connaitre les outils, notamment la nouvelle Plateforme Avenir(s) de l'ONISEP, et ressources pour accompagner la construction du Parcours Avenir. Savoir accompagner des équipes à construire des démarches permettant aux élèves d'élaborer leurs parcours. Être capable de permettre à chaque élève de saisir la diversité des perspectives, des compétences et des environnements de travail associés à chaque métier en optimisant sa connaissance du tissu économique et de l'offre de formation. CONTENUS : Découverte des outils institutionnels et des ressources de la Région académique, Académie et ONISEP. Découvrir la Plateforme Avenir(s) et expérimenter son utilisation. Présentation de méthodes et activités à utiliser pour permettre aux élèves de découvrir des métiers et construire leur parcours dans un monde incertain. DATE(S) : 2e sem de nov 24
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
90708 - ORI-EXPLORER ET ANTICIPER FUTUR: DESIGN DE FICTION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
OBJECTIF : Connaître et maîtriser des outils afin d'impulser l'acquisition de nouvelles perspectives de transformations. Connaitre les enjeux économiques et sociaux de demain. Guider les élèves dans l'exploration et l'anticipation des innovations futures ainsi que développer la créativité. Développer des compétences et limiter l’autocensure des élèves grâce un outil émergent. CONTENUS : Présentation des différentes techniques d'immersion et du design de fiction. Présentation/débat sur l’évolution des métiers/émergences et disparition de métiers. Introduction au design de fiction comme outil émergent pour l'orientation. Exploration des différentes façons dont le design de fiction peut rendre accessibles des problématiques complexes et mettre en lumière les processus d'innovation. Création d’un jeu au niveau 2. DATE(S) : Niveau 1 (initial) : Semaine du 14 au 18 oct 24 - Niveau 2 (approfondi) : Semaine du 13 au 24 janv 25
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 80
90709 - ORI-S'ADAPTER DANS UN MONDE EN MOUVEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
OBJECTIFS : Connaitre et comprendre l'évolution des métiers et du monde économique et professionnel. Connaitre les ressources disponibles. Être capable d’identifier, mobiliser et développer les compétences du 21ème chez les élèves permettant des choix éclairés d’orientation et favorisant l'insertion. CONTENUS : Présentation des transformations du monde professionnel et économique, de l'émergence de nouveaux métiers, des ressources pédagogiques, des formations et nouveaux parcours témoignages de professionnels (industrie 4.0, cybersécurité...). Présentation des compétences du 21ème siècle. Exploration d'outils et de ressources pour cultiver ces compétences pour accompagner les élèves à construire leurs parcours. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Tout public DATE(S) : Semaine 46 ou 47 (du 12 au 22 novembre 2024)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
90710 - ORI-TRANSFORMATIONS DU TEMPS ET DE L'ESPACE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
OBJECTIF : Découvrir de nouveaux espaces de travail et réfléchir aux transformations à et pour l’école, notamment face à l’émergence de l’intelligence artificielle. Comprendre et évaluer l'impact de nouveaux espaces sur le développement de nouvelles compétences chez les élèves. Être capable d'innover et d'adapter l'espace à la mise en place de situations pédagogiques. Découvrir les implications de la Plateforme Avenir(s). CONTENUS : Analyse des espaces de travail sur les performances et interactions des élèves en tenant en compte des avancées technologiques. Présentation de l’influence des différents espaces sur la performance et la persévérance scolaire. Echanges sur les pratiques d'aménagement de l'espace et du temps pour favoriser le développement des compétences des élèves. PRE-REQUIS : Aucun PUBLIC CIBLE : Tout public DATE(S) : Semaine 13 ou 14 (du 24 mars au 4 avril 2025) | Dates précises à définir
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
90711 - ORI-COMPETENCES A S'ORIENTER: DVLPER ET DEPLOYER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
OBJECTIF : Être capable de définir les compétences à s'orienter. Mettre en œuvre une démarche et des situations pédagogiques permettant de développer les compétences à s'orienter des élèves pour les accompagner dans la construction de leur parcours. Identifier les objectifs et contenus du parcours avenir intégrables dans les séquences et articuler le développement des compétences à s'orienter dans les disciplines et dans les heures dédiées. CONTENUS : Présentation de l'état de la recherche et de l'élaboration du Référentiel Avenir(s) : Compétences à s’orienter au collège et au lycée. Description de la mise en œuvre des compétences à s'orienter dans le cadre du Parcours Avenir en favorisant l'autonomie des élèves, en contextualisant les référentiels de compétences selon les spécificités territoriales, en impliquant les familles et en intégrant l'orientation dans les disciplines scolaires. DATES : Semaine du 25 novembre au 6 décembre 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Mise à jour : mai 2024